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[ BMW E36 316i M40 an 1992 ] Freinage arrière tambours

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non [ BMW E36 316i M40 an 1992 ] Freinage arrière tambours

Message par Apache31 le Lun 22 Oct 2012, 16:01

Bonjour à tous,

Help! Help!

Je crois que j'ai fait une grosse bêtise en voulant démonter un des tambours arrières.

J'ai dévissé la vis allen et j'ai tanbouriné avec un maillet pour essayer de sortir le tambour.
Impossible de le sortir.
Les machoires collent au tambour, alors j'ai essayé avec un arrache moyeu, ça venait doucement mais j'ai bien vu que ça forcé trop.
Les machoires tournent avec le disque j'ai dû casser quelque chose.
J'ai vu sur le côté le réglage automatique tordu donc impossible à faire tourner.

Je suis dans le caca. Que faire now pour sortir de ce merdier?

pour vos idées.


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non Re: [ BMW E36 316i M40 an 1992 ] Freinage arrière tambours

Message par sacha le Lun 22 Oct 2012, 18:52

Salut
je t avais dit de passé par le trous de vis (boulon de roue) avec un petit tourne vis pour desserrer réglage automatique
la tu a arraché fixation de tambours,tu peu continué avec arrache moyeu

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non Re: [ BMW E36 316i M40 an 1992 ] Freinage arrière tambours

Message par sacha le Lun 22 Oct 2012, 19:08

question bette, as tu desserrer frein a main avant de forcé sur les tambours ?

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non Re: [ BMW E36 316i M40 an 1992 ] Freinage arrière tambours

Message par BMW PASSION le Lun 22 Oct 2012, 21:30

Bonsoir !

Bien sur ça bute sur l'arrête d'usure dans le tambour ,il fallait appliquer ( la méthode à Sacha ) ,
avant de taper comme un sourd sur le tambour !

La mécanique avant d'utiliser ses mains ; il faut faire fonctionner son
cerveau c'est le passage "obligé " !

non plus jamais ça !!

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non Re: [ BMW E36 316i M40 an 1992 ] Freinage arrière tambours

Message par Apache31 le Mar 23 Oct 2012, 08:25

Bonjour,

Bien sûr, j'avais désserré le frein à main et donner des coups de maillet pour faire tourner le tambour sans forcer.
Le tambour tournait bien.

J'avais lu le truc pour le réglage automatique mais franchement de l'extérieur je ne voyais pas ce réglage même avec une maglite.
J'ai essayé plusieurs fois de chercher avec le petit tournevis mais j'ai rien trouvé.
Pas évidement quand on sait pas exactement où se trouve ce réglage.
Je voyais bien le ressort inférieur mais c'est tout.

Bon, je vais donc essayer avec l'arrache moyeu sinon je tronçonne le tambour.
Vu son age, je devais changer le kit complet donc la solution me semble correcte.

@+ pour la suite.

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non Re: [ BMW E36 316i M40 an 1992 ] Freinage arrière tambours

Message par Apache31 le Mar 23 Oct 2012, 09:53

Rebonjour,

Je viens de voir une image du tambour qui montre clairement où se trouve le dispositif de rattrapage.
Il est en haut et moi je le cherchais en bas.

J'ai récupéré 2 pièces un petit axe et une espèce de fixation à baïonette je pense que c'est le maintien des segments. Donc, il reste une fixation des segments.
Le câble de frein à main arrive aussi là, si je continue à tirer, je ne vais pas le couper ou l'abimer?

Si je retire la 2em fixation baïonette, les segments vont-ils venir avec le tambour?
Comme le tambour est de travers puisque un côté des segments est défait, je pourrais le mettre côté encore en place et essayer de sortir la fixation baïonette?

Je suis pas sûr de moi et j'ai peur de faire encore plus de dégats si je force avec l'arrache moyeu.

J'attends vos remarques.

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non Re: [ BMW E36 316i M40 an 1992 ] Freinage arrière tambours

Message par Apache31 le Mar 23 Oct 2012, 15:49

Rebonjour,

j'ai donc continué mon travail et avec l'arrache moyeu, j'ai sorti le tambour.

J'ai donc tordu le dispositif de rattrapage automatique d'usure.



Peut-on le détordre à froid? à chaud? ou bien commander la pièce chez BMW.
J'ai constaté que la molette crantée etait avec un pas à gauche.
Je reçois ma commande de chez Oscaro dans 2 jours.

Si quelqu'un pouvait m'expliquer en détails le fonctionnement de ce rattrapage automatique d'usure.

J'ai nettoyé mon frein et il semble que le cylindre récepteur est en bon état. Pas de fuite, caoutchouc en bon état.



De toutes façons, j'ai commandé le kit complet.

Maintenant, la suite du démontage, je ne trouve pas comment dévisser le dispositif de rattrapage automatique d'usure.
Je ne vois pas cette molette crantée à l'intérieur du tambour par les trous de vissage de la roue.
Merci de bien vouloir me donner une piste pour que je démonte le tambour sans casse.



@+ de vous lire



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non Re: [ BMW E36 316i M40 an 1992 ] Freinage arrière tambours

Message par sacha le Mar 23 Oct 2012, 18:35

2 position différentes, coté conducteur rattrapage automatique ce trouve en bas!!!coté droit rattrapage ce trouve placé haut
avec un petit tourne vis tu peu sentir la vis de rattrapage, tourne plusieurs fois

alors usure de tambour elle est énorme ?
prend une photo

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non Re: [ BMW E36 316i M40 an 1992 ] Freinage arrière tambours

Message par Laure B le Mar 23 Oct 2012, 19:19

T'en fais pas va, moi la semaine dernière j'ai cassé la clef dans un bouchon de réservoir, pas de double , neiman à changer, que du bonheur !
Celui qui ne fait rien ne fait jamais de bêtise !

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non Re: [ BMW E36 316i M40 an 1992 ] Freinage arrière tambours

Message par sacha le Mar 23 Oct 2012, 19:42

ou pire vu que tu veux commandé kit freins + tambours,alors arrache tout de nouveau
c'est balo Laure tu casse la clé avant l'hiver

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non Re: [ BMW E36 316i M40 an 1992 ] Freinage arrière tambours

Message par BMW PASSION le Mar 23 Oct 2012, 21:16

@Apache31 a écrit:Rebonjour,

j'ai donc continué mon travail et avec l'arrache moyeu, j'ai sorti le tambour.

J'ai donc tordu le dispositif de rattrapage automatique d'usure.



Peut-on le détordre à froid? à chaud? ou bien commander la pièce chez BMW.
J'ai constaté que la molette crantée etait avec un pas à gauche.
Je reçois ma commande de chez Oscaro dans 2 jours.

Si quelqu'un pouvait m'expliquer en détails le fonctionnement de ce rattrapage automatique d'usure.

J'ai nettoyé mon frein et il semble que le cylindre récepteur est en bon état. Pas de fuite, caoutchouc en bon état.


De toutes façons, j'ai commandé le kit complet.

Maintenant, la suite du démontage, je ne trouve pas comment dévisser le dispositif de rattrapage automatique d'usure.
Je ne vois pas cette molette crantée à l'intérieur du tambour par les trous de vissage de la roue.
Merci de bien vouloir me donner une piste pour que je démonte le tambour sans casse.


@ de vous lire



Salut !

Non il faut remplacer le système de" rattrapage "Automatique ", mais quand tu vas remonter avec des
segments de freins et tambours neuf ,et cylindres de roue ( sinon risque de fuite ),nous en atelier ont
faisait toujours un préréglage de façon que les garnitures viennent lécher le tambour !,

Après si tout est bien monté ,et bien huiler les points de friction le réglage et automatique
il suffit juste d ajuster le frein à main ( entre 4 à 5 crans au levier ) et au desserrage vérifier
que les roues arrière tournent librement ,prévoir aussi la purge et le remplacement du liquide
de freins !

Voila bonne route

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non Re: [ BMW E36 316i M40 an 1992 ] Freinage arrière tambours

Message par Apache31 le Mer 24 Oct 2012, 10:55

Bonjour à tous et pour vos réponses,

Hier, j'ai regardé attentivement les différentes pièces et j'ai même téléphoné à Oscaro pour savoir s'il y avait bien le réglage automatique d'usure dans le kit : réponse "oui".
Donc, je vais encore chercher ce réglage en :
2 position différentes, coté conducteur rattrapage automatique ce trouve en bas!!!coté droit rattrapage ce trouve placé haut

si je ne le vois pas la solution :

ou pire vu que tu veux commandé kit freins + tambours,alors arrache tout de nouveau

C'est vrai c'est plus facile de jouer avec l'arrache moyeu mais j'aurais bien aimé faire plus technique. lol! surtout ensuite pour mon tutoriel.

Je pense qu'à l'heure actuelle je dois utiliser pour lubrifier une bombe de silicone pour éviter les coulures d'huile.
bien huiler les points de friction le réglage et automatique

il suffit juste d ajuster le frein à main ( entre 4 à 5 crans au levier ) et au desserrage vérifier
que les roues arrière tournent librement ,prévoir aussi la purge et le remplacement du liquide
de freins

Pour la vidange du liquide de frein, je l'ai fait faire il n'y a pas si longtemps vers le mois de juillet, donc je pense que ce n'est pas la peine.
J'aurais dû attendre la réparation des freins arrières mais bon c'était pas prévu.

Je vais recevoir mes pièces neuves par chronopost donc je pense aujourd'hui, je vous informerais des suites si j'ai des problèmes à résoudre.

alors usure de tambour elle est énorme ? prend une photo

Je n'ai pas de palmer pour être très précis mais avec un réglet j'ai trouvé 2.5mm d'usure sur un côté donc 5mm sur le diamètre. Je suis hors normes depuis longtemps. Twisted Evil
Même une rectification ne pouvait pas être envisagée.



Je rejoute la photo et ma recherche du dispositif automatique d'usure, et bien je n'ai pas vu la petite roue crantée. Je suis miro ou con

à tous pour votre aide, je ferai un tutoriel dès que j'aurai terminé ce travail.


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non Re: [ BMW E36 316i M40 an 1992 ] Freinage arrière tambours

Message par Apache31 le Mer 24 Oct 2012, 17:27

Rebonjour,

Je me réponds à moi-même

Alors je suis retourné sur le frein pour voir enfin cette roue dentée. Je suis tétu mais ça paye.

Je suis arrivé enfin à voir ce bidule qui était partiellemment caché par le levier de rattrapage de jeu.
Pas facile de faire tourner ce bidule. J'ai repris ma deuxième revue technique "l'expert automobile" et là j'ai mieux compris la subtilité de ce mécanisme de rattrapage de jeu ( d'usure aussi).

Je ferais un topo dans mon tutoriel car effectivement c'est assez difficile de comprendre ce mécanisme quand on ne l'a pas étudié.
Le coup du tournevis ok mais il y a des angles à respecter pour trouver la bonne position du trou pour boulon de roue.
Chez BMW, il ont l'outil "34 4 010" pour faire cette manip.

C'est plus facile qu'avec un petit tournevis car il faut aussi déverrouiller le levier de rattrapage d'usure.

Pour ma part, je n'ai rien pu faire avec le tournevis car la roue dentée est sale et abimée.
Donc, la méthode forte sera de rigueur avec l'arrache moyeu.







J'ai fait ces photos pour vous montrer comment je voyais la chose si vous trouvez des erreurs de montage de me le dire.

Demain, je devrais recevoir mes pièces neuves.
Je ferai le tutoriel en suivant pour éviter bien des tracas au prochain jeune mécanicien comme moi.

@ + de vous lire et encore et pour votre aide.


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non Re: [ BMW E36 316i M40 an 1992 ] Freinage arrière tambours

Message par sacha le Ven 26 Oct 2012, 18:17

Salut
je avais pas vu t es messages plus haut DSL
le kit freins son pré monté, donc tu regarde et tu les remonte pareil
pour t es tambours oui tu as raison il son HS

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non Re: [ BMW E36 316i M40 an 1992 ] Freinage arrière tambours

Message par Apache31 le Ven 26 Oct 2012, 19:16

Bonsoir,

Aujopurd'hui j'ai terminé mon travail sur les freins, demain matin un copain vient m'aider pour faire la purge car la pédale est trop molle.

Une question, j'ai regardé le réglage du frein à main et je trouve que le frein n'est pas assez tendu.
Normal ou bien problème car now j'ai des freins neufs et je dois encore tirer sur le câble?
Je comprends pas très bien.

@+

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non Re: [ BMW E36 316i M40 an 1992 ] Freinage arrière tambours

Message par sacha le Ven 26 Oct 2012, 19:41

quand tu aurai finie avec la purge pour faire actionner réglage automatique pompe sur la pédale de frein et tire plusieurs fois sur le frein a main, tu entendrai un CLIC CLIC CLIC au niveau des tambours, quand CLIC CLIC ce arrête règle hauteur de frein a main au niveau des vis de réglage sous le soufflet

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non Et les cylindre de roues pas de remplacement ????

Message par BMW PASSION le Ven 26 Oct 2012, 22:12


Désolé !


Je ne vois pas de remplacement de cylindres de roue ,car si tu veux
te retrouver ( avec un fuite de lockheed et de segments gras et à changer de nouveau )
écoute le conseil d'un ancien ; remplace les cylindres roues, et je pourrais même t'en expliquer les causes !!

A suivre


Dernière édition par BMW PASSION le Sam 27 Oct 2012, 18:11, édité 2 fois

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non Re: [ BMW E36 316i M40 an 1992 ] Freinage arrière tambours

Message par Apache31 le Sam 27 Oct 2012, 12:15

Bonjour, à tous les deux

J'ai donc fait la purge et ça freine bien, j'ai donc fait le nécessaire pour le frein à main.
Les cylindres de roue ont été changés car dans le kit ils y sont.

Je teste cette apm et jez vous informe des résultats et + tutoriel

@+

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non Re: [ BMW E36 316i M40 an 1992 ] Freinage arrière tambours

Message par Apache31 le Ven 02 Nov 2012, 16:59

Bonjour à tous,

quand tu aurai finie avec la purge pour faire actionner réglage automatique pompe sur la pédale de frein et tire plusieurs fois sur le frein a main, tu entendrai un CLIC CLIC CLIC au niveau des tambours, quand CLIC CLIC ce arrête règle hauteur de frein a main au niveau des vis de réglage sous le soufflet .

J'ai donc suivi cette méthode mais... study

En roulant près d’un mûr, j’ai eu le retour d’un frottement de la roue arrière droite.
En revenant chez moi, j’ai tâté le disque arrière qui était très chaud par rapport à l’autre de gauche. confused
Pour information, j’ai mis en réglage du frein à main, les deux vis au même niveau de telle manière que le frein s’arrête au 4° cran.
Avant le réglage était moins loin à droite qu'à gauche. mais il y avait de l'usure.
J’ai dû faire une erreur en faisant le réglage.
Merci de bien vouloir la bonne méthode à suivre pour éviter que le tambour chauffe et que le frein à main s’arrête au 4° cran.
Merci à tous.

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Message par sacha le Ven 02 Nov 2012, 17:03

commence par desserrer un peu les 2 vis sous le soufflet de frein a main,roule pour voir si tu entend frottement?

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Message par Apache31 le Ven 02 Nov 2012, 17:14

Bonsoir Sacha,

Ok je vais suivre tes conseils et vérifier que le tambour droit ne chauffe pas.

pour tes conseils.

@+ pour la suite...


Dernière édition par Apache31 le Dim 04 Nov 2012, 10:45, édité 2 fois

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Message par sacha le Ven 02 Nov 2012, 17:34

si jamais ca frotte toujours, enlève tambour et desserre de 2 crans au niveau de réglage automatique

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Message par Apache31 le Ven 02 Nov 2012, 19:04

Bonsoir,

Ok ça marche @+ demain pour la suite.

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Message par Apache31 le Sam 03 Nov 2012, 18:19

Bonsoir,

J'ai donc refait mon réglage du frein à main. J'ai aussi regardé le tambour qui chauffait, le réglage automatique d'usure est tombé en enlevant le tambour. Normal ou pas? scratch
J'ai desserré tous les écrous et j'ai refait le réglage en arrêtant quand je sentais un léger frottement.
Tout à l’air normal sauf une chose, le frein à main va jusqu’au cran 11. Normal ou pas ? scratch
Je croyais entre 4 et 5.
De plus, j’en ai profité pour regarder cette arrivée électrique sur le tambour gauche.
Je ne sais pas ce que c’est donc merci d’éclairer ma boussole. Ici on voit le câble électrique d’arrivée.



Sur cette photo, on voit la pièce métallique d'arrivée avec un écrou. J’ai dévissé l’écrou mais la pièce n’a pas bougé, comme je ne sais pas à quoi ça sert j’ai laissé tomber en attendant vos réponses.



Bon WK à tous et bon dépannage pour ceux qui bossent.



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Message par sacha le Sam 03 Nov 2012, 19:26

Salut
c'est capteur ABS
pour le 11eme crans de frein, trop haut (t es au max)

pour le réglage de frein qui tombe c'est pas normal, revoit ton montage

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