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[ Peugeot 206 1.4 hdi, an 2004 ] Moteur qui vibre, perte de puissance.

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Message par juliofrench le Jeu 23 Aoû 2012, 10:48

bonjour chers forumeurs,

Voici mon problème, nous avons une 206 1.4l hdi 75cv, lors d'une banale visite au garage le garagiste nous a dit que la voiture ne tournai pas rond.

En effet le moteur tremblait et elle avait un manque de puissance, notamment quand on part en première elle a une forte tendance à calé.

Apres quelques recherches j'ai pu constater que le problème arrivai souvent sur ces 206 et qu'il pouvait venir des injecteurs.
je me suis donc lancé dans la mécanique, malgré que je sois totalement néophyte en la matière, j'ai tout d'abord pensé à une fuite, mais aucun injecteur n'a de "caramel" et pas de bruit du genre "pshhit pshhit pshhit". j'ai donc pris des durites et des petites bouteilles pour voir les retours de gasoil des injecteurs.

j'ai réalisé deux tests: j'ai l'aissé monté la voiture en température 90°, jai ensuite monté mes durites et mes bouteilles, et jai laissé tourné la voiture au ralenti pendant 5min pile.
voici les résultats pour les deux test réalisé dans les mêmes conditions:



j'ai réussi a récupérer 4 injecteurs, que j'ai pris sur une 206 1.4 hdi, mais les ref ne correspondes pas au mien (0445110252 au lieu de 0445110135) du coup si le problème viens des injecteurs je ne sais pas si je peu instaler les nouveaux ou non?

J'aimerai avoir vos impression sur ces résultats? savoir ce que vous en pensé me permettrai peu etre de réparé cela moi même car encore étudiant nous n'avons pas les moyens d'aller au garage mais avons malgré tout besoin d'une voiture.

Savoir également si nous pouvons rouler avec la voiture telle quelle est maintenant, ou si il est préférable de la laisser à l'arret?

Vous remerciant d'avance pour vos réponse.

julien et charlotte

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Message par Laure B le Jeu 23 Aoû 2012, 12:40

Bonjour,

La bouteille 3 est en effet plus remplie lors de tes 2 tests, c'est significatif. Par contre, je pense qu'il faudrait des seringues de 60 ou 100 ml graduées pour mieux évaluer la différence. Je ne connais pas la tolérance d'écart sur cette plage de temps chez Peugeot, j'avais vu une fois sur un tuto que pour une Clio de la même époque elle était de 40 ml et que le propriétaire jugeait cet écart bien optimiste. Mais déjà, avec des seringues graduées, tu pourrais avoir un résultat plus précis et, par conséquent, des infos plus précises pour cette tolérance (30 ml , 40 ml , 50ml... ?). Il faut avoir les infos du constructeur (ou de Fabi, spécialiste PSA).

De plus, si c'est bien là le problème, ce n'est pas forcément l'injecteur qui est défaillant (même si c'est la grande majorité des cas observés) : mauvaise compression, problème de jeu aux soupapes sont aussi possibles quoique bien peu probables. Juste cette précision pour t'inciter à faire vérifier l'injecteur avant de le changer.

Sinon, concernant ce diagnostic, tu entends un claquement ? La voiture fume ? Il y a des à-coups ?

A bientôt.

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Message par juliofrench le Jeu 23 Aoû 2012, 12:58

bonjour Laure,

je te remercie tout d'abord de ta réponse et de l’intérêt que tu porte à mon problème.

Pour répondre a ta question niveau claquement, je ne sais pas trop quoi te répondre n'ayant pas l'oreille affûtée je ne saurai pas dire si elle fait un bruit particulier.

Cependant la voiture ne fume pas, il n'y a pas d' à-coups, uniquement un manque de puissance quand on part au ralenti (on est obligé d'accélérer sinon elle cale.). Le moteur vibre uniquement au ralenti dès que l'on passe 2500 tour il ne vibre plus (du moins de manière normal)

Merci julien.

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Message par Laure B le Jeu 23 Aoû 2012, 13:19

Re-bonjour,

Tu n'as donc pas tous les signes d'un injecteur grippé. Je te posais ces questions car c'était le cas du Mercedes Vito d'un voisin, dont le problème était très avancé : chuintement et caramel (que tu n'as pas), mais aussi claquements (l'injecteur "claquait"), à-coups et fumée grise, cette dernière s'évacuant par la fuite de l'injecteur presqu'autant que par l'échappement ! Le fourgon calait aussi au ralenti.
Pour le claquement, on peut essayer de le vérifier capot ouvert, en approchant l'oreille de l'injecteur suspect.

Voilà, cela dit ces symptômes arrivent progressivement et ton analyse reste totalement fiable. Pour en être certain, je pense que la mesure avec les graduations et la connaissance de la tolérance d'écart donneront leur conclusion définitive. Ca te permettra de pousser plus loin les investigations ou de chercher une piste très différente, tu seras fixé.

A bientôt.

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Message par SLM3 le Jeu 23 Aoû 2012, 19:38

Tes symptômes me font plus penser à une vanne egr encrassée ou un volant moteur défaillant. Mais bon je ne m'y connais pas trop en mécanique.

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Message par juliofrench le Jeu 23 Aoû 2012, 19:51

Salut,

j'ai refait le test, sur 10min, moteur chaud et jai ensuite mesuré les resultats des bouteilles dans un verre doseur. voici les resultats:






Voila Suspect , donc environ:
- 75ml pour le n°1
- 95ml pour le n°2
- 150ml pour le n°3
- 110ml pour le n°4

On va surement l'emmener chez Peugeot pour un diag, sa sera plus simple quand pensé vous?

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Message par Laure B le Jeu 23 Aoû 2012, 21:36

Bonsoir,

Oui, sur 10 mn, ce qui est long... Le 3 semble avoir un souci, mais je ne suis pas assez calée. Si le budget te bloque, tu peux toujours inverser les injecteurs et refaire le test, si jamais c'est possible avec ce type d'injection HDI (je te l'ai dit, je connais trop mal les subtilités de ce type d'injection pour être sûre de cette possibilité). C'est ce que je ferais après m'être renseignée avec une RTA indispensable (ne serait-ce que pour l'outillage et la procédure), mais je suis peut-être trop "jusqu'au-boutiste" au lieu de porter sagement ma voiture dans un garage !
Attends d'autres avis, ils vont arriver très vite.
A bientôt.

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Message par sacha le Ven 24 Aoû 2012, 00:05

Salut

Démonte tes injecteurs (pense a les marquer pour les remonter au même endroit) ensuite dépose les chez un spécialiste diesel pour un contrôle!!

oui +1 avec Laure, pour moi tes injecteurs sont déréglé
attend intervention du modérateur " Fabi " ,il connait très bien la marche a suivre !

Pour les injecteurs que tu a acheté je pense qu'une reprogrammation s'impose,sans la
reprogrammation elle ne voudrait pas démarrer!

A+

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Message par fabi186 le Ven 24 Aoû 2012, 07:14

Avec Sacha et Laure injecteurs HS !











JC

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Message par Laure B le Ven 24 Aoû 2012, 09:27

Salut,

J'attendais une confirmation des pros pour continuer dans cette recherche, et pendant ce temps j'ai consulté l'Expert Auto de la C3 HDI de la même époque (mêmes moteurs chez PSA). Le démontage des injecteurs sur ces rampes communes n'est pas très simple, il faut bien un outillage et beaucoup beaucoup d'application. Et il faut absolument cette revue ou la RTA pour travailler sans faire d'erreur.
Il est dommage que dans mon édition ils ne donnent pas le débit moyen de retour des injecteurs par minute (15 ml/mn maxi, comme sur d'autres HDI ?).

A bientôt.

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Message par BMW PASSION le Ven 24 Aoû 2012, 16:43

@Laure B a écrit:Salut,

J'attendais une confirmation des pros pour continuer dans cette recherche, et pendant ce temps j'ai consulté l'Expert Auto de la C3 HDI de la même époque (mêmes moteurs chez PSA). Le démontage des injecteurs sur ces rampes communes n'est pas très simple, il faut bien un outillage et beaucoup beaucoup d'application. Et il faut absolument cette revue ou la RTA pour travailler sans faire d'erreur.
Il est dommage que dans mon édition ils ne donnent pas le débit moyen de retour des injecteurs par minute (15 ml/mn maxi, comme sur d'autres HDI ?).

A bientôt.

Salut !

Simple petite précision !

Surtout ne pas les inverser ( car en common- rail ) ,ils sont optimisé et initialisé par
cylindre "respectif ", si démontage toujours les "repérer par cylindre !

Bien je vois que Mlle Laure progresse !

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Message par Laure B le Ven 24 Aoû 2012, 19:33

Salut JC,

Oui, j'ai eu un doute sur le test des injecteurs intervertis (pour vérifier si l'injecteur 3 est défaillant), je me suis dit qu'avec ces moteurs les choses ne sont pas si faciles !
A bientôt.

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Message par fabi186 le Sam 25 Aoû 2012, 13:02

@BMW PASSION a écrit:
Salut !

Simple petite précision !

Surtout ne pas les inverser ( car en common- rail )[/color] ,ils sont optimisé et initialisé par
cylindre "respectif ", si démontage toujours les "repérer par cylindre !

Bien je vois que Mlle Laure progresse !

se n est pas vrais pour tout les comon rail surtout les hdi... seul moyen de le savoir c est savoir si il sont "valeuriser" par classe (au nombre de 3) ou par code (et la y en a une multitude...) la solution la plus simple est la valise

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Message par Laure B le Sam 25 Aoû 2012, 13:21

Salut Fabi,

La RTA ne renseigne pas là-dessus ? On est donc obligé d'aller au garage ?
A bientôt.

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Message par BMW PASSION le Sam 25 Aoû 2012, 14:03

Salut !

Et d'après ce que j'ai pu apprendre d'un pote "diéséliste atelier Bosch ",sur certaine pompes
de la marque Delphi les injecteurs neuf ( s'initialisent automatiquement toute les X secondes ) !

Voila @+

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Message par fabi186 le Sam 25 Aoû 2012, 14:28

Pour faire simple prend une photo de chaque inscription sur tes injecteurs et je te dirais ce que j'en pense


Pour jc

la nouvelle injection siemens sid 807 (soit le 1L6 hdi 8 soupape 112 cv) a se type de programmation sauf qu il faut quant même faire un apprentissage initial puis les corrections sont réajuster en permanence des que certaines conditions sont réunis !

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lecture Re: [ Peugeot 206 1.4 hdi, an 2004 ] Moteur qui vibre, perte de puissance.

Message par juliofrench le Lun 27 Aoû 2012, 15:08

bonjour à tous,

Nous revenons du diag de chez peugeot.
Ils nous on dit que le probleme venais des bougie de chauffe et du relais de préchauffage.
car d'apres eu le diag ne relève pas de probleme à d'autre niveau, hors mis des défaut fugitifs au niveau de la T°gasoile, du debimetre et de la T° d'air d'admission...

Quoi penser???

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lecture Re: [ Peugeot 206 1.4 hdi, an 2004 ] Moteur qui vibre, perte de puissance.

Message par BMW PASSION le Lun 27 Aoû 2012, 16:39

@juliofrench a écrit:bonjour à tous,

Nous revenons du diag de chez peugeot.
Ils nous on dit que le problème venais des bougie de chauffe et du relais de préchauffage.
car d’après eu le diag ne relève pas de problème à d'autre niveau, hors mis des défaut fugitifs au niveau de la T°gasoil, du débitmètre et de la T° d'air d'admission...

Quoi penser???

Salut !

Personnellement ce que j'en pense ; moi j'aurais fait faire le diagnostic ,chez
un "diéséliste agréer Bosch "qui lui à les moyen de passer les 4 injecteurs déposés
sur un
banc d'essais pour injecteurs , que chez Peugeot et même les autres constructeurs
n'ont pas dans leur Ateliers ,et la il vas savoir comment ce comportent les 4 injecteurs
en configuration de travail !

Par ce que Peugeot faut pas qu'ils nous fassent croire , que c'est les bougies de préchauffage,
la température° du Gasoil et de l 'air qui génèrent un manque (de puissance et des vibrations moteur ) !!!!

Voila ceci n'ai que mon opinion

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Message par juliofrench le Mer 29 Aoû 2012, 10:26

bonjour,

en effet les bougie de chauffe ça me parait bizarre aussi... Suspect
Vous m'aviez demandé des photo de mes injecteurs.
Les voici, de gauche a droite, du 1er au 4eme:




Et voici maintenant ceux que jai pris a la casse, mais je n'ai pas fait attention à l'ordre au démontage confused


Merci

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lecture Re: [ Peugeot 206 1.4 hdi, an 2004 ] Moteur qui vibre, perte de puissance.

Message par fabi186 le Mer 29 Aoû 2012, 12:58

salut il sont a parametrer dans le calculateur d injection

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lecture Re: [ Peugeot 206 1.4 hdi, an 2004 ] Moteur qui vibre, perte de puissance.

Message par BMW PASSION le Mer 29 Aoû 2012, 13:58

@fabi186 a écrit:salut il sont a paramétrer dans le calculateur d injection



Bien vu Fabi !

La on reconnait le "Technicien Peugeot " qui parles !!

Paramétrer dans un premier temps ,et peut être à remplacer
ensuite par ce que on ne peu pas dire que le "débit " soit dans les
Clous non plus ,voir photo dessous !

A suivre


_75ml pour le n°1
_95ml pour le n°2
_150ml pour le n°3
_110ml pour le n°4




Dernière édition par BMW PASSION le Mer 29 Aoû 2012, 19:32, édité 1 fois

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lecture Re: [ Peugeot 206 1.4 hdi, an 2004 ] Moteur qui vibre, perte de puissance.

Message par juliofrench le Mer 29 Aoû 2012, 19:14

bonsoir messieurs et mesdames ,

je vous remercie tout d'abord, pour le temps que vous passez tous à m'aider, c'est très sympa de votre part .

Vous parler de paramétrer, c'est a dire? je dois allé chez un diéséliste pour qu'il me paramètre les injecteurs grâce à une valise?

S'il faut remplacer, pourrais-je remplacer par les injecteur de la casse? si ou par tous ou seulement 1 ou 2 injecteurs.

Merci encore

juliofrench
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lecture Re: [ Peugeot 206 1.4 hdi, an 2004 ] Moteur qui vibre, perte de puissance.

Message par ced-46 le Sam 01 Sep 2012, 23:14

Salut,

Oui il faut passer la valise pour les paramétrer.

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