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[ VW, AUDI, SKODA, SEAT 1.9 et 2.0 TDI 90 à 140 ] Résoudre le problème de démarrage à chaud (tuto)

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[ VW, AUDI, SKODA, SEAT 1.9 et 2.0 TDI 90 à 140 ] Résoudre le problème de démarrage à chaud (tuto)

Message par asia82 le Jeu 01 Nov 2012, 20:17

Tutoriel

Résoudre définitivement les problèmes de démarrage à chaud sur les TDI du groupe vag
(Valable sur les moteurs TDI 1.9L et 2.0L 90 105 110 115 130 140 150 170cv, volkswagen golf 4 IV 5 V, polo, passat, jetta, touran, seat ibiza leon, skoda, audi a3 a4...)



Il y a de nombreux post à ce sujet, aucun n'indique clairement la procédure à suivre pour résoudre définitivement ce problème directement dans la cartographie de l'ECU.

Pour rappel : La plupart des TDI 1.9 ou 2.0 ont une petite erreur dans la cartographie d'injection en fonction de la température qui provoque l'absence d'injection de gasoil au dessus de 40°C et en dessous de 250 tours/min.

Pour exemple ci dessous la cartographie de démarrage d'un ECU de 2.0 L TDI 140, nous voyons qu'au dessus de 20°C et 200 tours / min et au dessus de 40°C et 250 tours / min, il n'y a pas d'injection "0".



Cela ne pose pas de problèmes sur un moteur neuf avec démarreur neuf et batterie neuve mais avec le temps et l'usure des éléments le démarreur a du mal à atteindre les 250 tours / min nécessaires au déclenchement de l'injection.

C'est pour cette raison que dans la majorité des cas on règle le problème temporairement en changeant soit le démarreur, soit la batterie ou les deux.

Ce que nous proposons ici, est de régler définitivement ce problème en corrigeant la cartographie.

Ce dont vous avez besoin :

- Une interface MPPS (ou éventuellement galetto ou kwp2000)
- Le logiciel WinOLS version complète (ou la version démo + Ecm2001 ou un simple éditeur exadécimal)


L'interface MPPS va nous servir à extraire et réinjecter le fichier .Bin de l'ECU :

Brancher l'interface à la prise OBD le la voiture et lancer MPPS :



- Sélectionner la marque, modèle et moteur dans la colonne du milieu.
- Presser la touche F1 ou cliquer sur Ecu ID (Il apparaît les données de l'ECU dans la colonne de droite)
- Presser la touche F2 ou cliquer sur Read et suivez les instructions pour enregistrer votre fichier.

Deux minutes après vous avez votre fichier .Bin (nous allons pouvoir le modifier)

Maintenant il faut lancer Winols et ouvrir le fichier .Bin que vous venez d'extraire :




Cliquer sur projet puis nouveau :




Choisir Import data from existing file puis OK :




Binary 8 or 16 bit puis OK :




On ouvre le fichier .Bin précédemment extrait avec MPPS :




Une boite de dialogue apparait et propose "Search Checksum online" On annule en cliquant sur Cancel




Puis OK




On indique la marque, chassis, modèle, année puis encore OK




La Winols va se mettre à chercher les maps (cartographies) il y en à beaucoup (79 dans mon cas)




En pressant la touche F du clavier on voit les maps apparaitre en 2D




Il suffit de double cliquer sur une map pour la faire apparaitre
En bas de la fenetre on change l'affichage entre : Text , 2D ou 3D
Il faut trouver la cartographie de démarrage facilement repérable en affichage Texte par les valeurs de températures et les valeurs de régime moteur allant de -30° à 100° et de 200 à 1400 tours / min




Une fois trouvé il suffit de selectioner les 0 puis faire un click de droit et "change absolute"




Mettre 200 au lieu de 0 (ca suffit à démarrer à chaud) puis OK

Pour ceux qui n'ont pas la version complète de Winols vous pouvez utiliser un simple éditeur exadécimal ou Ecm2001 pour modifier les blocs que vous avez repéré ici grace à Winols.




Voila il suffit de cliquer sur enregistrer, puis exporter, puis OK




Enregistrer le fichier sous un autre emplacement pour ne pas perdre l'original




De nouveau avec MPPS, cette fois ci on clique sur Write ou F3, puis selectioner le nouveau fichier et suivre les instructions.

5 minutes plus tard votre voiture démarre sans problèmes à chaud.

N'hésitez pas à poser des questions si vous avez des difficultés.




Dernière édition par asia82 le Ven 02 Nov 2012, 14:31, édité 1 fois

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Re: [ VW, AUDI, SKODA, SEAT 1.9 et 2.0 TDI 90 à 140 ] Résoudre le problème de démarrage à chaud (tuto)

Message par ced-46 le Ven 02 Nov 2012, 06:49

Salut asia82

et merci pour ce super tuto qui va loin dans la recherche de panne .... c'est même rare d'aller jusque là !!!! En tout cas le fond du problème a été touché

Pourrais-tu nous indiquer où tu t'ais procuré le matériel nécessaire ?
Le coût est correct ?

Sujet répertorié dans les problèmes moteur résolus VAG

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Re: [ VW, AUDI, SKODA, SEAT 1.9 et 2.0 TDI 90 à 140 ] Résoudre le problème de démarrage à chaud (tuto)

Message par asia82 le Ven 02 Nov 2012, 14:26

Salut Ced

Pour l'interface MPPS ca vaut 15 € sur ebay en chine, il suffit de chercher "mpps" dans le monde entier pour les trouver :

http://shop.ebay.fr/i.html?_nkw=mpps&_sacat=0&LH_PrefLoc=2&_sop=15&cmd=Blend&LH_TitleDesc=0

Pour le logiciel WinOLS il est gratuit en version démo mais ne permet pas d'enregistrer, la solution économique et légale est de repérer les blocs à modifier avec winols démo et de les modifier avec un éditeur hexadécimal ou un autre logiciel gratuit tel que Ecm2001 qui possède une fonction édition hexadécimale.

Sur Ecm2001 :




Sélectioner language English




Cliquer su browse




OK




Choisir le fichier .Bin




Edit > Hex Window




Reperer sur winols les blocs a modifier (dans cet exemple 0EEE18 0EEE1C 0EEE1C etc) visible en bas de la fenetre




1 Taper l'adresse (0EEE18 pour cet exemple) et entrer
2 Activer le scroll mode
3 Positioner le curseur sous la colonne 01
4 Entrer 200 dans la bare d'outil en haut
5 Cliquer sur +1 juste à coté
6 Répeter les actions 1, 3 et 5 pour les autres adresses 0EEE18 0EEE1C 0EEE1C etc




On voit la vouvelle valeur C8 qui veut dire 200 en Hexa




File > Confirm




OK




File > Save modified EEPROM




Choisir le meme nom de fichier a un emplacement différent (pour ne pas écraser l'original)

Voila on peut vérifier la modif avec winols démo et si tout est OK on injecte le fichier avec MPPS

PS : n'en profitez pas pour modifier les cartographies pour obtenir plus de puissance (c'est totalement interdit )


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Re: [ VW, AUDI, SKODA, SEAT 1.9 et 2.0 TDI 90 à 140 ] Résoudre le problème de démarrage à chaud (tuto)

Message par fabi186 le Ven 02 Nov 2012, 14:34

sympa ton tuto

un peut difficile pour un débutant mais bien fait....

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Re: [ VW, AUDI, SKODA, SEAT 1.9 et 2.0 TDI 90 à 140 ] Résoudre le problème de démarrage à chaud (tuto)

Message par ced-46 le Sam 03 Nov 2012, 01:58

Salut,

En effet ce n'est pas à la portée du premier venu mais en tout cas la cause réelle du problème de démarrage à chaud sur les TDI a été trouvée ....

Merci pour toutes les infos supplémentaires asia82

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Re: [ VW, AUDI, SKODA, SEAT 1.9 et 2.0 TDI 90 à 140 ] Résoudre le problème de démarrage à chaud (tuto)

Message par asia82 le Sam 03 Nov 2012, 17:41


Pour simplifier les choses a ceux qui trouvent ça trop compliqué on peut aussi constituer une base de données de fichiers originaux et modifiés.

Comme ça il faut juste l'interface MPPS pour injecter le fichier téléchrgé ici.

Je posterai des fichiers pour le 2.0 TDI 140 et le 1.9 TDI 105 ce sera un début

A+

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Re: [ VW, AUDI, SKODA, SEAT 1.9 et 2.0 TDI 90 à 140 ] Résoudre le problème de démarrage à chaud (tuto)

Message par ced-46 le Lun 05 Nov 2012, 03:09

Salut,

En effet ce serait le mieux !!
C'est vrai que je vois mal un utilisateur sans expérience se lancer dans ça.

Par contre pas évident de trouver d'autres fichiers originaux ??? Il faudrait sinon que les membres qui ont ce problème fournissent les fichiers originaux pour que tu puisses les modifier.

En tout cas ce sera un bon début avec le 2.0 140 et le 1.9 105

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Re: [ VW, AUDI, SKODA, SEAT 1.9 et 2.0 TDI 90 à 140 ] Résoudre le problème de démarrage à chaud (tuto)

Message par BMW PASSION le Dim 16 Juin 2013, 09:55

Salut

Tuto très technique mais bien fait 



@+ JC

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Re: [ VW, AUDI, SKODA, SEAT 1.9 et 2.0 TDI 90 à 140 ] Résoudre le problème de démarrage à chaud (tuto)

Message par jefflepirate le Sam 10 Aoû 2013, 10:22

bonjour et bravo pour ce tuto. juste une p'tite question tu recalcule pas le checksun avant de réinjecter ?

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Re: [ VW, AUDI, SKODA, SEAT 1.9 et 2.0 TDI 90 à 140 ] Résoudre le problème de démarrage à chaud (tuto)

Message par Beck le Sam 07 Sep 2013, 22:23

Bonjour,
Tout d'abord, merci beaucoup pour ce tuto très intéressant.
Personnellement je n'arrive pas a retrouver la bonne séquence (map) dans le fichier .bin.
Je possède un vw caddy 1.9 tdi 105 et j'aimerai résoudre ce fameux problème définitivement.
Pourriez-vous m'aider, me conseiller ?

Beck
Merci d'avance

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Re: [ VW, AUDI, SKODA, SEAT 1.9 et 2.0 TDI 90 à 140 ] Résoudre le problème de démarrage à chaud (tuto)

Message par asia82 le Sam 14 Sep 2013, 23:35

la carto est facile a trouver il sufit de les ouvrir une par une en texte

sinon pour repondre a jefflepirate je ne recalcule pas le checksum je crois que mpps s'en charge automatiquement

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Re: [ VW, AUDI, SKODA, SEAT 1.9 et 2.0 TDI 90 à 140 ] Résoudre le problème de démarrage à chaud (tuto)

Message par Beck le Dim 15 Sep 2013, 22:08

Salut asia82,

Après avoir passé l'après-midi sur winols, je n'ai malheureusement toujours pas trouvé la bonne carto.
Au moins qu'elle soit différente de celle que tu propose dans ton tuto ?
En tout cas, je n'en trouve aucune avec l'axe des températures -30 - 100° et celui des vitesses de rotation 200-1400.
Je suis débutant avec winols, j'utilise la version 2.24.00, mais j'imagine que cela n'a pas d'importance.
Si tu as le temps et le courage, j'ai placé le soft de mon ECU sur rapidshare (http://rapidshare.com/share/813B1C0895F5E6485B2A75CE7DABD73A), tu pourrais peut-être m'éclaircir ?
Ce serait super sympa.
Merci d'avance et bonne soirée

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Re: [ VW, AUDI, SKODA, SEAT 1.9 et 2.0 TDI 90 à 140 ] Résoudre le problème de démarrage à chaud (tuto)

Message par asia82 le Lun 16 Sep 2013, 09:03

Désolé mais avec rapidshare, impossible de télécharger la fichier sans installer un ligiciel

essaye plutot avec dl.free.fr

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Re: [ VW, AUDI, SKODA, SEAT 1.9 et 2.0 TDI 90 à 140 ] Résoudre le problème de démarrage à chaud (tuto)

Message par Beck le Lun 16 Sep 2013, 18:18

Ok, voici le lien avec dl.free.fr
http://dl.free.fr/iPKgSEsXF

Un tout grand merci d'avance
Bonne soirée

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Re: [ VW, AUDI, SKODA, SEAT 1.9 et 2.0 TDI 90 à 140 ] Résoudre le problème de démarrage à chaud (tuto)

Message par asia82 le Sam 21 Sep 2013, 12:00

Effectivement celui la est plus compliqué à identifier (les valeurs de températures ne sont pas claires)

Essaie avec ce fichier :

http://dl.free.fr/pDkwPi0Ic

La map avant :



La map apres modif :


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Re: [ VW, AUDI, SKODA, SEAT 1.9 et 2.0 TDI 90 à 140 ] Résoudre le problème de démarrage à chaud (tuto)

Message par Beck le Dim 22 Sep 2013, 19:04

Salut,

Un tout grand merci, j'ai retrouvé un démarrage au quart de tour à chaud !
A mon avis les températures indiquées dans la map de ma voiture sont en Kelvin avec un facteur 10.
Bravo pour ce super tuto.

Bonne soirée
Beck

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Re: [ VW, AUDI, SKODA, SEAT 1.9 et 2.0 TDI 90 à 140 ] Résoudre le problème de démarrage à chaud (tuto)

Message par ced-46 le Dim 22 Sep 2013, 22:32

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Re: [ VW, AUDI, SKODA, SEAT 1.9 et 2.0 TDI 90 à 140 ] Résoudre le problème de démarrage à chaud (tuto)

Message par jeje77 le Lun 07 Oct 2013, 08:58

Bonjour,
Je me joints à votre discussion concernant le souci de démarrage à chaud. J'ai une passat 2.0 TDI 140 (2007) et j'ai le souci.

Je me suis donc mis à récupérer le .BIN de ma passat via un cable MPPS 13.02 et quand je l'ouvre sous Winols (j'ai essayé plusieurs versions) je n'ai pas la générations des maps...J'ai un ECU Siemens PPD 1.5.

J'ai recherché ce week end dans winols si je pouvais trouver les cartographies mais c'est un travail de titant vu la quantité de maps et surtout c'est dur de les identifier précisément...

J'ai essayé de me débrouiller tout seul mais c'est quasi impossible (pour moi), pouvez-vous me donner un consil pour faire afficher les maps ? ou me donner un fichier de cartographie corrigé concernant mon modèle ? si besoin je peux poster mon fichier .BIN (2 Mo).

Merci d'avance.

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Re: [ VW, AUDI, SKODA, SEAT 1.9 et 2.0 TDI 90 à 140 ] Résoudre le problème de démarrage à chaud (tuto)

Message par saulsoy le Lun 21 Oct 2013, 11:36

Un GRAND merci pour ton tuto asia82 ; j'ai fait la correction ce week-end et le résultat est immédiat !
J'ai eu un peu peur quand même de mettre l'ECU en rideau, mais même pas !
Tout comme Beck, j'ai eu un peu de mal à trouver la carto de démarrage, taille 9*9 chez moi avec axe des températures bizarre.

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Cela fonctionne

Message par northcatak le Jeu 24 Oct 2013, 16:48

Un grand merci, asia82 !!!! testé et validé cette semaine sur ma golf5 TDI 1.9 105 2003 108000km. J'ai parcouru environ un bon 50 carto, puis j'ai trouvé la bonne... dans mon cas les degrés sont remplacés en kelvin x 10, c'est la même carto que Beck. Fait avec MPPS v1.3, WinOls démo et éditeur hexa gratuit comme  HxD Hex Editor http://mh-nexus.de/downloads/HxDSetupFR.zip
BRAVO !cheers    

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Re: [ VW, AUDI, SKODA, SEAT 1.9 et 2.0 TDI 90 à 140 ] Résoudre le problème de démarrage à chaud (tuto)

Message par nizar le Mar 29 Oct 2013, 15:50

Bonjour asia82 bon boulot je te félicite.
est ce que tu peux m'aider a trouver l'adreese pour passat tdi 2.0 140cv siemens ? winols ne détecte pas automatiquement les maps et j'ai le mème problème de démarrage a chaud GRAND MERCI

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Re: [ VW, AUDI, SKODA, SEAT 1.9 et 2.0 TDI 90 à 140 ] Résoudre le problème de démarrage à chaud (tuto)

Message par zumso2 le Mer 06 Nov 2013, 20:17

Bonjour tout le monde. Voilà je suis parmi ceux qui ont ou qui ont eu le même problème que moi. Bref, je roule dans une Vw Bora 1.9Tdi 90 ch depuis presque 9 mois, et dès le début j'ai rencontré ce problème de démarrage à chaud. J'ai été chez plusieurs mecaniciens, et la plupart ne savait pas quoi faire ni quoi me conseiller. Le seul truc qu'il m'ont proposé était de changer la pompe de gasoil elle même, qui coûte presque 1800 euros (neuve), de tester les injecteurs, de changer le démarreur et la batterie. Bon j'ai pas fait tout ça parceque c'est quand même une grande dépense d'argent((en plus que je suis un étudiant..Voilà, je suis tombé sur ce site après avoir fait des recherches, et j'ai vu que l'utilisateur "asia82" a su résoudre ce problème, et je tiens vraiment à le remercier d'avoir posté ce tuto. C'est bien gentil de sa part. Bon je viens d'acheter le câble MPPS v13 qui fonctionne bien, j'ai tous les logiciels, MAIS, le seul problème c'est que je n'arrive pas à lire  l'ECU dans le logiciel MPPS((( à un moment il me demande de faire "Remove Fuse N°11. DO NOT SWITCH THE KEY OFF" et puis j'ai un message d'erreur' et dans le champ "commentaire" j'ai le message "If error try pulling dash fuse" (((((((((((((est-ce que quelqu'un pourrait m'aider svp:( je voudrais juste récuperer le fichier .bin(((((((( je vous laisse les 2 photos des messages d'erreur.. Merci à vous..


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Re: [ VW, AUDI, SKODA, SEAT 1.9 et 2.0 TDI 90 à 140 ] Résoudre le problème de démarrage à chaud (tuto)

Message par nizar le Sam 09 Nov 2013, 13:02

Bonjour est ce que vous avez sélectionner le bon calculateur?

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Bonjour Nizar

Message par zumso2 le Sam 09 Nov 2013, 13:48

@nizar a écrit:Bonjour est ce que vous avez sélectionner le bon calculateur?
Bonjour Nizar,
oui, bien-sûr, en plus c'est le seul que le programme me propose pour ma voiture. Mais j'ai un ami qui m'a dit que les voitures de l'année 99 ne passent pas avec ce câble MPPS...(( Mais je trouve ça quand même bizarre, parce que regardez vous meme les images que je poste ici. Vous explique les étapes que j'ai faites:

1)Je branche le câble MPPS dans ma voiture
2)Je le branche sur moi pc portable
3)Je test la connexion, il s'installe bien
4)Je lance le logiciel MPPS, je choisi Vw - Bora - 1.9Tdi Bosch EDC15 K-line (que vous pouvez voir sur l'image postée ici)
5)J'appuie sur ECU ID ou F1 et il lance la récupération des informations d'ECU et il me dit "RECUPERATION D'INFORMATIONS d'ECU COMPLETE (avec succès quoi)..
6)J'appuie sur LIRE ou F2 et il commence la lecture et c'est ici la galère((( +/- 5,7 secondes après il y a une petite fenêtre qui s'affiche en me demandant si j'ai bien compris de retirer le fusible N11 en gardant la clé sur contact et d'appuyer sur YES. J'enlève le petit fusible et j'appuie sur YES, et voilà j'ai un message d'erreru qui s'affiche..:(((((( vous pouvez voir tout ça sur les images:(

Début, se passe bien.


Suite


Le message d'erreur




D'habitude elle démarrait 3,4 secondes après, mais ce matin ça a duré +/- 10,12 secondes, j'ai dû couper le contact et de réessayer de redémarrer...(( je ne sais plus quoi faire.. bientôt l'hiver et j'ai peur de me retrouver dans une situation quand même grave...(((Et les entretiens sont très très cher ici((( déjà pour tester les injecteurs on me demande de 300 à 500 euros..(( je parle même pas de la pompe à gasoil((

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Re: [ VW, AUDI, SKODA, SEAT 1.9 et 2.0 TDI 90 à 140 ] Résoudre le problème de démarrage à chaud (tuto)

Message par asia82 le Lun 11 Nov 2013, 01:01

salut

le fusible numéro 11 n'est pas forcément le bon

essayes en d'autres (je crois que c'est le fusible du tableau de bord)

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