Connexion

Récupérer mon mot de passe

Techni sur facebook
J’aime TECHNIconnexion
Si vous aimez, alors partagez :
Revue technique ETAI

Revues techniques

Derniers sujets
» [ Renault Kangoo 1.9D an 1999 ] Embrayage tout mou
Aujourd'hui à 10:28 par Laure B

» Peugeot Partner 1.9d Dw8 an 2001
Aujourd'hui à 10:04 par albatros

» [ Bmw e46 320i m52 an 1999 ] Problème porte côté chauffeur ne s'ouvre pas
Aujourd'hui à 09:46 par BMW PASSION

» [ Bmw E46 330d M57N an 2003 ] Problème ventilateur sur le moteur
Aujourd'hui à 09:07 par BMW PASSION

» [ bmw e60 530d M57 an 2004 ] Démarre et cale a froid
Aujourd'hui à 08:48 par BMW PASSION

» [SAAB 9.3 ess 2L turbo sep 2002] code erreur P0715
Aujourd'hui à 08:06 par Fab Sebseb

» [ Actualité : Nouveauté ] Opel Insignia Grand Sport (2017) : premières photos officielles
Aujourd'hui à 05:18 par ced-46

» [ Actualité : Nouveauté ] Une rivale venue d’Arizona pour Tesla
Aujourd'hui à 05:12 par ced-46

» [ Citroen Xsara 1.4 ess. an 1998 ] Problème de tension courroie (résolu)
Aujourd'hui à 04:56 par ced-46

» [ BMW E60 535D ] Concommation excessive
Hier à 19:02 par leo59

» [ Audi A4 1.6 ess an 2000 ] Problème roue avant
Hier à 18:04 par Laure B

» [ OPEL Meriva 1.7 DTI an 2004 ] Plus de phares croisement / route
Hier à 13:24 par Agat Ze Powr

» [ Renault Mégane ] probleme carte de démarrage
Hier à 09:46 par gcomi

» [ Actualité : Essai ] Mazda 3 2017 : Acérée !
Hier à 06:25 par ced-46

» [ Actualité : Essai ] Embarquez à bord du concept Citroën CXperience
Hier à 06:22 par ced-46

» [ Opel Astra GTC 1,4 an 2009 ] Problème démarrage à froid et à l'accélération.
Mar 06 Déc 2016, 22:11 par Back91

» [ Bmw E46 330d M57N an 2003 ] Problème rétro électrique passager
Mar 06 Déc 2016, 21:13 par swallas

» [ Bmw E46 330d M57N an 2003 ] conso excessive gasoil
Mar 06 Déc 2016, 21:10 par swallas

» Techniconnexion : carte des outils de diagnostic
Mar 06 Déc 2016, 19:30 par Poulpy 68

» [ Test avis et liste permanente ] : Autel Mot Pro EU
Mar 06 Déc 2016, 19:16 par Docteur Auto

» [ Peugeot 106 1.0i an 1999 ] demarre quand elle veut
Mar 06 Déc 2016, 17:41 par marino.p

» [ VW, AUDI, SKODA, SEAT 1.9 et 2.0 TDI 90 à 140 ] Résoudre le problème de démarrage à chaud (tuto)
Mar 06 Déc 2016, 15:21 par Agat Ze Powr

» [ BMW E46 318ci an 2000 ] problème d'à-coups
Mar 06 Déc 2016, 13:12 par BMW PASSION

» [ Fiat Scudo 2.0 JTD an 2012 ] panne electrique (?)
Mar 06 Déc 2016, 09:45 par alainSky

» [ BMW E30 324d an 1987 ] Problème préchauffage
Mar 06 Déc 2016, 08:44 par BMW PASSION

» [ Actualité : Nouveauté ] Seat Leon Cupra : 300 chevaux !
Mar 06 Déc 2016, 06:19 par ced-46

» [ Actualité : Nouveauté ] Mercedes Digital Light : réinventer le phare
Mar 06 Déc 2016, 06:16 par ced-46

» [ Ford Focus 1.8 Tdci an 2001 ] manque de puissance (résolu)
Mar 06 Déc 2016, 06:13 par ced-46

» Nouveau
Mar 06 Déc 2016, 06:09 par ced-46

» [ Fiat Punto 1,7 D an 1997 mot 176B3 ] fixation moteur
Mar 06 Déc 2016, 06:01 par ced-46

[ BMW E34 524 TD an 1990 ] Poulie de vilebrequin voilée ? (résolu)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

résolu [ BMW E34 524 TD an 1990 ] Poulie de vilebrequin voilée ? (résolu)

Message par houeouette le Mar 26 Fév 2013, 22:42

Bonjour à tous,

Merci pour ce beau forum.

J'ai une vieille BMW E34 524 TD avec 3-400 000km qui roule bien en général.

Je rencontre un problème, j'ai la poulie de vilebrequin qui a visiblement un voile. Plusieurs symptômes :
j'ai une vibration au ralenti assez importante qui fait vibrer le moteur alors qu'il tourne en général plutôt rond.
*En accélérant très légèrement, le moteur ne tourne pas tout à fait rond, puis ça disparaît aussitôt.
*On ressent cette vibration à la pédale d'embrayage sur les bas régimes, puis ça disparaît à mesure de la prise de tours.
*En observant la poulie d'accessoires du vilebrequin : on peut observer un voile, c'est à dire l'impression que ça tourne de travers : j'ai vérifié les serrage de la poulie en elle-même (4 vis de 13) qui étaient bien serrés, la vis de vilebrequin est également serrée (suis en déplacement, je n'ai pas pu immobiliser le moteur mais je ne peux pas serrer davantage avec 80 cm de rallonge)
*en observant la poulie elle-même, je constate un fortement à peine perceptible avec la poulie de pompe à eau et le carter alu du moteur. Ca passe normalement au millimètre et là ça frotte à peine.

Voilà pour les symptômes, sinon la voiture tire bien, roule normalement, ne fume pas spécialement et ne consomme pas spécialement d'huile. Aucun travaux récemment hormis la vidange en début de mois et 3000 km depuis.
La distribution a été faite il y a environ 2 ans, ça n'a jamais été redémonté depuis et pas de problème en attendant.

Ma question est :
Quelqu'un a déjà vu ça sur cette motorisation ?
Une idée pour la suite ? poulie voilée ? Vilebrequin ?
Je précise que c'est un système de courroie trapézoidale et pas à nervures et autant que je me souvienne, la poulie est monobloc en fonte la dessus, à la différence de 2,5 td et tds et leurs poulies caoutchoutées.

Merci à vous et bonne continuation.
@bientôt.
GB




houeouette
Nouveau
Nouveau

Masculin Nombre de messages : 6
Age : 31
Localisation : Villeneuve le comte
Emploi : Etudiant
Niveau technique automobile : amateur
Date d'inscription : 04/02/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

résolu Re: [ BMW E34 524 TD an 1990 ] Poulie de vilebrequin voilée ? (résolu)

Message par arnauld le Mer 27 Fév 2013, 13:58

bonjour,

le M21(2.4 TD )est équipé d'une poulie damper , qui sert à amortir les vibrations ! tout comme le M51 (2.5 TD/TDS)
pour ma part , je déposerai la courroie auxiliaire pour contrôler l' état et l'absence de jeux du damper

clique sur ce lien :
http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=HA51&mospid=47372&btnr=11_0274&hg=11&fg=20

___________________________________________
un 6 en ligne   sinon ....rien !!! 

arnauld
Tech-modo
Tech-modo

Masculin Nombre de messages : 1028
Age : 49
Localisation : pas de calais
Emploi : salarié
Niveau technique automobile : confirmé
Date d'inscription : 24/09/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

résolu Re: [ BMW E34 524 TD an 1990 ] Poulie de vilebrequin voilée ? (résolu)

Message par guillaumeh le Ven 01 Mar 2013, 16:00

salut
oui ta poulie damper a sûrement du jeu

guillaumeh
Petit mécano
Petit mécano

Masculin Nombre de messages : 57
Age : 40
Localisation : amiens
Emploi : formation
Niveau technique automobile : moyen
Date d'inscription : 29/04/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

résolu Re: [ BMW E34 524 TD an 1990 ] Poulie de vilebrequin voilée ? (résolu)

Message par houeouette le Dim 17 Mar 2013, 16:02

Bonjour,

De retour chez moi et après enquête :
la vis du vilebrequin s'était tout simplement desserrée...
Un bon resserrage et plus de bruit ni de vibration. J'ai pourtant resserré sur place avec les moyen du bord mais visiblement pas assez.
En tout cas, j'ai appris que j'avais une poulie damper alors qu'il me semblait qu'il s'agissait une poulie monobloc...


Merci pour vos réponses.

Guillaume

houeouette
Nouveau
Nouveau

Masculin Nombre de messages : 6
Age : 31
Localisation : Villeneuve le comte
Emploi : Etudiant
Niveau technique automobile : amateur
Date d'inscription : 04/02/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

résolu Re: [ BMW E34 524 TD an 1990 ] Poulie de vilebrequin voilée ? (résolu)

Message par ced-46 le Dim 17 Mar 2013, 22:01

Salut,

Merci pour le retour d'infos

Sujet répertorié ici : http://www.techniconnexion.com/t16616-m21-bmw-problemes-moteurs-resolus

___________________________________________
Merci de lire >>> la charte <<< et de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème.
TECHNIconnexion : www.techniconnexion.com
Les problèmes résolus et les fiches pratiques (tuto)
Téléchargement revue technique
Pièces d'occasion en ligne : WWW.RECYCLAUTO.COM
Devis entretien gratuit

ced-46
Tech-admin
Tech-admin

Masculin Nombre de messages : 30396
Age : 33
Localisation : Bouloc
Emploi : Expert Auto
Niveau technique automobile : 5
Date d'inscription : 26/07/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://www.techniconnexion.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum