TECHNIconnexion, forum auto technique, diagnostic, panne automobile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion
Inscription

Pas encore de compte ?

* INSCRIVEZ-VOUS * rapidement pour bénéficier d'une aide personnalisée dans votre recherche de panne.

Derniers sujets
Présentation Mar 16 Avr 2024, 21:28ced-46
[ Audi a4 b7 2.0 tfsi ] Recherche Rta Mar 16 Avr 2024, 17:11Audiastcitro
[ Renault Trafic ] Code Moteur (résolu)Dim 14 Avr 2024, 21:24ced-46
[ Ford transit 2.0 ecoblue an 2018 ] demarrage impossibleDim 14 Avr 2024, 14:15DiaboloEtSatanas
Nouvelle venueVen 12 Avr 2024, 00:33ced-46
chandelle noyeuMar 09 Avr 2024, 14:10BMW PASSION
[ Fiat ducato 2.2 D an 2022 ] camera de reculMar 09 Avr 2024, 13:54michaut89
Techni sur facebook
Revue technique

[ Peugeot 206 2.0 HDI an 2001 ] Pédale d'embrayage qui reste bloquée (résolu) Techni10
www.technirevue.com

Aller en bas
avatar
Ghent
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 24
Age : 38
Localisation : Chambéry
Emploi : etudiant
Niveau technique automobile : faible
Date d'inscription : 04/05/2013

r?solu [ Peugeot 206 2.0 HDI an 2001 ] Pédale d'embrayage qui reste bloquée (résolu)

Mar 08 Avr 2014, 10:04
Bonjour à tous !

Ma pédale d'embrayage, qui avait tendance à craquer de temps à autres depuis 3-4 mois, à fini par se bloquer en position débrayée hier en changeant une vitesse et impossible de mettre une vitesse !
J'ai pu remorquer la voiture jusqu'à mon domicile...

Après des recherches sur les forums, il semblerait que le problème puisse venir du rattrapage automatique du câble d’embrayage qui a rendu l'âme (au mieux), voire de l'embrayage lui même (butée d'embrayage ? disque ?) (au pire).
Sachant que même en tentant de débrayer je ne peux pas passer de vitesse, qu'en pensez-vous ?

J'ai essayé de regarder au niveau de l'habitacle mais je ne vois rien d'anormal au niveau du câble, pensez-vous que ça vaut le coup que je tente quand même de changer le câble ?

Merci d'avance pour vos lumières

NB : ma 206 affiche 280 000km au compteur et a priori l'embrayage n'a jamais été changé (voiture achetée d'occas à 140 000km)


[ Peugeot 206 2.0 HDI an 2001 ] Pédale d'embrayage qui reste bloquée (résolu) Embray10
Poulpy 68
Poulpy 68
Tech-modo
Tech-modo
Masculin Nombre de messages : 4166
Age : 49
Localisation : Alsace haut rhin (mulhouse)
Emploi : Mecanicien auto
Niveau technique automobile : Le roi du parking ! ;)
Date d'inscription : 24/02/2013

r?solu Re: [ Peugeot 206 2.0 HDI an 2001 ] Pédale d'embrayage qui reste bloquée (résolu)

Mar 08 Avr 2014, 10:25
Salut,

Regarde deja coté boite de vitesse, si en appuyant sur la pedale, le levier cote boite de vitesse bouge.
avatar
Ghent
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 24
Age : 38
Localisation : Chambéry
Emploi : etudiant
Niveau technique automobile : faible
Date d'inscription : 04/05/2013

r?solu Re: [ Peugeot 206 2.0 HDI an 2001 ] Pédale d'embrayage qui reste bloquée (résolu)

Mar 08 Avr 2014, 13:15
Merci Poulpy 68.. Mais la meilleure du jour c'est qu'en voulant aller voir la boîte de vitesse, j'ai retesté l'embrayage pour voir et ..... ça marche !!
Je suis pourtant bien sûr d'avoir essayé une dizaine de fois hier de passer les vitesses sans succès....

Maintenant pédale se relève correctement (en craquant comme elle le fait depuis 3-4 mois), et les vitesses passent...

Peut-il alors s'agir juste du rattrapage automatique du câble d’embrayage en fin de vie ? Si oui savez-vous quelles sont les références exactes du câble (sur oscaro, il y a 3 modèles de longueur différente pour mon modèle de 206 !!)

Merci pour vos réponses, parce que je ne pense pas réutiliser la voiture d'ici à ce que ce soit réglé, j'ai peur qu'elle me lâche de nouveau sans prévenir...
Poulpy 68
Poulpy 68
Tech-modo
Tech-modo
Masculin Nombre de messages : 4166
Age : 49
Localisation : Alsace haut rhin (mulhouse)
Emploi : Mecanicien auto
Niveau technique automobile : Le roi du parking ! ;)
Date d'inscription : 24/02/2013

r?solu Re: [ Peugeot 206 2.0 HDI an 2001 ] Pédale d'embrayage qui reste bloquée (résolu)

Mar 08 Avr 2014, 13:29
Alors oui ca ressemble a un rattrapage qui déconne, j'en ai deja changé quelque's un et Fabi pourra surement confirmer les 'petits soucis' avec ces betes la.

Le craquement doit etre dans le systeme de rattrapage.
avatar
Ghent
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 24
Age : 38
Localisation : Chambéry
Emploi : etudiant
Niveau technique automobile : faible
Date d'inscription : 04/05/2013

r?solu Re: [ Peugeot 206 2.0 HDI an 2001 ] Pédale d'embrayage qui reste bloquée (résolu)

Mar 08 Avr 2014, 18:19
J'ai trouvé un tuto sur un autre forum (http://www.auto-technique.fr/fiche-technique/embrayage-cable-peugeot-206-p1-293.html)
mais c'est sur un moteur essence, y a t-il des différences avec un moteur HDI pour accéder au câble d’embrayage côté moteur ?

Certains ont l'air de galérer à attacher les 2 extrémités, certains conseillent d'attacher d'abord le côté de la pédale puis ensuite le côté moteur, d'autres de faire l'inverse... Des retours d'expérience sur le changement de câble d’embrayage ?

Merci d'avance
avatar
fredolabricole
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 152
Age : 50
Localisation : loches
Emploi : ancien mecano
Niveau technique automobile : CAP , BEP meca
Date d'inscription : 29/03/2014

r?solu Re: [ Peugeot 206 2.0 HDI an 2001 ] Pédale d'embrayage qui reste bloquée (résolu)

Mar 08 Avr 2014, 19:38
Sur 806 il existe des model sans rattrapage automatique ;) a voir pour 206 ;) , en tout les cas j'aurais aussi tendence a pensser a ce cable pour la panne ;)
fredlimay
fredlimay
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 130
Age : 57
Localisation : perpignan
Emploi : gardien
Niveau technique automobile : moyen
Date d'inscription : 02/06/2012

r?solu Re: [ Peugeot 206 2.0 HDI an 2001 ] Pédale d'embrayage qui reste bloquée (résolu)

Mer 09 Avr 2014, 01:28
Salut
Ton câble est peu être effiloché et peut se coincer dans la gaine.
Jai déjà vu ca sur une 306
Avant de faire des frais décroche ton câble au niveau de la commande de boite et vérifie en tirant a la main si il coulisse correctement dans sa gaine. Ta pédale doit monté et descendre sans résistance.si c'est bon vérifie ton rattrapage auto si la voiture en est équipé.
si tout fonctionne correctement alors ton problème vient de plus bas:(mécanisme, buté)
Si tu dois changer ton câble démonte le et file chez un détaillant avec l'ancien comme ca t'es sur de prendre le bon(gain de temps assuré)pareil pour le rattrapage si plusieurs modèle.

___________________________________________
Fred.
Poulpy 68
Poulpy 68
Tech-modo
Tech-modo
Masculin Nombre de messages : 4166
Age : 49
Localisation : Alsace haut rhin (mulhouse)
Emploi : Mecanicien auto
Niveau technique automobile : Le roi du parking ! ;)
Date d'inscription : 24/02/2013

r?solu Re: [ Peugeot 206 2.0 HDI an 2001 ] Pédale d'embrayage qui reste bloquée (résolu)

Mer 09 Avr 2014, 09:35
Sauf erreur il y a pas de rattrapage auto sur les 306. Donc meme si il est pas effiloché le mecanisme de rattrapage peux délirer.

Les fois ou je l'ai fais, j'ai monté d'abord coté pédale et après coté boite, un conseil dessere le support de boite pour la descendre un peu pour passer le cable.

Ensuite faut jouer (tirer, relacher) le cable cote boite pour le que le rattrapage lache prise et que tu arrive a l'emboiter dans la fourchette d'embrayage. J'ai un copain qui force comme un ane pour le mettre, apparement ca marche mais je me demande si cela casse pas deja un peu le rattrapage auto.

avatar
Ghent
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 24
Age : 38
Localisation : Chambéry
Emploi : etudiant
Niveau technique automobile : faible
Date d'inscription : 04/05/2013

r?solu Re: [ Peugeot 206 2.0 HDI an 2001 ] Pédale d'embrayage qui reste bloquée (résolu)

Mer 09 Avr 2014, 21:53
Bonsoir et merci pour ces conseils. Je vais tester le câble comme conseillé par Fredlimay
A priori il y a bel un bien un rattrapage auto sur les 206 (mais à quel niveau du câble ? je sais pas trop de quelle manière ça fonctionne...

Comment se "vérifie" le rattrapage auto ?
Le changement du câble d'embrayage peut-il se faire sans être un pro de la mécanique ?
fabi186
fabi186
Tech-modo
Tech-modo
Masculin Nombre de messages : 3880
Age : 41
Localisation : chatellerault 86
Emploi : mecano
Niveau technique automobile : Réferent Technique Peugeot
Date d'inscription : 04/10/2009

r?solu Re: [ Peugeot 206 2.0 HDI an 2001 ] Pédale d'embrayage qui reste bloquée (résolu)

Mer 09 Avr 2014, 21:57
Et si poulpy les 306 phase 3 on eu des rattrapage auto ( principalement les essence et HDi)
Poulpy 68
Poulpy 68
Tech-modo
Tech-modo
Masculin Nombre de messages : 4166
Age : 49
Localisation : Alsace haut rhin (mulhouse)
Emploi : Mecanicien auto
Niveau technique automobile : Le roi du parking ! ;)
Date d'inscription : 24/02/2013

r?solu Re: [ Peugeot 206 2.0 HDI an 2001 ] Pédale d'embrayage qui reste bloquée (résolu)

Jeu 10 Avr 2014, 09:29
Ok merci Fabi, car j'en ai eu 3 des 306 (Bon les deux premières étaient des phases 1) et la derniere c'est une de 2000.
albatros
albatros
Tech-modo
Tech-modo
Masculin Nombre de messages : 7868
Age : 71
Localisation : Presqu'île de Crozon 29
Emploi : Retraité Technicien France Télécom
Niveau technique automobile : Autonome en mécanique
Date d'inscription : 01/06/2012

r?solu Re: [ Peugeot 206 2.0 HDI an 2001 ] Pédale d'embrayage qui reste bloquée (résolu)

Jeu 10 Avr 2014, 10:10
[ Peugeot 206 2.0 HDI an 2001 ] Pédale d'embrayage qui reste bloquée (résolu) Coucou 

Salut Poulpy 68,

Donc ta dernière 306 est une phase 2  Question 

Albatros

___________________________________________
https://www.techniconnexion.com/t582-la-charte-du-forum-a-lire-obligatoirement

[ Peugeot 206 2.0 HDI an 2001 ] Pédale d'embrayage qui reste bloquée (résolu) Ring23
Adhérent de la Fédération Française des Motards en Colère du Finistère 29
ffmc29@ffmc.fr
Amis(es) Motards(es) si vous avez une question Moto en lisant mes sujets... N'hésiter pas je suis là pour vous aider...[ Peugeot 206 2.0 HDI an 2001 ] Pédale d'embrayage qui reste bloquée (résolu) 340936 [ Peugeot 206 2.0 HDI an 2001 ] Pédale d'embrayage qui reste bloquée (résolu) 695331 albatros 
[ Peugeot 206 2.0 HDI an 2001 ] Pédale d'embrayage qui reste bloquée (résolu) Bmw K1200RS
Poulpy 68
Poulpy 68
Tech-modo
Tech-modo
Masculin Nombre de messages : 4166
Age : 49
Localisation : Alsace haut rhin (mulhouse)
Emploi : Mecanicien auto
Niveau technique automobile : Le roi du parking ! ;)
Date d'inscription : 24/02/2013

r?solu Re: [ Peugeot 206 2.0 HDI an 2001 ] Pédale d'embrayage qui reste bloquée (résolu)

Jeu 10 Avr 2014, 12:59
Janvier 2000
avatar
Ghent
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 24
Age : 38
Localisation : Chambéry
Emploi : etudiant
Niveau technique automobile : faible
Date d'inscription : 04/05/2013

r?solu Re: [ Peugeot 206 2.0 HDI an 2001 ] Pédale d'embrayage qui reste bloquée (résolu)

Ven 18 Avr 2014, 23:10
Bonsoir à tous !

J'ai fini par réussir à enlever le câble (en mettant le cric vers la roue AVG et en faisant glisser le câble autour de la boite de vitesse). j'en ai racheté un nouveau (d'origine, certains ayant eu des soucis avec des marques autres) que j'ai remis sans trop de difficultés (il y a une astuce pour réussir à l'allonger suffisamment pour le caler dans la fourchette de l’embrayage).

Résultat la pédale d'embrayage est redevenue bien souple, ne craque plus et les vitesses passent sans soucis ! C'était donc bien le rattrapage auto du câble d'embrayage qui déconnait !

Merci pour votre aide !
Clem
ced-46
ced-46
Tech-admin
Tech-admin
Masculin Nombre de messages : 33872
Age : 40
Localisation : Bouloc
Emploi : Expert Auto
Niveau technique automobile : 5
Date d'inscription : 26/07/2006
https://www.techniconnexion.com

r?solu Re: [ Peugeot 206 2.0 HDI an 2001 ] Pédale d'embrayage qui reste bloquée (résolu)

Ven 18 Avr 2014, 23:18

___________________________________________
Merci de lire >>> la charte <<< et de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème.
TECHNIconnexion : www.techniconnexion.com
Les problèmes résolus et les fiches pratiques (tuto)
Téléchargement revue technique
Devis entretien gratuit
DiaboloEtSatanas
DiaboloEtSatanas
Technicien
Technicien
Masculin Nombre de messages : 2138
Age : 60
Localisation : Périgord Noir
Emploi : facteur ( aggravant )
Niveau technique automobile : 3. Je fais mes petits services+ divers travaux.
Date d'inscription : 23/09/2012

r?solu Re: [ Peugeot 206 2.0 HDI an 2001 ] Pédale d'embrayage qui reste bloquée (résolu)

Sam 19 Avr 2014, 14:36
Ghent a écrit:Bonsoir à tous !

J'ai fini par réussir à enlever le câble (en mettant le cric vers la roue AVG et en faisant glisser le câble autour de la boite de vitesse). j'en ai racheté un nouveau (d'origine, certains ayant eu des soucis avec des marques autres) que j'ai remis sans trop de difficultés (il y a une astuce pour réussir à l'allonger suffisamment pour le caler dans la fourchette de l’embrayage).

Résultat la pédale d'embrayage est redevenue bien souple, ne craque plus et les vitesses passent sans soucis ! C'était donc bien le rattrapage auto du câble d'embrayage qui déconnait !

Merci pour votre aide !
Clem
Salut Ghent
Tu peux nous expliquer l'astuce stp, ça peut servir aux petits copains....
avatar
Ghent
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 24
Age : 38
Localisation : Chambéry
Emploi : etudiant
Niveau technique automobile : faible
Date d'inscription : 04/05/2013

r?solu Re: [ Peugeot 206 2.0 HDI an 2001 ] Pédale d'embrayage qui reste bloquée (résolu)

Sam 19 Avr 2014, 16:18
Le câble neuf est en position "rétractée". Donc une fois accroché à la pédale d'embrayage, il est trop court pour être attaché sur la fourchette d'embrayage.
Pour l'allonger, il faut d'abord pousser l'extrémité "moteur" du câble en tenant le corps du câble dans l'autre main, puis immédiatement tirer l'extrémité fermement pour pouvoir l'allonger.

Ensuite il faut faire marcher ses pectoraux quelques secondes en maintenant le câble en position allongée pour pouvoir l'insérer dans la fourchette. Ensuite on relâche le tout et le tour est joué !
avatar
fredolabricole
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 152
Age : 50
Localisation : loches
Emploi : ancien mecano
Niveau technique automobile : CAP , BEP meca
Date d'inscription : 29/03/2014

r?solu Re: [ Peugeot 206 2.0 HDI an 2001 ] Pédale d'embrayage qui reste bloquée (résolu)

Sam 19 Avr 2014, 16:25
Ok en faite tu joue simplement avec le rattrapage automatique du cable , c'est bien sa ?
avatar
Ghent
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 24
Age : 38
Localisation : Chambéry
Emploi : etudiant
Niveau technique automobile : faible
Date d'inscription : 04/05/2013

r?solu Re: [ Peugeot 206 2.0 HDI an 2001 ] Pédale d'embrayage qui reste bloquée (résolu)

Sam 19 Avr 2014, 16:35
Exactement. En fait c'est tout simple mais j'ai vu sur certains forums des gens qui galéraient à le mettre et/ou utilisaient des techniques compliquées pour l'allonger...alors qu'il suffit de pousser puis tirer fort dessus...
DiaboloEtSatanas
DiaboloEtSatanas
Technicien
Technicien
Masculin Nombre de messages : 2138
Age : 60
Localisation : Périgord Noir
Emploi : facteur ( aggravant )
Niveau technique automobile : 3. Je fais mes petits services+ divers travaux.
Date d'inscription : 23/09/2012

r?solu Re: [ Peugeot 206 2.0 HDI an 2001 ] Pédale d'embrayage qui reste bloquée (résolu)

Sam 19 Avr 2014, 17:23
[ Peugeot 206 2.0 HDI an 2001 ] Pédale d'embrayage qui reste bloquée (résolu) Forum03  Ghent!

___________________________________________
Il y a deux jours où on ne peut rien faire, c'est hier et demain.
Alors c'est maintenant ou jamais.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum