TECHNIconnexion, forum auto technique, diagnostic, panne automobile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion
Inscription

Pas encore de compte ?

* INSCRIVEZ-VOUS * rapidement pour bénéficier d'une aide personnalisée dans votre recherche de panne.

Derniers sujets
code defaut 14.4 toyotaAujourd'hui à 10:18zamaz
Moteur qui se coupe en roulant Aujourd'hui à 08:06Seb63
[ BMW 320 ] telcommande portes Hier à 11:43Gerrit DIJKSTRA
Presentation rapide...Hier à 08:35Seb63
chandelle noyeuMar 26 Mar 2024, 22:19bugess
RTA Yaris Wanadoo phase 1 2003Lun 25 Mar 2024, 16:18jduc956
Mercedes E coupé W207 2015Lun 25 Mar 2024, 13:19Joumeca
Hyundai ionique année 2017Lun 25 Mar 2024, 06:33soudeur95
Polo IV GTi Phase 2/2008 VrouuuuuLun 25 Mar 2024, 01:45Tonusdup
Revue technique automobile gratuite et RTADim 24 Mar 2024, 16:50Tonusdup
Présentation SIRAPVen 22 Mar 2024, 23:22ced-46
[ Ford KA an 2012 ] voyant moteurVen 22 Mar 2024, 18:03elgringo74
Techni sur facebook
Revue technique

[ BMW E36 323i M52 an 1996 ] Problème de chauffe moteur après une vidange de LDR Techni10
www.technirevue.com

Aller en bas
avatar
EdoShaw
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 73
Age : 38
Localisation : Biol-le-Haut
Emploi : Technicien prototype
Niveau technique automobile : 4
Date d'inscription : 03/04/2013

r?solu [ BMW E36 323i M52 an 1996 ] Problème de chauffe moteur après une vidange de LDR

Mer 03 Avr 2013, 09:54
On va commencer par le début de l'histoire :

Il y a 2 mois j'ai commencer a perdre du LDR régulièrement, le niveau descendait de l'indicateur de niveau jusqu'au fond du vase en 1 semaines (je roule environ 500/600km par semaines). Je faisait l'appoint 1 fois pas semaine. Jusque la je n'ai jamais eu de probleme de chauffe, l'aiguille reste parfaitement au milieu et la monter en température se faisait environ en 5 min. Je précise aussi que j'avais un viscocoupleur qui ne semble pas fonctionner, je peut arreter l'hélice à froid comme à chaud mais ça ne semblait pas perturber le refroidissement du moteur (je fait environ 20min de bouchon/jour).

Il y a 1 semaines, le weekend dernier, j'ai décider de faire une réféction du systeme de refroidissement, càd pompe à eau, calorstat, durites de radiateur, bouchon de radiateur et courroie. Entre temps j'ai remarquer qu'il y avait des coulure de LDR le long du bloc qui commencait à partir du joint de culasse. Je n'ai pas de mayo sur le bouchon ou dans la jauge.
Avant de faire la vidange j'ai mis un produit détartrant dans mon ancien liquide et j'ai mis du produit antifuite dans le nouveau liquide.
J'ai ensuite reremplie de LDR comme ça :

moteur éteint
ouverture de la vis de purge
ouverture du bouchon de radiateur
chauffage à 32°C et ventil à fond
remplissage à ras bord jusqu'à que du LDR sorte de la vis de purge
allumage du moteur
fermeture du bouchon de radiateur
fermeture de la vis de purge après qu'il y ai du liquide qui sort
moteur chaud avec l'aiguille au millieu
ouverture du bouchon le niveau est toujours à rabord
le chauffage fonctionne

Pas de fuite visible, pensant avoir bien fait mon boulot je repart avec ma voiture pour aller au boulot.

Le mercredi matin j'ai des problèmes de chauffage tiède avec une température de moteur toujours au millieu. Le soir 20 min après mon départ, mo moteur monte dans le rouge, je m'arrete immédiatement et je coupe le moteur j'attend 2-3min un peu, j'ouvre mon bocal de radia, de l'eau s'échape je referme immédiatement. J'ouvre la vis de purge, de la vapeur en sort. au bout de 20-25 min mon niveau de de LDR avait bien baisser. Je remet mon liquide à ras bord (environ 2,5l) avec la vis de purge ouverte le le LDR qui sort par la vis. je ferme tout et je repart. tout fonctionne parfaitement pendant 1h, chauffage et température LDR. Aucun problème les jours suivants.

Ce matin je reprend la voiture. Le chauffage fonctionne par intermitence, qd je roule à 3000tr/min sur la nationnale le chauffage marche, quand je m'arrete dans le bouchon j'ai que du froid. Au bout de 30 min mon aiguille de température fais des yoyo entre le millieu et le début de zone rouge. Je m'arrette à une station, et la pareille de l'eau qui sort qd j'ouvre mon bouchon de radia et de la vapeur quand j'ouvre ma vis de purge, au bout de 10 min je refait le plein de LDR (environ 2.5l) avec la vis de purge ouverte. Ensuite tout remarche correctement.

Vous en pensez quoi? Mauvaise purge?

Désolé pour le roman.
sacha
sacha
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 15400
Age : 51
Localisation : Strasbourg
Emploi : Routier
Niveau technique automobile : Je fais mes petits services + divers travaux.
Date d'inscription : 04/05/2009

r?solu Re: [ BMW E36 323i M52 an 1996 ] Problème de chauffe moteur après une vidange de LDR

Mer 03 Avr 2013, 20:09
bonjour

gare toi dans une sortie de garage ou dans une rue qui monte bien sec pour refaire la purge
chauffage sur rouge a fond,ventilation sur 1,laisse tournée sur place avec bouchon de la vase ouvert,surveille le tableau de bord faut pas quelle surchauffe

si ton visco coupleur ne démarrage jamais alors remplace le,l'été approche donc tu risque de flingué moteur


tu as fait une grosse connerie avec tes produits magique,ca ce peu que ta perforé joint culasse,ou bouché ton circuits avec antifuite

essaye de faire la purge comme indiqué,si par la suite ca commence a déconner direction garage pour un teste de joint culasse

___________________________________________
[ BMW E36 323i M52 an 1996 ] Problème de chauffe moteur après une vidange de LDR 2q0653nArrow Merci de lire cette charte          CLIC avec attention AVANT DE POSTER votre premier message
Arrow Les problèmes résolus et les fiches pratiques : CLIC ICI
Arrow Merci de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème
pensez a rajouter quelques photos avec l'explication, c'est mieux et ça aide beaucoup
Arrow cliquez sur l'appareil [ BMW E36 323i M52 an 1996 ] Problème de chauffe moteur après une vidange de LDR Alh
Arrow https://www.techniconnexion.com/
BMW PASSION
BMW PASSION
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 20287
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007

r?solu Re: [ BMW E36 323i M52 an 1996 ] Problème de chauffe moteur après une vidange de LDR

Mer 03 Avr 2013, 20:52
Réputation du message : 100% (1 vote)
Salut [ BMW E36 323i M52 an 1996 ] Problème de chauffe moteur après une vidange de LDR Ring23

Oui quelque fois la purge ,peu s'avérer délicate , c'est pour cela que j'ai modifié
un vieux bouchon de radiateur et je purge par pression !

Commande un bouchon de radiateur neuf ,sur ton vieux bouchon

Comme indiqué sur le dessin ,tu perce un trou de 8m/m ensuite un de 13m/m tu adapte
une ( valve tubeless jante tôle ) ,tu visse le bouchon ,tu ouvre vanne chauffage"maxi " sur
chaud !

Soit avec un gonfleur ,ou une bonne à vélo tu met en pression le circuit de refroidissement
maxi ( 1,5./bar ) tu ouvre le purgeur ,tu complète le niveau ,et tu laisse reposer un nuit , et
tu refait le niveau de LDR et c'est tout bon !

[ BMW E36 323i M52 an 1996 ] Problème de chauffe moteur après une vidange de LDR 165801@

[ BMW E36 323i M52 an 1996 ] Problème de chauffe moteur après une vidange de LDR 17_32013

___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
 
           
avatar
EdoShaw
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 73
Age : 38
Localisation : Biol-le-Haut
Emploi : Technicien prototype
Niveau technique automobile : 4
Date d'inscription : 03/04/2013

r?solu Re: [ BMW E36 323i M52 an 1996 ] Problème de chauffe moteur après une vidange de LDR

Jeu 04 Avr 2013, 09:07
Ok pour les produits je pensait pas que ça pouvait flinguer un joint de culasse. Le fait est que depuis que j'ai mit de l'antifuite, je ne voit plus de trace "visible" sur mon bloc moteur.
Juste avant de faire la vidange j'avais des goutes qui coulait le long de mon bloc moteur et on pouvait voir le sol un peu mouiller lorsque je stationnais qq heures. A chaud on pouvait voir avec une lampe torche puissante des micro goutes giclés de temps en temps au niveau du joint de culasse comme de l'eau pétillante par exemple. Maintenant je n'ai plus ce phénomène.

Maintenant c'est possible que le problème de chauffe soit du encore à une perte de liquide, ce matin le niveau avait un peu baisser alors que hier après midi, j'avais fait le niveau jusqu'au trait "kald" moteur à froid. J'ai pas assez surveillez le niveau ces dernier jours et peut être que le niveau à du redescendre jusqu'a ne plus avoir assez de LDR.

Merci BMW passion pour l'astuce, je vais essayer de retrouver mon ancien bouchon pour la manip.

J'espère pour l'instant que je n'aurait pas à remplacer un JDC même si je m'y fait à l'idée. Pour 'instant je n'ai pas les symptomes hormis la fuite sur l'extérieur du bloc.

Par contre j'ai une clim auto, pour faire la purge je met donc la température au max (32°c) et la ventilation au mini (1 barre)?
BMW PASSION
BMW PASSION
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 20287
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007

r?solu Re: [ BMW E36 323i M52 an 1996 ] Problème de chauffe moteur après une vidange de LDR

Jeu 04 Avr 2013, 14:16
EdoShaw a écrit:Ok pour les produits je pensait pas que ça pouvait flinguer un joint de culasse. Le fait est que depuis que j'ai mit de l'antifuite, je ne voit plus de trace "visible" sur mon bloc moteur.
Juste avant de faire la vidange j'avais des goutes qui coulait le long de mon bloc moteur et on pouvait voir le sol un peu mouiller lorsque je stationnais qq heures. A chaud on pouvait voir avec une lampe torche puissante des micro goutes giclés de temps en temps au niveau du joint de culasse comme de l'eau pétillante par exemple. Maintenant je n'ai plus ce phénomène.

Maintenant c'est possible que le problème de chauffe soit du encore à une perte de liquide, ce matin le niveau avait un peu baisser alors que hier après midi, j'avais fait le niveau jusqu'au trait "kald" moteur à froid. J'ai pas assez surveillez le niveau ces dernier jours et peut être que le niveau à du redescendre jusqu'a ne plus avoir assez de LDR.

Merci BMW passion pour l'astuce, je vais essayer de retrouver mon ancien bouchon pour la manip.

J'espère pour l'instant que je n'aurait pas à remplacer un JDC même si je m'y fait à l'idée. Pour 'instant je n'ai pas les symptomes hormis la fuite sur l'extérieur du bloc.

Par contre j'ai une clim auto, pour faire la purge je met donc la température au max (32°c) et la ventilation au mini (1 barre)?

RE


Attention le moteur M.52 qui est est un "bloc en alliage alu.. " ,il y a déjà u au début quelque cas
recensés avec les vis de culasse avec filetage (rapporté " sur le bloc alliage alu..), ayant pour effet
un suintement à la périphérie extérieur du joint de "culasse "( voir le dessin ) .

Voila @+ [ BMW E36 323i M52 an 1996 ] Problème de chauffe moteur après une vidange de LDR Nickel

[ BMW E36 323i M52 an 1996 ] Problème de chauffe moteur après une vidange de LDR 11_cul12

___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
 
           
avatar
EdoShaw
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 73
Age : 38
Localisation : Biol-le-Haut
Emploi : Technicien prototype
Niveau technique automobile : 4
Date d'inscription : 03/04/2013

r?solu Re: [ BMW E36 323i M52 an 1996 ] Problème de chauffe moteur après une vidange de LDR

Jeu 04 Avr 2013, 21:06
Il m'est arriver encore un soucis aujourd'hui. Après le boulot je suis parti à la poste (env. 10-15min de trajet urbain), mon moteur était déjà chaud en arrivant. 10 min après je retourne à ma voiture et je voie une marre de ldr. Il n'y avait casiment plus rien a l'intérieur du bocal de radiateur. Ça avait l'air de fuir sur le radiateur au niveau de l'entree de la durite basse côté passager. En rentrant je suis passer sous mon moteur le compresseur de clim, le triangle droit et la bielle de direction était complètement tremper. J'ai laisser tourner le moteur mais j'avais plus aucune gouttes.
avatar
EdoShaw
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 73
Age : 38
Localisation : Biol-le-Haut
Emploi : Technicien prototype
Niveau technique automobile : 4
Date d'inscription : 03/04/2013

r?solu Re: [ BMW E36 323i M52 an 1996 ] Problème de chauffe moteur après une vidange de LDR

Jeu 04 Avr 2013, 21:09
Effectivement BMW passion, j'ai un suintement à ce niveau la, le long du JDC sur le côté passager. Mais pense tu que la fuite à cet endroit peut être aussi importante ou faible?
Frostg80
Frostg80
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 3
Age : 43
Localisation : Caen (14)
Emploi : NC
Niveau technique automobile : Connaissances en mécanique
Date d'inscription : 01/04/2013

r?solu Re: [ BMW E36 323i M52 an 1996 ] Problème de chauffe moteur après une vidange de LDR

Ven 05 Avr 2013, 18:03
Salut EdoShaw
Quand tu a fait ta vidange de LDR a tu bien refermer ta vis de purge de LDR qui se trouve sur le bloc moteur derrière le collecteur d´échappement ?

avatar
EdoShaw
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 73
Age : 38
Localisation : Biol-le-Haut
Emploi : Technicien prototype
Niveau technique automobile : 4
Date d'inscription : 03/04/2013

r?solu Re: [ BMW E36 323i M52 an 1996 ] Problème de chauffe moteur après une vidange de LDR

Sam 06 Avr 2013, 17:31
Oui pas de soucis à ce niveau la, c'est la 1ère chose que jai regardé
william51
william51
Mécano qualifié
Mécano qualifié
Masculin Nombre de messages : 1102
Age : 54
Localisation : Marne
Emploi : Sécurité mobile
Niveau technique automobile : 4
Date d'inscription : 07/05/2012

r?solu Re: [ BMW E36 323i M52 an 1996 ] Problème de chauffe moteur après une vidange de LDR

Sam 06 Avr 2013, 20:41
Réputation du message : 100% (1 vote)
Bonsoir EdoShaw,

Il serais bien de mettre ton circuit de refroidissement en pression afin de voir d’où la fuite sort.
BMW PASSION
BMW PASSION
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 20287
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007

r?solu Re: [ BMW E36 323i M52 an 1996 ] Problème de chauffe moteur après une vidange de LDR

Dim 07 Avr 2013, 00:23

Bonsoir !


Relire mon post ci dessous ,en faisant le contrôle moteur froid ,
tu met en pression le soir avec un carton propre dessous la voiture !

mon post : Bmw Passion le Mer 3 Avr 2013 - 20:52

william51 à raison il faut le faire [ BMW E36 323i M52 an 1996 ] Problème de chauffe moteur après une vidange de LDR Nickel

___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
 
           
avatar
EdoShaw
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 73
Age : 38
Localisation : Biol-le-Haut
Emploi : Technicien prototype
Niveau technique automobile : 4
Date d'inscription : 03/04/2013

r?solu Re: [ BMW E36 323i M52 an 1996 ] Problème de chauffe moteur après une vidange de LDR

Dim 07 Avr 2013, 19:10
Ok donc pour le mettre en pression j'utilise la méthode du bouchon percer et une pompe à vélo?
J'ai aussi un doute concernant les collier que j'ai utiliser, je les ai resserrer ce matin alors que je les avait déjà resserrer y'a 2 jours
BMW PASSION
BMW PASSION
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 20287
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007

r?solu Re: [ BMW E36 323i M52 an 1996 ] Problème de chauffe moteur après une vidange de LDR

Dim 07 Avr 2013, 21:04
EdoShaw a écrit:Ok donc pour le mettre en pression j'utilise la méthode du bouchon percer et une pompe à vélo?
J'ai aussi un doute concernant les collier que j'ai utiliser, je les ai resserrer ce matin alors que je les avait déjà resserrer y'a 2 jours

Bonsoir !

Par contre je ne suis du tout favorable , aux produit à étancher les fuites qui peuvent ,
soit boucher certaines parties du circuit de refroidissement , ou provoquer de la corrosion
sur des pièces ( en alliage d’aluminium ) !

A suivre [ BMW E36 323i M52 an 1996 ] Problème de chauffe moteur après une vidange de LDR Lol4

___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
 
           
william51
william51
Mécano qualifié
Mécano qualifié
Masculin Nombre de messages : 1102
Age : 54
Localisation : Marne
Emploi : Sécurité mobile
Niveau technique automobile : 4
Date d'inscription : 07/05/2012

r?solu Re: [ BMW E36 323i M52 an 1996 ] Problème de chauffe moteur après une vidange de LDR

Lun 08 Avr 2013, 10:08
Bonjour,

[ BMW E36 323i M52 an 1996 ] Problème de chauffe moteur après une vidange de LDR Forum65 avec BMW PASSION c'est un bien pour un autres mal donc à éviter.
DiaboloEtSatanas
DiaboloEtSatanas
Technicien
Technicien
Masculin Nombre de messages : 2134
Age : 60
Localisation : Périgord Noir
Emploi : facteur ( aggravant )
Niveau technique automobile : 3. Je fais mes petits services+ divers travaux.
Date d'inscription : 23/09/2012

r?solu Re: [ BMW E36 323i M52 an 1996 ] Problème de chauffe moteur après une vidange de LDR

Lun 08 Avr 2013, 10:49
Salut
Je confirme, produits "miracle" à éviter,ya 15 jours un pote a colmaté un radiateur de Simca 6 (lol) avec ce genre de produit!
Joint de culasse poreux sur R21 Nevada essence avec nettoyant circuit LDR
avatar
EdoShaw
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 73
Age : 38
Localisation : Biol-le-Haut
Emploi : Technicien prototype
Niveau technique automobile : 4
Date d'inscription : 03/04/2013

r?solu Re: [ BMW E36 323i M52 an 1996 ] Problème de chauffe moteur après une vidange de LDR

Lun 08 Avr 2013, 22:45
Merci pour vos conseil les gars. Les produits miracles c'est fini.
Pour l'instant je n'ai plus d'incident et mon niveau ne baisse que très légèrement.
Je vous tient au courant de l'évolution.
avatar
EdoShaw
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 73
Age : 38
Localisation : Biol-le-Haut
Emploi : Technicien prototype
Niveau technique automobile : 4
Date d'inscription : 03/04/2013

r?solu Re: [ BMW E36 323i M52 an 1996 ] Problème de chauffe moteur après une vidange de LDR

Lun 03 Juin 2013, 22:07
Je donne des news, le problème est résolu. Les durites sont bien serrées et depuis, je n'ai plus aucune fuite depuis 2 mois.
Je sais pas si c'était du aux durites neuves, mais j'ai dû serrer à mort mes colliers.

En tout cas merci pour vos conseil. [ BMW E36 323i M52 an 1996 ] Problème de chauffe moteur après une vidange de LDR Nickel
BMW PASSION
BMW PASSION
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 20287
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007

r?solu Re: [ BMW E36 323i M52 an 1996 ] Problème de chauffe moteur après une vidange de LDR

Lun 03 Juin 2013, 23:16
EdoShaw a écrit:Je donne des news, le problème est résolu. Les durites sont bien serrées et depuis, je n'ai plus aucune fuite depuis 2 mois.
Je sais pas si c'était du aux durites neuves, mais j'ai dû serrer à mort mes colliers.

En tout cas merci pour vos conseil. [ BMW E36 323i M52 an 1996 ] Problème de chauffe moteur après une vidange de LDR Nickel


[ BMW E36 323i M52 an 1996 ] Problème de chauffe moteur après une vidange de LDR Forum03 de nous avoir informé !

Bonne route [ BMW E36 323i M52 an 1996 ] Problème de chauffe moteur après une vidange de LDR Vroumvro

___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
 
           
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum