Connexion

Récupérer mon mot de passe

Techni sur facebook
J’aime TECHNIconnexion
Si vous aimez, alors partagez :
Revue technique ETAI

Revues techniques

Derniers sujets
» [BMW E46 330CD année 2003] Problème verrouillage centralisé
Aujourd'hui à 03:13 par Migdoohan

» [VW Polo 3 1.4 16v ess année 2000] Problème de démarrage + fuite d'huile dans logement bougie
Aujourd'hui à 02:29 par Yassouf

» [BMW 320D E90 2007] broute entre 1500/2000 tr min
Aujourd'hui à 02:03 par dady31330

» [ Renault clio 2 ess an 2001 ] Ne demarre pas
Aujourd'hui à 00:59 par pakintoche

» (BMW E39 525 TDS an 1999) mise en sécurité à chaud
Aujourd'hui à 00:48 par faureyann

» [ Renault Scenic I RX4 2.0 16V ess. an 2001] Problème démarrage
Aujourd'hui à 00:24 par cfxcb

» [ bmw E39 530d M57 an 2001 ] ne démarre plus suite arret très prolongé + panne éventuelle
Aujourd'hui à 00:08 par fastrudy

» [ BMW E36 316i.auto/ compact an 1994 ] probleme allumage et pompe a essence
Hier à 23:03 par BMW PASSION

»  [ Renault mégane 1.6 16v an 1999 ] pas de clim
Hier à 22:33 par eric paris

» [ Bmw E39 535i M62 an 1999 ] problème bruit moteur
Hier à 22:07 par BMW PASSION

» [Bmw E.60 530d /année 12/2003 ]probléme télécommande !
Hier à 21:01 par silver62230

» [Fiat punto 1.9D an 2000] alors la je seche !!
Hier à 17:48 par rottweiller62

» [ SEAT IBIZA 1,4MPI 8V AUD an 2001 ] Segmentation défaillante
Hier à 17:19 par BMW PASSION

» Evasion 2.0 HDI 110cv 16v Bruit frottement/crissement au démarrage
Hier à 15:57 par sb457

» Problème antidémarrage Master II DCI 80 année 2002
Hier à 15:57 par buch33

» [ bmw e39 523i M52 an 1997 ] 1ere vitesse ne tient plus
Hier à 14:12 par BMW PASSION

» Présentation de Malko30
Hier à 14:09 par Malko30

» [ Renault Clio 1.5dci 65cv an 2003 ] fuite a l'échangeur eau/huile
Hier à 14:06 par Edelveiis

» [Fiat Panda 2007] Problème boite automatique Dualogic Fiat Panda
Hier à 12:10 par albatros

» [ Peugeot 306 1.4 profil an 1996 ] Demarre nickel puis cale
Hier à 12:01 par albatros

» Présentation citroen zx
Lun 24 Nov 2014, 23:59 par Slan

» Recherche une coque GT 482 ou GT 82N alarme Gétronic
Lun 24 Nov 2014, 21:02 par drifter34

» [ Citroen C5 hdi an 2009 ] problème bluetooth
Lun 24 Nov 2014, 20:15 par jojo62470

» Citroen Berlingo faiblesse moteur de coffre
Lun 24 Nov 2014, 19:53 par DiaboloEtSatanas

» [CITROEN C3 HDI 2009 + 207 HDI 90 2009] batteries débranchées pour 2 mois?
Lun 24 Nov 2014, 19:40 par dave40280

» [ Mercedes classe s 320 w220 an 1999 ] Localisation fusible rétros et vitres electriques
Lun 24 Nov 2014, 17:36 par edriche

» Golf4 ne démarre pas !!!
Lun 24 Nov 2014, 16:48 par DiaboloEtSatanas

» Peugeot 206 ess. an 2000]
Lun 24 Nov 2014, 16:45 par DiaboloEtSatanas

» TUTO [Bmw.E46.330D 2003.Pack.M Bva] bruit claquement moteur à forte accélération et poulie damper
Lun 24 Nov 2014, 16:03 par BMW PASSION

» [ VW Polo 6n1 1,4Gl essence 1997 ] Problème catalyseur
Lun 24 Nov 2014, 14:20 par DJNRQ

[ BMW E36 316i M40 an 1992 ] dépose et repose siège + ceinture sécurité (TUTO)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

résolu [ BMW E36 316i M40 an 1992 ] dépose et repose siège + ceinture sécurité (TUTO)

Message par Apache31 le Lun 09 Juil 2012, 15:21

Bonjour à tous

DEPOSE ET REPOSE DU SIEGE AVANT GAUCHE OU DROIT
DEPOSE ET REPOSE CEINTURE DE SECURITE


Outillage



Vous comprendrez plus loin pourquoi certains outils sont là.
J’ai débuté la dépose par le dévissage du siège avant gauche.
J’ai mis le siège en position avant à fond.
J’ai utilisé une clé à pipe de 17 mais je recommande aussi une clé à douille à cliquet de 17.
Ne pas utiliser la clé à cliquet pour forcer seulement pour approcher et finir avec la clé à pipe.



Une fois dévissé les deux vis, j’ai reculé le siège en position maximum arrière.



J’ai enlevé le capuchon de sur l’écrou.



Ensuite il faut dévisser les deux écrous de fixation.




Dévissage de la ceinture de sécurité sur le siège. Il faut enlever le bouton plastique qui maintien le capotage plastique sur le rail de coulisse. A faire que si vous voulez bien nettoyer les glissières. Inutile de faire pour dévisser seulement la vis torx de la ceinture.




J’ai utilisé un tournevis plat mais le bouton s’est cassé normal ma voiture à 20ans. Il faut prévoir d’acheter avant ce type de bouton. Il est préférable d’utiliser une pince coupante pour couper le bouton. J’ai utilisé un petit boulon à la place du bouton.






On dévisse la vis Torx pour enlever la fixation basse de la ceinture. La vis torx est grosse T50 prévoir la bonne clé.

Pour ma part, j’avais un jeu de clés Torx avec une clé maxi de 40 trop petite donc prévoir avant l’achat ou l’emprunt de cette clé.



Enlever la fixation métal de la ceinture et ôter le capotage plastique.



Au remontage, bien mettre en place la fixation plastique.




Nous pouvons maintenant lever le siège pour démonter le câble Bowden.

Attention!
Désactiver le rétracteur de verrou de ceinture de sécurité:
En cas de réglage mécanique du siège:
Faire tourner la poignée à garrot de 90° et décrocher le câble Bowden vers le haut.
Remarque pour la repose:
Accrocher soigneusement le câble Bowden.
S'assurer que le câble Bowden soit bien logé.
Si le câble Bowden n'est pas correctement posé, le rétracteur de verrou de ceinture de sécurité ne fonctionne pas!

Pas de problème particulier sur ma voiture, il suffit de mettre la fixation plastique en position verticale (poignée à garrot) pour sortir du support et d’enlever le bout du câble de son logement.






Maintenant, nous pouvons sortir le siège de la voiture. Pour ma part, j’ai logé le siège sur la banquette arrière et je l’ai sorti par la porte arrière gauche.

Cette opération permet de bien nettoyer l’intérieur de la voiture sous le siège et le mécanisme du siège en prenant bien soin de graisser les glissières avec un produit préconisé par BMW ou pour moi avec du silicone en bombe.

J’avais eu un bris de glace latérale à l’époque lors d’un vol de GPS et le nombre de morceaux de verre restant était impressionnant.

Les dépanneurs ne sont pas attentifs à la propreté de la voiture ni à la perte de certaines petites pièces comme les fixations métalliques encastrées.

Maintenant, nous avons de la place pour enlever le capotage du pied milieu, attention il y a des fixations plastiques en haut, au milieu et en bas, j’ai cassé 3 fixations que j’ai recollées avec de la Loctite puis renforcé avec de la pâte Patex de réparation.



Vous remarquez ici, une pièce amovible qui cache l’arrière de la sortie ceinture.
A mettre bien en place dans l’emplacement.





Il faut bien ouvrir les lèvres en caoutchouc qui maintiennent le capotage sur les côtés.






Attention photo du côté droit simplement pour voir en détails les joints (lèvres) de portes.
Nous pouvons voir maintenant la ceinture de sécurité en place sur le pied milieu.






La vis de fixation du boitier de la ceinture est cachée par la moquette.




Nous allons dévisser l’écrou de fixation haute de la ceinture




Et c’est ici que les problèmes ont commencés. Je n’ai pas pu dévisser l’écrou de fixation haute de la ceinture. Pourquoi ? Je me suis même demandé si je n’avais pas à faire à un pas à gauche et bien NON.

Je pense que la personne qui a démonté une fois la ceinture a dû mettre de la colle loctite pour fixer l’écrou. Impossible à dévisser. J'avais fait refaire le ciel de toit par un carrossier.

J’ai donc pris le taureau par les cornes et j’ai tronçonné la partie noire plastique et métal puis j’ai dû tronçonner également la vis. J’ai utilisé aussi une lime électrique pour terminer le travail.

En conclusion, j’ai pu enlever l’écrou mais j’ai fortement abimé la vis.

J’ai pu revisser la nouvelle ceinture mais je vais quand même changer le mécanisme de réglage en hauteur du pied milieu car trop abimé à mon goût. Sécurité oblige.



Il faut enlever le bouton de réglage de hauteur.



Pour cela, il suffit de déclipser le pico intérieur avec un petit tournevis plat dans l’ouverture sous le bouton.




J’ai tronçonné la partie plastique. En prenant soin de protéger le capotage plastique.



Et voilà le résultat de la première partie, ensuite il faut sortir l’écrou.



Je l’ai débité en petits morceaux pour pouvoir le dévisser avec une pince multiprise.



Travail de fou ! j’ai passé presque 1/2 journée pour effectuer cette opération.

Je conseille avant de commencer ce démontage de vérifier que l’écrou de fixation supérieur puise de dévisser sinon acheter le mécanisme de réglage de la ceinture et tronçonner directement la vis. Travail plus simple et moins long.

Photo du mécanisme de réglage de la ceinture débarrassé de ses accessoires.




Il reste plus qu’à changer la ceinture et d’effectuer le remontage.

Attention de bien revisser la ceinture sur le siège avant de refixer le siège.


J’en ai profité pour nettoyer au fond la moquette et mettre des housses neuves sur mes sièges légèrement usés. 20ans ça portent ses fruits.





Voilà mon travail du Week-end. Je vais terminer quand j’aurais reçu mon mécanisme de réglage de la ceinture.


Bonne réparation à tous et surtout bon courage.
Une petite info, j'ai acheté ces housses chez LIDL dans les 20€ mais c'est de la basse qualité.

Je vous donne une adresse que j'ai trouvée sur internet pour des housses sur mesure et de qualité.


Bonjour,
Nous réalisons des housses sur mesure pour plus de 18.000 gabarits de sièges, dont le vôtre. Nous avons les cotes exactes.

Il vous suffit de vous connecter sur http://housses-voiture.bancarel.com/ , vous sélectionner votre tissu et coloris, puis vous renseignerez votre véhicule.

Les frais de port sont offerts à partir de 90€ d’achats.

Actuellement nous sommes en promo à -25% ! Profitez-en. Pour vous donner une idée, actuellement un jeu de housses pour un véhicule 5 places est à partir de 174.00€ au lieu de 232.00€

Nous restons à votre disposition,

Bien cordialement,

Le service clients Bancarel
05.65.67.22.11
Email du 02/07/2012

@+ de vous lire.

Apache31
Petit mécano
Petit mécano

Masculin Nombre de messages: 158
Age: 62
Localisation: St Jory
Emploi: retraité
Niveau technique automobile: 4
Date d'inscription: 05/04/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

résolu Re: [ BMW E36 316i M40 an 1992 ] dépose et repose siège + ceinture sécurité (TUTO)

Message par ced-46 le Mar 10 Juil 2012, 06:50

Salut,

Et ben quel chantier à cause d'un boulon trop serré

Encore merci pour tous ces détails

Sujet répertorié ici : http://www.techniconnexion.com/t16779-e36-bmw-problemes-interieurs-resolus

___________________________________________
Merci de lire >>> la charte <<< et de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème.
TECHNIconnexion : www.techniconnexion.com
Les problèmes résolus et les fiches pratiques (tuto)
Téléchargement revue technique
Pièces d'occasion en ligne : WWW.RECYCLAUTO.COM
Devis entretien gratuit

ced-46
Tech-admin
Tech-admin

Masculin Nombre de messages: 27378
Age: 31
Localisation: Bouloc
Emploi: Expert Auto
Niveau technique automobile: 5
Date d'inscription: 26/07/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://www.techniconnexion.com

Revenir en haut Aller en bas

résolu Re: [ BMW E36 316i M40 an 1992 ] dépose et repose siège + ceinture sécurité (TUTO)

Message par Apache31 le Mar 10 Juil 2012, 09:37

Bonjour,
pour ta réponse.
J'ai commandé un mécanisme complet de réglage de la ceinture d'occasion
donc chantier à finir mais plus simple.

J'ai trouvé un fournisseur de pèces neuves et d'occasions sur ma région BM31 à Auterive.
J'ai déjà commandé plusieurs pièces et super même si pièce cassée par transport remplacement sans problème.

Si on veut entretenir sa voiture correctement il faut prendre le temps.
Je suis en retraite donc ça m'occupe cheers au détriment de mon jardin

bonnejournée.gif et bon courage pour le suivi de ce forum.

Apache31
Petit mécano
Petit mécano

Masculin Nombre de messages: 158
Age: 62
Localisation: St Jory
Emploi: retraité
Niveau technique automobile: 4
Date d'inscription: 05/04/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum