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[ Peugeot Expert 2.0 HDI an 2001 ]  code defaut P0243  Techni10
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tigo68
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[ Peugeot Expert 2.0 HDI an 2001 ]  code defaut P0243  Empty [ Peugeot Expert 2.0 HDI an 2001 ] code defaut P0243

Sam 30 Mar 2013, 04:17
Salut,
Le voyant est allumé sur le tableau de bord et le code P0243 est lu sur un petit scanner,il ne donne pas tous les parametres mais on n'a pu lire le code,le régime moteur,temperature moteur et 2 ou 3 petites infos encore,le code correspant à l'électrovanne de sur-alim turbo,le defaut est permanent.
Le moteur demarre sans problème,tourne correctement au ralenti,monte et passe avec une petite hesitation les 3000 tr/mn.
Des tests ont été effectués sur differents capteurs,sondes et actuateurs du moteur mais pas tous,le week-end il faut faire un petit break aussi,voiçi donc les infos:
Les infos que je dispose sont prisent avec un multimetre assez complet et differents petits materiels,j'ai le schema electrique mais les couleurs des fils sont differents sur certains circuits,j'ai aussi les valeurs contact mis/moteur ralenti/moteur 4000 tr/mn du constructeur,on n'a pas encore tous tester les composants mais avec ce code P0243 nous avons trouvés ceçi et c'est là que j'ai besoin de votre aide.
-Electrovanne commande pression carburant sur son fil de mise à la masse calculateur on trouve:
contact mis-10V OK c'est bon
moteur ralenti 13.55 V OK (voltage alt)
moteur ralenti 1000 Hz OK on les a aussi
* moteur ralenti 15-17% normal et nous on n'a 90 % !
* moteur 4000 tr/mn 23/25% normal et nous on n'a 85/90% !
Le capteur de pression sur la rampe donne toutes les valeurs correctes,le moteur est en boucle fermé.
Toutes ces mesures sont prises directement en se piquant dans les connecteurs des sondes etc pour éviter un souçi de cablage,je ne connais pas trop les diesels et là quelque chose m'échappe,j'ai besoin de votre aide et des idées pour continuer.
On n'a pris l'éléctrovanne du circuit EGR pour tester mais pas vraiment de difference,les deux ont bien 5ohms à 25°c,la depression est très faible sur le tube d'aspiration au ralenti.
J'espère que mes explications ne sont pas fouillis,voilà j'attends vos réactions.
titi68
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[ Peugeot Expert 2.0 HDI an 2001 ]  code defaut P0243  Empty Re: [ Peugeot Expert 2.0 HDI an 2001 ] code defaut P0243

Sam 30 Mar 2013, 07:28
salut envoie ton chassie par mp stp le code defaut est interpreter differament suivant ton systeme injection
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tizef
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[ Peugeot Expert 2.0 HDI an 2001 ]  code defaut P0243  Empty Re: [ Peugeot Expert 2.0 HDI an 2001 ] code defaut P0243

Sam 30 Mar 2013, 14:40
electrovanne commande pression carburant???
de qui veut tu parler stp? htz rco?
des precisions stp
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tigo68
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[ Peugeot Expert 2.0 HDI an 2001 ]  code defaut P0243  Empty Re: [ Peugeot Expert 2.0 HDI an 2001 ] code defaut P0243

Sam 30 Mar 2013, 19:36
Salut,
Oui,on parle bien de l'électrovanne de sur-Alim turbo avec ce code P0243.
Ce sont les valeurs en % du regulateur de pression sur la pompe que je ne comprends pas bien,est-ce en relation avec le code sur l'electrovanne de sur-alim ?
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[ Peugeot Expert 2.0 HDI an 2001 ]  code defaut P0243  Empty Re: [ Peugeot Expert 2.0 HDI an 2001 ] code defaut P0243

Sam 30 Mar 2013, 20:53
salut
controle ta pression de suralime pour voir si elle arrive bien a la pression de consigne
se code defaut sur cette injection corespond a un manque de pression

si il te manque plus de 0,2 bars controle les durite du turbo controle les collier et l etat de ton echangeur
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tizef
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[ Peugeot Expert 2.0 HDI an 2001 ]  code defaut P0243  Empty Re: [ Peugeot Expert 2.0 HDI an 2001 ] code defaut P0243

Sam 30 Mar 2013, 22:07
plus haut tu parlais de sural et aussi de commande pression carburant (qui n'existe pas comme electrovanne)c'est pas la meme chose!
maintenant on comprend mieux
tu peux prendre ta pression de sural avec ton scanner?
autrement avec un multimetre c'est possible
si tu veux je peux t'expliquer mais il faut aussi une pompe a pression pour simulation et mesure
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tigo68
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[ Peugeot Expert 2.0 HDI an 2001 ]  code defaut P0243  Empty Re: [ Peugeot Expert 2.0 HDI an 2001 ] code defaut P0243

Sam 30 Mar 2013, 22:38
D'accord pour ces controles visuels sur les éléments cités par fabi186,pour controler la pression de sural j'ai besoin des données car je ne l'ai ai pas je pense.
tizef, les "docs "que j'ai viennent de chez autodata et eux ils nomment le "regulateur haute pression1322" comme ceçi "électrovanne de commande de pression de carburant",désolé,mille excuses, c'est vrai qu'on fini par mélanger des composants mais regarde l'heure de mon 1er message(4:17),j'étais pas mal claqué je pense,régulateur à mon avis est plus adapté.
Je reviens à mon souçi, ta methode de controle pression sural m'interesse car mon scanner ne me la donneras pas c'est sur.
Tu utilises le capteur de pression tubulure admission je pense et tu lui envoie une pression avec ta pompe et surveillant la variation du voltage sur ton signal,c'est ça ?Peux-tu me donner les valeurs pour comparer avec ce que j'ai ?
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tizef
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[ Peugeot Expert 2.0 HDI an 2001 ]  code defaut P0243  Empty Re: [ Peugeot Expert 2.0 HDI an 2001 ] code defaut P0243

Sam 30 Mar 2013, 23:01
c'est pas grave!
oui tout a fait il faut l'etalonner le capteur de pression de sural
tu le deposes et tu branches ta pompe sur la prise de pression

tu releves signal + apc , pression atmo et après tu mets 200 milibars.. 500 ..;..1bars; tu releves le signal a chaque fois, tu traces un abaque
après tu rebranches tout et tu roules avec un multimetre en relevant le signal en roulant et tu compares avec la valeur theorique!
il me semble qu'il y a 1 volt en + apc deja!
ou alors tu montes ta pompe a pression en derivation et tu relèves directement la pression

par contre parfois les capteurs fonctionnent très bien en statique et pas en dynamique!
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[ Peugeot Expert 2.0 HDI an 2001 ]  code defaut P0243  Empty Re: [ Peugeot Expert 2.0 HDI an 2001 ] code defaut P0243

Sam 30 Mar 2013, 23:23
sa va etre chaud 200 milibars au multimetre.... mais bon qui ne tente rien na rien .....

le plus dificile sera de determiner la consigne que demande le calculateur car elle est fonction du couple demander et de la pression atmospherique ....
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tigo68
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[ Peugeot Expert 2.0 HDI an 2001 ]  code defaut P0243  Empty Re: [ Peugeot Expert 2.0 HDI an 2001 ] code defaut P0243

Dim 31 Mar 2013, 00:23
OK,je me penche là-dessus mardi matin et vous donnerais des nouvelles en fin de journée.
Si j'ai d'autres questions je vous reviens ce week-end,en fait bon week-end de paques à tous et merçi pour vos informations.
Genial ce forum !
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tizef
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[ Peugeot Expert 2.0 HDI an 2001 ]  code defaut P0243  Empty Re: [ Peugeot Expert 2.0 HDI an 2001 ] code defaut P0243

Dim 31 Mar 2013, 12:42
le signal est de 1,8V a pression atmo
après c'est linéaire donc tu mets une surpression et tu traces la droite
j'ai dit 200 pour expliquer le principe
entre 800 et 1bars pour un turbo classique(wasgate)
1,2 a 1,5bar pour multiaillette(geometrie variable)
1,7 a 2 bars pour twin turbo!
bien sur en pression relative!
le signal est de 4,7v a a 1,5 bar de pression relative (ce qui equivaut a a 2,5 bars en pression absolue( patmo + psural)
tu prends ta doc technique ,tu regardes combien de pression de sural tu devrais avoir a tel regime et tu compares avec ta mesure
aplus
bon dimanche
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tigo68
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[ Peugeot Expert 2.0 HDI an 2001 ]  code defaut P0243  Empty Re: [ Peugeot Expert 2.0 HDI an 2001 ] code defaut P0243

Mer 03 Avr 2013, 23:22
Salut à vous,
Des petites nouvelles de mon expert,aujourdh'ui je n'ai pas trop eu le temps de tout regarder mais voiçi ce que j'ai fait,comme j'avais le code sur l'éléctrovanne de sur-alim j'ai verifier l'etanchéité de la membrane et le clapet sur le turbo,le clapet était donc bloqué à une position presque fermée je dirais,la membrane elle est toujours étanche donc de ce coté ça fonctionne maintenant,par contre l'éléctrovanne est hs, elle ne claque plus et chauffe énormément,j'ai juste réussi à la faire fonctionner une petite minute à peine à quelques reprises,je me suis dis je prends celle de l'EGR,merde elle est aussi HS.
Je pense qu'on avait une pression de sur-alim bloquée et c'est pour ça que mes valeurs de pression de carburant étaient aussi haute en % au ralenti et ne variez pas.
Je n'ai pas de pièces de rechange avant quelques jours donc je suis donc allé faire un test routier pour voir si on pouvait rouler avec le temps d'avoir les pièces,le moteur a moins de puissance,normal mais il cale toujours comme il le faisait avant en roulant,plus on roule et plus il cale par contre si tu le laisse tourner au ralenti il reste en marche.
Qu'est-ce que vous en pensez ?
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tizef
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[ Peugeot Expert 2.0 HDI an 2001 ]  code defaut P0243  Empty Re: [ Peugeot Expert 2.0 HDI an 2001 ] code defaut P0243

Jeu 04 Avr 2013, 06:42
Vanne egr ouverte tout le temps peu être ou alors catalyseur bouché(qui fait que la pression d'échappement remonte ouvre la vanne egr et même pertube le signal debitmetre )
À vide quand tu accélérés ça cale aussi?ou juste en roulant? si c'est ça(cata bouché) il y a souvent fumées noires, il suffit de rouler ligne d'échappement séparée avant catà et faire un essai et si ça cale plus c'est ça!
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tizef
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[ Peugeot Expert 2.0 HDI an 2001 ]  code defaut P0243  Empty Re: [ Peugeot Expert 2.0 HDI an 2001 ] code defaut P0243

Jeu 04 Avr 2013, 07:21
Je pense pas que ta commande régulateur de pression sur ta pompe en rco% soit liée à ta sural ,j'en suis même certain!et au ralenti elle reste fixe cette commande!
Et tes deux electrovannes hs en même temps ,étonnant!
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tigo68
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Sam 06 Avr 2013, 02:18
Salut,
Des nouvelles aujourdh'ui car occupé désolé.
Donc,on n'a fait des essais routiers et on s'est aperçu qu'à la décceleration le moteur se coupait à chaque fois,il le fait aussi à l'acceleration mais pas toujours,on n'a branché 2 multimètres sur les circuits de mise à la masse des 2 circuits de commandes du relais double pour voir ce qui se passait,résultat la mise à la masse (broche no 7,fil no 1421 au contacteur inertie et ensuite fil no 1203 vers calcu) est coupée par le calculateur en roulant,c'est le circuit de la pompe du reservoir mais par contre l'autre mise à la masse est toujours active(broche no10 fil no 1226), il alimente differents capteurs et le calcu aussi,il faut donc couper le contact et le remettre pour redemarrer le moteur.
Au ralenti,vehicule à l'arret,on coupe le contact,le moteur s'arrete 3 secondes après en tournant correctement,la mise à la masse est toujours active sur notre multimetre,maintenant on debranche le contacteur à inertie et là bien sur le moteur coupe normalement.
Ce vehicule a plusieurs souçis c'est sur,les 2 electrovannes HS en meme temps,oui ça c'est sur elles le sont,c'est un vehicule de service qui est utilisé seulement en ville par plusieurs personnes et comme le clapet du turbo était bloqué ils ne se sont meme pas aperçu,l'EGR HS,pas de problèmes pour eux là non plus mais lorsqu'il a commençé à caler à tous les carrefours ect ils ont bien étaient obligés de l'amener à l'atelier,voilà .
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tigo68
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[ Peugeot Expert 2.0 HDI an 2001 ]  code defaut P0243  Empty Re: [ Peugeot Expert 2.0 HDI an 2001 ] code defaut P0243

Sam 06 Avr 2013, 02:28
Réponses à tizef,
Il n'y a pas de fumées noires,elles sont normales.
A vide,il ne cale pas quand on accelere.
L'EGR,j'ai mis la pompe dessus lorsque le moteur était à temperature,la valve est recente donc elle fonctionne,le moteur se met tourner moins bien dès que je l'actionne et redeviens correcte lorsque je la referme,je ne l'ai pas démonté pour verifier si elle était propre encore ,peut-etre à faire quand meme ?

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tizef
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Sam 06 Avr 2013, 08:13
Je viens de relire un peu!
Le signal régulateur de pression reste en permanence à 90% c'est ça!
Normalement plus il y a de rco plus il y a de pression
C'est fermé au repos(ressort taré à 50 bars)
Normalement si tu debranches régulateur sous action dem tu dois avoir 50 bars en pression de rampe qui équivaut à un signal de 0,6 v environ(0,5v en apc
Sinon j'ai les mêmes chez moi ( je m'occupe aussi dune flotte) ce sont tous les mêmes ils attendentt le dernier moment pour amener leur véhicule! Parfois je suis très en colère et bloque des véhicules pour qu'ils comprennent
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GILLES13
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Dim 31 Aoû 2014, 09:06
bonjour, jai eu exactement le meme probléme voyant moteur allumé message anomalie antipollution et mise en sécurité du moteur (bloqué a 2900T/M) le probléme venait de l'électrovane pression turbo de l huile avait couleé sur la broche de connexion ce qui a provoqué un cour circuit et fait fondre les fils broche changé et plus de default. j'espére que ca pourra aider quelqu'un.
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