Connexion

Récupérer mon mot de passe

Techni sur facebook
J’aime TECHNIconnexion
Si vous aimez, alors partagez :
Revue technique ETAI

Revues techniques

Derniers sujets
» BMW 525 TDS ANNEE 98 E39 ELLE CALE
Hier à 23:02 par BMW 318

» Renault Scenic 1 phase 2 année 09/2000
Hier à 19:37 par legarsdjo

» Jonathan Legarsdjo
Hier à 19:28 par albatros

» [ Renault Scénic 1.6 16v an 2000] Démarrage impossible
Hier à 18:05 par legarsdjo

» Bruit sifflement aigu
Hier à 17:17 par mimi57

» [ BMW E46 318CI M43 an 2000 ] pas d'allumage cylindre 2 et 3
Hier à 17:16 par BMW PASSION

» [ Bmw E39 535i M62 an 1999 ] problème bruit moteur
Hier à 15:41 par BMW PASSION

» [Fiat punto 1.9D an 2000] alors la je seche !!
Hier à 14:07 par rottweiller62

» [Citroen Berlingo 1.4 ess.2004 ] Problème temperature et liquide de refroidissement
Hier à 10:22 par Laure B

» Ma nouvelle acquisition une BMW 320iA Touring phase 1,5 de 01/2001
Mar 23 Déc 2014, 21:42 par Utoi

» [Bmw 320d 136ch e46 de 1999 ] trou à l’accélération et au ralenti !
Mar 23 Déc 2014, 21:31 par doudou63

» [ bmw e39 523i M52 an 1997 ] 1ere vitesse ne tient plus
Mar 23 Déc 2014, 16:07 par d-nasty

» [ E39 525 TDS an 1998]problème décharge batterie...
Mar 23 Déc 2014, 13:11 par BMW PASSION

» [ BMW E46 320d M47N an 2002 ] Problème boitier ABS
Mar 23 Déc 2014, 13:10 par willy23

» renault clio 2 ph2 1.6l 16v,voiture qui accelere toute seule entre 2000 et 3000trm
Mar 23 Déc 2014, 12:17 par frode

»  [BMW E.60 530d février 2005 moteur M57TU Production 2004/09 ] Fumée blanche
Mar 23 Déc 2014, 01:59 par BMW PASSION

» [ BMW e60 530d an 2006 ] vidange BVA
Lun 22 Déc 2014, 16:16 par BMW PASSION

» [BMW E30 324td an89] Doutes sur le couple de boitiers DDE
Dim 21 Déc 2014, 02:18 par HerrSchnitz

» [ Citroen C4 PICASSO 1,6 HDI 110 an 2009 ] Soucis EGR ?
Dim 21 Déc 2014, 01:20 par acidburn10

» [BMW E39 523i touring bva 1999] bougie cassée dans 5ieme cylindre
Dim 21 Déc 2014, 00:27 par MACFLID

» [BMW E39 523i touring bva 1999] Bruit de souffle venant du puit de jauge à huile
Dim 21 Déc 2014, 00:25 par MACFLID

» [ C4 Picasso 1,6 HDI 110 de 2007] Fuite radiateur de chauffage ?
Sam 20 Déc 2014, 23:41 par guigui08230

» Mon squale, une 850iA de 1992
Sam 20 Déc 2014, 18:26 par Utoi

» Bmw E.39 td pack luxe année/1998 ]problème bruit moteur .?
Sam 20 Déc 2014, 17:46 par demailly

» [ SEAT TOLEDO 1.9D an 1997 ] Bruit métallique train arrière
Sam 20 Déc 2014, 14:23 par manu83

» [BMW E39 523i touring bva 1999] Bruit important ventilo
Sam 20 Déc 2014, 14:10 par MACFLID

» [ BMW 850 CI bva an 1991 ] boite auto n'avance pas
Sam 20 Déc 2014, 14:09 par BMW PASSION

» [ BMW e46 330 Xi an 2001 ] eau dans l'habitacle
Sam 20 Déc 2014, 13:42 par BMW PASSION

» [ mini cooper s an 2004 ] probleme harman kardon : pas de son
Sam 20 Déc 2014, 13:06 par Utoi

» [ Bmw E39 530D an 1999 ] Comment déposer l'écran 4/3 TV ?
Sam 20 Déc 2014, 13:02 par Utoi

[ VW golf 3 gti 8V ] calage Distribution (Résolu)551

[ VW golf 3 gti 8V ] calage Distribution (Résolu)

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

résolu [ VW golf 3 gti 8V ] calage Distribution (Résolu)

Message par royalloic le Mar 12 Juin 2012, 01:00

Bonjour
voila le problaime j ai un amis qui a une golf 3 gti 8 soupapes , il a voulut faire sa distribution tout seul sauf qu'il n'a rien repairé .
donc je vient vous demander ci mon idée est bonne pour remonter la distribution .

- en premier j'ai retiré la bougie du cylindre 1 et mis une tige a fin de trouver le point mort haut et j ai regarde au niveau de la boite le repaire du volant moteur
http://img705.imageshack.us/img705/2171/img0575gs.jpg[/img]

- pour l allumage j ai mis le doit d allumage sur le trait


et au niveau de l arbre a came j ai mis le repaire de la poulie sur p.o mais ce que je comprend pas c'est que la soupape d'échapement et complétement ouverte ???? ci je me souvient il doive etre en bascule ???



merci d'avance .

royalloic
Nouveau
Nouveau

Masculin Nombre de messages: 9
Age: 28
Localisation: Maubeuge
Emploi: fonctionnaire
Niveau technique automobile: moyen
Date d'inscription: 12/06/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

résolu Re: [ VW golf 3 gti 8V ] calage Distribution (Résolu)

Message par Laure B le Mar 12 Juin 2012, 09:28

Bonjour,

La première photo ne s'ouvre pas. Mais avant d'entrer dans les détails du problème, une vérification : tu n'as pas tourné les poulies une fois la courroie enlevée, hein ? Excuse-moi de poser une question aussi bête mais il ne faut jamais exclure les étourderies, et on commet tous !

Pour le cylindre 1 dont la soupape d'échappement est ouverte, tu parles de la came juste derrière la poulie ? A voir si ce n'est pas le cylindre 4, et dans ce cas ce serait normal (cyl 1 en compression / cyl 4 en échappement). Par contre je ne sais pas si le cyl 1 est contre le volant moteur ou côté extérieur, pour moi ce serait contre le volant moteur mais c'est plus par intuition que je dirais cela, et bien sûr ta question serait résolue.

Tiens-nous au courant.

Laure B
Mécano qualifié
Mécano qualifié

Féminin Nombre de messages: 1944
Age: 47
Localisation: 64
Emploi: NC
Niveau technique automobile: CAP mécanique
Date d'inscription: 11/09/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

résolu Re: [ VW golf 3 gti 8V ] calage Distribution (Résolu)

Message par royalloic le Mar 12 Juin 2012, 10:31

Bonjour laurent

comme je les explique au dessus c un amis qui ces crue mecano d'un jour et a voulue faire sa distribution alors es qu'il a tourner les poulies seul oui !!!! haaaa
pour moi le cylindre 1 ce trouve cote courroie donc j ai mis la poulie sur o.p du cache culbuteur et je vois la premier came complètement appuyer donc soupape ouverte . de tout façon j ai beau tourner l'arbre a came pour me mettre sur o.p l'échappement du premier cylindre derrière la poulie et toujours pareille .
Voila la photo de la boite avec le repaire je précise que je suis aussi bon cote poulie
merci

royalloic
Nouveau
Nouveau

Masculin Nombre de messages: 9
Age: 28
Localisation: Maubeuge
Emploi: fonctionnaire
Niveau technique automobile: moyen
Date d'inscription: 12/06/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

résolu Re: [ VW golf 3 gti 8V ] calage Distribution (Résolu)

Message par Laure B le Mar 12 Juin 2012, 10:54

Oui, encore heureux que tu sois bon des deux côtés pour le pmh, sinon c'est le vilebrequin qui aurait des soucis !!

Ton copain a tourné les poulies sans la courroie ! Misère ! Que veux-tu dire par "o.p" ? Je ne comprends pas ta description avec les soupapes. Comment es-tu sûr de toi pour le cyl 1 côté courroie ? Où as-tu vérifié ? La RTA ne dit rien, mais il faut dire que normalement le problème ne se pose pas quand on fait la distri. Bon, sois sûr de ça déjà pour qu'on puisse t'aider.

Pour le distributeur, il est entraîné soit par l'arbre à cames (moteur ABD), soit par un arbre intermédiaire (AAM, ABS et 2E). Si tu as des doutes pour le repérage de l'allumeur, prends une photo de ton moteur, car dans le deuxième cas (arbre intermédiaire) il doit y avoir une poulie clavetée en plus, et on devra pouvoir te dire si ton calage de l'allumeur semble correct. D'après ton descriptif tu n'as pas cet arbre intermédiaire, mais bon, tant qu'à vérifier...

Laure B
Mécano qualifié
Mécano qualifié

Féminin Nombre de messages: 1944
Age: 47
Localisation: 64
Emploi: NC
Niveau technique automobile: CAP mécanique
Date d'inscription: 11/09/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

résolu Re: [ VW golf 3 gti 8V ] calage Distribution (Résolu)

Message par royalloic le Mar 12 Juin 2012, 12:07

pour le cylindre numéro 1 on ma toujours dit cote courroie après je peut me trompe c'est aussi pour ca que je vient demande quelque conseil . pour le o.p je me suis planter il s'agit de O.T avec la flèche sur le cache culbuteur .
pour le distributeur il est entrainé pas un arbre qui se place également sur la courroie de distribution

voila se que j ai trouver sur internet je pence que sa doit être sa . et
AUX poulie qui entraîne le distributeur

royalloic
Nouveau
Nouveau

Masculin Nombre de messages: 9
Age: 28
Localisation: Maubeuge
Emploi: fonctionnaire
Niveau technique automobile: moyen
Date d'inscription: 12/06/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

résolu Re: [ VW golf 3 gti 8V ] calage Distribution (Résolu)

Message par Laure B le Mar 12 Juin 2012, 12:50

Oui, je vois, alors si j'ai bien trouvé ici dans ma RTA la courroie n'entraîne pas la pompe à eau, c'est ça ? (les moteurs ABD par contre ont une courroie qui entraîne la pompe à eau)

Le schéma correspond au mien et bien à tes photos. Le repère OT est bien pour la mise au pmh du premier cyl, donc normalement pas de souci (juste cette soupape ouverte qui t'étonne, mais tu n'as toujours pas su si le cyl 1 est bien contre la poulie).



Maintenant, le repérage de la poulie et du volant moteur du vilebrequin peut être fait au pmh du cyl 1 comme à celui du cyl 4, et là tu n'as plus rien pour le savoir. Si les poulies ont été tournées dans tous les sens sans que tu le saches, ton repère du vilebrequin peut être au pmh du cyl 4 alors que tu as calé l'AAC au pmh du cyl 1. Je n'ai jamais eu à tourner les poulies pour rattraper la synchronisation, mais toi ou ton copain avez dû sentir des points durs, parce que quand le cyl 4 est en compression le cyl 1 est en échappement et réciproquement. Donc si ce n'est pas synchro entre le vilebrequin et l'AAC, tu risques d'avoir le piston 4 qui va heurter sa soupape d'échappement (et pareil pour le cyl 1), et ça tu as déjà dû t'en rendre compte.

S'il n'y a eu aucun point dur, c'est que l'AAC et le vilebrequin sont tous les deux repérés sur le cyl 1.

Voilà mon analyse. Pour l'arbre intermédiaire, a priori tu ne peux pas te tromper.

A plus tard.

Laure B
Mécano qualifié
Mécano qualifié

Féminin Nombre de messages: 1944
Age: 47
Localisation: 64
Emploi: NC
Niveau technique automobile: CAP mécanique
Date d'inscription: 11/09/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

résolu Re: [ VW golf 3 gti 8V ] calage Distribution (Résolu)

Message par BMW PASSION le Mar 12 Juin 2012, 13:00

Salut !

Le plus simple dans un cas comme celui ci ,ou il y a la chance
d'être chez Volkswagen qui à des repères !

1:on ce met au PMH en tournant doucement la poulie vilebrequin
sans forcer pour mettre les "repères O T en face ",et on reviens de 1/4
de tour en arrière ceci pour éviter que les soupapes touchent les pistons
en tournant l'arbre à cames !

2 on tourne l'arbre à cames de façon à mettre les deux cames du cylindre N°1
en V pointé vers le haut
(repère sur pignon en alignement avec plan de joint
cache soupapes.


Vu les nouvelles normes le cylindre N °1 est toujours celui qui est le plus près de la distribution !

3 on remet les repères PMH en face en tournant la poulie vilebrequin

4 sur l'allumeur on met le rotor en face du trait qui qui marqué sur le corps
de l'allumeur qui indique que l'on est bien à l'allumage du Cyl N°1

5 on s'assure que le Galet tendeur est bien détendue ,on engage la courroie
neuve en veillant que les repères ne bouge pas ,et ensuite en procède à la tension
de la courroie par le "galet excentrique " aux valeurs prescrites !

Ensuite avant de mettre en route,effectuer 2 tours de vilebrequin à la main ,et
de bien vérifier si tous les repères sont toujours bien en ligne !

Voila à suivre




Moi j'ai une combine pour la tension de la courroie ,il suffit de pouvoir la
pincer entre le pouce et l'index et lui faire faire une rotation de 90° sans effort

___________________________________________

Essayer de répondre aux questions posées ,soyer précis dans vos descriptions !    



http://www.techniconnexion.com/forum

JC B

 
 htt

BMW PASSION
Tech-modo
Tech-modo

Masculin Nombre de messages: 9925
Age: 75
Localisation: La Rochelle
Emploi: Retraité du réseau Bmw
Niveau technique automobile: 5: Resp Sav-Bmw.
Date d'inscription: 01/09/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

résolu Re: [ VW golf 3 gti 8V ] calage Distribution (Résolu)

Message par Laure B le Mar 12 Juin 2012, 13:01

D'ailleurs j'y pense, mais le mieux, c'est que tu repères les soupapes d'admission et celles d'échappement puis tu nous fais une photo de l'ensemble tel que tu l'as calé. On pourra essayer de voir où est ce fameux cylindre. Mais sois sûr de l'identification du côté admission et du côté échappement, pas toujours simple avec ces collecteurs (enfin pour moi !).

Laure B
Mécano qualifié
Mécano qualifié

Féminin Nombre de messages: 1944
Age: 47
Localisation: 64
Emploi: NC
Niveau technique automobile: CAP mécanique
Date d'inscription: 11/09/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

résolu Re: [ VW golf 3 gti 8V ] calage Distribution (Résolu)

Message par Laure B le Mar 12 Juin 2012, 13:01

Messages croisés !

Laure B
Mécano qualifié
Mécano qualifié

Féminin Nombre de messages: 1944
Age: 47
Localisation: 64
Emploi: NC
Niveau technique automobile: CAP mécanique
Date d'inscription: 11/09/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

résolu Re: [ VW golf 3 gti 8V ] calage Distribution (Résolu)

Message par Laure B le Mar 12 Juin 2012, 13:05

Salut JC,

On n'a pas l'année de la voiture. Ces normes ont combien d'années ? Ton info est précieuse et pourra servir à tous les malchanceux qui ont perdu leur calage

Laure B
Mécano qualifié
Mécano qualifié

Féminin Nombre de messages: 1944
Age: 47
Localisation: 64
Emploi: NC
Niveau technique automobile: CAP mécanique
Date d'inscription: 11/09/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

résolu Re: [ VW golf 3 gti 8V ] calage Distribution (Résolu)

Message par BMW PASSION le Mar 12 Juin 2012, 13:09


RE


Pas la peine de se compliquer la vie avec les soupapes admission
ou échappement ,l'essentiel c'est que les cames du N°1 soient bien en
V pointée vers le Haut et automatiquement le repère du pignon AAC
vas tombé en face !

Voila


Ça c'est le basique du basique soupapes en balance sur le N°4 = N°1
à l'explosion !


Dernière édition par BMW PASSION le Mar 12 Juin 2012, 19:35, édité 1 fois

___________________________________________

Essayer de répondre aux questions posées ,soyer précis dans vos descriptions !    



http://www.techniconnexion.com/forum

JC B

 
 htt

BMW PASSION
Tech-modo
Tech-modo

Masculin Nombre de messages: 9925
Age: 75
Localisation: La Rochelle
Emploi: Retraité du réseau Bmw
Niveau technique automobile: 5: Resp Sav-Bmw.
Date d'inscription: 01/09/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

résolu Re: [ VW golf 3 gti 8V ] calage Distribution (Résolu)

Message par Laure B le Mar 12 Juin 2012, 13:14

Mais les poulies ont pu être tournées sans la courroie, d'où le problème. Royalloic s'inquiète d'une soupape d'échappement qui semble rester ouverte malgré ce repérage dans les règles...

Bon, on va voir ce qu'il dit, peut-être que je m'inquiète à sa place

Laure B
Mécano qualifié
Mécano qualifié

Féminin Nombre de messages: 1944
Age: 47
Localisation: 64
Emploi: NC
Niveau technique automobile: CAP mécanique
Date d'inscription: 11/09/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

résolu Re: [ VW golf 3 gti 8V ] calage Distribution (Résolu)

Message par royalloic le Mar 12 Juin 2012, 14:28

salut bmw passion

le calage de l'arbre à cames avec le repère du cache culbuteur donne la photos du dessus .
donc pas bon ???
j'ai mis le point de la poulie sur la flèche o.t du cache culbuteurs
quest ce que tu veux dire par mettre les cames en v ??

royalloic
Nouveau
Nouveau

Masculin Nombre de messages: 9
Age: 28
Localisation: Maubeuge
Emploi: fonctionnaire
Niveau technique automobile: moyen
Date d'inscription: 12/06/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

résolu Re: [ VW golf 3 gti 8V ] calage Distribution (Résolu)

Message par royalloic le Mar 12 Juin 2012, 14:43

et pour information le moteur et un 2E

royalloic
Nouveau
Nouveau

Masculin Nombre de messages: 9
Age: 28
Localisation: Maubeuge
Emploi: fonctionnaire
Niveau technique automobile: moyen
Date d'inscription: 12/06/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

résolu Re: [ VW golf 3 gti 8V ] calage Distribution (Résolu)

Message par BMW PASSION le Mar 12 Juin 2012, 14:49

royalloic a écrit:salut bmw passion
le calage de l'arbre a came avec le repaire du cache culbuteur donne la photos du dessus .
donc pas bon ???
j'ai mis le point de la poulie sur la flèche o.t du cache culbuteur
quesque tu veux dire par mettre les cames en v ??


RE

C'est peu être un peu technique ,mais pour nous les "anciens "
du métier c'est une expression courante ,car nous ont est capable
de caler une distribution sans repères .

En fait quand tu regarde un arbre à cames sur un cylindre en le
tournant il y en moment ou la came Adm. et Echap..vont former
en V vers le Haut = soupapes Fermées ,ou un V vers la bas = soupapes
en "balance " = fin Echap début Adm !

Voila

___________________________________________

Essayer de répondre aux questions posées ,soyer précis dans vos descriptions !    



http://www.techniconnexion.com/forum

JC B

 
 htt

BMW PASSION
Tech-modo
Tech-modo

Masculin Nombre de messages: 9925
Age: 75
Localisation: La Rochelle
Emploi: Retraité du réseau Bmw
Niveau technique automobile: 5: Resp Sav-Bmw.
Date d'inscription: 01/09/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

résolu Re: [ VW golf 3 gti 8V ] calage Distribution (Résolu)

Message par royalloic le Mar 12 Juin 2012, 14:52

ok donc la calage de photo de dessus n'est pas bon ?
psk j ai le point de la poulie devant o.t

royalloic
Nouveau
Nouveau

Masculin Nombre de messages: 9
Age: 28
Localisation: Maubeuge
Emploi: fonctionnaire
Niveau technique automobile: moyen
Date d'inscription: 12/06/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

résolu Re: [ VW golf 3 gti 8V ] calage Distribution (Résolu)

Message par BMW PASSION le Mar 12 Juin 2012, 14:59

RE

Les cames sur la Photo ,ne sont à la bonne position

Voir le commentaire sur la photo !





___________________________________________

Essayer de répondre aux questions posées ,soyer précis dans vos descriptions !    



http://www.techniconnexion.com/forum

JC B

 
 htt

BMW PASSION
Tech-modo
Tech-modo

Masculin Nombre de messages: 9925
Age: 75
Localisation: La Rochelle
Emploi: Retraité du réseau Bmw
Niveau technique automobile: 5: Resp Sav-Bmw.
Date d'inscription: 01/09/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

résolu Re: [ VW golf 3 gti 8V ] calage Distribution (Résolu)

Message par royalloic le Mar 12 Juin 2012, 15:03

comment sa se fait alors que j ai le point bien mis sur ot ?
il est possible que les anciens propriétaire et retire la poulie , et l'on mal remis ?

royalloic
Nouveau
Nouveau

Masculin Nombre de messages: 9
Age: 28
Localisation: Maubeuge
Emploi: fonctionnaire
Niveau technique automobile: moyen
Date d'inscription: 12/06/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

résolu Re: [ VW golf 3 gti 8V ] calage Distribution (Résolu)

Message par BMW PASSION le Mar 12 Juin 2012, 15:17

SUITE POUR INFO






@+

___________________________________________

Essayer de répondre aux questions posées ,soyer précis dans vos descriptions !    



http://www.techniconnexion.com/forum

JC B

 
 htt

BMW PASSION
Tech-modo
Tech-modo

Masculin Nombre de messages: 9925
Age: 75
Localisation: La Rochelle
Emploi: Retraité du réseau Bmw
Niveau technique automobile: 5: Resp Sav-Bmw.
Date d'inscription: 01/09/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

résolu Re: [ VW golf 3 gti 8V ] calage Distribution (Résolu)

Message par BMW PASSION le Mar 12 Juin 2012, 15:27

royalloic a écrit:comment sa se fait alors que j ai le point bien mis sur ot ?
il est possible que les anciens propriétaire et retire la poulie , et l'on mal remis ?


RE
alors si tu a un doute prend OT celui de la photo ,
et contrôle avec la poulie !



___________________________________________

Essayer de répondre aux questions posées ,soyer précis dans vos descriptions !    



http://www.techniconnexion.com/forum

JC B

 
 htt

BMW PASSION
Tech-modo
Tech-modo

Masculin Nombre de messages: 9925
Age: 75
Localisation: La Rochelle
Emploi: Retraité du réseau Bmw
Niveau technique automobile: 5: Resp Sav-Bmw.
Date d'inscription: 01/09/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum