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[ BMW E36 325td an 1994 ] bon modèle Thermostat eau

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voyons [ BMW E36 325td an 1994 ] bon modèle Thermostat eau

Message par LELOUP le Jeu 18 Oct 2012, 13:06

Bonjour à tous: suite à différends problèmes récurrents de refroidissement je suis actuellement avec un thermostat eau qui a 4 trous sur la partie mobile j 'ai reçu un autre qui n 'en possède aucun: quel est le bon thermostat sur mon véhicule 325 td moteur M51

LELOUP
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voyons Re: [ BMW E36 325td an 1994 ] bon modèle Thermostat eau

Message par sacha le Jeu 18 Oct 2012, 17:13

Salut
tu peu prendre une photo stp ?
normalement les trous sur ton thermostat il son pas de origine,mais percé par la suite par ancien proprio

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voyons Re: [ BMW E36 325td an 1994 ] bon modèle Thermostat eau

Message par LELOUP le Jeu 18 Oct 2012, 17:22

Je ne peux pas prendre de photo pour la bonne raison qu'il est en place mais j'ai lu quelque part que le fait d 'avoir des trous empêchait la surpression ??,je me pose la question, comme j'ai toujours ce fichu souci de chauffe ou bout de 80- 90 kms je me demande, quoique j'ai trouvé hier le trou d 'ou doit se purger le circuit à moitié bouché mais, c'est vraiment le cirque à chaque fois que l 'on rajoute de l 'eau il vaut mieux purger le circuit ? .Merci de ta réponse, à plus de compléments.

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voyons Re: [ BMW E36 325td an 1994 ] bon modèle Thermostat eau

Message par sacha le Jeu 18 Oct 2012, 17:40

donne plus d'info de la voiture une E36 325TD quel année?
pour la chauffe, ta deja remplacer pompe a eau ?
elle a combien km la voiture ?

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voyons Re: [ BMW E36 325td an 1994 ] bon modèle Thermostat eau

Message par LELOUP le Jeu 18 Oct 2012, 18:05

Re, c 'est moi qui l'année dernière mois Aout avait des problèmes électriques- fermeture de coffre qui ne fermait pas avec la centralisation. Après j 'avais un autre post avec de la pate bleu que j 'avais trouvé dans les ailettes de la pompe. Donc la voiture de 1994 avec maintenant 243000km? je la possède depuis le mois d 'Aout 2011. La pompe fonctionne et j 'avais changé le thermostat achat chez Oscaro j 'ai aussi changé le Thermo-coupleur, et il y a une semaine environ 80km température dans presque dans le rouge et je suis rentré sans tirer dessus le lendemain matin j'ai regardé le niveau puis j 'ai dé, monté la pompe à eau, comme j 'avais trouvé du joint bleu au cas ou...rien j'ai démonté le thermostat pour être sur de la bonne orientation de la purge -en haut- et la j'au changé le thermostat pour remettre en place celui qui était à l 'achat du véhicule et depuis je m 'aperçois que si les bulles ressortent encore et donc de l 'air dans le circuit re- fonctionnement anormal? Combien de km avant que la température soit au milieu? position chauffage maxi et ventilation 4 .Donc je me posait cette question par rapport à la configuration d 'origine du thermostat?.

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voyons Re: [ BMW E36 325td an 1994 ] bon modèle Thermostat eau

Message par sacha le Jeu 18 Oct 2012, 18:20

une essence en 10minute arrive a la température normal, un diesel 20min grand max
arrête toi chez un mécano demande lui de faire un teste de joint culasse, c'est rapide et pas trop cher

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voyons Re: [ BMW E36 325td an 1994 ] bon modèle Thermostat eau

Message par LELOUP le Jeu 18 Oct 2012, 18:34

Je vais voir, j 'ai envie demain matin de remettre le thermostat sans trou repurger et voir là je viens d 'aller voir les durites sont encore sous pression depuis 1h½ environ un joint de culasse c' est 1500 euros chez BMW si la culasse n'est pas touché ...c' est trop par rapport à la valeur de la voiture. Le test se fait à chaud? à froid? il m'a parlé de la vanne EGR ? il y a un rapport? et pourtant il connait, qu'en penses-tu ?

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voyons Re: [ BMW E36 325td an 1994 ] bon modèle Thermostat eau

Message par sacha le Jeu 18 Oct 2012, 19:21

la vanne EGR sur un TD je ne pense pas quel est monté sur ton moteur
de tout façon faut vérifier la culasse chez un pro
oui vu le prix ca dépasse largement le prix de la voiture,mais bon apres si ta bmw elle est en bonne état moi je lui donnerai une 2eme vie

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voyons Re: [ BMW E36 325td an 1994 ] bon modèle Thermostat eau

Message par LELOUP le Jeu 18 Oct 2012, 19:35

Re,re, re ...concernant la vanne EGR quand il m 'a parlé de ça -c 'est un pro ancien de chez BMW qui à son garage depuis plus de 25 ans-j 'ai regardé sans voir cette fameuse vanne pour voir ou elle se trouvait et voir son prix et éventuellement la changer: pas vu j 'ai donc téléphoné chez Bmw qui m 'ont dit que cela pouvait être le joint de culasse et que toutes les BMW de ce type avait une vanne EGR ....comprenne qui pourra... ce que je trouve curieux c 'est que je ne consomme pas d 'eau sauf si j 'ouvre le bouchon quand le moteur est chaud et que cela déborde autrement cela m'est arrivé de faire 2000 kms sans rajouter d 'eau et en été de plus donc sans chauffage elle ne fume pas non plus pas plus à froid qu'à chaud j' ai l 'impression que la purge y est pour beaucoup le chauffage marche très bien sauf quand j 'ouvre le vase et que j 'oublie de vérifier les bulles si je rajoute de l 'eau.

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voyons Re: [ BMW E36 325td an 1994 ] bon modèle Thermostat eau

Message par sacha le Jeu 18 Oct 2012, 19:42

regarde sur ton moteur si tu la vois,entouré en rouge

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Message par LELOUP le Jeu 18 Oct 2012, 19:48

Non absolument pas j 'ai regardé d 'abord sur la RTA pour voir ou elle se trouvait et j 'ai vu aussi que certain l' avais supprimé ou disait que l 'on pouvait le faire vu -sur ce site- et le cache plastique noir n 'a pas non plus la forme qui laisserai à penser qu'elle à été supprimée bossage sur la gauche du rectangle.

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voyons Re: [ BMW E36 325td an 1994 ] bon modèle Thermostat eau

Message par sacha le Jeu 18 Oct 2012, 20:08

donc y a pas de vanne EGR sur ton moteur
pour la pression ca ce peu que le bouchon de la vase soit bloqué, la valve ne fonctionne plus, ca coute 20euros chez bmw

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Message par LELOUP le Jeu 18 Oct 2012, 20:19

J'en ai plusieurs j 'ai essayé le résultat est toujours le même, donc pour ce soir c 'est mon dernier message-je te remercie de répondre à mon souci-demain matin je remet en place le thermostat sans trou et je te tiens au courant, concernant la purge c 'est si em......t que ça à faire et il est normal que je sois "obligé "de purger quand je remet du liquide? Bonne soirée donc- ça me prend la tête cette bagnole depuis 8 jours.

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voyons Re: [ BMW E36 325td an 1994 ] bon modèle Thermostat eau

Message par sacha le Jeu 18 Oct 2012, 20:35

sur le radiateur tu as une petite vis en plastique,ouvre la vis, remplis a rebord la vase ,ouvre chauffage,démarre le moteur et laisse chauffé (sans fermé le bouchon de la vase de liquide),quand le niveau tombe et quand les bulles arrete de sortir par la vis de purge, re fait niveau et va faire un tour, laisse refroidir et revoie le niveau

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voyons Re: [ BMW E36 325td an 1994 ] bon modèle Thermostat eau

Message par LELOUP le Ven 19 Oct 2012, 09:21

Re, je vais regarder ça mais ..pour l 'instant il pleut...pas toujours mais il pleut en Bretagne,je ne pense pas avoir de vis de purge sur le radiateur-c 'est un radiateur de TDs il a été changé par l 'ex propriétaire,je fais la purge par le retour -petit tuyau à 1,5cm du bord du vase, ce que je fais j 'attend patiemment la fin des bulles (c 'est très long) ouverture thermostat et après je ferme le radia j'arrête le moteur 1-2 mn et je vais faire un tour,de toutes manières le chauffage sur la vitre n 'est effectif que quand cette purge est terminée, mais le souci est quand je regarde le niveau, à froid si je ne fais pas gaffe: bulles air presque assurées. Je te tiens au jus, j 'attend l 'éclaircie.

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Message par arnauld le Sam 20 Oct 2012, 14:48

bonjour,

sur le M51 ( ton moteur ) il n'y a pas de visse de purge ! la purge se fait automatiquement le vase d'expansion se situant en point haut .
au sujet du thermostat , oui je suis ok pour dire que si il est percé de plusieurs trous cela n'est pas d'origine ! mais cela permet d'éviter une surpression dans le circuit !( mais attention de cette façon certains vendeur crapuleux cachent aussi un dysfonctionnement = joint de culasse hs ) ) idem pour le bouchon du vase inutile de le serré comme un ours ! juste au contact !
vérifies que la pompe additionnelle de chauffage fonctionne correctement , chauffage à fond place ta main dessous elle doit vibrer . ( elle prend le relais de la pompe à eau pour la circulation du liquide de refroidissement dans le radiateur de chauffage ) .

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Message par LELOUP le Sam 20 Oct 2012, 15:02

arnaud je prend note, j 'ai remis le thermostat d'origine j'ai fais une trentaine de Kms pour l 'instant ça n'a pas l 'air mauvais je vais attendre un peu tout fonctionne correctement reste à voir l 'eau mais comme la purge par le petit tuyau en partie supérieure était presque bouchée..... Hier à la remise en route ça fonctionnait en même très bien (les bulles d 'air) je n 'avais jamais vu un tourbillon pareil en 1 an.Reste à voir si la pression demeure aussi longtemps demain matin je vais faire environ 80kms ..j 'en saurai plus à ce moment. Mais le niveau convenable est ...ou si j 'en rajoute le maximum est de 0,75cl environ mais avec ma purge qui n'était certainement la meilleure....A plus.

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Message par arnauld le Sam 20 Oct 2012, 15:56

si le petit tuyau qui par du haut du radiateur vers le vase d'expansion ( retour ) était bouché par du tartre ou du vieux liquide de refroidissement séché , il faut bien vérifier la petite tétine du radiateur ( passe un petit forêt dedans pour bien éliminer les résidus ), le mieux étant de déposer le radiateur et de le rincer à l'eau claire à pression normal ( pas de karcher !!! )

au sujet du niveau = tu as un repère sur le vase d'expansion ; pas plus !

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Message par LELOUP le Sam 20 Oct 2012, 16:06

Petite tétine du radiateur? sortie du radiateur vers le vase d'expansion? . Niveau c 'est justement je ne vois pas à combien du haut (ras le bord)?.Merci de tes réponses

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Message par arnauld le Sam 20 Oct 2012, 16:28

clique ici : http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=CC31&mospid=47446&btnr=17_0090&hg=17&fg=05

le tuyau n°9 se fixe au radiateur sur sa partie haute (à droite sur le schéma) sur une petite tétine + un collier
le niveau sur le vase d'expansion se situe sous le bourrelet ( indication n°10 du schéma )

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Message par LELOUP le Sam 20 Oct 2012, 16:43

Ok, nous sommes d' accord sauf que ...Le schéma c'est un 325 tds moi je ne sais pas si c 'est la raison mais la fixation n°9 est à droite du radiateur. Et le niveau à combien de cm du haut? Je me demande qu'est-ce que c 'est que cette bagnole: pas de vanne EGR visible+1 Intercooler monté hors j 'ai vu un post comment monter un intercooler sur une Td donc d' origine il n'y en avait pas, c'est plus de la nage c 'est de la brasse coulée.

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Message par arnauld le Sam 20 Oct 2012, 16:54

as tu la possibilité de poster une photo de ton moteur ?
il est très fréquent de trouver des td passé en tds !
as tu une pipe d'admission en alu ?

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Message par LELOUP le Sam 20 Oct 2012, 17:01

Non je n 'ai pas de pipe d 'admission en alu comme sur les photos et le montage qui est appliqué est celui qui est sur le post sauf que le radiateur turbo est derrière le radiateur eau je pense que la semaine prochaine je vais -peut-être - démonter ce radiateur et j 'en profiterais pour faire le montage avec l' intercooler devant le radiateur eau.

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Message par arnauld le Sam 20 Oct 2012, 17:30

attention ! le radiateur intercooler doit se situer sous le radiateur de refroidissement !
clique ici :
http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=CC31&mospid=47446&btnr=17_0092&hg=17&fg=05

celui qui est placé devant le radiateur de refroidissement est le radiateur d'huile :
clique ici :
http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=CC31&mospid=47446&btnr=17_0091&hg=17&fg=05

enfin si tu as la climatisation tu as encore un autre radiateur dit évaporateur !
clique ici :
http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=CC31&mospid=47446&btnr=64_0191&hg=64&fg=55

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Message par LELOUP le Sam 20 Oct 2012, 17:59

Ok, je vais regarder j 'ai du regarder trop rapidement sous mon véhicule,, je n 'ai pas de clim si j'en avais eu une je l 'aurais supprimée.

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