Connexion

Récupérer mon mot de passe

Techni sur facebook
J’aime TECHNIconnexion
Si vous aimez, alors partagez :
Revue technique ETAI

Revues techniques

Derniers sujets
» [ BMW E46 318 CI N42 an 2002 ] comment caler distribution moteur N42
Aujourd'hui à 08:57 par bidouapache

» [ Citroën C3 1.4 hdi an 2003 ] arret en roulant
Aujourd'hui à 07:15 par MacGyverFr

» Arrêt moteur plus doux 320d
Aujourd'hui à 00:46 par greg5129

» [ Test avis et liste permanente ] : Autel Mot Pro EU
Hier à 23:34 par 9wass

» [ Chrysler Neon LE 2.0 16V an 2001 ] Broutage et Claquements
Hier à 22:54 par mista

» Conexion DRauto
Hier à 19:52 par freddy5923

» présentation
Hier à 19:36 par freddy5923

» [Skoda Octavia 1.9 TDI 110 2002] soucis de verrouillage central
Hier à 19:09 par Ixandre1

» bmw 320i e36 cabriolet 1996 probleme capote semi automatique
Hier à 14:50 par albatros

» Scenic 2 1.9l dci 2004
Hier à 12:50 par albatros

» Déclenchement de la sonde du radiateur maximum pour une polo essence 98 ?
Hier à 11:29 par Choupi Bertucci

» revue technique citroen c3 essence 1.4 stop end start
Hier à 11:27 par albatros

» [ BMW E46 320d M47 an 1998 ] Voyant orange huile allumé
Sam 18 Fév 2017, 19:47 par greg5129

» [ BMW E36 318 tds M41 an 1995 ] Démarre mais cale aussitot
Sam 18 Fév 2017, 19:30 par frenesik

» [ Peugeot 307 2L 90cv HDI, 2002 ] Problème Recharge batterie et démarrage
Sam 18 Fév 2017, 19:21 par albatros

» boxer 2.8hdi de 2001 probleme de neiman
Sam 18 Fév 2017, 19:13 par seb33470

» [ AUDI 1.9 TDI 110 an 2000 ] Probleme turbo
Sam 18 Fév 2017, 18:31 par greg08230

» [ Renault Laguna 3 gt 2.0 dci 180 fap an 2008 ] Trous à l'accélération
Sam 18 Fév 2017, 17:32 par m9r4ever

» [ DACIA SANDERO ] revue technique gratuite
Sam 18 Fév 2017, 16:42 par Pheonix Abdou

» [Opel corsa c 1.3 CDTI an 2006] problème démarrage chaud
Sam 18 Fév 2017, 14:17 par mista

» Présentation
Sam 18 Fév 2017, 13:27 par Ixandre1

» [ Test avis et liste permanente ] : Autel Ts401
Sam 18 Fév 2017, 07:58 par Poulpy 68

» Discussion sur les outils de diagnostic électronique, aussi appellé valise
Sam 18 Fév 2017, 07:56 par Poulpy 68

» [ Renault Scenic 2 dci 105 ] couinement au démarrage ou au débrayage
Ven 17 Fév 2017, 22:45 par louis97

» [ Ford mondeo 1.8 td an 1997 ] voyant de préchauffage reste allumé et ventilateur en route
Ven 17 Fév 2017, 22:41 par Nizar Melek

» [clio 2 phase 1 1.9d RTE 2000] probleme acceleration
Ven 17 Fév 2017, 21:57 par Cliomegane

» neiman boxer / corp metalique
Ven 17 Fév 2017, 21:38 par seb33470

» [audi a3 1.9 tdi 105 de 2006] probleme centralisation
Ven 17 Fév 2017, 19:55 par Denneullin

» Mise a jour
Ven 17 Fév 2017, 18:07 par Poulpy 68

» [Ford Mondéo I 1999 break diesel ] Problème/conflit. ventilation + allume cigare + éclairage de bord
Ven 17 Fév 2017, 13:11 par albatros

[ BMW E34 524 TD an 1990 ] Poulie de vilebrequin voilée ? (résolu)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

résolu [ BMW E34 524 TD an 1990 ] Poulie de vilebrequin voilée ? (résolu)

Message par houeouette le Mar 26 Fév 2013, 22:42

Bonjour à tous,

Merci pour ce beau forum.

J'ai une vieille BMW E34 524 TD avec 3-400 000km qui roule bien en général.

Je rencontre un problème, j'ai la poulie de vilebrequin qui a visiblement un voile. Plusieurs symptômes :
j'ai une vibration au ralenti assez importante qui fait vibrer le moteur alors qu'il tourne en général plutôt rond.
*En accélérant très légèrement, le moteur ne tourne pas tout à fait rond, puis ça disparaît aussitôt.
*On ressent cette vibration à la pédale d'embrayage sur les bas régimes, puis ça disparaît à mesure de la prise de tours.
*En observant la poulie d'accessoires du vilebrequin : on peut observer un voile, c'est à dire l'impression que ça tourne de travers : j'ai vérifié les serrage de la poulie en elle-même (4 vis de 13) qui étaient bien serrés, la vis de vilebrequin est également serrée (suis en déplacement, je n'ai pas pu immobiliser le moteur mais je ne peux pas serrer davantage avec 80 cm de rallonge)
*en observant la poulie elle-même, je constate un fortement à peine perceptible avec la poulie de pompe à eau et le carter alu du moteur. Ca passe normalement au millimètre et là ça frotte à peine.

Voilà pour les symptômes, sinon la voiture tire bien, roule normalement, ne fume pas spécialement et ne consomme pas spécialement d'huile. Aucun travaux récemment hormis la vidange en début de mois et 3000 km depuis.
La distribution a été faite il y a environ 2 ans, ça n'a jamais été redémonté depuis et pas de problème en attendant.

Ma question est :
Quelqu'un a déjà vu ça sur cette motorisation ?
Une idée pour la suite ? poulie voilée ? Vilebrequin ?
Je précise que c'est un système de courroie trapézoidale et pas à nervures et autant que je me souvienne, la poulie est monobloc en fonte la dessus, à la différence de 2,5 td et tds et leurs poulies caoutchoutées.

Merci à vous et bonne continuation.
@bientôt.
GB




houeouette
Nouveau
Nouveau

Masculin Nombre de messages : 6
Age : 31
Localisation : Villeneuve le comte
Emploi : Etudiant
Niveau technique automobile : amateur
Date d'inscription : 04/02/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

résolu Re: [ BMW E34 524 TD an 1990 ] Poulie de vilebrequin voilée ? (résolu)

Message par arnauld le Mer 27 Fév 2013, 13:58

bonjour,

le M21(2.4 TD )est équipé d'une poulie damper , qui sert à amortir les vibrations ! tout comme le M51 (2.5 TD/TDS)
pour ma part , je déposerai la courroie auxiliaire pour contrôler l' état et l'absence de jeux du damper

clique sur ce lien :
http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=HA51&mospid=47372&btnr=11_0274&hg=11&fg=20

___________________________________________
un 6 en ligne   sinon ....rien !!! 

arnauld
Tech-modo
Tech-modo

Masculin Nombre de messages : 1028
Age : 49
Localisation : pas de calais
Emploi : salarié
Niveau technique automobile : confirmé
Date d'inscription : 24/09/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

résolu Re: [ BMW E34 524 TD an 1990 ] Poulie de vilebrequin voilée ? (résolu)

Message par guillaumeh le Ven 01 Mar 2013, 16:00

salut
oui ta poulie damper a sûrement du jeu

guillaumeh
Petit mécano
Petit mécano

Masculin Nombre de messages : 57
Age : 41
Localisation : amiens
Emploi : formation
Niveau technique automobile : moyen
Date d'inscription : 29/04/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

résolu Re: [ BMW E34 524 TD an 1990 ] Poulie de vilebrequin voilée ? (résolu)

Message par houeouette le Dim 17 Mar 2013, 16:02

Bonjour,

De retour chez moi et après enquête :
la vis du vilebrequin s'était tout simplement desserrée...
Un bon resserrage et plus de bruit ni de vibration. J'ai pourtant resserré sur place avec les moyen du bord mais visiblement pas assez.
En tout cas, j'ai appris que j'avais une poulie damper alors qu'il me semblait qu'il s'agissait une poulie monobloc...


Merci pour vos réponses.

Guillaume

houeouette
Nouveau
Nouveau

Masculin Nombre de messages : 6
Age : 31
Localisation : Villeneuve le comte
Emploi : Etudiant
Niveau technique automobile : amateur
Date d'inscription : 04/02/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

résolu Re: [ BMW E34 524 TD an 1990 ] Poulie de vilebrequin voilée ? (résolu)

Message par ced-46 le Dim 17 Mar 2013, 22:01

Salut,

Merci pour le retour d'infos

Sujet répertorié ici : http://www.techniconnexion.com/t16616-m21-bmw-problemes-moteurs-resolus

___________________________________________
Merci de lire >>> la charte <<< et de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème.
TECHNIconnexion : www.techniconnexion.com
Les problèmes résolus et les fiches pratiques (tuto)
Téléchargement revue technique
Pièces d'occasion en ligne : WWW.RECYCLAUTO.COM
Devis entretien gratuit

ced-46
Tech-admin
Tech-admin

Masculin Nombre de messages : 30737
Age : 33
Localisation : Bouloc
Emploi : Expert Auto
Niveau technique automobile : 5
Date d'inscription : 26/07/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://www.techniconnexion.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum