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[ Audi A4 Avant 1.9 tdi 115 an 2001 ] fuites moteur côté gauche

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boulet [ Audi A4 Avant 1.9 tdi 115 an 2001 ] fuites moteur côté gauche

Message par petitpiéton le Jeu 13 Mar 2014, 20:00

Bonjour à tous,

Nouveau sur le forum, je suis à la recherche d'un break diesel fiable d'occasion, j'ai vu il y a peu une A4 avant 1.9 tdi 115 de février 2001 qui compte 195 000 km, en bon état extérieur et intérieur et dont la distri a été faite assez récemment. Le prix est alléchant : 3500 euros abaissés à 3300 ferme. Seulement voilà, en enlevant le cache-moteur et les matériaux d'insonorisation je découvre apparemment 2 problèmes. A vous de m'en dire plus, je n'y connais rien. J'ai donc pris des photos.

-Le premier problème (problème 1 dans légendes photos) c'est je pense un écoulement d'huile un peu noire sortant du bouchon plastique noir (le joint caoutchouc à la base du bouchon tourne et n'est pas fixe) et cela inonde un peu les éléments autour et dessous (sans que la voiture n'ait de réelle fuite, d'après le proprio, l'état du dessous du moteur et du sol). Peut-être qu'il ne s'agit que d'huile versée à côté de l'ouverture et qui a ensuite "chauffé"?
-le deuxième (problème 2 dans légendes) c'est une sorte de corrosion ou dépôt brun (du à un écoulement? d'eau?) sur un gros tuyau acier dont l'origine me semble être au niveau d'un truc rond et clair à gauche du bouchon d'huile. Un autre bouchon? Et oui j'y connais vraiment rien!!!

J'espère que vous comprendrez, voici les photos :


vue générale des 2 problèmes, au premier plan problème 2, à l'arrière problème 1


vue générale de dessus des 2 problèmes: à gauche "fuite huile" et à droite "dépot brun" sur gros tuyau


"fuite" ou suintement d'huile, problème 1 (détail)


dépôt brun sur gros tuyau problème 2, (détail)

Dites-moi SVP ce que vous en pensez, ce que c'est et si c'est grave??? on voit sur la deuxième photo que l'intercooler a été changé (c'est la seule réparation moteur que le proprio du véhicule a fait en un an apparemment)
Le moteur malgré cela tourne très rond, il est pêchu, agréable, et aucune fumée noire ou blanche ne s'en échappe. Par contre je trouve qu'elle fume un poil trop à l'échappement quand on accélère même si cela n'opacifie pas un morceau de sopalin...
C'est assez urgent.

Merci pour votre aide  

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boulet Re: [ Audi A4 Avant 1.9 tdi 115 an 2001 ] fuites moteur côté gauche

Message par fabi186 le Jeu 13 Mar 2014, 20:12

Salut sur tes photo rien d anormale pour le kilométrage la fuite au bouchon de remplissage c est très courant au niveau de la vanne egr ( et pas l intercooleur ) il n y a pas de joint don petit suintement d huile mélanger a la poussière envoyer par le ventilo sa donne sa au bout d un certain nombre de kilomètre ...

PS l intercooleur se trouve dernière le par choc avant sous le phare droit....

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boulet Re: [ Audi A4 Avant 1.9 tdi 115 an 2001 ] fuites moteur côté gauche

Message par petitpiéton le Jeu 13 Mar 2014, 22:04

Merci beaucoup fab186!

Ok pour la "fuite" d'huile, si tu le dis. Mais un pote garagiste de ma copine dit, d'après les photos, (je viens juste de l'apprendre) que l'huile est trop sous pression donc fuite au bouchon et cette bagnole doit consommer de l'huile... bref une merde... Qu'en penses-tu?
Mais l'autre "fuite" c'est quoi? de l'huile aussi? ça touche pas le reste et c'est un peu plus haut, ça semble venir du dessous de la pièce circulaire gris clair acier sur la première photo. Merci pour tes explications. Je sais simplement que l'intercooler a été changé et comme la pièce coudée grise étincelante sur la dernière photo m'apparaissait plus neuve que tout le reste, j'ai pensé que c'était ça l'intercooler. C'est quoi donc cette pièce coudée stp? parce qu'elle était visiblement plus neuve que tout le reste.
Quelle déduction dois-je en faire sur l'état du moteur? Quelle déduction dois-je faire aussi du fait que l'intercooler a été changé? Est-ce un moteur fiable pour autant? Quelles seront les prochaines pièces à changer? ça dénote qoui comme problème de fond tout ça?
par ailleurs j'ai vu par 2 fois un moteur d'A4 avant quattro tdi110 de 1997 qui était en parfait état, sans fuites, et sans avoir été nettoyé ou karsherisé. C'est pour ça que celui-là m'a paru louche...
Donc ma question c'est est-ce-qu'il y a des dérèglements ou est-ce-que c'est juste de l'huile mal versée plus de la poussière?
3300 pour une bagnole de février 2001 alors qu'elle est côtée autour de 5000 ça vous paraît pas louche par ailleurs?

Merci d'avance à toi fab186 et à tous ceux qui savent.

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boulet Re: [ Audi A4 Avant 1.9 tdi 115 an 2001 ] fuites moteur côté gauche

Message par petitpiéton le Jeu 13 Mar 2014, 22:08

et donc la deuxième fuite c'est au niveau de la vanne egr où il n'y a pas de joint tu dis? Et il devrait y en avoir un?

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boulet Re: [ Audi A4 Avant 1.9 tdi 115 an 2001 ] fuites moteur côté gauche

Message par petitpiéton le Ven 14 Mar 2014, 17:25

Il suffirait donc de changer la vanne egr alors? c'est un gros problème? Ce problème a t il fragilisé d'autres pièces qui seraient aussi à changer?
Merci de m'aider. Cette voiture m'intéresse vraiment et j'en ai urgemment besoin. Il me faut absolument évaluer les dommages et les coûts...

Merci pour votre aide, je n'y connais rien et c'est pour ça que je m'en remets à vous tous, experts auto passionnés.

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boulet Re: [ Audi A4 Avant 1.9 tdi 115 an 2001 ] fuites moteur côté gauche

Message par fabi186 le Ven 14 Mar 2014, 18:35

Moi d après tes photo il y a rien d anormal
Pour le tube c est de l inox donc sa rouille pas et sa brille très longtemps c est le tube de l egr
Pour la vanne par s besoin de la changer c est normale a se quilometrage la de plus il n y a pas de joint
L échangeur a pu être changer suite a un choc par exemple
Tu dit que c est une merde moi je dirai plutôt que c est une Audi.....

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boulet Re: [ Audi A4 Avant 1.9 tdi 115 an 2001 ] fuites moteur côté gauche

Message par petitpiéton le Ven 14 Mar 2014, 19:17

Merci fab 186,

Tes remarques rejoignent celles que je viens d'obtenir sur un autre forum : rien d'inquiétant si j'ai bien compris? les experts semblent unanimes

je comprends que tu n'es pas fan d'audi mais toutes les 307 sw en 1.6 l ou 2.0 l que j'ai vues, avec beaucoup moins de kilomètres, avaient vraiment des moteurs pourris. Les audi, pour celles que j'ai vues, m'ont semblé plus fiables ce qui me semble confirmé sur les sites auto et par des potes (non mécanos) qui en possèdent.
Ceci étant, l'état de celle-ci m'inquiète un peu et c'est celle qui m'intéresse le plus. Pour toi ya pas de fuite au niveau du bouchon d'huile et pas d'histoire de pression trop importante qui expliquerait les fuites? Bref ça et le petit problème de vanne egr me permet il après réparations et avec un entretien très suivi (vidanges rapprochées tous les 10 000, bonne conduite, révisions régulières, préchauffage du moteur et attente avant de l'éteindre...) de la mener jusqu'à 400 000 voire plus sans trop de frais moteur?
je te rappelle que je n'ai pas encore acheté cette caisse et qu'elle est encore dispo. Tiens voici l'annonce :

http://www.leboncoin.fr/voitures/632901211.htm?ca=2_s

T'achèterais toi à ce prix (si t'étais pro-audi bien sûr   ) sachant qu'elle est côtée autour de 5000 e? moi jme dis qu'il y a un truc chelou... et pourtant elle tourne très bien... bizarre

Merci pour ton avis fab!
T'es un type vraiment sympa

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