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[ BMW e34 525 tds an 1995 ] Démontage colonne de direction

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non [ BMW e34 525 tds an 1995 ] Démontage colonne de direction

Message par venix62 le Lun 23 Avr 2012, 13:48

Bonjour à tous,
Je dois procéder au changement de la pièce d'accouplement repérée n°7 sur le schéma ci dessous (jeu important dans le "cardan"):



Est ce que quelqu'un l'a déjà fait? si oui comment s'y prendre?
En retirant le cache situé au dessus des pieds du conducteur j'ai vu qu'en haut de la colonne de direction il y a un flector (visible sur l'illustration n°2), est ce à ce niveau là qu'il faut désacoupler l'ensemble pour ensuite pouvoir tirer sur la colonne et faire sortir les cannelures de la pièce n°7 ?

Grand merci d'avance!!

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Message par arnauld le Lun 23 Avr 2012, 15:05

salut ,

( par rapport à ton illustration ) une fois les boulons et écrous 4 et 5 déposé , utilise un gros tournevis pour écarter la pièce 7 dans sa partie supérieur et inférieur.
pulvérise copieusement du dégrippant , normalement la pièce 7 doit pouvoir coulisser suffisamment sur la colonne de direction pour être dégager du boitier de direction en bas , ce qui évite de déposer la colonne de direction !

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Message par venix62 le Lun 23 Avr 2012, 15:53

Effectivement, je n'ai pas vu le plus simple... en espérant qu'il y ait la place pour faire coulisser la pièce, sinon je pense être obligé de démonter la colonne au niveau du flector (?!)
Est il nécessaire de faire un repère pour replacer le nouveau cardan de manière identique à l'ancien? La pièce n°9 pourra t elle etre récupérée?

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Message par Laure B le Lun 23 Avr 2012, 17:49

Bonjour,

Pour ma part, en démontant une crémaillère, j'avais fait un repère; une précaution de plus n'est pas inutile. As-tu bien vérifié que ton volant était bien droit dans son axe avant de démonter ?

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Message par arnauld le Lun 23 Avr 2012, 22:11

@Laure B a écrit:Bonjour,

Pour ma part, en démontant une crémaillère, j'avais fait un repère; une précaution de plus n'est pas inutile. As-tu bien vérifié que ton volant était bien droit dans son axe avant de démonter ?

c'est une sage précaution !


au sujet de la piéce n°9 c'est une bague qui si elle n'est pas usée doit pouvoir se récupérer !

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Message par venix62 le Lun 23 Avr 2012, 23:43

Le volant est bien droit ;) de toute façon je mettrai un repère sur celui ci et puis un autre pour confirmation sur l'axe avec les cannelures. Je m'y mets vendredi selon la météo ou au plus tard ce week-end et vous tiens bien évidemment au courant!

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Message par arnauld le Dim 29 Avr 2012, 19:06

salut ,

as tu résolu ton problème ?

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Message par venix62 le Mer 02 Mai 2012, 08:39

Bonjour,
J'ai réussi à changer la pièce! sans trop de problème...et avec la méthode recommandée ci dessus
Par contre en démontant je n'ai pas vu la fameuse bague (pièce n°9)...
Et depuis le remontage je n'arrive plus à régler le volant en profondeur... j'ai du trop serrer le gros écrou de 32 sur la colonne de direction, malheureusement je rencontre beaucoup de mal à le déserrer maintenant Suspect
En tout cas merci pour vos conseils qui m'ont été utiles, je n'ai plus de jeu dans le cardan, et les vibrations se sont nettement atténuées, la direction est plus précise (à défaut de ne plus être réglable :( )
Merci encore!

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Message par arnauld le Mer 02 Mai 2012, 10:22

salut ,

pour le serrage /desserrage de cette écrou de 32 , tu places la clé et tu la maintiens , ensuite ,c'est avec le volant que tu fournis l'effort ( comme l'écrou est inversé par rapport au volant , si tu tournes le volant dans le sens horloge tu desserres , et inversement ! ) à chaque fois tu contrôles si la colonne de direction coulisse librement !...
si les vibrations persistent , ils faudra surement remplacer les rotules de directions et aussi les biellettes de barre stabilisatrice ET les silentblocs de palier de barre stabilisatrice ,
regarde aussi si il n'y a pas de jeu dans la barre de liaison .

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Message par venix62 le Mer 02 Mai 2012, 10:49

Merci de la réponse!
Effectivement, je me servais du neyman en guise de butée, donc moins de force avec la clef de 32 en tournant à l'écrou qu'en tournant au niveau du volant.
Pour ce qui est du train avant les bras inférieurs et supérieurs sont ok, les biellettes de barre stab sont neuves ainsi que les biellettes de direction...
Le cardan que j'ai changé avait un jeu conséquent, les vibrations se sont nettement atténuées mais je me demande si les vibrations répétées pendant ce temps (15/20000km) n'auraient pas provoquées un déréglage du boitier de direction, d'où le léger jeu restant ...
J'ai aussi des vibrations (fortes) que je subis au freinage, d'après un garagiste qui les a inspectés 1 serait voilé. Mais ceci est un autre problème.

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Message par arnauld le Mer 02 Mai 2012, 11:10

au sujet du boitier de direction:

sur le dessus du boitier tu as un contre écrou de 17 sur une visse creuse à 6 pans
moteur éteint :
débloque le contre écrou d'un quart de tour
moteur en marche :
resserres la visse creuse d'un quart de tour avec une clé btr , actionnes le volant tu doit avoir une meilleur direction !


ATTENTION : toutes exagération de serrage peux entrainer une direction très dur et le blocage du boitier
resserres ensuite le contre écrou

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Message par venix62 le Mer 02 Mai 2012, 11:38

Le sens de serrage est bien celui du sens horaire et inversement pour le déblocage? pas de pas inversé ?
Je tiens informé de la suite évidemment (au retour de congés)

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Message par arnauld le Mer 02 Mai 2012, 17:59

oui , c'est bien ça !

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Message par arnauld le Sam 12 Mai 2012, 22:43

salut ,
ou en es tu de ton problème ?

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Message par BMW PASSION le Dim 13 Mai 2012, 18:37

Holà attention !

Pour information ,en principe même en concession bmw il est
( Formellement déconseillé de pratiquer au réglage d'un boitier de direction),

sauf si l'on est en possession des outils spécifique Bmw !


Voila @+ No



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Essayer de répondre aux questions posées ,soyer précis dans vos descriptions !    study  



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Message par venix62 le Lun 14 Mai 2012, 09:16

Salut,
Effectivement, jai pu lire de nombreux sujets qui m'ont naturellement stoppé l'envie d'y toucher.
Pour l'heure je rentre tt juste de congés dc pas eu le temps d'en faire plus..

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Message par arnauld le Lun 14 Mai 2012, 21:17

salut ,

je ne partage pas votre réticence !
si le boitier de direction est équipé d'une visse de rattrapage de jeu , c'est .... pour rattraper le jeu !!!
hormis de resserrer comme un bourrin ..... il n'y a aucune raison de vouloir changer un boitier de direction alors que dans bien des cas un quart de tour de visse résout le problème .
pour avoir fait cette manipulation sur chacune de mes e34 , je n'ai jamais eu de soucis ensuite , mais une direction plus précise ! .

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non Le Forum ne peu pas cautionner ce réglage !

Message par BMW PASSION le Lun 14 Mai 2012, 22:03

@arnauld a écrit:salut ,

je ne partage pas votre réticence !
si le boitier de direction est équipé d'une visse de rattrapage de jeu , c'est .... pour rattraper le jeu !!!
hormis de resserrer comme un bourrin ..... il n'y a aucune raison de vouloir changer un boitier de direction alors que dans bien des cas un quart de tour de visse résout le problème .
pour avoir fait cette manipulation sur chacune de mes e34 , je n'ai jamais eu de soucis ensuite , mais une direction plus précise ! .

RE

Oui il est bien pourvu d'une vis de réglage ,mais seulement pour être réglé
en usine , ou par un atelier bmw capable de faire cette opération à condition
d'avoir l'outillage spécifique ,et un technicien formé pour cette opération ,ou
l'on ne se contente pas seulement ,de visser cette vis d'un quart ou un demi
tour !

Donc sur ce forum ,on ne peu pas "cautionner" et conseillé ce genre
d'opération n'étant pas effectué par dans les règles de l'art !

Désolé de ne pas être d'accord !



Voila
No

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Message par arnauld le Lun 14 Mai 2012, 22:46

ne soit pas désolé ! les divergences d'opinions ... c'est ce qui fait la richesse d'une discutions et fait progresser .

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