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[ BMW E46 M43 318i an 1998 ] Problème ralenti moteur

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Message par alien_3333 le Sam 23 Mar 2013, 14:54

Bonjour à tous,

Le titre est volontairement vague, car je ne sais pas quoi mettre. J'espère qu'en trouvant progressivement la réponse on sera amené à le changer.

J'avais des problèmes de ralenti pas très stable, surtout au niveau du bruit échappement. J'ai donc nettoyé le ICV, throttle body (voir ici) et je viens de changer le CCV ainsi que le reniflard (pièces 1 et 3).

Je pense avoir encore un problème de pression. Lorsque le moteur tourne, lorsque je tire la jauge d'huile, je sens une légère aspiration mais le moteur a l'air d'être plus stable avec la jauge levée. Au démarrage, le ralenti est très stable et le bruit de l'échappement est très régulier. Par contre, lorsque je monte dans les tours (sur périph) et que j'enfonce l'embrayage, le tachymètre descend à 500 tr/min, remonte à 1000 tr/min et stabilise autour de 700 tr/min au bout de deux ou trois oscillations.

Je vais regarder l'état de la valve DISA cet après-midi, et je vous en dirait plus. Pensez-vous qu'elle peut être à l'origine de ce problème ?

Pour info, le débimètre est neuf et a 20 000 km. Et quand je le débranche, le moteur cale presque.

A suivre bientôt, les photos.

Merci d'avance.


Dernière édition par alien_3333 le Sam 23 Mar 2013, 20:37, édité 1 fois

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Message par sacha le Sam 23 Mar 2013, 17:37

Salut
as tu remarqué une différence a froid ou chaud?
as tu essayé de conduire avec débitmètre débranché pour faire le teste si la voiture ce comporte mieux ?
tu dit quand tu débranche débitmètre voiture cale presque!!!
normalement elle ratatouille 3 secondes en suite elle doit tournée normal, débranche de nouveau et laisse la ratatouiller,elle doit ce calmé,reviens nous dire si c'est la cas?!!

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Message par sacha le Sam 23 Mar 2013, 17:40

j'ai oublié !

tu est à jours questions entretiens,vidange + tout les filtres ?

Tu a vérifier toutes les durites, si elles sont peureuse ou déchirées = soucie moteur !

Ça serrait bien de la passé sur la "valise" pour lire sa santé électrique; pense a le faire!

A+

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Message par alien_3333 le Sam 23 Mar 2013, 20:30

Salut à tous, Salut sacha,

Merci pour ta réponse sacha!

Comme indiqué, je me suis occupé de la soupape DISA en fin d'après-midi! A ma grande surprise, elle était débranchée en fait! Ça fait plus d'un an que je roule avec cette soupape débranchée. Je l'ai donc bien nettoyée au dégraissant (elle n'était pas très encrassée), et le mécanisme avait l'air d'être bon encore, le clapet ne tournant pas dans le vide. Je ne sais pas si elle est vraiment bonne, mais je l'ai rebranchée et ces derniers 35 km (le périph de Toulouse fait 35 km) ont été parfaits! Aucun problème de rpm oscillants, ralenti stable (ronronnement très régulier de l'échappement à l'arrêt), consommation impeccable et voiture très "smooth". Par contre, je n'ai pas remarqué de gain de puissance avec la DISA branchée (soit elle est défectueuse soit il n'y a pas tant de gains que ça).

Sacha, pour répondre à tes questions :
- à chaud comme à froid ça n'allait pas
- pour le débitmètre, elle a effectivement ronronné mais j'ai rebranché au deuxième coup, car étant relativement neuf, je me suis contenté de vérifier qu'il affectait sensiblement le régime moteur.
- entretiens et vidanges oui (filtres à air, cabine et huile à changer maintenant, le filtre à essence a 20 000 km donc pas de soucis)
- pour la valise, je compte acheter un cable usb obd2 sur ebay bientôt (à moins que vous ne connaissiez mieux ?)
- pour les durites, je recommande fortement de vérifier l'état du reniflard (pièce 3 sur deuxième lien du premier post). En effet, comme il récupère les vapeurs d'huile, il ressemblait plus à de la pâte à modeler qu'autre chose (après 200 000 km...)

Voila voila, le sujet peut à priori passer en résolu. Pour résumer : nettoyer/changer (selon état) ICV, boitier papillon, CCV et reniflard, DISA. Je posterai quelques photos bientôt!

Merci pour toutes les infos ainsi que tous les tutos!

A+


Dernière édition par alien_3333 le Lun 25 Mar 2013, 13:01, édité 1 fois

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Message par alien_3333 le Dim 24 Mar 2013, 20:33

Salut à tous,

En fait cette oscillation est revenue une fois seulement aujourd'hui, la voiture était à froid et j'étais en seconde peut être, n'allant pas très vite.

J'attend d'avoir le lecteur OBD2

A+

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Message par alien_3333 le Lun 25 Mar 2013, 13:06

Salut,

Après trois heures d'arrêt, l'aiguille de température étant à la moitié de la zone bleue, au démarrage, lorsque j'appuyais sur l'accélérateur jusqu'à 2000 tr/min, quand je relâchais, il y a eu un bruit de claquement, pas très fort. Elle l'a fait 4 ou 5 fois et par la suite le bruit à disparu. Ensuite, toujours en seconde et à bas régime (< 2000 tr/min), les tours glissaient vers les 500 tr/min et se mettaient à osciller entre 500 et 1000 tr/min.

Est-ce que ça peut être dû à une mauvaise manip de ma part lors des opérations réalisées (CCV, ICV, papillon) ? Ou est-ce que la bonne santé de ces derniers a mis en évidence quelques problèmes cachés ? Est-ce que la soupape DISA peut être à l'origine de ce claquement ?

Mes deux pistes sont : tester vide, tester DISA et lecture des codes d'erreurs. Avez-vous des idées ?

Merci d'avance

PS: je suis en train de lire les sujets "claquement"

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Message par alien_3333 le Lun 25 Mar 2013, 19:01

Sacha, pour répondre plus clairement, je n'ai pas regardé l'état de toutes les durites, non. En effet je ne sais pas trop comment chercher une fuite à ce niveau. Je sais qu'il y a un "smoke test" ? Je vais essayer de le faire dès que je peux. Que puis-je faire d'autre pour vérifier la dépression du moteur ?

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Message par bidouapache le Lun 25 Mar 2013, 19:35

Tu prends une cigarette, tu prends la Durit que tu veux vérifier, tu la bouche d'un côté avec ton doit, et tu souffle dedans de l'autre côté avec de l'air inspiré de la cigarette, et tu observe si y a des fuites

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Message par alien_3333 le Lun 25 Mar 2013, 20:33

Je peux mettre cette fumée à l'entrée de l'admission du coup ? Même si c'est aspiré par le moteur c'est pas trop grave non ? Mais ça risque de ne pas être assez de fumée. J'ai oublié de préciser qu'à froid, le tachymètre saccade et il me semble qu'il y a des allumages ratés lorsque les tours descendent

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Message par bidouapache le Lun 25 Mar 2013, 22:17

pour la fumée, moi j'ai l'habitude de démonter les durits pour vérification

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lecture Re: [ BMW E46 M43 318i an 1998 ] Problème ralenti moteur

Message par alien_3333 le Lun 15 Avr 2013, 18:03

Salut à tous,

Je n'ai pas eu le temps de faire le test de fumée encore. En revanche, j'ai changé les filtres à air et d'habitacle puisqu'il en était temps. J'ai aussi changé le joint de couvre culasse.

Question soupape et bride déplacées au forum discussion générale.

Sur une autre note, j'attends la livraision de mon cable OBD2 usb!

Cordialement,

edit : images ok!


Dernière édition par alien_3333 le Lun 15 Avr 2013, 20:37, édité 1 fois

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lecture Re: [ BMW E46 M43 318i an 1998 ] Problème ralenti moteur

Message par David13700 le Lun 15 Avr 2013, 19:59

Quels sont les symptômes actuels ?

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Message par alien_3333 le Lun 15 Avr 2013, 20:41

Salut David,

*J'ai déplacé les questions sur la bride et la soupape au forum général, puisque c'est une question d'ordre général*

Les symptômes actuels sont :
- consommation d'environ 1L au dessus de la normale
- rarement, oscillation sur le ralenti, entre 500 rpm et 1000 rpm
- à moteur allumé, lorsque j'enlève le couvercle de fermeture du cache culbuteurs (pour remplir l'huile), au lieu d'une aspiration, le moteur crache de l'air.

Par ailleurs, je n'ai pas été assez clair dans mes posts précédents, mais tous les conduits d'air, jusqu'au boîtier papillon, sont en bon état.

Aussi, je fais la vidange ce vendredi.

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Message par David13700 le Lun 15 Avr 2013, 20:53

L’aspiration du bouchon est normal elle est due à la ré-aspiration des vapeurs d'huile du bas moteur.
Pour la consommation, 1 Litre d’écart n'est pas à considéré comme un symptômes.

Pour l’oscillation du moteur, peut tu donner plus de détails.

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Message par alien_3333 le Lun 15 Avr 2013, 21:14

Justement, au lieu d'une aspiration, le moteur crache de l'air. Ce qui m'a conduit à la question sur la bride. Pourrait-elle être bouchée ?

Pour les oscillations, elles interviennent parfois (je précise, rarement) lorsque la voiture avance et que j'embraye de manière à laisser les tours tomber. Au lieu de s'arrêter aux alentours de 750 rpm, l'aiguille continue à descendre jusqu'à 500 rpm et se met à osciller (avec une période de 2 sec) entre 500 et 1000 rpm. Ceci à température nominale.

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Message par David13700 le Mar 16 Avr 2013, 07:53

Remplace les pièces 1 et 3.

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Message par alien_3333 le Mar 16 Avr 2013, 09:30

Salut,

Quand tu dis pièces 1 et 3, je suppose que tu parles de celles sur le schéma ci-dessous :



Dans ce cas là, c'est déjà fait. Toujours est-il que le moteur crache de l'air au lieu d'en aspirer lorsque j'ouvre le bouchon de remplissage d'huile. La bride (n° 6 ci-dessous) peut elle être en cause ?


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Message par David13700 le Mar 16 Avr 2013, 10:38

Prend les compressions.

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Message par alien_3333 le Mar 16 Avr 2013, 11:24

D'accord, je te tiendrais au courant dès que j'ai les valeurs.

En fait, le faisceau 2 n'est plus très bon, il s'est détaché une fois tout seul il y a quelques mois. Il bouge un petit peu et ne se clipse pas fermement sur la bougie. Je compte changer les 4 faisceaux le mois prochain.




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Message par David13700 le Mar 16 Avr 2013, 11:29

OK mais n’oublie pas le compressions.

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Message par David13700 le Sam 20 Avr 2013, 08:05

Salut

Ou en sont tes recherches ?

Cdt

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Message par alien_3333 le Lun 22 Avr 2013, 14:17

Salut David,

Je ne vous ai pas oublié. Je devais faire la vidange et prendre les compressions vendredi dernier (Mobil Super 3000) mais une brave 308 SW n'avait pas regardé le rétroviseur et m'est rentrée dedans.

La voiture est en ce moment même chez BMW pour expertise. J'attends leur appel pour la récupérer. Comme elle ne vaut pas beaucoup (3800 €), il y a un risque qu'elle soit économiquement irréparable.

Il y a :
- le pare choc, la porte avant passager et l'aile droite à changer,
- la porte arrière et la jupe à repeindre,
- un contrôle de géométrie à faire.

J'espère quand même qu'elle sera réparée car je commençais à bien m'entendre avec ce petit veau de M43.

En tout cas, je vous tiendrais au courant.

A+

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Message par alien_3333 le Mar 23 Avr 2013, 10:27

Salut à tous,

Devis BMW : 3400 € (porte avant redressée, pas changée)!
Estimation expert : 2900 €

C'est une aberration.

Je penche sérieusement vers la possibilité de récupérer (2900 € - valeur épave) et la réparer moi-même. Je pense que je peux m'en sortir avec 1000 € de réparations :
- j'ai un pare choc d'occasion
- 150€ de pièces pour la porte et l'aile
- 500 à 600 € de peinture (portes, aile, pare choc et jupe)
- 200 € de contrôle de géométrie

Je précise que le quart arrière n'est pas touché.

Avec l'excédent, je pourrais changer quelques autres pièces comme les sondes lambda, les capteurs de position d'arbre à came et vilebrequin, les tendeurs de courroies etc...

Je ne pourrais plus la vendre à un particulier par contre, à un garage uniquement.

Qu'en pensez-vous ?

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lecture Re: [ BMW E46 M43 318i an 1998 ] Problème ralenti moteur

Message par ced-46 le Mer 24 Avr 2013, 00:47

Salut,

Si tu es ok pour ne pas la revendre alors tu devrais bien t'en sortir en pièces d'occasion


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lecture Re: [ BMW E46 M43 318i an 1998 ] Problème ralenti moteur

Message par sacha le Mer 24 Avr 2013, 08:16

Salut
sort tas voiture de chez bmw et va voir un petit garagiste pour faire un devis

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