TECHNIconnexion, forum auto technique, diagnostic, panne automobile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion
Inscription

Pas encore de compte ?

* INSCRIVEZ-VOUS * rapidement pour bénéficier d'une aide personnalisée dans votre recherche de panne.

Derniers sujets
Moteur qui se coupe en roulant Aujourd'hui à 14:59Djodjo33
code defaut 14.4 toyotaAujourd'hui à 13:33DiaboloEtSatanas
[ BMW 320 ] telcommande portes Hier à 11:43Gerrit DIJKSTRA
Presentation rapide...Hier à 08:35Seb63
chandelle noyeuMar 26 Mar 2024, 22:19bugess
RTA Yaris Wanadoo phase 1 2003Lun 25 Mar 2024, 16:18jduc956
Mercedes E coupé W207 2015Lun 25 Mar 2024, 13:19Joumeca
Hyundai ionique année 2017Lun 25 Mar 2024, 06:33soudeur95
Polo IV GTi Phase 2/2008 VrouuuuuLun 25 Mar 2024, 01:45Tonusdup
Revue technique automobile gratuite et RTADim 24 Mar 2024, 16:50Tonusdup
Présentation SIRAPVen 22 Mar 2024, 23:22ced-46
[ Ford KA an 2012 ] voyant moteurVen 22 Mar 2024, 18:03elgringo74
Techni sur facebook
Revue technique

[ Opel Corsa B 1.7D an 1996 ] Problème électrique et démarrage Techni10
www.technirevue.com

Aller en bas
avatar
Kingus
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 2
Age : 32
Localisation : Gap
Emploi : Chercheur ( à pôle emploi )
Niveau technique automobile : Niveau racine de paquerettes plantées en sous-sol
Date d'inscription : 14/02/2014

lecture [ Opel Corsa B 1.7D an 1996 ] Problème électrique et démarrage

Ven 14 Fév 2014, 13:11
Hello,


J'ai un soucis avec ma caisse depuis plusieurs mois. Mais suffisamment compliqué pour nécessiter un pavé. Il s'agit d'une Corsa B 1.7D de 1996 avec 185 000 bornes.

La toute première fois que le soucis s'est présenté, il pleuvait, j'ai démarré sans problème, j'arrive à une station service 2 kms plus loin, je m'arrête, je fais le plein, je démarre: elle veut pas, comme si la batterie était vide. On la pousse (  pale  déjà paye ta honte de passer devant la caissière au volant d'une voiture arrêtée avec 3 personnes qui poussent derrière...  [ Opel Corsa B 1.7D an 1996 ] Problème électrique et démarrage Sad-smil  ), elle démarre.
Je roule 30 bornes, je m'arrête, elle démarre pas, on pousse, elle démarre, je roule 100 bornes, je m'arrête, elle démarre toujours pas, encore une fois comme si la batterie était vide. On pousse, elle démarre, la nuit est tombée entre temps, donc on voit que quand il n'y a pas de jus, moteur au ralenti, les voyants / lumière / codes / phares / ventilo de l'habitacle sont très faibles, et le "jus" remonte si j'appuie sur l'accélérateur ( montée dans les tours ). Coïncidence ou non, il s'est arrêté de pleuvoir, je repars donc à nouveau 100 bornes, je m'arrête, ELLE DEMARRE!  [ Opel Corsa B 1.7D an 1996 ] Problème électrique et démarrage Vroumvro 

Il s'est écoulé quelques jours sans soucis, puis rebelote, elle me casse les couilles régulièrement, puis ça remarche quelques jours... A froid ou à chaud c'est pareil. Et ça depuis 3 - 4 mois.

Depuis le temps j'ai donc pu investiguer, mais sans trouver de solution.

Dans 95% des cas où le soucis se produit, il pleut, mais ça m'est arrivé quelques fois quand même par beau temps. En général s'il pleut, dans mes trajets quasi quotidiens, ça donne:
Elle démarre sans soucis, je roule 200 mètres => Je n'ai plus de jus  [ Opel Corsa B 1.7D an 1996 ] Problème électrique et démarrage Grrrr09  ( je ne coupe pas le moteur, mais comme expliqué plus haut, je sais si elle démarrera ou pas ) Je fais 3 bornes et je m'arrête. Quelques heures plus tard on pousse, elle démarre, je prends rapidement un dos d'âne, hop, le jus est revenu, je roule 3 bornes, je m'arrête, le lendemain elle démarre sans soucis.

Quand il fait froid dehors et qu'elle est froide, qu'on la démarre en poussant ou avec des pinces et une autre voiture, quand elle a démarré, j'entends un bruit de relai qui claque plusieurs fois par seconde vers le siège passager avec la lumière qui suit le même rythme ( effet stroboscope en fait ), puis au bout de 5 - 10 minutes, ça remarche à peu près correctement.  scratch 

Quand il n'y a pas de jus, elle ne fait pas le même bruit que d'habitude à l'accélération, débrayage, mais très compliqué à expliqué, comme si un truc qui devait tourner ne tourne pas mais se fait tirer par une courroie.  confused 

Avec mon père on pensait que c'était un câble au niveau de l'alternateur qui prenait l'eau, il l'a bien enfoncée la prise et mit du joint en silicone autour: pas d'amélioration. Depuis on sèche là dessus.

La batterie n'est pas vieille ( environ 3 ans ), et l'alternateur a été changé en Mai 2011 à 146 000 bornes.

Si vous avez une idée, merci ;)

 [ Opel Corsa B 1.7D an 1996 ] Problème électrique et démarrage Coucou
ced-46
ced-46
Tech-admin
Tech-admin
Masculin Nombre de messages : 33859
Age : 40
Localisation : Bouloc
Emploi : Expert Auto
Niveau technique automobile : 5
Date d'inscription : 26/07/2006
https://www.techniconnexion.com

lecture Re: [ Opel Corsa B 1.7D an 1996 ] Problème électrique et démarrage

Sam 15 Fév 2014, 07:42
Salut,

Dans un premier temps vérifies la charge de l'alternateur avec un multimètre en position voltmètre et dis nous au ralenti et accéléré combien tu trouves.

Quand elle ne veut pas démarrer est-ce que le démarreur tourne ?

Tu peux aussi vérifier l'état des différentes masses.


___________________________________________
Merci de lire >>> la charte <<< et de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème.
TECHNIconnexion : www.techniconnexion.com
Les problèmes résolus et les fiches pratiques (tuto)
Téléchargement revue technique
Devis entretien gratuit
avatar
Kingus
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 2
Age : 32
Localisation : Gap
Emploi : Chercheur ( à pôle emploi )
Niveau technique automobile : Niveau racine de paquerettes plantées en sous-sol
Date d'inscription : 14/02/2014

lecture Re: [ Opel Corsa B 1.7D an 1996 ] Problème électrique et démarrage

Sam 15 Fév 2014, 17:38
Hello,

Il faudra que je rachète une pile pour mon voltmètre si j'en trouve ( format bizarre )

Oui il essaye de tourner mais, au bout d'une demi seconde il s'arrête et les voyants avec car pas de jus. Mais même avant de démarrer, quand je met le contact, les bougies de préchauffage "tournent" ( = conso ), dès qu'elles sont chaudes et que le voyant s'éteint, si les autres voyants / lumière s'éclairent plus fort, c'est que le jus est très faible et je sais qu'elle va pas démarrer.

 [ Opel Corsa B 1.7D an 1996 ] Problème électrique et démarrage Coucou 
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum