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[ BMW E91 330xi an 2007 ] Voyant Température du liquide de refroidissement

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bien [ BMW E91 330xi an 2007 ] Voyant Température du liquide de refroidissement

Message par Olivier06700 le Sam 10 Aoû 2013, 11:12

Bonjour,
Depuis hier j'ai le problème suivant sur ma E91 330xi 2007 70000KM. Hier soir en rentrant du taf, je roulais depuis une quinzaine de minutes (en ville) et je suis entré sur l'autoroute la le voyant jaune de la température c'est allumé, suivant instantanément du voyant rouge. je me suis arrêté chez Feu vert pour acheter du liquide au cas ou. Ouverture du capot et un peu de liquide autour du réservoir. je refais le niveau il ne manquait vraiment pas grand chose.
Ce matin je vais dans le menu caché pour voir la température du liquide (37°C) à l’arrêt. je démarre je fais un petit tour (2 ou 3 km) radiateur qui tourne fort très rapidement et rapidement la température monte 129 °C !!!!! Ouverture du capot, le moteur ne semble pas vraiment très chaud (par rapport à d'habitude)

Idée / Piste ?

D'avance merci

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bien Re: [ BMW E91 330xi an 2007 ] Voyant Température du liquide de refroidissement

Message par spif90 le Sam 10 Aoû 2013, 19:03

Bonjour à toi Olivier 06700,

Que veux-tu dire par "pas grand chose" ? Plutot l'equivalent d'un verre, un demi litre, un litre ?
Je ne pense à un calorstat ou une sonde de température d'eau moteur défectueuse vu ta description du problème.

Quand ton moteur est chaud (plus de 90 degrés, quand le ventilo tourne), touche toutes les durites de refroidissement moteur, il faut qu'elles soient toutes à même température. Pas une plus froide que les autres.

Fais attention quand même parce ça chauffe bien les doigts .

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bien Re: [ BMW E91 330xi an 2007 ] Voyant Température du liquide de refroidissement

Message par Olivier06700 le Sam 10 Aoû 2013, 19:15

Merci pour ta réponse. Entre un quart et un demi litre. J'ai pas touché quand ça tournait mais après avoir coupé le moteur et les deux futures qui partent du réservoir avaient l'air a la même température. Il y en a d'autre ? J'ose plus démarré...

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bien Re: [ BMW E91 330xi an 2007 ] Voyant Température du liquide de refroidissement

Message par Olivier06700 le Sam 10 Aoû 2013, 19:15

Et ça coûte cher tout ça ? :'(

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bien Re: [ BMW E91 330xi an 2007 ] Voyant Température du liquide de refroidissement

Message par ced-46 le Sam 10 Aoû 2013, 22:44


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bien Re: [ BMW E91 330xi an 2007 ] Voyant Température du liquide de refroidissement

Message par spif90 le Sam 10 Aoû 2013, 22:48

Si tu as rajouté un demi litre, il y a peut etre une petite fuite, un suintement... à vérifier en mettant un carton sous ta voiture quand tu la laisse stationner un bon moment (genre la nuit).

Oui tu as les durites partant du reservoir de liquide de refroidissement et regarde aussi les durites inférieures et supérieures du radiateur. (Une arrivant au dessus et l'autre en dessous du radiateur moteur).

Faut déja etre sur de la pièce qui est en défaut pour prévoir un remplacement. .

Autre petite question pour finir, quand tu retires le bouchon du reservoir de liquide de refroidissement, tu entends un "pschittt" ? Si tu ne l'entends pas c'est ton bouchon qui est à remplacer. ( Il sert à evacuer la pression de ton circuit de refroidissement).

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bien Re: [ BMW E91 330xi an 2007 ] Voyant Température du liquide de refroidissement

Message par Olivier06700 le Mar 13 Aoû 2013, 11:25

Merci pour vos retours, je vais essayer de regarder tout ca pendant le long week end. Une fuite je pense pas car il en manquait trop peu (de mon point de vue) pour que cela engendre une surchauffe. Je peux la démarrer pour faire deux trois tests ? je peux monte jusqu'à quelle température sans craindre d'endommager quoi que ce soit ? Ca me plait bien le coup/cout du bouchon :) Et ca pourrait expliquer le passage instantané de orange à rouge non ?

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bien Re: [ BMW E91 330xi an 2007 ] Voyant Température du liquide de refroidissement

Message par spif90 le Mar 13 Aoû 2013, 21:45

Je ne pense pas à une fuite non plus mais bon n'ayant pas la voiture devant moi et ne voulant exclure aucune hypothèse  
Oui tu peux démarrer et faire tourner ta voiture jusqu'à 100 degrés sans aucun soucis (c'est dans ces environs que le ventilateur se déclenche pour refroidir le moteur).
Je ne travaille pas pour la marque donc je ne peux pas te dire de temperature précise au degré .
Le test du bouchon, fait le moteur tiède de préférence, c'est plus parlant et le "pschiiit" est plus audible.
C'est possible oui que ce soit ton bouchon qui n'evacue plus la pression et du coup le liquide de refroidissement monte en pression (donc chauffe) et cela expliquerai aussi les traces sur ton reservoir.
Quand tu feras tes test, essaye de capter à quel temperature se declenche ton ventilateur moteur stp, c'est une donnée importante  .

Bon et long wk à toi alors  , je ne fais pas le pont moi donc je serais dispo sur le forum. 

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bien Re: [ BMW E91 330xi an 2007 ] Voyant Température du liquide de refroidissement

Message par Olivier06700 le Jeu 15 Aoû 2013, 11:03

Salut
Déclenchement du ventilateur à 63°. C'est tôt dis donc....
J'ai coupé à 97° le ventilo tournait au même rythme qu au déclenchement. Voilà voilà :-)

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bien Re: [ BMW E91 330xi an 2007 ] Voyant Température du liquide de refroidissement

Message par spif90 le Jeu 15 Aoû 2013, 11:41

Oui c'est trop tôt....
Tu as retirer ton bouchon de vase d'expension pour voir si tu as le bruit de dépréssion ?

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bien Re: [ BMW E91 330xi an 2007 ] Voyant Température du liquide de refroidissement

Message par Olivier06700 le Jeu 15 Aoû 2013, 18:03

Oui petit pschitt, j'ai ouvert juste après avoir éteint donc quasi 100° et ça a fait pschit. Je m'attendais a un truc plus violent :-)

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bien Re: [ BMW E91 330xi an 2007 ] Voyant Température du liquide de refroidissement

Message par spif90 le Dim 18 Aoû 2013, 11:33

Oui surtout si tu as ouvert juste après avoir fait tourné le moteur, ça doit limite déborder même vu la dépression.

Les durites sont dures/rigides quand le moteur est chaud ?

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bien Re: [ BMW E91 330xi an 2007 ] Voyant Température du liquide de refroidissement

Message par Olivier06700 le Dim 18 Aoû 2013, 14:13

Bon alors la ventilo a 83°... Les durites sont pas particulièrement dures. Un peu plus qu'à froid mais guère. J'ai mis la température à 28° dans l'habitacle pas l'impression que cela fasse beaucoup de chaud. Bon il fait 29 dans mon garage :-)

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bien Re: [ BMW E91 330xi an 2007 ] Voyant Température du liquide de refroidissement

Message par Olivier06700 le Ven 06 Sep 2013, 14:50

Le verdict est tombé. Pompe à eau :(

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bien Re: [ BMW E91 330xi an 2007 ] Voyant Température du liquide de refroidissement

Message par BMW PASSION le Ven 06 Sep 2013, 17:43

@Olivier06700 a écrit:Le verdict est tombé. Pompe à eau :(
Salut !

Et oui nouveau modèle ( pompe à eau électrique ) avec + de $ sur le prix !


01 Pompe liquide refroidissement . électrique Réf bmw:  11517586924 :  $312.91

uniquement en combinaison avec

-- Jeu de vis alu de pompe à eau 8X32 1 11510392553 $7.56

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bien Re: [ BMW E91 330xi an 2007 ] Voyant Température du liquide de refroidissement

Message par Olivier06700 le Ven 06 Sep 2013, 17:49

C'est la quoi la difference entre la 11517586925 et 11517586924. A part le prix :)

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bien Re: [ BMW E91 330xi an 2007 ] Voyant Température du liquide de refroidissement

Message par BMW PASSION le Ven 06 Sep 2013, 18:01

SUITE / Pompe à eau  électrique E.91 330 xi




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bien Re: [ BMW E91 330xi an 2007 ] Voyant Température du liquide de refroidissement

Message par BMW PASSION le Ven 06 Sep 2013, 18:08

@Olivier06700 a écrit:C'est la quoi la différence entre la 11517586925 et 11517586924. A part le prix :)
RE

En fait en " 2007 " il y a deux moteurs possible le N.52 et N.53 il faut voir avec ton
n°de série le mois de production !

PS :  n°série ( 7 dernier chiffres et lettres )

A suivre

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bien Re: [ BMW E91 330xi an 2007 ] Voyant Température du liquide de refroidissement

Message par spif90 le Dim 08 Sep 2013, 10:48

Oh làlà pompe à eau électrique  , ça à l'air terriblement fiable...
Vaut mieux une pompe à eau mécanique (débrayable ou non).

J'aurais jamais trouvé ta panne Olivier, n'ayant pas connaissance de l'existence de cette pompe électrique.scratch .


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bien Re: [ BMW E91 330xi an 2007 ] Voyant Température du liquide de refroidissement

Message par BMW PASSION le Dim 08 Sep 2013, 13:44

@spif90 a écrit:Oh làlà pompe à eau électrique  , ça à l'air terriblement fiable...
Vaut mieux une pompe à eau mécanique (débrayable ou non).

J'aurais jamais trouvé ta panne Olivier, n'ayant pas connaissance de l'existence de cette pompe électrique.scratch .


Salut !

Même moi qui suis  un "ancien de la marque bavaroise" ,je découvre aussi ,
comme quoi  dans cette marque  , la technologie progresse à vitesse grand V .

Voila @+

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bien Re: [ BMW E91 330xi an 2007 ] Voyant Température du liquide de refroidissement

Message par spif90 le Lun 09 Sep 2013, 16:06

OUiii on arête pas le progrès !

Je vois tous les jours, toutes les marques passant a l'atelier mais là....
Bref nouveaux système donc nouvelles pannes Suspect .

Et si toi aussi bmw passion tu connaissais pas, je risquais  pas de trouver ^^

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bien Re: [ BMW E91 330xi an 2007 ] Voyant Température du liquide de refroidissement

Message par BMW PASSION le Lun 09 Sep 2013, 18:09

Salut !

Je pense que si bmw a choisi  l'option de "pompe à eau électrique " ,c'est à mon avis pour mieux gérer "électroniquement " son débit en fonction de divers paramètres , pas possible avec une pompe accouplé
au régime moteur , et ça consomme moins d'énergie c'est un peu comme les "directions assistées autrefois hydraulique , maintenant ( avec moteur électrique ) assiste  directement sur la colonne de direction !

La marque bavaroise a un très bon "service ingénierie"avec  de trés bons ingénieurs  on peu leur faire
confiance  pas de soucis .

Voila @ +

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bien Re: [ BMW E91 330xi an 2007 ] Voyant Température du liquide de refroidissement

Message par pierrot1351 le Lun 09 Sep 2013, 19:01

Bonsoir a tous
C est exactement ca bmw passion!J avais lu un descriptif du n52b30 sur bmw world a l epoque. C était tout nouveau en pompe principale (en pompe secondaire,ca existait déjà sur les gt turbo pour le refroidissement de ce dernier..)Et ca permet aussi de faire circuler moteur coupe,chose impossible avec une pompe classique.Par contre ,a 70Mkm,ca fait tot surtout qu elle est pas donnee...

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bien Re: [ BMW E91 330xi an 2007 ] Voyant Température du liquide de refroidissement

Message par BMW PASSION le Lun 09 Sep 2013, 21:00

@pierrot1351 a écrit:Bonsoir a tous
C est exactement ca bmw passion!J avais lu un descriptif du n52b30 sur bmw world a l epoque. C était tout nouveau en pompe principale (en pompe secondaire,ca existait déjà sur les gt turbo pour le refroidissement de ce dernier..)Et ca permet aussi de faire circuler moteur coupe,chose impossible avec une pompe classique.Par contre ,a 70Mkm,ca fait tot surtout qu elle est pas donnee...
RE

Oui effectivement si la technique est au rendez vous , on ne peut en dire autant de la "fiabilité "
mais comme beaucoup d'accessoires sont fabriqués par des sous traitants , j'image que bmw AG
vas vite  tirer les conclusions auprès du fabriquant de cette "pompe ", et voir éventuellement
un autre sous traitant " avec un cahier des charges beaucoup plus pointu au niveau de la fiabilité
dans le temps !

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