TECHNIconnexion, forum auto technique, diagnostic, panne automobile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion
Inscription

Pas encore de compte ?

* INSCRIVEZ-VOUS * rapidement pour bénéficier d'une aide personnalisée dans votre recherche de panne.

Derniers sujets
Moteur qui se coupe en roulant Aujourd'hui à 14:59Djodjo33
code defaut 14.4 toyotaAujourd'hui à 13:33DiaboloEtSatanas
[ BMW 320 ] telcommande portes Hier à 11:43Gerrit DIJKSTRA
Presentation rapide...Hier à 08:35Seb63
chandelle noyeuMar 26 Mar 2024, 22:19bugess
RTA Yaris Wanadoo phase 1 2003Lun 25 Mar 2024, 16:18jduc956
Mercedes E coupé W207 2015Lun 25 Mar 2024, 13:19Joumeca
Hyundai ionique année 2017Lun 25 Mar 2024, 06:33soudeur95
Polo IV GTi Phase 2/2008 VrouuuuuLun 25 Mar 2024, 01:45Tonusdup
Revue technique automobile gratuite et RTADim 24 Mar 2024, 16:50Tonusdup
Présentation SIRAPVen 22 Mar 2024, 23:22ced-46
[ Ford KA an 2012 ] voyant moteurVen 22 Mar 2024, 18:03elgringo74
Techni sur facebook
Revue technique

[ Opel Corsa City B ess an 1998 ] problème démarrage suite à changement courroie altrnateur  Techni10
www.technirevue.com

Aller en bas
avatar
Calide2003
Nouveau
Nouveau
Féminin Nombre de messages : 7
Age : 53
Localisation : lille
Emploi : assistante
Niveau technique automobile : néant
Date d'inscription : 22/06/2012

[ Opel Corsa City B ess an 1998 ] problème démarrage suite à changement courroie altrnateur  Empty [ Opel Corsa City B ess an 1998 ] problème démarrage suite à changement courroie altrnateur

Ven 22 Juin 2012, 11:57
Bonjour

j'ai une opel corsa qui démarrait au quart de tour même par - 15°
j'ai fait changer par un ami la courroie de l'alternateur qui couinait
depuis, la voiture démarre au bout du deuxième coup de clé
est ce lié à cela, car je suis embetée
je suis une fille et n'y connait rien en mécanique, j'ai peur de me faire berner par des pro

merci de votre aide !!!
Laure B
Laure B
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Féminin Nombre de messages : 3350
Age : 57
Localisation : France
Emploi : NC
Niveau technique automobile : moyen
Date d'inscription : 11/09/2011

[ Opel Corsa City B ess an 1998 ] problème démarrage suite à changement courroie altrnateur  Empty Re: [ Opel Corsa City B ess an 1998 ] problème démarrage suite à changement courroie altrnateur

Ven 22 Juin 2012, 12:42
Bonjour,

Excepté une batterie mal rebranchée, je ne vois pas trop le rapport... Comment la voiture réagit-elle ? Quand tu essaies de démarrer le premier coup, le moteur se lance ? C'est toujours au deuxième coup de clé qu'elle démarre enfin ?
avatar
Calide2003
Nouveau
Nouveau
Féminin Nombre de messages : 7
Age : 53
Localisation : lille
Emploi : assistante
Niveau technique automobile : néant
Date d'inscription : 22/06/2012

[ Opel Corsa City B ess an 1998 ] problème démarrage suite à changement courroie altrnateur  Empty Re: [ Opel Corsa City B ess an 1998 ] problème démarrage suite à changement courroie altrnateur

Ven 22 Juin 2012, 13:48
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me lire et de me répondre

alors qunand je donne le premier coup de clé, elle réagit comme si elle n'avait plus d'essence (tu vois), par contre au deuxième coup de clé elle démarre voir au bout du troisième

qu'est ce que tu en penses ?
Laure B
Laure B
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Féminin Nombre de messages : 3350
Age : 57
Localisation : France
Emploi : NC
Niveau technique automobile : moyen
Date d'inscription : 11/09/2011

[ Opel Corsa City B ess an 1998 ] problème démarrage suite à changement courroie altrnateur  Empty Re: [ Opel Corsa City B ess an 1998 ] problème démarrage suite à changement courroie altrnateur

Ven 22 Juin 2012, 15:34
Bonjour,

Quand tu dis qu'elle cherche à démarrer comme si elle n'avait pas d'essence, j'en conclus que le moteur se lance, il tourne, sauf que ça ne démarre pas. Donc ce n'est pas le démarreur. Ou alors il a les charbons collés (petites plaques qui servent à faire passer le courant à l'intérieur du démarreur), et à un moment elle ne démarrera plus du tout, sauf en la poussant avec la vitesse en 2nde (ce qui confirmera que les charbons sont bien en cause).

Ensuite, ça pourrait être une batterie un peu faiblarde. Déjà, il faudrait que tu testes avec une batterie de secours (trouve toi un voisin sympa, prends des câbles en grande surface s'il n'en a pas). Si ta voiture démarre au premier coup tu seras fixée.

Comment faire le lien entre une batterie faible et un changement de courroie mal fait ? Une courroie pas assez tendue : l'alternateur ne charge pas assez et ne délivre pas assez de courant à ta batterie. Or c'est au démarrage que la batterie a le plus besoin de courant. Mais franchement, ce rapport me laisse sceptique. Essaie de voir avec ton copain comment il a tendu la courroie.
Ca peut être une simple coïncidence, que notre esprit cartésien rejette bien souvent, surtout en mécanique !

Tiens-nous au "courant" de ton test avec une batterie de secours, ou bien sûr n'hésite pas si entre-temps tu as d'autres questions ou infos à nous soumettre.
avatar
Calide2003
Nouveau
Nouveau
Féminin Nombre de messages : 7
Age : 53
Localisation : lille
Emploi : assistante
Niveau technique automobile : néant
Date d'inscription : 22/06/2012

[ Opel Corsa City B ess an 1998 ] problème démarrage suite à changement courroie altrnateur  Empty Re: [ Opel Corsa City B ess an 1998 ] problème démarrage suite à changement courroie altrnateur

Ven 22 Juin 2012, 15:53
batterie quasi neuve, du mois de décembre pale
Laure B
Laure B
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Féminin Nombre de messages : 3350
Age : 57
Localisation : France
Emploi : NC
Niveau technique automobile : moyen
Date d'inscription : 11/09/2011

[ Opel Corsa City B ess an 1998 ] problème démarrage suite à changement courroie altrnateur  Empty Re: [ Opel Corsa City B ess an 1998 ] problème démarrage suite à changement courroie altrnateur

Ven 22 Juin 2012, 15:57
Elle n'est peut-être pas bien remise, ton copain n'a peut-être pas bien revissé la cosse -. Ca m'est arrivé l'autre fois, je démarre, ça s'est lancé et coupure totale (et grosse peur). J'avais mal revissé la cosse ! Ca peut être celui-ci, le rapport, mais alors ce serait un gros coup de chance !
Il suffit de tirer le câble pour pouvoir l'enlever. Il ne doit pas sortir de sa cosse. Dans la foulée tu peux faire pareil avec le câble de la cosse +.
avatar
Calide2003
Nouveau
Nouveau
Féminin Nombre de messages : 7
Age : 53
Localisation : lille
Emploi : assistante
Niveau technique automobile : néant
Date d'inscription : 22/06/2012

[ Opel Corsa City B ess an 1998 ] problème démarrage suite à changement courroie altrnateur  Empty Re: [ Opel Corsa City B ess an 1998 ] problème démarrage suite à changement courroie altrnateur

Ven 22 Juin 2012, 16:26
Merci laure, je transmets les infos à mon ami !!!!
j'aimerais tant avoir tes connaissances [ Opel Corsa City B ess an 1998 ] problème démarrage suite à changement courroie altrnateur  Oui
Laure B
Laure B
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Féminin Nombre de messages : 3350
Age : 57
Localisation : France
Emploi : NC
Niveau technique automobile : moyen
Date d'inscription : 11/09/2011

[ Opel Corsa City B ess an 1998 ] problème démarrage suite à changement courroie altrnateur  Empty Re: [ Opel Corsa City B ess an 1998 ] problème démarrage suite à changement courroie altrnateur

Ven 22 Juin 2012, 16:30
Elles sont très sommaires. C'est comme dans beaucoup de domaines : on a les bases générales, et après on apprend à chercher l'info. Mais à mon stade je suis encore très souvent dépassée, la clef reste l'expérience...

PS : tu nous dis quoi [ Opel Corsa City B ess an 1998 ] problème démarrage suite à changement courroie altrnateur  Lol4
Totocamboui2
Totocamboui2
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 4332
Age : 47
Localisation : Toulouse
Emploi : Contrôleur technique
Niveau technique automobile :
Date d'inscription : 22/12/2009

[ Opel Corsa City B ess an 1998 ] problème démarrage suite à changement courroie altrnateur  Empty Re: [ Opel Corsa City B ess an 1998 ] problème démarrage suite à changement courroie altrnateur

Ven 22 Juin 2012, 17:55
salut
J'ai modifié le titre afin de le rendre plus explicite.
Je suis d'accord avec Laure, j'ai du mal à trouver le rapport avec le changement de courroie.
Faut que ton ami reprenne une à une toutes les étapes de son intervention pour essayer de voir où il a pu fauter.
Laure B a écrit:je suis encore très souvent dépassée
Si tout le monde était aussi dépassé que toi, les garagistes auraient moins de boulot [ Opel Corsa City B ess an 1998 ] problème démarrage suite à changement courroie altrnateur  Lol4

___________________________________________
[ Opel Corsa City B ess an 1998 ] problème démarrage suite à changement courroie altrnateur  St10


Arrow Une question sur le contrôle technique? clique LA

Arrow https://www.techniconnexion.com/

Arrow Les gros pavés font mal aux yeux, essayez de faire court et précis, merci.
[ Opel Corsa City B ess an 1998 ] problème démarrage suite à changement courroie altrnateur  Diesel10
avatar
Calide2003
Nouveau
Nouveau
Féminin Nombre de messages : 7
Age : 53
Localisation : lille
Emploi : assistante
Niveau technique automobile : néant
Date d'inscription : 22/06/2012

[ Opel Corsa City B ess an 1998 ] problème démarrage suite à changement courroie altrnateur  Empty Re: [ Opel Corsa City B ess an 1998 ] problème démarrage suite à changement courroie altrnateur

Lun 25 Juin 2012, 11:18
je vous tiens au courant, je vais déjà changer les bougies le week end prochain .... oui peut être rien à voir avec la courroie, concours de circonstances, laure me parle de cosses à resserrer, mais quelqu'un m'a dit qu'en remplaçant la courroie, on n'a pas dû toucher à la batterie ....
Laure B
Laure B
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Féminin Nombre de messages : 3350
Age : 57
Localisation : France
Emploi : NC
Niveau technique automobile : moyen
Date d'inscription : 11/09/2011

[ Opel Corsa City B ess an 1998 ] problème démarrage suite à changement courroie altrnateur  Empty Re: [ Opel Corsa City B ess an 1998 ] problème démarrage suite à changement courroie altrnateur

Lun 25 Juin 2012, 13:17
Bonjour,

Ca dépend, demande à ton copain comment il a fait. Moi je débranche toujours la batterie dès que je touche à une pièce liée à l'électricité : démarreur, alternateur... C'est d'ailleurs comme ça que j'ai eu cet incident l'autre jour, j'avais débranché pour changer les bougies, et je n'ai pas assez revissé quand j'ai rebranché la cosse, donc au moment de mettre la contact, titine a capitulé. Ca m'arrive très souvent aussi avec ma petite Twingo. Cette batterie (qui me sert pour démarrer d'autres véhicules), est difficile à rebrancher, et la dernière fois je ne comprenais pas pourquoi c'était si compliqué. Mais les cosses se sont oxydées cet hiver, donc nouvel écueil imprévu.
A bientôt.
avatar
Calide2003
Nouveau
Nouveau
Féminin Nombre de messages : 7
Age : 53
Localisation : lille
Emploi : assistante
Niveau technique automobile : néant
Date d'inscription : 22/06/2012

[ Opel Corsa City B ess an 1998 ] problème démarrage suite à changement courroie altrnateur  Empty Re: [ Opel Corsa City B ess an 1998 ] problème démarrage suite à changement courroie altrnateur

Jeu 28 Juin 2012, 10:18
On a reverifié les branchements, les cosses, et pas de souci, donc j'attends de voir ce week end, car je vais remplacer mes bougies. je te tiens au jus
BMW PASSION
BMW PASSION
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 20287
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007

[ Opel Corsa City B ess an 1998 ] problème démarrage suite à changement courroie altrnateur  Empty Re: [ Opel Corsa City B ess an 1998 ] problème démarrage suite à changement courroie altrnateur

Ven 29 Juin 2012, 08:28
Calide2003 a écrit:On a reverifié les branchements, les cosses, et pas de souci, donc j'attends de voir ce week end, car je vais remplacer mes bougies. je te tiens au jus


Salut !

A fin de mieux ce rendre compte ,tu peu nous faire
une photo de la courroie avec l'alternateur ,pour que
nous puissions mieux localiser l'endroit !

[ Opel Corsa City B ess an 1998 ] problème démarrage suite à changement courroie altrnateur  Forum03 à bientôt

___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
 
           
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum