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[Ford KA, 1.3 ess. an 2002, 110000 km] question sur joint de culasse Techni10
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Laure B
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Mar 16 Oct 2012, 21:16
Salut à tous,

J'ai repéré cette voiture que je vais peut-être acheter si elle est encore en vente. Elle est bradée, le proprio est découragé parce qu'après de multiples réparations, il a été conclu que le jdc est hs. Je ne pose pas ma question pour mettre en doute les compétences du garagiste, et encore moins pour m'assurer de faire une bonne affaire (justement je cherche une voiture qui a réellement son jdc hs).

Alors, voici le descriptif :
Symptômes :
Surchauffe à l'arrêt, ça bouillonne dans le vase d'expansion, ça fuit par le bouchon, l'aiguille monte dans le rouge. Pas de fumée blanche. RAS en roulant, tout redevient parfaitement normal. Pas de mayo dans l'huile, pas d'huile dans le vase.

Changements effectués :
Pompe à eau, calorstat, radiateur.

D'après mes questions :
Bouchon non changé ; test CO2 non effectué ; durites apparemment souples (mais là le prorio avait un doute).

Ma conclusion :
Je trouve que le diagnostic est prématuré. Je l'ai dit au proprio, mais de toute façon il semble ne plus vouloir cette voiture.
Comme je vous l'ai dit, j'ai plus de curiosité que de convoitise... d'ailleurs un autre a déjà dû la réserver.

Merci à vous.
David13700
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Mer 17 Oct 2012, 08:46
Salut

As t' elle la clim ?

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Laure B
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Mer 17 Oct 2012, 08:51
Salut,

Je ne sais pas... Je le saurai la semaine prochaine, si elle est encore en vente. Tu penses que la clim est toujours activée et que c'est elle qui provoque ce souci ?
David13700
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Mer 17 Oct 2012, 08:55
Non, c’était pour activer facilement le ventilateur et donc ainsi le controler.

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Mer 17 Oct 2012, 09:05
Oui, il marche. Il se mettait en route normalement, puis au cours des essais, le garagiste a cassé la sonde de température (en vue de la changer), et maintenant il tourne en continu. Mais ça n'empêche pas le ldr de bouillonner. C'est l'info que j'ai obtenue, aussi précisément que possible.
C'est pourquoi je m'étonne qu'il n'y ait plus aucun problème une fois que la voiture roule, si le ventilateur n'est pas capable de refroidir à l'arrêt...
David13700
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Mer 17 Oct 2012, 09:23
Peut être que le radiateur est colmaté et donc qu'il faut une grande quantité d'air pour le refroidir.
Cependant avec de t'elle coup de chauffe, je pense que le JDC c'est détérioré.
Un test CO2 s’impose

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Mer 17 Oct 2012, 09:37
Le radiateur a été changé. Mais le test CO2 n'a pas été fait, ce qui apporterait quand même un indice non négligeable. Je vois que tu l'aurais demandé aussi.
De plus, je trouve bizarre que les compressions passent dans le moteur via le jdc, mais que le ldr ne s'infiltre pas à son tour dans le moteur par le même chemin... Pas de perte de puissance, pas de fumée...
Soit c'est le tout début du jdc, soit il y a autre chose.
David13700
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Mer 17 Oct 2012, 10:18
Les compressions étant plus importante que la pression du ldr ( de 1 à 2bars ), il est normal que les compressions partent dans le ldr.

C'est suite au remplacement du radiateur que les problème sont venu ?

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Mer 17 Oct 2012, 10:32
Merci pour les compressions, je l'ignorais.
Sinon, non, le problème était arrivé avant tous ces changements de pièces, notamment avant le changement du radiateur, alors le garagiste en est arrivé à ce diagnostic. Au départ il pensait juste à la pompe à eau (toujours d'après infos du prorio).
David13700
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Mer 17 Oct 2012, 10:38
A ce stade, seul un test CO2 peut confirmer a moins que les durites soit très dur.

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Mer 17 Oct 2012, 10:50
C'est ce que je pense aussi. En revanche, j'ai ouï dire (par mon mécanicien), que ce test doit être fait avec la plus grande rigueur, sinon il n'a aucune fiabilité.
On verra bien si la voiture est encore là la semaine prochaine.
Merci encore David.
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Mer 17 Oct 2012, 13:25
Ton mécanicien a raison, il faudras faire contrôler la culasse chez un rectifieur ( planéité, épreuve et rodage soupape )

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