Connexion

Récupérer mon mot de passe

Techni sur facebook
J’aime TECHNIconnexion
Si vous aimez, alors partagez :
Revue technique ETAI

Revues techniques

Derniers sujets
» [ BMW E46 320d M47 an 1998 ] Ne monte pas en température
Aujourd'hui à 02:49 par greg5129

» [ bmw e46 320d an 1999 ] compatibilitée jantes entre nos bmw
Aujourd'hui à 01:34 par greg5129

» [citroen picasso 2.0l hdi 90cv 2001] claquement avant droit
Hier à 22:13 par Laure B

» Bmw 318 TDS 1999 Mon ABS ne fonctionne pas ????
Hier à 22:08 par Laure B

» [ bmw e46 320d M47 an 1999 ] dechargement intenpestif de la batterie
Hier à 20:31 par steph08

» [ford mondeo 2.0l tddi 115cv ghia] electrovanne egr
Hier à 19:44 par rufnet

»  (renault trafic 1.9 dci 82cv an 2005 )ralenti instable.
Hier à 19:28 par mig52

» [ Peugeot J5 2.5D an 1991 ] Problème démarrage
Hier à 19:00 par harry974

» [ BMW e39 525 td M51 an 1997 ] Probleme fermeture centralisé
Hier à 18:30 par zick_bmw

» Bmw x5 3.0d
Hier à 14:05 par albatros

» Logiciel de pieces detachées Audi, VW, Seat, Skoda et Porsche
Hier à 12:56 par Techini12

» [OPEL, Vectra B (F68) 1.8 i 16V 113cv] plus de chauffage !!!
Hier à 07:57 par Mickaël Roussille

» [306]Câblage ou plutôt montage d'un bouton lève vitre
Jeu 19 Jan 2017, 21:10 par mathiasarzac@gmail.com

» [ Opel Corsa 1.3 CDTI an 2006 ] problème de démarrage
Jeu 19 Jan 2017, 20:34 par Cotentin

» [ VW golf 4 SDI ] comment faire réglage pompe à gasoil ?
Jeu 19 Jan 2017, 20:08 par harry974

» [ Renault laguna 2 1.9 dci ] Problème lève vitre avant gauche
Jeu 19 Jan 2017, 19:25 par toto57

» [ ford transit 2.4 TDI an 2006 ] problème démarrage
Jeu 19 Jan 2017, 18:58 par harry974

» [ Citroen C4 Picasso 1.6 HDi an 2011 ] Trous à l'accélération
Jeu 19 Jan 2017, 18:28 par berticoyote

» [ BMW E46 320d M47 an 1998 ] Capteur ou débitmètre ?
Jeu 19 Jan 2017, 18:12 par BMW PASSION

» presentation
Jeu 19 Jan 2017, 17:53 par akimus

» presentation
Jeu 19 Jan 2017, 17:32 par Laure B

» Bouchon de vidange X4 2.0D 190 CV
Jeu 19 Jan 2017, 17:04 par patnat

» [ Peugeot 407 1.6 hdi ] Pédale embrayage molle
Jeu 19 Jan 2017, 13:17 par jijiridou

» Revue technique automobile gratuite et RTA
Jeu 19 Jan 2017, 10:42 par leptitdrop

» [ Actualité : Nouveauté ] Airbus testera le premier transport individuel volant en 2017
Jeu 19 Jan 2017, 06:31 par ced-46

» [ VW Golf plus 1.6 tdi 105 ] Message "Dysfonctionnement moteur atelier"
Mer 18 Jan 2017, 20:45 par Poulpy 68

» [ Ford Fiesta IV an 1997 ] entrée d'eau côté conducteur (résolu)
Mer 18 Jan 2017, 19:14 par albatros

» [ Peugeot 407 2.0 hdi 136 bva am6 ] ne demarre plus
Mer 18 Jan 2017, 19:09 par leonidasXIII

» [ Peugeot partner 2.0 hdi ] Problème puissance
Mer 18 Jan 2017, 18:51 par Poulpy 68

» Remise en état des flexibles échappement .
Mer 18 Jan 2017, 15:28 par minesota59

[ BMW E34 524 TD an 1990 ] Poulie de vilebrequin voilée ? (résolu)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

résolu [ BMW E34 524 TD an 1990 ] Poulie de vilebrequin voilée ? (résolu)

Message par houeouette le Mar 26 Fév 2013, 22:42

Bonjour à tous,

Merci pour ce beau forum.

J'ai une vieille BMW E34 524 TD avec 3-400 000km qui roule bien en général.

Je rencontre un problème, j'ai la poulie de vilebrequin qui a visiblement un voile. Plusieurs symptômes :
j'ai une vibration au ralenti assez importante qui fait vibrer le moteur alors qu'il tourne en général plutôt rond.
*En accélérant très légèrement, le moteur ne tourne pas tout à fait rond, puis ça disparaît aussitôt.
*On ressent cette vibration à la pédale d'embrayage sur les bas régimes, puis ça disparaît à mesure de la prise de tours.
*En observant la poulie d'accessoires du vilebrequin : on peut observer un voile, c'est à dire l'impression que ça tourne de travers : j'ai vérifié les serrage de la poulie en elle-même (4 vis de 13) qui étaient bien serrés, la vis de vilebrequin est également serrée (suis en déplacement, je n'ai pas pu immobiliser le moteur mais je ne peux pas serrer davantage avec 80 cm de rallonge)
*en observant la poulie elle-même, je constate un fortement à peine perceptible avec la poulie de pompe à eau et le carter alu du moteur. Ca passe normalement au millimètre et là ça frotte à peine.

Voilà pour les symptômes, sinon la voiture tire bien, roule normalement, ne fume pas spécialement et ne consomme pas spécialement d'huile. Aucun travaux récemment hormis la vidange en début de mois et 3000 km depuis.
La distribution a été faite il y a environ 2 ans, ça n'a jamais été redémonté depuis et pas de problème en attendant.

Ma question est :
Quelqu'un a déjà vu ça sur cette motorisation ?
Une idée pour la suite ? poulie voilée ? Vilebrequin ?
Je précise que c'est un système de courroie trapézoidale et pas à nervures et autant que je me souvienne, la poulie est monobloc en fonte la dessus, à la différence de 2,5 td et tds et leurs poulies caoutchoutées.

Merci à vous et bonne continuation.
@bientôt.
GB




houeouette
Nouveau
Nouveau

Masculin Nombre de messages : 6
Age : 31
Localisation : Villeneuve le comte
Emploi : Etudiant
Niveau technique automobile : amateur
Date d'inscription : 04/02/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

résolu Re: [ BMW E34 524 TD an 1990 ] Poulie de vilebrequin voilée ? (résolu)

Message par arnauld le Mer 27 Fév 2013, 13:58

bonjour,

le M21(2.4 TD )est équipé d'une poulie damper , qui sert à amortir les vibrations ! tout comme le M51 (2.5 TD/TDS)
pour ma part , je déposerai la courroie auxiliaire pour contrôler l' état et l'absence de jeux du damper

clique sur ce lien :
http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=HA51&mospid=47372&btnr=11_0274&hg=11&fg=20

___________________________________________
un 6 en ligne   sinon ....rien !!! 

arnauld
Tech-modo
Tech-modo

Masculin Nombre de messages : 1028
Age : 49
Localisation : pas de calais
Emploi : salarié
Niveau technique automobile : confirmé
Date d'inscription : 24/09/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

résolu Re: [ BMW E34 524 TD an 1990 ] Poulie de vilebrequin voilée ? (résolu)

Message par guillaumeh le Ven 01 Mar 2013, 16:00

salut
oui ta poulie damper a sûrement du jeu

guillaumeh
Petit mécano
Petit mécano

Masculin Nombre de messages : 57
Age : 40
Localisation : amiens
Emploi : formation
Niveau technique automobile : moyen
Date d'inscription : 29/04/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

résolu Re: [ BMW E34 524 TD an 1990 ] Poulie de vilebrequin voilée ? (résolu)

Message par houeouette le Dim 17 Mar 2013, 16:02

Bonjour,

De retour chez moi et après enquête :
la vis du vilebrequin s'était tout simplement desserrée...
Un bon resserrage et plus de bruit ni de vibration. J'ai pourtant resserré sur place avec les moyen du bord mais visiblement pas assez.
En tout cas, j'ai appris que j'avais une poulie damper alors qu'il me semblait qu'il s'agissait une poulie monobloc...


Merci pour vos réponses.

Guillaume

houeouette
Nouveau
Nouveau

Masculin Nombre de messages : 6
Age : 31
Localisation : Villeneuve le comte
Emploi : Etudiant
Niveau technique automobile : amateur
Date d'inscription : 04/02/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

résolu Re: [ BMW E34 524 TD an 1990 ] Poulie de vilebrequin voilée ? (résolu)

Message par ced-46 le Dim 17 Mar 2013, 22:01

Salut,

Merci pour le retour d'infos

Sujet répertorié ici : http://www.techniconnexion.com/t16616-m21-bmw-problemes-moteurs-resolus

___________________________________________
Merci de lire >>> la charte <<< et de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème.
TECHNIconnexion : www.techniconnexion.com
Les problèmes résolus et les fiches pratiques (tuto)
Téléchargement revue technique
Pièces d'occasion en ligne : WWW.RECYCLAUTO.COM
Devis entretien gratuit

ced-46
Tech-admin
Tech-admin

Masculin Nombre de messages : 30628
Age : 33
Localisation : Bouloc
Emploi : Expert Auto
Niveau technique automobile : 5
Date d'inscription : 26/07/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://www.techniconnexion.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum