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[ BMW E46 316ti N42 an 2002 ] Manque de puissance et ralenti instable (résolu)

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résolu [ BMW E46 316ti N42 an 2002 ] Manque de puissance et ralenti instable (résolu)

Message par bidouapache le Mer 13 Mar 2013, 00:48

Question du bidou sur une e46 compact, s'est une 316ti que je souhaiterais acquérir, elle a comme moteur un n42b18, elle est de 2002

Alors, les symptômes mécaniques :
Ralentie trop bas à mon goût, et pas stable, on le ressent à des vibrations dans l'habitacle
Manque de puissance, sur toute la plage de régime et sur tous les rapports
Avez vous des idées à donner concernant ceci ?
Je voudrais des conseils pour savoir comment négocier le prix
Merci a vous les amis

VIN : fw06696

http://www.ouedkniss.com/fr/annonces/details/?id=2467429&t=vehicules_auto-BMW+Série+3++2002


Dernière édition par bidouapache le Mer 13 Mar 2013, 01:04, édité 2 fois

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résolu Re: [ BMW E46 316ti N42 an 2002 ] Manque de puissance et ralenti instable (résolu)

Message par bidouapache le Mer 13 Mar 2013, 00:51

D'après ce que j'ai pu voir sur realoem, le moteur en question est équipé de valvetronic, et donc de double vanos, es ce que je me trompe ?

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résolu Re: [ BMW E46 316ti N42 an 2002 ] Manque de puissance et ralenti instable (résolu)

Message par BMW PASSION le Mer 13 Mar 2013, 09:26

Salut Bidou !

Le voila ton moteur N.42 1,6L i E.46 Compact :

Chez bmw ça se complique dur ,valvetronic ,des capteurs partout
moteur de commande valvetronic sur la culasse etc etc .......!

Cordialement JC







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résolu Re: [ BMW E46 316ti N42 an 2002 ] Manque de puissance et ralenti instable (résolu)

Message par bidouapache le Mer 13 Mar 2013, 18:04

Salut J-C, merci de répondre à mon post
Alors, quelques infos, l'auto à roulé toute sa vie avec du super avec plomb, je pense que la sonde lambda en est pour quelque chose
Dis moi J-C, es ce que le système valvetronic et les doubles vanos posent problèmes sur ce moteur ?
Merci

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résolu Re: [ BMW E46 316ti N42 an 2002 ] Manque de puissance et ralenti instable (résolu)

Message par BMW PASSION le Mer 13 Mar 2013, 19:00

@bidouapache a écrit:Salut J-C, merci de répondre à mon post
Alors, quelques infos, l'auto à roulé toute sa vie avec du super avec plomb, je pense que la sonde lambda en est pour quelque chose
Dis moi J-C, es ce que le système valvetronic et les doubles vanos posent problèmes sur ce moteur ?
Merci

Salut !

Non pas vraiment mais c'est encore des pièces chère en mouvement ,
c'est ça bmw ( la technique à la pointe toujours ) !!


A bientôt

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résolu Re: [ BMW E46 316ti N42 an 2002 ] Manque de puissance et ralenti instable (résolu)

Message par David13700 le Mer 13 Mar 2013, 19:41

le voyant moteur clignote t'il ?

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Veuillez être précis dans l'explication de vos problème, sinon aucune attention sera accordée à votre cas.

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résolu Re: [ BMW E46 316ti N42 an 2002 ] Manque de puissance et ralenti instable (résolu)

Message par bidouapache le Mer 13 Mar 2013, 20:06

non, pas de voyant qui clignote

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résolu Re: [ BMW E46 316ti N42 an 2002 ] Manque de puissance et ralenti instable (résolu)

Message par David13700 le Mer 13 Mar 2013, 20:10

Moteur en route débranche bobine par bobine.
Si pas de changement inverse la bobine de cylindre.

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Veuillez être précis dans l'explication de vos problème, sinon aucune attention sera accordée à votre cas.

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résolu Re: [ BMW E46 316ti N42 an 2002 ] Manque de puissance et ralenti instable (résolu)

Message par bidouapache le Mer 13 Mar 2013, 20:41

slt david, merci de m'aider

alors, il faut que tu sache que je n'ai pas encore achete l'auto, je me suis entendu avec le proprio de la passer sur le DIS samedi

pour les bobines, es ce qu'il y en a 4 ou 2
explique moi aussi ce que tu veux dire par inverser la bobine de cylindre ?
Merci

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résolu Re: [ BMW E46 316ti N42 an 2002 ] Manque de puissance et ralenti instable (résolu)

Message par David13700 le Mer 13 Mar 2013, 21:09

lorsque tu débranche la bobine et qu'il n'y pas un ralenti encours plus instable.
c'est que le cylindre en question ne donne rien
une fois localiser intervertie la bobine et observe si le problème se déplace.

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résolu Re: [ BMW E46 316ti N42 an 2002 ] Manque de puissance et ralenti instable (résolu)

Message par bidouapache le Mer 13 Mar 2013, 22:30

OK,David, j'ai l'habitude de le faire, mais sur cette 316ti, le ralenti est bas, et assez stable, ce qui veut dire que dans l'espace de 2s le moteur tourne sans aucune coupure, puis après, on ressent comme une légère coupure, et ça donne une petite vibration dans l'habitacle .

Alors, samedi, diag, et je fais la manip que tu me conseilles , je vous tiendrais au courant !

Par contre, j'ai trouve une autre, une 316ti de 2004 avec 99 000km au compteur, j'irais peut
être la voir samedi, je suis bien tenté par ces petites

Dites moi , question mécanique, elles sont plus ou moins fiables ?

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résolu Re: [ BMW E46 316ti N42 an 2002 ] Manque de puissance et ralenti instable (résolu)

Message par bidouapache le Ven 22 Mar 2013, 09:46

Slt tout le monde

Dites, en mettant le contact, le temoin d'huile ne s'allume pas, même en lançant le moteur, je n'ai jamais vue le témoin d'huile sur cette auto
À ma connaissance, ce n'est pas normal, confirmez moi cela sur ce modèle

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résolu Re: [ BMW E46 316ti N42 an 2002 ] Manque de puissance et ralenti instable (résolu)

Message par BMW PASSION le Ven 22 Mar 2013, 15:25

@bidouapache a écrit:Slt tout le monde

Dites, en mettant le contact, le temoin d'huile ne s'allume pas, même en lançant le moteur, je n'ai jamais vue le témoin d'huile sur cette auto
À ma connaissance, ce n'est pas normal, confirmez moi cela sur ce modèle


Salut Bidou !


Pour ton manocontact ,tu débranche la fiche mano-contact
n°8 :mano-contact pression d'huile M12X1,5 > 07/2012 réf bmw : 12617568480

Met une personne qui regarde le combiné ,toi tu fait toucher à la masse la fiche
débranchée ,et si le voyant s'allume au combiné , le mano-contact est HS !

Si ce n'ai pas ça il faudra voir une autre piste !

@+ l'ami


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résolu Re: [ BMW E46 316ti N42 an 2002 ] Manque de puissance et ralenti instable (résolu)

Message par BMW PASSION le Ven 22 Mar 2013, 15:32

RE

Suite

Voila une des 4 bobines de ton moteur ,tu suis les
conseils de David !

@+



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résolu Re: [ BMW E46 316ti N42 an 2002 ] Manque de puissance et ralenti instable (résolu)

Message par bidouapache le Ven 22 Mar 2013, 23:53

Ok J-C, je recontacterais demain le proprio pour renégocier le prix
Cette auto à un soucis de manque de puissance, lié certainement à un ralentie trop bas, lorsque je mets la clim, le ralentie est bien meilleurs, elle a les pneus à changer, les jantes a repeindre, cette histoire de témoin d'huile et bien sur, un entretien complet
J'espère qu'il me la cédera au prix souhaiter, je verrais demain avec lui
Si je l'achète, je commence les travaux immédiatement
Merci encore une fois

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résolu Re: [ BMW E46 316ti N42 an 2002 ] Manque de puissance et ralenti instable (résolu)

Message par sacha le Sam 23 Mar 2013, 00:06

@bidouapache a écrit:Slt tout le monde

Dites, en mettant le contact, le temoin d'huile ne s'allume pas, même en lançant le moteur, je n'ai jamais vue le témoin d'huile sur cette auto
À ma connaissance, ce n'est pas normal, confirmez moi cela sur ce modèle

Salut Bidou !

A+

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résolu Re: [ BMW E46 316ti N42 an 2002 ] Manque de puissance et ralenti instable (résolu)

Message par bidouapache le Sam 23 Mar 2013, 23:48

Slt les amis, je me suis entendu sur le prix de la petite 316ti avec son proprio, j'essayerais de la récupérer demain
Donc je commence les travaux très bien tôt, ou bien mon ami les commencera à ma place et je l'aiderais de mon fauteuil
Dites, des pistes pour un outil de diag à pas très cher, et assez fiable ?

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résolu Re: [ BMW E46 316ti N42 an 2002 ] Manque de puissance et ralenti instable (résolu)

Message par bidouapache le Mar 09 Avr 2013, 14:32

re-salut tout le monde
voiture acquise , je suis content de mon achat
alors, je commence par l'entretien bien sur, j'ai fais la vidange hier avec cartouche d'huile evidemment
je prendrais un filtre a air et un filtre a essence, deux triangles aussi et des bougies, nettoyage du boitier papillon, si quelqu'un peut me donner des infos sur le boitier, je lui serais tres reconnaissant

l'auto a le ralentie stable mais trop bas, elle a des ratés dans les hauts régimes, pas en 1ére et en seconde, en 3éme, 4éme et 5éme rapport

merci a vous

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résolu Re: [ BMW E46 316ti N42 an 2002 ] Manque de puissance et ralenti instable (résolu)

Message par BMW PASSION le Mar 09 Avr 2013, 16:59


Salut Bidou !


Sur ce moteur le volet d'accélérateur est commandé électriquement EML
tu à un module "potentiomètre " qui le commande ,donc pas câble accélérateur !
Et je ne vois pas la nécessité comme sur les anciennes ,de nettoyer ce volet , à la
maison nous avons une Corsa C 12.N c'est le même principe et j'ai aussi un ralenti
bas mais qui ne cale pas ,pour les à-coup à haut régime ,change d'abord les bougies !

Cordialement JC


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résolu Re: [ BMW E46 316ti N42 an 2002 ] Manque de puissance et ralenti instable (résolu)

Message par bidouapache le Mer 10 Avr 2013, 10:20

Merci J-C pour ton intervention

C'est ce que je me suis dis pour les ratés a haut régime, je fais mon entretien comme il se doit pour constater si y a du changement ou pas, surtout les bougies, mais comme toujours, soucis d'approvisionnements chez nous, je ne trouve pas les bougies préconisés par bmw, sauf chez bmw, elle coute quand meme 32eu la pièce contre 10eu chez bosch pour la meme bougie, je laisse bmw comme dernier recourt si je ne trouve pas ce que je cherche chez bosch dans les jours a venir, j'ai prie le modèle sur realoem et j’ai comparé avec le site du catalogue bosch

Je te pose une question J-C, entre bougie iridum et platine, qu'elle est plus au moins la différence entre elles et qu'elle est la plus aboutis
Merci encore une fois

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résolu Re: [ BMW E46 316ti N42 an 2002 ] Manque de puissance et ralenti instable (résolu)

Message par bidouapache le Mar 23 Avr 2013, 10:32

Salut les amis, travaux fais jusqu’à présent :

-thermostat changé
-changement du liquide de refroidissement
-bougies changées, pas par ce que je voulais, par des Béru, mais bon, ils feront l'affaire jusqu’à ce que je trouve ce que je recherche
-vidange bien entendu et filtre a l'huile
-filtre a essence
-triangles de suspension
-je roule au sans plomb, car l'ancien proprio roulait au super avec plomb pale , j'ai peur pour les sondes lambda !!!
-j'ai mis un nettoyant injecteurs pour moteur essence Bardhall
me manque le filtre a air, devinez, indisponible chez bmw No , un passage a la valise, un train de pneus et un pare brise

pour le moment, j'avoue que l'auto roule nettement mieux, a haut et bas régime, mais elle manque peut être un peut de puissance a bas régime, je ferais des chronos pour en savoir plus

donc, symptômes toujours présents :
-peut être un très léger manque de puissance a bas régime
-ralenti trop bas

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résolu Re: [ BMW E46 316ti N42 an 2002 ] Manque de puissance et ralenti instable (résolu)

Message par BMW PASSION le Mar 23 Avr 2013, 13:40

Bidou !

Bon boulot ,mais tu sais je pense qu'il faut aussi relativiser ,je ne pense pas
que ce moteur 1,6L i N.42 a vraiment du couple en bas régimes !

Mais bon tu les connais bien le bmw

PS : pour info sur le couple voir: CECI

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résolu Re: [ BMW E46 316ti N42 an 2002 ] Manque de puissance et ralenti instable (résolu)

Message par bidouapache le Mar 23 Avr 2013, 13:43

salut J-C, concernant la mienne, elle a un N42B18, donc 1 800CC de cylindrée, elle devrait avoir 115ch d'apres bmw, pour le couple, je te dirais que je ne sais pas trop, en 4 cylindres bmw, je ne connais que les diesel, c'est ma premiere experience 4 cylindres essence (j'ai plus l'habitude des 6L)
en tout cas, le chrono me le dira
ralenti moteur, des propositions ? (ralenti trop bas)

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résolu Re: [ BMW E46 316ti N42 an 2002 ] Manque de puissance et ralenti instable (résolu)

Message par David13700 le Mar 23 Avr 2013, 19:49

Ralenti trop bas à chaud ou à froid ?

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Veuillez être précis dans l'explication de vos problème, sinon aucune attention sera accordée à votre cas.

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résolu Re: [ BMW E46 316ti N42 an 2002 ] Manque de puissance et ralenti instable (résolu)

Message par sacha le Mar 23 Avr 2013, 22:24

Salut BIdou
attention c'est pas un diesel poussé par un turbo, tu veux quelle pousse alors vas cherché les 5000 tours, avec une 316 tu dois jouer avec levier de vitesse, tu tombe une ou 2 vitesse et tu allume
exemple tu roule en 5 a 100,tu claque la 3eme tu pousse a 130 tu claque la 4eme 180,5eme tu monte a fond
autrement dit avec une 316i cherche pas un coup de pied ou cul sans rien faire

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