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[ OPEL Corsa A 1.5D an 1991 ] problème d'injection ?

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[ OPEL Corsa A 1.5D an 1991 ] problème d'injection ?

Message par rouxinol le Lun 10 Sep 2012, 22:59

Salut!

J'ai quelques soucis sur ma corsa A, qui totalise désormais 410000km...

Depuis quelques temps, j'ai l'impression que l'injection "déraille".
je précise que j'ai rempalcé le filtre à gasoil ainsi que les bougies de préchauffage il y a moins de 5000km.

- Quand je suis en pleine charge, accélérateur à fond, il arrive qu'elle se mette à fumer noir subitement et elle se met à accélérer plus fort, comme si elle s'emballait. Même si je lache l'accélérateur elle continue; je dois alors donner plusieurs coups d'accélérateur pour que ça cesse.
Avec l'usure, ce serait les vapeurs d'huile remontant par le reniflard qui iraient vers l'admission et provoqueraient une auto-alimentation?

- A froid, un coup elle démarre bien, un coup ça "ratatouille" pour démarrer péniblement à grosses fumées (comme si les bougies étaient H.S.).

- Aujourd'hui, après un trajet d'une heure (donc moteur chaud), en voulant repartir après quelques minutes d'arrêt à la maison, impossible de démarrer: c'est comme sir le moteur était froid, avec les bougies de préchauffage H.S., grosse fumée, tousse mais refuse de démarrer.


Le problème de filtre à gasoil colmaté et des bougies H.S. étant écarté, je ne vois pas trop ce que cela pourrait être:

- Pompe à injection qui déconne? (mais quoi? le problème a 'air un peu aléatoire)
A noter: Ces dernières années j'ai touché à la vis de débit pour le baisser un peu car elle avait tendance à polluere trop au C.T.

- Injecteurs qui se grippent ou "pissent"?


Si quelqu'un a des pistes ou a déja eu affaire à ce genre de symptomes...

Merci d'avance!


rouxinol
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Re: [ OPEL Corsa A 1.5D an 1991 ] problème d'injection ?

Message par rouxinol le Ven 23 Nov 2012, 19:25

Salut!

Dernières nouvelles: Pour le problème d'enballement à pleine charge j'ai regardé du côté du reniflard: il y a un petit système de membrane caoutchouc avec un ressort sur le cache culbuteurs, certainement pour laisser passer la pression de la vapeur d'huile vers l'admission quand elle est trop importante.

Le ressort avait l'air un peu fatigué, j'ai remplacé l'ensemble par une pièce d'un cache-culbuteurs que j'avais en pièces de rechange.

Voici les photos:




Depusi ce remplacement, je n'ai plus de problèmes d'emballement (je croise les doigts...)

J'ai aussi examiné l'électrovanne de coupure moteur ainsi que la continuité de son faisceau: elle est nickel.
Je l'ai tout de même remplacée par une electrovanne que j'avais en pièces de rechanges.

Mais là, pas de changement: difficultés aléatoires de démarrage à froid ou à chaud, avec fumée plus ou moins épaisse, de manière aléatoire...
Et toujours le problème lors d'un long trajet (genre 50km): Impossible de démarrer après quelques minutes, grosse fumée blanche.
Il faut alors attendre du genre 30min et ça redémarre très bien.
J'ai pensé à une culasse fendue entre les sièges de soupapes, mais elle ne consomme apparemment pas de LDR.

Prochaine étape: vérifier le jeu aux soupapes, et vérifier qu'il n'y a pas eu de décalage de la courroie de distrib...


Si vous avez d'autres pistes..je suis preneur!


Merci et A+

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Re: [ OPEL Corsa A 1.5D an 1991 ] problème d'injection ?

Message par fabi186 le Ven 23 Nov 2012, 19:29

salut prend egalement tes compressions sa servira....

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Re: [ OPEL Corsa A 1.5D an 1991 ] problème d'injection ?

Message par rouxinol le Dim 02 Déc 2012, 22:04

Salut!

Dernières news, j'ai vérifié que la courroie de distribution était bien calée, et vérifié le jeu aux soupapes.

Le jeu aux soupapes m'a l'air identique à celui que j'avais la dernière fois que je l'ai vérifié:

- Cylindre1:
Jeu admission 0,05 avec une cale de 2,94
Jeu échappement 0,15 avec une cale de 2,98

- Cylindre2:
Jeu admission 0 avec une cale de 2,93
Jeu échappement 0,25 avec une cale de 3,00

- Cylindre 3:
Jeu admission 0,05 avec une cale de 2,98
Jeu échappement 0,25 avec une cale de 3,00

- Cylindre 4:
Jeu admission 0 avec une cale de 3,00
Jeu échappement 0,25 avec une cale de 2,98

Pour les jeux à 0, la cale la plus petite dont je dispose est 0,05, elle se coince mais ne passe pas sous la came.

Vu que la plupart des jeux sont en dessous de sjeux spécifiés (0,15 pour l'admission et 0,25 pur l'échappement), est-ce que c'est plutôt bon ou pas?
Vu que j'avais les mêmes jeux il y a quelques années et que tout fonctionnait bien, je pense que ça ne viendrait pas de là..

Ma prochaine piste serait l'arrivée de gasoil (pbl de durites?, réglage de debit PI?).

Voici pour rappel les syptomes:

- Démarrage à froid et à chaud difficile ( il m'arrive de devoir m'y prendre à 2 fois).
- Démarrage à chaud quelques minutes après un arret impossible (en gros je dois attendre 20/30 min avant de pouvoir redémarrer).
- Elle fume gris ou noir, en abondance variable selon les jours.

Pour rappel, les pièces neuves: filtre GO, filtre à air, bougies de préchauffage.

fabi186, merci pour ta piste, par contre, je ne su spas équipé pour les compressions...mais je note ce point dans un coin!

Merci d'avance!

A+

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Re: [ OPEL Corsa A 1.5D an 1991 ] problème d'injection ?

Message par ced-46 le Lun 10 Déc 2012, 23:01

Salut,

Où en es-tu ?

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Re: [ OPEL Corsa A 1.5D an 1991 ] problème d'injection ?

Message par rouxinol le Jeu 13 Déc 2012, 09:14

Salut!

Ben il va falloir que j'achètes des cales moins épaisses pour l'admission...

En attendant j'ai un peu touché au débit de la PI pour le baisser: même problème.
J'ai inspecté la ligne d'alimentation en gasoil: pas de suintement, les durites sont bien serrées...

J'essaye d'avancer plus pendant les fêtes!

Merci et A+

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Re: [ OPEL Corsa A 1.5D an 1991 ] problème d'injection ?

Message par rouxinol le Jeu 07 Mar 2013, 14:53

Salut!

Je me s'y remis cette semaine, mais dur-dur de trouver des pastilles dans le 78!

Chez OPEL c'est 20€/pièce, et dans le coin, le seul usineur que j'ai trouvé ne le fait pas (et estime que ça reviendrait trop cher)!

J'ai trouvé un site internent où ils les vendent par lots de 4 (de la même épaisseur), à 11,9€ le lot.
Le seul souci c'est qu'ils n'ont que des tailles "standard" à 0,05mm près.

Si je prends cela chez eux, je me retrouveras avec des jeux de 0,13 et 0,14 en admission et du 0,23 en échappement.

Ca vous semble correct, ou bien vaudrait mieux prendre la taille en dessous pour avoir plutot plus que les jeux spécifiés?


Merci d'avance!



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Re: [ OPEL Corsa A 1.5D an 1991 ] problème d'injection ?

Message par rouxinol le Sam 09 Mar 2013, 17:15

Salut!

J'ai finalement trouvé un atelier de rectification qui a bien voulu me vendre quelques pastilles...

Par contre, il n'y avait que des cotes standard: J'ai donc pris ce qui se rapprochait le plus de mes valeurs.

J'ai donc mis ne place les nouvelles pastilles, et pour l'instant je n'ai pas vu d'énorme changement: Elle a l'air d'être moins bruyante, et le moteur semble chauffer plus vite.

C'est peut-être normal?



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Re: [ OPEL Corsa A 1.5D an 1991 ] problème d'injection ?

Message par Poulpy 68 le Sam 09 Mar 2013, 20:16

Salut,

Juste pour info, mieux vaut prendre des pastilles moins épaisses (Donc plus de jeu que l'inverse) car sinon elle démarre plus ces autos ;)


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Re: [ OPEL Corsa A 1.5D an 1991 ] problème d'injection ?

Message par rouxinol le Sam 09 Mar 2013, 23:28

Salut,

Merci pour ta réponse c'est effectivement ce que m'a conseillé le mécanicien qui m'a vendu les pastilles.

Après coup, je me suis rendu compte qu'après cangement de pastille, sur le cylindre 1 j'ai un jeu de 0,14 à l'admission ald 0,15.

Est-ce qu'il faut que je change la pastille, ou bien c'est pas grave pour 1/100?

Voici donc ce que j'ai au niveau jeu aux soupapes depuis que j'ai changé les pastilles:

- Cylindre1:
Jeu admission 0,14 avec une cale de 2,85
Jeu échappement 0,28 avec une cale de 2,85

- Cylindre2:
Jeu admission 0,18 avec une cale de 2,75
Jeu échappement 0,25 avec une cale de 3

- Cylindre 3:
Jeu admission 0,18 avec une cale de 2,85
Jeu échappement 0,25 avec une cale de 3,00

- Cylindre 4:
Jeu admission 0,15 avec une cale de 2,85
Jeu échappement 0,25 avec une cale de 2,98



Merci d'avance!

A+



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Re: [ OPEL Corsa A 1.5D an 1991 ] problème d'injection ?

Message par Poulpy 68 le Dim 10 Mar 2013, 07:57

Je viens de relire tout le sujet. Un mauvais jeu au soupapes t'empechera juste de démarrer a froid, une fois chaude ca n'a plus aucune importance. Donc tu as un autre problème. Aurais tu essayer de ré-augmenter ton débit pour voir si il y a une différence ?

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Re: [ OPEL Corsa A 1.5D an 1991 ] problème d'injection ?

Message par rouxinol le Dim 10 Mar 2013, 09:29

OK...

Je vais d'abord essayer de rouler quelques jours, histoire de voir le comportement sur mes trajets habituels (55km aller).

Ensuite, je regarderais d'autres pistes, telles que le débit.

Merci pour tes conseils!

A+

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Re: [ OPEL Corsa A 1.5D an 1991 ] problème d'injection ?

Message par fabi186 le Dim 10 Mar 2013, 09:51

@fabi186 a écrit:salut prend egalement tes compressions sa servira....

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Re: [ OPEL Corsa A 1.5D an 1991 ] problème d'injection ?

Message par rouxinol le Mer 20 Mar 2013, 20:13

Salut!

Je n'ai pas oublié tes conseils, mais je n'ai toujours pas trouvé quelqu'un pour me les faire...

Est-ce qu'un manque de compression créerait aussi un problème de démarrage à chaud?

Merci et A+

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Re: [ OPEL Corsa A 1.5D an 1991 ] problème d'injection ?

Message par fabi186 le Mer 20 Mar 2013, 22:25

possible oui

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