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[ Peugeot 309 GR 1.6 essence an 1989 ] test des Taux de compression

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quoi [ Peugeot 309 GR 1.6 essence an 1989 ] test des Taux de compression

Message par albatros le Mar 08 Avr 2014, 20:38

 
Bonsoir à Tous,

Mon fidèle Carrosse 309 avec 155.000 kms commençant à me faire le coup de la friteuse ( consomme un peu d'huile, fumée bleue à l'échappement + odeur huile brulé ) pour déterminer si c'est la segmentation en cause ou les joints de queues de soupapes d'échappement , j'ai passé mon après-midi à faire un test de Taux de Compression Sec & Humide avec la température de fonctionnement normal du moteur   85°

Etant équipé bien sur d'un compressiomètre moteur essence que voici :


Voici les résultats Compression à sec :
Cylindre 1 = 150 psi -10,5 kg/cm2
Cylindre 2 = 160 psi -   11 kg/cm2
Cylindre 3 = 170 psi -   12 kg/cm2
Cylindre 4 = 165 psi - 11,5 kg/cm2

Chaque cylindre à été tester en faisant tourner le démarreur 8 secondes

Voici les résultats Compression Humide avec 10 cm3 d'huile moteur dans chaque cylindre :
Cylindre 1 = 240 psi - 17kg/cm2
Cylindre 2 = 250 psi - 18kg/cm2
Cylindre 3 = 280 psi - 19,5 kg/cm2
Cylindre 4 = 245 psi - 17,5 kg/cm2

Chaque cylindre à été tester en faisant tourner le démarreur 8 secondes

Donc je pense vu la hausse des compressions humide par rapport au sec que ma segmentation est fatiguée  affraid 

Quand pensez vous  Question 

  

OUPPSSS! j'ai mis son sujet dans trains roulants au lieu des moteurs   

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quoi Re: [ Peugeot 309 GR 1.6 essence an 1989 ] test des Taux de compression

Message par Laure B le Mar 08 Avr 2014, 20:54

Re,
 
Tout dépend de ce que te dit la RTA sur le taux de compression moyen. 10, 11, 12 ? Ca peut changer l'interprétation. Après, il y a aussi l'écart entre deux cylindres : 1,5 kg entre le 1 et le 3 c'est important, d'autant qu'il se retrouve en mettant de l'huile, mais là encore il faut voir les écarts tolérés dans la RTA.
Si les valeurs sont autour de 15 ou 16, la segmentation est fatiguée bien sûr. Si elles sont autour de 10, ça semble pas mal, juste cet écart à surveiller entre 1 et 3.
Bref, il faudrait avoir les valeurs constructeur.
A toute !

Edit : 15 ça me paraît énorme pour ce moteur... à voir.

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quoi Re: [ Peugeot 309 GR 1.6 essence an 1989 ] test des Taux de compression

Message par albatros le Mar 08 Avr 2014, 21:14

 

Laure B,

Je sais que le taux de compression constructeur sur ce moteur type XU52C est de 9.4 mais il faut que je retrouve les valeurs constructeur pour suivre tes conseils et pouvoir faire un diagnostic sans faille    

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quoi Re: [ Peugeot 309 GR 1.6 essence an 1989 ] test des Taux de compression

Message par Laure B le Mer 09 Avr 2014, 11:26

Bonjour,

9,4 c'est la valeur constructeur, je pense que tu as ta réponse. Hier soir j'ai regardé pour une 406 sur un manuel Haynes, moteur à peu près semblable (bien que plus récent évidemment), le taux moyen est de 10.
Tes mesures n'indiquent rien d'alarmant à mes yeux. J'ai déjà eu des mesures plus faibles (9 au lieu de 11 sur une 204), sans conséquences.
D'après ce qu'on m'avait appris, ce test est un indicateur parmi d'autres, pas forcément très révélateur, sauf si bien sûr tu a une compression à 3 sur un cylindre ! Mais dans ce cas tu t'en serais rendu compte avant... Il sert davantage à confirmer un diagnostic qu'à l'établir.
Mais attends les avis des pros...

  

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quoi Re: [ Peugeot 309 GR 1.6 essence an 1989 ] test des Taux de compression

Message par bidouapache le Mer 09 Avr 2014, 15:41

bonjour
est ce qu'elle fume bleu en roulant ?
elle fume peut etre que lors des départs moteur a froid ?
quelle est ta consommation apres 1 000km ?

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quoi Re: [ Peugeot 309 GR 1.6 essence an 1989 ] test des Taux de compression

Message par william51 le Jeu 10 Avr 2014, 09:27


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quoi Re: [ Peugeot 309 GR 1.6 essence an 1989 ] test des Taux de compression

Message par albatros le Jeu 10 Avr 2014, 10:00

 

Bonjour william51,

   pour ton fichier c'est super intéressant et je l'ai archivé dans mon dossier PDF de mécanique Auto  

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quoi Re: [ Peugeot 309 GR 1.6 essence an 1989 ] test des Taux de compression

Message par albatros le Jeu 10 Avr 2014, 10:07

Salut bidouapache,

1 - Elle fume bleu uniquement au démarrage à un feu vert ou stop...etc à température normal de fonctionnement 85°  

2 - Elle ne fume pas lors des démarrage à froid juste un peu de fumée noire car le carburateur est réglé trop riche Suspect 

3 - La consommation d' huile est   1L pour 1000 kms  scratch 

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quoi Re: [ Peugeot 309 GR 1.6 essence an 1989 ] test des Taux de compression

Message par william51 le Jeu 10 Avr 2014, 10:33

Bonjour Albatros
Le problème de fumée bleu a plusieurs causse.
Remonté d'huile dans les cylindres, Usure générale, Problème de compression, Joints de queue de soupapes usés, Segments usés et d'autres encore.

Il faudrait savoir ce que dit le constructeur pour la consommation d'huile au 1000Km. Et sinon cette fumée s'accompagne d'une odeur ?

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quoi Re: [ Peugeot 309 GR 1.6 essence an 1989 ] test des Taux de compression

Message par william51 le Jeu 10 Avr 2014, 10:44

Une autre question, tu mets quoi comme type huile ?

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quoi Re: [ Peugeot 309 GR 1.6 essence an 1989 ] test des Taux de compression

Message par albatros le Jeu 10 Avr 2014, 11:25

Celle qui est préconisée dans le manuel d'entretien du Constructeur Peugeot norme API SF > Esso Super Oil - 10W40 ou Shell Puissance 5 - 10W40 ou autre fabriquant d'huile mais avec la même norme et viscosité  

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quoi Re: [ Peugeot 309 GR 1.6 essence an 1989 ] test des Taux de compression

Message par bidouapache le Jeu 10 Avr 2014, 11:26

1L au 1 000km est peut etre assez conséquent non
comme l'ecrit william51, il y a plusieurs facteurs qui peuvent causer une consommation d'huile, ils peuvent etre aussi tous en cause lol

essai de mettre une huile plus épaisse

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quoi Re: [ Peugeot 309 GR 1.6 essence an 1989 ] test des Taux de compression

Message par albatros le Jeu 10 Avr 2014, 11:28

william51,

Dans mon premier poste du mardi 8 avril 20:38, j'ai indiqué les symptômes (friteuse) que la 309 faisait   

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quoi Re: [ Peugeot 309 GR 1.6 essence an 1989 ] test des Taux de compression

Message par william51 le Jeu 10 Avr 2014, 13:06

Ok Abatros,

Ton constructeur te te préconise que ça en huile et pas une autre que tu pourrais mettre plus épaisse. Si tu peux fait le.

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quoi Re: [ Peugeot 309 GR 1.6 essence an 1989 ] test des Taux de compression

Message par Laure B le Jeu 10 Avr 2014, 13:17

Coucou,
 
La norme est de considérer qu'une voiture de plus de 100000 km peut consommer 1 litre tous les 1000 km.
En général avec de la 10w40 on fait la vidange tous les 7 ou 8000 km, voire un peu plus (je fais 10000 avec ma Twingo) ou bien tous les ans. Avec de la 15w40 on fait la vidange tous les 5 ou 6000 km ou tous les 6 mois. On peut bien sûr s'écarter de ces règles strictes (mon Express reçoit de la 15w40 mais la vidange est annuelle).
 
Il y aura peut-être un petit mieux avec une viscosité plus forte, mais cette voiture semble avoir une consommation d'huile tout à fait normale pour son âge et son kilométrage.

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quoi Re: [ Peugeot 309 GR 1.6 essence an 1989 ] test des Taux de compression

Message par albatros le Jeu 10 Avr 2014, 17:12

 

Coucou Laure B,

Merci pour tes renseignements très utiles, j'en ai pris note par contre il y a du mieux au sujet de la fumée bleue qui maintenant devient presque inexistante car je l'ai constaté depuis que j'ai fait ma vidange + filtre à huile + filtre à air depuis hier, c'est curieux  scratch 

Qu'en penses tu  Question 

  

Albatros

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quoi Re: [ Peugeot 309 GR 1.6 essence an 1989 ] test des Taux de compression

Message par Laure B le Jeu 10 Avr 2014, 21:00

Tu me poses une colle.
Je sais qu'avec le temps l'huile se charge de débris et d'eau, ce qui amoindrit sa viscosité et laisserait envisager son passage au-dessus des segments. J'ai appris aussi que l'huile synthétique (comme la 5w30) garde beaucoup plus longtemps sa viscosité que l'huile minérale (15w40 ou 15w50). Je ne sais pas si c'est en raison des additifs ou si c'est en raison de sa plus grande fluidité, ou encore pour une autre raison, il faudrait faire une recherche.
La 10w40 est une huile demi-synthèse.

Par ailleurs, le filtre à air était huileux ou juste poussiéreux ? (juste une précision, même si à mon sens ça ne change rien)

Bonne soirée !

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quoi Re: [ Peugeot 309 GR 1.6 essence an 1989 ] test des Taux de compression

Message par albatros le Jeu 10 Avr 2014, 23:11

scratch 

Pour le sujet concernant l'huile, tu me l'apprends aussi pour la 5W30 et j'avoue que je ne me suis pas pencher sur les conséquences d'une huile vieillissante par rapport à une autre, je laisse cette recherche aux mains des chimistes et concepteur des huiles Automobiles   

Par contre mon filtre à air était très poussiéreux voir noir en le comparant au neuf, il est vrai qu'il avait 3 ans de service pour 13000 kms  confused 

La vidange et le filtre quand à eux avait 18 mois de service pour 5000 kms   

Bonne nuit   

Albatros

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quoi Re: [ Peugeot 309 GR 1.6 essence an 1989 ] test des Taux de compression

Message par william51 le Ven 11 Avr 2014, 08:27

@albatros a écrit: 

Coucou Laure B,

Merci pour tes renseignements très utiles, j'en ai pris note par contre il y a du mieux au sujet de la fumée bleue qui maintenant devient presque inexistante car je l'ai constaté depuis que j'ai fait ma vidange + filtre à huile + filtre à air depuis hier, c'est curieux  scratch 

Qu'en penses tu  Question 

  

Albatros
Fumée bleu qui commence à disparaitre, compression qui sont correcte, pas de consommation d'huile, comme quoi une bonne vidange avec changement des filtres cela règle parfois pas mal de problème.

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quoi Re: [ Peugeot 309 GR 1.6 essence an 1989 ] test des Taux de compression

Message par DiaboloEtSatanas le Ven 11 Avr 2014, 13:29

@albatros a écrit:
Par contre mon filtre à air était très poussiéreux voir noir en le comparant au neuf, il est vrai qu'il avait 3 ans de service pour 13000 kms  confused 

La vidange et le filtre quand à eux avait 18 mois de service pour 5000 kms
Albatros

Salut Albatros!
A ce que je vois il y a du laisser-aller, j'espère que tu traites mieux ta moto!

Pour info, un filtre à air se change tous les ans, de préférence après l'été où il se charge de poussière. Si il n'était pas gras, tu peux oublier les joints de queue de soupape, crois moi, j'en sais quelque chose  lol! 

Pour ton huile, il faut la vidanger tous les ans sans tenir compte si tu as fait moins de km que préconisé par le constructeur. Comme dit Laure B (coucou), avec le temps l'huile se charge d'eau et s'oxyde, d'où une mauvaise lubrification et  mauvaise tenue en température. Imagine ce que peut faire de la rouille à la place du lubrifiant!  

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Message par Léo23 le Ven 11 Avr 2014, 19:37

C'est classique, j'ai déjà vu ça plusieurs fois !
Le véhicule arrive en fumant, une vidange, des filtres et c reparti pour un tour.

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quoi Re: [ Peugeot 309 GR 1.6 essence an 1989 ] test des Taux de compression

Message par bidouapache le Sam 12 Avr 2014, 13:57

Salut à tous
Y a des huiles qui se change après 6 mois, d'autres après 12 mois, en tout cas, une huile ne peut garder ces carecteristiques durant 3 ans

Je pense que tu as trouve ton souci seul, bravo

Sois prudent sur les routes, en auto comme en moto hein

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Niveau technique automobile : Je fais mes petits services + divers travaux
Date d'inscription : 01/03/2010

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