Connexion

Récupérer mon mot de passe

Techni sur facebook
J’aime TECHNIconnexion
Si vous aimez, alors partagez :
Revue technique ETAI

Revues techniques

Derniers sujets
»  montage d'une alarme
Aujourd'hui à 17:34 par Michel Ogonowski

» [ Peugeot 307 1.4 ess an 2002 ] Panne régulière d'alternateur
Aujourd'hui à 17:29 par albatros

» [ BMW e36 320i an 1993 ] montage moteur M3 S50 an 1993 problème démarrage
Aujourd'hui à 17:21 par Aurel69

» [ Renault Laguna DCI an 2002 ] manque de puissance à l'accélération
Aujourd'hui à 15:57 par pipitte

» [ BMW E46 320D an 2002 ] Probleme radar de recul HS
Aujourd'hui à 13:20 par Ruskof952

» [ Citroen xsara picasso 2.0 hdi 90 an 2003 ] Ratés à l'accélération en virage (résolu)
Aujourd'hui à 09:49 par Regysz

» [ Actualité : Nouveauté ] PEUGEOT 3008 2 2017
Aujourd'hui à 00:08 par albatros

» [ Actualité : Nouveauté ] BMW 2002 HOMMAGE CONCEPT
Hier à 23:04 par ced-46

» [ Bmw E46 320d M47 an 2002 ] Panne démarrage difficile par tous les temps
Hier à 20:30 par BMW PASSION

» [ Audi A3 sportback 8pA 1.6 TDI 105 an 2010 ] Problème de tremblement
Hier à 19:52 par albatros

» [206 1.9d DW8] Remplacement filtre à gazole (tuto)
Hier à 18:15 par albatros

» [ VW, AUDI, SKODA, SEAT 1.9 et 2.0 TDI 90 à 140 ] Résoudre le problème de démarrage à chaud (tuto)
Hier à 16:00 par Lespaul

» [ Peugeot Partner 1.9 D an 2003 ] voyant préchauffage plus voyant moteur
Hier à 14:09 par BMW PASSION

» [ BMW e39 523i M52 an 1997 ] Bruits de castagnettes à l'accélération !!!
Hier à 08:16 par Laure B

» [ Renault Mégane 1 1.9D an 1998 ] Probleme voyant antidem clignote apres code secours
Hier à 06:09 par acidburn10

» [ BMW e39 523i an 1996 ] Notice d'utilisation (résolu)
Dim 22 Mai 2016, 21:36 par cysaal

» [ bmw E46 318D compact an 2003 ] problème de démarrage à chaud
Dim 22 Mai 2016, 21:15 par BMW PASSION

» Présentation
Dim 22 Mai 2016, 14:09 par Aurel69

» RTA piraté
Dim 22 Mai 2016, 13:18 par jlenclu

» [ Bmw e46 320i m52 an 1999 ] décalaminage
Dim 22 Mai 2016, 12:28 par tchiz

» [ Ford Transit 2.5D an 1994 ] Perte puissance
Dim 22 Mai 2016, 09:36 par Stouffic

» présentation
Dim 22 Mai 2016, 09:15 par albatros

» [ Peugeot 306 hdi an 1999 ] Ne démarre pas
Dim 22 Mai 2016, 08:49 par kouami

» [ Actualité : Essai ] Premier contact – Ford Edge : Il fixe ses propres limites
Dim 22 Mai 2016, 08:00 par ced-46

» [ Actualité : Essai ] Porsche 718 : le Boxster 4-cylindres préserve l'essentiel
Dim 22 Mai 2016, 07:53 par ced-46

» [ Actualité : Nouveauté ] Aston Martin Vanquish Zagato à la Villa d’Este
Dim 22 Mai 2016, 07:50 par ced-46

» [ Seat LEON TDI 110 an 2001 ] coupure turbo perte de puissance (résolu)
Dim 22 Mai 2016, 07:20 par ced-46

» [ Bmw e39 523I M52 ess an 1999 ] Problème ralenti et tremblement
Sam 21 Mai 2016, 22:17 par cysaal

» [ Ford Mondeo 1.8 td an 1998 ] Remplacement démarreur
Sam 21 Mai 2016, 20:23 par Slan

» [ BMW e34 520i an 1993 ] problème affichage crystaux liquide compteur kilomètrique
Sam 21 Mai 2016, 15:14 par cysaal

[ BMW E36 316i M40 an 1992 ] dépose et repose siège + ceinture sécurité (TUTO)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

résolu [ BMW E36 316i M40 an 1992 ] dépose et repose siège + ceinture sécurité (TUTO)

Message par Apache31 le Lun 09 Juil 2012, 14:21

Bonjour à tous

DEPOSE ET REPOSE DU SIEGE AVANT GAUCHE OU DROIT
DEPOSE ET REPOSE CEINTURE DE SECURITE


Outillage



Vous comprendrez plus loin pourquoi certains outils sont là.
J’ai débuté la dépose par le dévissage du siège avant gauche.
J’ai mis le siège en position avant à fond.
J’ai utilisé une clé à pipe de 17 mais je recommande aussi une clé à douille à cliquet de 17.
Ne pas utiliser la clé à cliquet pour forcer seulement pour approcher et finir avec la clé à pipe.



Une fois dévissé les deux vis, j’ai reculé le siège en position maximum arrière.



J’ai enlevé le capuchon de sur l’écrou.



Ensuite il faut dévisser les deux écrous de fixation.




Dévissage de la ceinture de sécurité sur le siège. Il faut enlever le bouton plastique qui maintien le capotage plastique sur le rail de coulisse. A faire que si vous voulez bien nettoyer les glissières. Inutile de faire pour dévisser seulement la vis torx de la ceinture.




J’ai utilisé un tournevis plat mais le bouton s’est cassé normal ma voiture à 20ans. Il faut prévoir d’acheter avant ce type de bouton. Il est préférable d’utiliser une pince coupante pour couper le bouton. J’ai utilisé un petit boulon à la place du bouton.






On dévisse la vis Torx pour enlever la fixation basse de la ceinture. La vis torx est grosse T50 prévoir la bonne clé.

Pour ma part, j’avais un jeu de clés Torx avec une clé maxi de 40 trop petite donc prévoir avant l’achat ou l’emprunt de cette clé.



Enlever la fixation métal de la ceinture et ôter le capotage plastique.



Au remontage, bien mettre en place la fixation plastique.




Nous pouvons maintenant lever le siège pour démonter le câble Bowden.

Attention!
Désactiver le rétracteur de verrou de ceinture de sécurité:
En cas de réglage mécanique du siège:
Faire tourner la poignée à garrot de 90° et décrocher le câble Bowden vers le haut.
Remarque pour la repose:
Accrocher soigneusement le câble Bowden.
S'assurer que le câble Bowden soit bien logé.
Si le câble Bowden n'est pas correctement posé, le rétracteur de verrou de ceinture de sécurité ne fonctionne pas!

Pas de problème particulier sur ma voiture, il suffit de mettre la fixation plastique en position verticale (poignée à garrot) pour sortir du support et d’enlever le bout du câble de son logement.






Maintenant, nous pouvons sortir le siège de la voiture. Pour ma part, j’ai logé le siège sur la banquette arrière et je l’ai sorti par la porte arrière gauche.

Cette opération permet de bien nettoyer l’intérieur de la voiture sous le siège et le mécanisme du siège en prenant bien soin de graisser les glissières avec un produit préconisé par BMW ou pour moi avec du silicone en bombe.

J’avais eu un bris de glace latérale à l’époque lors d’un vol de GPS et le nombre de morceaux de verre restant était impressionnant.

Les dépanneurs ne sont pas attentifs à la propreté de la voiture ni à la perte de certaines petites pièces comme les fixations métalliques encastrées.

Maintenant, nous avons de la place pour enlever le capotage du pied milieu, attention il y a des fixations plastiques en haut, au milieu et en bas, j’ai cassé 3 fixations que j’ai recollées avec de la Loctite puis renforcé avec de la pâte Patex de réparation.



Vous remarquez ici, une pièce amovible qui cache l’arrière de la sortie ceinture.
A mettre bien en place dans l’emplacement.





Il faut bien ouvrir les lèvres en caoutchouc qui maintiennent le capotage sur les côtés.






Attention photo du côté droit simplement pour voir en détails les joints (lèvres) de portes.
Nous pouvons voir maintenant la ceinture de sécurité en place sur le pied milieu.






La vis de fixation du boitier de la ceinture est cachée par la moquette.




Nous allons dévisser l’écrou de fixation haute de la ceinture




Et c’est ici que les problèmes ont commencés. Je n’ai pas pu dévisser l’écrou de fixation haute de la ceinture. Pourquoi ? Je me suis même demandé si je n’avais pas à faire à un pas à gauche et bien NON.

Je pense que la personne qui a démonté une fois la ceinture a dû mettre de la colle loctite pour fixer l’écrou. Impossible à dévisser. J'avais fait refaire le ciel de toit par un carrossier.

J’ai donc pris le taureau par les cornes et j’ai tronçonné la partie noire plastique et métal puis j’ai dû tronçonner également la vis. J’ai utilisé aussi une lime électrique pour terminer le travail.

En conclusion, j’ai pu enlever l’écrou mais j’ai fortement abimé la vis.

J’ai pu revisser la nouvelle ceinture mais je vais quand même changer le mécanisme de réglage en hauteur du pied milieu car trop abimé à mon goût. Sécurité oblige.



Il faut enlever le bouton de réglage de hauteur.



Pour cela, il suffit de déclipser le pico intérieur avec un petit tournevis plat dans l’ouverture sous le bouton.




J’ai tronçonné la partie plastique. En prenant soin de protéger le capotage plastique.



Et voilà le résultat de la première partie, ensuite il faut sortir l’écrou.



Je l’ai débité en petits morceaux pour pouvoir le dévisser avec une pince multiprise.



Travail de fou ! j’ai passé presque 1/2 journée pour effectuer cette opération.

Je conseille avant de commencer ce démontage de vérifier que l’écrou de fixation supérieur puise de dévisser sinon acheter le mécanisme de réglage de la ceinture et tronçonner directement la vis. Travail plus simple et moins long.

Photo du mécanisme de réglage de la ceinture débarrassé de ses accessoires.




Il reste plus qu’à changer la ceinture et d’effectuer le remontage.

Attention de bien revisser la ceinture sur le siège avant de refixer le siège.


J’en ai profité pour nettoyer au fond la moquette et mettre des housses neuves sur mes sièges légèrement usés. 20ans ça portent ses fruits.





Voilà mon travail du Week-end. Je vais terminer quand j’aurais reçu mon mécanisme de réglage de la ceinture.


Bonne réparation à tous et surtout bon courage.
Une petite info, j'ai acheté ces housses chez LIDL dans les 20€ mais c'est de la basse qualité.

Je vous donne une adresse que j'ai trouvée sur internet pour des housses sur mesure et de qualité.


Bonjour,
Nous réalisons des housses sur mesure pour plus de 18.000 gabarits de sièges, dont le vôtre. Nous avons les cotes exactes.

Il vous suffit de vous connecter sur http://housses-voiture.bancarel.com/ , vous sélectionner votre tissu et coloris, puis vous renseignerez votre véhicule.

Les frais de port sont offerts à partir de 90€ d’achats.

Actuellement nous sommes en promo à -25% ! Profitez-en. Pour vous donner une idée, actuellement un jeu de housses pour un véhicule 5 places est à partir de 174.00€ au lieu de 232.00€

Nous restons à votre disposition,

Bien cordialement,

Le service clients Bancarel
05.65.67.22.11
Email du 02/07/2012

@+ de vous lire.

Apache31
Petit mécano
Petit mécano

Masculin Nombre de messages : 158
Age : 63
Localisation : St Jory
Emploi : retraité
Niveau technique automobile : 4
Date d'inscription : 05/04/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

résolu Re: [ BMW E36 316i M40 an 1992 ] dépose et repose siège + ceinture sécurité (TUTO)

Message par ced-46 le Mar 10 Juil 2012, 05:50

Salut,

Et ben quel chantier à cause d'un boulon trop serré

Encore merci pour tous ces détails

Sujet répertorié ici : http://www.techniconnexion.com/t16779-e36-bmw-problemes-interieurs-resolus

___________________________________________
Merci de lire >>> la charte <<< et de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème.
TECHNIconnexion : www.techniconnexion.com
Les problèmes résolus et les fiches pratiques (tuto)
Téléchargement revue technique
Pièces d'occasion en ligne : WWW.RECYCLAUTO.COM
Devis entretien gratuit

ced-46
Tech-admin
Tech-admin

Masculin Nombre de messages : 29452
Age : 32
Localisation : Bouloc
Emploi : Expert Auto
Niveau technique automobile : 5
Date d'inscription : 26/07/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://www.techniconnexion.com

Revenir en haut Aller en bas

résolu Re: [ BMW E36 316i M40 an 1992 ] dépose et repose siège + ceinture sécurité (TUTO)

Message par Apache31 le Mar 10 Juil 2012, 08:37

Bonjour,
pour ta réponse.
J'ai commandé un mécanisme complet de réglage de la ceinture d'occasion
donc chantier à finir mais plus simple.

J'ai trouvé un fournisseur de pèces neuves et d'occasions sur ma région BM31 à Auterive.
J'ai déjà commandé plusieurs pièces et super même si pièce cassée par transport remplacement sans problème.

Si on veut entretenir sa voiture correctement il faut prendre le temps.
Je suis en retraite donc ça m'occupe cheers au détriment de mon jardin

bonnejournée.gif et bon courage pour le suivi de ce forum.

Apache31
Petit mécano
Petit mécano

Masculin Nombre de messages : 158
Age : 63
Localisation : St Jory
Emploi : retraité
Niveau technique automobile : 4
Date d'inscription : 05/04/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum