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[ BMW E90 320d an 2006 ] Léger sifflement à froid avec nouveau turbo, est-ce normal?

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bien [ BMW E90 320d an 2006 ] Léger sifflement à froid avec nouveau turbo, est-ce normal?

Message par frederic1003 le Dim 02 Fév 2014, 17:24

Bonsoir à tous,

Je me permets une petite question pour me rassurer et surtout avoir les avis de pro bmw diesel  *15*

Alors je m'explique ma Bmw e90 320d 163cv de 2006 affichait 98.000km (je suis le 1er propriétaire donc historique connue) lorsque le turbo a rendu l'âme il y a 3 mois.

J'ai choisi un garage de ma région spécialisé en mécanique toutes marques mais surtout bmw, mercedes et porsche pour remplacer le turbo par un échange standart car la concession bmw locale était hors de prix!!
Je précise que tout va bien aucun soucis depuis le remplacement mais juste un sifflement uniquement à froid pendant max 5 minutes.

Est-ce que ce léger sifflement est normal sur un nouveau turbo (échange standart)?

Est-ce que ce sifflement pourrait venir du fait que l'intercooler, les durites, le déshuileur, etc... ont été entièrement nettoyés avant la pose du nouveau turbo (sachant que je n'avais pas d'huile car je me suis heureusement arrêté à temps quand le turbo a rendu l'âme, juste l'axe qui était bien tordu)?
Je ne me souviens plus du bruit du turbo quand l'auto est neuve et donc l'intercooler, déshuiler et les durites propres sans aucune pellicules d'huile ou autres.

Merci d'avance de vos avis sur ce petit sifflement à froid, comme ça au cas où un soucis arriverait, le garagiste ne pourra pas me prétendre n'importe quoi . Je préfère prévenir que guérir  *59/

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bien Re: [ BMW E90 320d an 2006 ] Léger sifflement à froid avec nouveau turbo, est-ce normal?

Message par eddyt1000 le Dim 02 Fév 2014, 17:41

Bonjour,
Eh oui! la panne de turbo, c'est fréquent sur BMW 320d... Si je ne me trompe pas, c'est un Garett. Pas d'autre choix que de le remplacer. Par contre, quelque chose m'étonne un peu: Garett ne veut pas fournir de pièces sur ce genre de turbo, donc, si on en croit Garett, il n'existe pas d'échange standard pour ces turbos.
Le chra n'est pas disponible sur ce modèle.
à savoir tout de même, la Wastgate est calibrée sur un turbo en usine et donc, difficilement adaptée sur un Ech/std, ou sur chra neuf. Il peut rester des malfonctions avec ce type de réparation, y compris des bruits "inquiétants".
Juste pour info, un turbo "neuf" sur BMW 320d coûte au minimum 450 €.... Le reste, y'en a des moins cher mais pas fiable.

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bien Re: [ BMW E90 320d an 2006 ] Léger sifflement à froid avec nouveau turbo, est-ce normal?

Message par frederic1003 le Dim 02 Fév 2014, 18:00

En fait pour être précis c'est un turbo mitsubishi sur les bmw E90 (et sur les E87 et E60)
Pour les échanges standard en Belgique, ils viennent tous de chez turbo-hoet's qui recalibre le tout en usine apparemment.
Quand tu parles de wastgate à calibrer, tu veux dire la géométrie variable et son régulateur électronique fixé au turbo ?
NB: pour info un turbo mitsubishi en neuf pour E90 (E87 ou E60) 163cv c'est +ou- 1000€ en neuf et 650€ en échange standard avec garantie de 2 ans sur les deux types.

Dans mon cas, tu me conseilles d'aller voir le garagiste qui me l'a installé et lui dire d'actionner la garantie?
Quel(s) argument(s) je peux lui avancer pour l'obliger sachant que le turbo fonctionne parfaitement hormis ce petit sifflement uniquement à froid?

Merci d'avance de ta réponse

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bien Re: [ BMW E90 320d an 2006 ] Léger sifflement à froid avec nouveau turbo, est-ce normal?

Message par eddyt1000 le Dim 02 Fév 2014, 18:20

arf! j'avais pas vu que c'était une E90....
Il faut bien vérifier que les joints d'injecteurs soient sans fuite, le déshuileur non bouché, vérifier aussi qu'il n'existe pas une pâte épaisse dans le carter inférieur, une sorte de boue. Vérifier aussi qu'une pression importante dans le couvre-culbuteur ne fasse pas cracher l'huile moteur par le bouchon de remplissage.
C'est souvent dû à une malfonction des retours d'huile ou de vapeur. à vérifier, je ne suis pas sûr de moi sur ce modèle, un filtre avant turbo dans la conduite d'alimentation en huile du turbo, elle empêche le bon débit d'huile du turbo.
Le bruit peut être juste une durite mal fixée, elle laisse passer de l'air, c'est tout.

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bien Re: [ BMW E90 320d an 2006 ] Léger sifflement à froid avec nouveau turbo, est-ce normal?

Message par frederic1003 le Dim 02 Fév 2014, 18:34

Merci pour ta réponse super rapide, ça fait plaisir, un tout grand merci déjà  

Pour tous les points de contrôles que tu cites, ils ont été vérifiés et toutes les durites , intercooler , déshuileur et boite à air ont été entièrement nettoyés par précaution même s'il n'y avait pas d'huile car j'ai arrêté l'auto dès que j'ai entendu le fort sifflement du turbo le jour où il a rendu l'âme (axe du turbo bien tordu mais aucune casse d'ailettes ou autres au moment où je l'ai arrêté, heureusement pour moi dans ma malchance ce jour là).
Bête question mais tu pourras s'en doute me donner ton avis, le petit sifflement de ce turbo en échange standard uniquement entendu à froid, ne pourrait pas venir du fait que tous les éléments ont été nettoyés et donc c'est tout propre (plus rien, même plus une pellicule d'huile arrivée avec les années, pour couvrir ce petit bruit)? ça pourrait vous paraître plausible?

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bien Re: [ BMW E90 320d an 2006 ] Léger sifflement à froid avec nouveau turbo, est-ce normal?

Message par BMW PASSION le Dim 02 Fév 2014, 18:59

Bonsoir !
 
le déshuileur  nettoyés : ça ne suffit pas il faut remplacer le filtre pour la bonne santé du Turbo
et la ventilation correcte de carter inférieur d'huile moteur !

Pour le sifflement vérifie bien l'état de  toutes les durites attenantes au Turbo et
refroidisseur d'air de suralimentation et le serrage des colliers 


Ces Turbos non plus de "wastgate'  leur  géométrie variable est géré par un régulateur électronique fixé
à même le Turbo

Voila @+  




11 Unité Filtre de ventilation 1 réf . bmw /11127799224

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bien Re: [ BMW E90 320d an 2006 ] Léger sifflement à froid avec nouveau turbo, est-ce normal?

Message par frederic1003 le Dim 02 Fév 2014, 19:10

Merci aussi pour ta réponse rapide

Tu as bien raison j'ai vérifié l'état des durites qui sont toutes ok mais je n'ai pas regarder aux colliers (bonne idée ça     )

Pour ce qui est du déshuileur, sur ma E90 c'est un type vortex en plastic donc pas besoin de le remplacer (il faut juste le nettoyer avec du nettoyant frein par exemple). Mais je te rassure dans mon cas j'en ai profité pour le faire remplacer également par un neuf au cas où l'ancien aurait eu un soucis  


Dernière édition par frederic1003 le Dim 02 Fév 2014, 19:30, édité 1 fois

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bien Re: [ BMW E90 320d an 2006 ] Léger sifflement à froid avec nouveau turbo, est-ce normal?

Message par frederic1003 le Dim 02 Fév 2014, 19:15

Encore une petite question pour bmw passion: si c'est un collier d'une durite qui est la cause du petit sifflement, pourquoi j'entends uniquement ce petit sifflement à froid pendant maximum les 5 premières minutes?

Merci d'avance de vos réponses car je souhaite comprendre   

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bien Re: [ BMW E90 320d an 2006 ] Léger sifflement à froid avec nouveau turbo, est-ce normal?

Message par BMW PASSION le Dim 02 Fév 2014, 20:31

@frederic1003 a écrit:Encore une petite question pour bmw passion:  si c'est un collier d'une durite qui est la cause du petit sifflement, pourquoi j'entends uniquement ce petit sifflement à froid pendant maximum les 5 premières minutes?

Merci d'avance de vos réponses car je souhaite comprendre   
Salut !

En mécanique auto que je connais bien ,il faut  toujours commencer par effectuer les choses 
les plus simples ,dans ce cas présent s'assurer du bon serrage des colliers sur les durites , pour éviter
le truc bête un collier qui maintien mal une durite ,et c'est comme ça que bien souvent on passe un coté 
d'une panne pour simple collier mal serré !

Après avoir fait ces petites vérifications ,on peu réfléchir pourquoi  ce sifflement est présent à froid et
disparaît des que le moteur atteint sa température de service !
Question ; le turbo remplacé est une pièce origine  bmw ,ou un Turbo "reconditionné " ?


Voila @+  

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bien Re: [ BMW E90 320d an 2006 ] Léger sifflement à froid avec nouveau turbo, est-ce normal?

Message par frederic1003 le Dim 02 Fév 2014, 20:47

Je vais regarder aux colliers des durites dès mercredi.

Pour le turbo, il s'agit d'un turbo en échange standard (d'origine c'est un mitsubihi et dans mon cas c'est un turbo reconditionné).
J'avais été voir à la concession BMW locale avant d'opter où j'allais le faire monter et le magasinier m'a dit que dans 90% des cas ils remontaient dans leurs ateliers des turbo échange standard également sauf si le client demandait explicitement un neuf (bien sûr plus cher m'a-t-il dit). Et qu'ils n'avaient jamais de soucis avec les échanges standards entièrement reconditionnés m'a-t-il dit.

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bien Re: [ BMW E90 320d an 2006 ] Léger sifflement à froid avec nouveau turbo, est-ce normal?

Message par frederic1003 le Dim 09 Fév 2014, 01:56

Après avoir lu plusieurs postes traitant de soucis turbo sur E90 et E46, une petite idée m'est venue.
Est-ce que mon petit sifflement uniquement à froid, depuis que j'ai fais placer le nouveau turbo ne pourrait-il pas venir du joint entre le turbo et le catalyseur (joint mal positionné ou mal serré)?

Est-ce que ça vous semble une possibilité vu que j'ai ce sifflement de turbo uniquement à froid et ensuite plus de sifflement du tout (au bout de 3 minutes la dilatation fait que le joint est boucherait un petit espace?

Merci d'avance de vos idées

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bien Re: [ BMW E90 320d an 2006 ] Léger sifflement à froid avec nouveau turbo, est-ce normal?

Message par bidouapache le Dim 09 Fév 2014, 08:59

parle tu de ce bruit ?


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bien Re: [ BMW E90 320d an 2006 ] Léger sifflement à froid avec nouveau turbo, est-ce normal?

Message par BMW PASSION le Dim 09 Fév 2014, 09:12

Salut !

Les possibilités de faire siffler un Turbocompresseur ,vérifier serrage 
du joint ( flèche rouge du dessin ) !

Voila   




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bien Re: [ BMW E90 320d an 2006 ] Léger sifflement à froid avec nouveau turbo, est-ce normal?

Message par frederic1003 le Dim 09 Fév 2014, 09:47

Tout d'abord merci pour vos réponses à tous les deux ça fait plaisir   

Pour bidouapache: oui c'est un sifflement du turbo qui est du même genre sonore mais bien moins fort quand même. Une idée à me proposer par rapport à la vidéo que tu as proposée?

Pour BMW Passion: merci beaucoup de me proposer cette image, grâce à cela je vais pouvoir aller trouver le garagiste qui m'a remplacé le turbo pour lui demander de vérifier ce joint. Lorsque l'on remplace le turbo pour un échanage standard il y a bien une pochette de joints turbo neufs fournis avec avec?


Merci d'avance à vous

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bien Re: [ BMW E90 320d an 2006 ] Léger sifflement à froid avec nouveau turbo, est-ce normal?

Message par frederic1003 le Dim 09 Fév 2014, 10:02

Juste pour avoir une idée lorsque j'irai trouver le garagiste qui a remplacé le turbo il y a à peine 2 mois , au niveau main d'oeuvre ça prend +ou- combien de temps pour remplacer ou replacer correctement ce joint? Je demande ça afin qu'il ne me raconte pas de bêtise comme beaucoup aime faire (vous voyez ce que je veux dire je présume **1 )

Merci d'avance

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bien Re: [ BMW E90 320d an 2006 ] Léger sifflement à froid avec nouveau turbo, est-ce normal?

Message par BMW PASSION le Dim 09 Fév 2014, 11:22

@frederic1003 a écrit:Juste pour avoir une idée lorsque j'irai trouver le garagiste qui a remplacé le turbo il y a à peine 2 mois , au niveau main d'oeuvre ça prend +ou- combien de temps pour remplacer ou replacer correctement ce joint? Je demande ça afin qu'il ne me raconte pas de bêtise comme beaucoup aime faire (vous voyez ce que je veux dire je présume  **1 )

Merci d'avance

RE.

Et bien en supposant que le joint n°2 ,sur le dessin soit à changer ,étant donner que les 
vis ont déjà  été desserrée  il n'y pas longtemps pour le remplacement du Turbo ,je dirais
que à mon avis 2 heures de main- d'oeuvre Maxi... doivent suffirent ;par contre si ça n'a 
pas été fait  je conseille de remplacer les 3 vis n°3 pour effectuer une serrage correct pour 
éviter quelle cassent en serrant ! 

Mais normalement  cette "intervention" doit faire partie " de la garantie 1 ans suit à une réparation
si effectué par un Professionnel de la réparation automobile  ( chez nous ça se passent comme ça )!


Voila ce que j'en pense   


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bien Re: [ BMW E90 320d an 2006 ] Léger sifflement à froid avec nouveau turbo, est-ce normal?

Message par bidouapache le Dim 09 Fév 2014, 13:43

@frederic1003 a écrit:Tout d'abord merci pour vos réponses à tous les deux ça fait plaisir   

Pour bidouapache:  oui c'est un sifflement du turbo qui est du même genre sonore mais bien moins fort quand même. Une idée à me proposer par rapport à la vidéo que tu as proposée?

Pour BMW Passion:  merci beaucoup de me proposer cette image, grâce à cela je vais pouvoir aller trouver le garagiste qui m'a remplacé le turbo pour lui demander de vérifier ce joint. Lorsque l'on remplace le turbo pour un échanage standard il y a bien une pochette de joints turbo neufs fournis avec avec?


Merci d'avance à vous
cette e46 est une 330D qui appartenait a un tres bon ami a moi, elle n'avait plus fait ce bruit aprés une vidange moteur, l'auto n'avait pas roulé depuis plusieurs semaines, on ne connait toujours pas la cause de ce bruit !


Dernière édition par bidouapache le Ven 03 Oct 2014, 10:42, édité 1 fois

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bien Re: [ BMW E90 320d an 2006 ] Léger sifflement à froid avec nouveau turbo, est-ce normal?

Message par BMW PASSION le Dim 09 Fév 2014, 14:00

Bien vu pour la vidange ,et viscosité de l'huile utilisée !    

A+ 

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bien Re: [ BMW E90 320d an 2006 ] Léger sifflement à froid avec nouveau turbo, est-ce normal?

Message par bidouapache le Dim 09 Fév 2014, 14:34

tu peux nous dire quoi sur l'huile que tu roule avec ?
kilométrage parcourut avec ?
qualité ?
date de la dernière vidange ?

J-C, je te pose une question a la quel tu peux ne pas répondre (pour ne pas polluer) : avais-tu l'habitude de mettre de l'huile dans le compartiment de lubrification du turbo lors de son montage ? pour une premiere utilistion bien entendu

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bien Re: [ BMW E90 320d an 2006 ] Léger sifflement à froid avec nouveau turbo, est-ce normal?

Message par frederic1003 le Dim 09 Fév 2014, 19:34

Lorsque le turbo a été remplacé par un professionnel, il m'a également fait la vidange (apparemment obligatoire pour la garantie de 2 ans sur le nouveau turbo) + filtre à huile + filtre à air pour repartir avec une bonne base.
Lorsque le turbo a lâché l'auto avait 98.000km et maintenant elle a 101000km donc j'ai à peine parcouru 3000km depuis le remplacement.
L'huile qu'il m'a mis est de la Q8  5W30 bien sûr LL04 pour ma E90 avant l'auto avait toujours eu de l'huile 0W30 Castrol (mais ça n'a aucune importance vu que l'huile est LL04 approuvée bmw)

Je pense bien que c'est uniquement le joint qui a mal a été positionné lors du serrage où que les vis ne sont pas visées à fond...  Je vais aller le voir cette semaine.

Merci beaucoup pour vos avis et conseils  

frederic1003
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bien Re: [ BMW E90 320d an 2006 ] Léger sifflement à froid avec nouveau turbo, est-ce normal?

Message par Mksami le Jeu 02 Oct 2014, 17:42

Bonjour Frédéric je viens déterrer un peu le sujet, j'ai exactement le même soucis que toi est ce que ce problème si ça en est un est résolu pour vous? Juste pour précises j'ai aussi changer le turbo de ma 318d 2007 y a un mois environs par un reconditionner et par la même occasion la viscosité de l'huile a été modifier
Merci
Autre précision ce nuit je l'ai entendu environs une semaine avant que le premier turbo lache. Mais la ça fait 3000km avec le nouveau il tient toujours.

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bien Re: [ BMW E90 320d an 2006 ] Léger sifflement à froid avec nouveau turbo, est-ce normal?

Message par BMW PASSION le Ven 03 Oct 2014, 08:16

Salut et 

Comme ce sujet traite d'une bmw ,voir ci dessous 


[ BMW E90 320d an 2006 ] de Févier 2014 


Il serait souhaitable que tu ouvre ton propre sujet ,avec tes coordonnées personnelles 
et ton commentaire dans la "section moteur bmw et mini " !

PS : question à l'occasion du  remplacement du premier turbo , est ce que le refroidisseur
d'air de suralimentation ( voir dessin )à bien été nettoyé au fond pour éliminer la présence d'huile  répondre dans le nouveau sujet !
Voila à bientôt  




Dernière édition par BMW PASSION le Mer 15 Oct 2014, 13:09, édité 1 fois

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bien Re: [ BMW E90 320d an 2006 ] Léger sifflement à froid avec nouveau turbo, est-ce normal?

Message par Mksami le Dim 05 Oct 2014, 15:31

Bonjour! Merci pour votre réponse non il n'as pas été nettoyer, est ce toujours possible de le nettoyer ou bien c'est trop tard? Ça peu être la cause de ce bruit qui dure a peine 5min ou même pas le temps que le moteur chauffe? Merci d'avance
Ps: pour le sujet malgré que c'est une 318d 2007 c'est exactement la même chose qu'une 320d de 2006 c'est juste pour pas créé plusieurs sujet qui traite du même problème. Merci

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bien Re: [ BMW E90 320d an 2006 ] Léger sifflement à froid avec nouveau turbo, est-ce normal?

Message par BMW PASSION le Dim 05 Oct 2014, 17:17

@Mksami a écrit:Bonjour! Merci pour votre réponse non il n'as pas été nettoyer, est ce toujours possible de le nettoyer ou bien c'est trop tard? Ça peu être la cause de ce bruit qui dure a peine 5min ou même pas le temps que le moteur chauffe? Merci d'avance
Ps: pour le sujet malgré que c'est une 318d 2007 c'est exactement la même chose qu'une 320d de 2006 c'est juste pour pas créé plusieurs sujet qui traite du même problème. Merci

RE

Tu écris ci dessous :

c'est une 318d 2007 c'est exactement la même chose !

Oui pour cette pièce mais ce n'ai pas toujours le cas ,c'est pour celas que nous sur le
forum ,quand un sujet est trop ancien ,nous préférons qu'un  nouveau sujet soit ouvert 
avec les données personnelles !


Pour en revenir à ton cas ,normalement quand un turbo doit être remplacé il est impératif
de nettoyer le ( refroidisseur d'air de suralimentation


Je conseille de nettoyer en place en faisant passer du dégraissant dedans en laissant agir le produit moteur à l'arrêt ,ensuite rincer à la karchër !
Après  sécher à la soufflette et pour finir de le sécher je ne branche pas la durite de sortie qui vas à la vanne EGR ,et tu fais rouler la voiture  sur des petit parcours sans turbo.


De cette façon  l'air chaud  du turbo passe dedans et continue de le sécher ,et après tu prend
un carton une personne au volant accéléré à 2500 T:min  tu met le carton devant la sortie du
refroidisseur et si tu n'a plus de présence d'eau tu peu rebrancher et c'est tout bon !


C'est que je te conseille de  faire en espérant que le Turbo n'a pas souffert 
  
Voila 


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