TECHNIconnexion, forum auto technique, diagnostic, panne automobile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion
Inscription

Pas encore de compte ?

* INSCRIVEZ-VOUS * rapidement pour bénéficier d'une aide personnalisée dans votre recherche de panne.

Derniers sujets
code defaut 14.4 toyotaAujourd'hui à 13:33DiaboloEtSatanas
Moteur qui se coupe en roulant Aujourd'hui à 08:06Seb63
[ BMW 320 ] telcommande portes Hier à 11:43Gerrit DIJKSTRA
Presentation rapide...Hier à 08:35Seb63
chandelle noyeuMar 26 Mar 2024, 22:19bugess
RTA Yaris Wanadoo phase 1 2003Lun 25 Mar 2024, 16:18jduc956
Mercedes E coupé W207 2015Lun 25 Mar 2024, 13:19Joumeca
Hyundai ionique année 2017Lun 25 Mar 2024, 06:33soudeur95
Polo IV GTi Phase 2/2008 VrouuuuuLun 25 Mar 2024, 01:45Tonusdup
Revue technique automobile gratuite et RTADim 24 Mar 2024, 16:50Tonusdup
Présentation SIRAPVen 22 Mar 2024, 23:22ced-46
[ Ford KA an 2012 ] voyant moteurVen 22 Mar 2024, 18:03elgringo74
Techni sur facebook
Revue technique

[ Opel Tigra TwinTop 1.3 cdti an 2005 ] Va ou elle veux sur la route (résolu) Techni10
www.technirevue.com

Aller en bas
avatar
Drow
Mécano
Mécano
Masculin Nombre de messages : 283
Age : 38
Localisation : Chambery
Emploi : informatique
Niveau technique automobile : novice
Date d'inscription : 31/07/2008

r?solu [ Opel Tigra TwinTop 1.3 cdti an 2005 ] Va ou elle veux sur la route (résolu)

Lun 14 Avr 2014, 10:48
Bonjour,

Je passe ici car je ne souhaiterai pas commencer à tout changer pour rien.

J'ai ma voiture qui sur chaque aspérité se laisse aller ou elle veux, ca tire des que la route est pas propre.
Que ce soit à droite ou à gauche.

J'ai changé sur le train roulant :

-Biellette de suspension suite à des claquements
-Triangles complet suite au conseil d'un mécanicien. ( non concluant )

La voiture continue sont comportement rebelle sur route rebelle.

Ou faut-il regarder ? Et comment ?

A bientôt.
Laure B
Laure B
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Féminin Nombre de messages : 3350
Age : 57
Localisation : France
Emploi : NC
Niveau technique automobile : moyen
Date d'inscription : 11/09/2011

r?solu Re: [ Opel Tigra TwinTop 1.3 cdti an 2005 ] Va ou elle veux sur la route (résolu)

Lun 14 Avr 2014, 11:22
Bonjour,
 
Pour commencer, les rotules de suspension ont été changées, puis elles ont été remplacées lors du changement du triangle complet ?
Il faudrait aussi vérifier la direction dans son ensemble (rotules, biellettes).
Comment se comporte le volant ? A-t-il du jeu quand la voiture tire sur un côté ou sur l'autre ?
avatar
Drow
Mécano
Mécano
Masculin Nombre de messages : 283
Age : 38
Localisation : Chambery
Emploi : informatique
Niveau technique automobile : novice
Date d'inscription : 31/07/2008

r?solu Re: [ Opel Tigra TwinTop 1.3 cdti an 2005 ] Va ou elle veux sur la route (résolu)

Lun 14 Avr 2014, 11:34
Bonjour,

Les biellettes de suspension ont été changé pour le bruit et ensuite les Triangles à été changé, triangle qui comprend rotule de suspension, il comprends toutes sortes de rotule que je ne maitrise pas. Je sais simplement qu'il était complet car à la base je souhaitai juste changer les rotules de suspention et que l'option Triangle à été retenu pour plus de simplicité dans le montage.

La partie direction n'a pas été changé.

Il n'y à pas de jeu la voiture se met à tirer dans le creux de l'aspérité, une tenue FORTE du volant permet d'éviter de finir hors du centre de la route.

Le triangle ne comprend pas les rotules et biellettes de direction, si j'ai bien suivi.
Il n'y à plus que ça qui pourrais bouger ?
avatar
Drow
Mécano
Mécano
Masculin Nombre de messages : 283
Age : 38
Localisation : Chambery
Emploi : informatique
Niveau technique automobile : novice
Date d'inscription : 31/07/2008

r?solu Re: [ Opel Tigra TwinTop 1.3 cdti an 2005 ] Va ou elle veux sur la route (résolu)

Lun 14 Avr 2014, 11:41
Faut-il que je pense à changer la crémaillère de direction ?

http://www.oscaro.com/cremaillere-de-direction-opel-tigra-twintop-1-3-cdti-70cv-286-6710-2016-gt?cs=nav

Laure B
Laure B
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Féminin Nombre de messages : 3350
Age : 57
Localisation : France
Emploi : NC
Niveau technique automobile : moyen
Date d'inscription : 11/09/2011

r?solu Re: [ Opel Tigra TwinTop 1.3 cdti an 2005 ] Va ou elle veux sur la route (résolu)

Lun 14 Avr 2014, 11:50
Avant de changer la crémaillère, il faut la vérifier. Et bien avant cette étape très onéreuse, il faudrait vérifier l'état des rotules et des biellettes de direction. J'ai regardé comment sont faits les triangles dont tu parles, et en effet ils ne concernent que la suspension, pas la direction. Tout ceci est lié bien sûr pour la tenue de route, donc les triangles aussi ont leur rôle. Mais il faudrait que tu saches si les éléments de la direction sont en bon état.
ced-46
ced-46
Tech-admin
Tech-admin
Masculin Nombre de messages : 33859
Age : 40
Localisation : Bouloc
Emploi : Expert Auto
Niveau technique automobile : 5
Date d'inscription : 26/07/2006
https://www.techniconnexion.com

r?solu Re: [ Opel Tigra TwinTop 1.3 cdti an 2005 ] Va ou elle veux sur la route (résolu)

Lun 14 Avr 2014, 23:07
Salut,

Comme le dit Laure, il faut contrôler les jeux de l'ensemble du train avant.

Est-ce que tes roues sont d'origine ?
As-tu fais un contrôle de géométrie ? Si oui peux-tu mettre en ligne le résultat ?

___________________________________________
Merci de lire >>> la charte <<< et de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème.
TECHNIconnexion : www.techniconnexion.com
Les problèmes résolus et les fiches pratiques (tuto)
Téléchargement revue technique
Devis entretien gratuit
avatar
Drow
Mécano
Mécano
Masculin Nombre de messages : 283
Age : 38
Localisation : Chambery
Emploi : informatique
Niveau technique automobile : novice
Date d'inscription : 31/07/2008

r?solu Re: [ Opel Tigra TwinTop 1.3 cdti an 2005 ] Va ou elle veux sur la route (résolu)

Mar 15 Avr 2014, 00:34
Les roues sont d'origines, c'est du 16" il me semble.
Je pense que je vais jouer au jeu des devis.

Je vais passer dans divers centre auto pour avoir une idée précise du problème.
Pour mon parallélisme, je n'ai pas de documents, de vais demander au mécano qui à travailler sur les triangles de me faire un réglage dans le doute. Le volant n'est pas tout à fait centré.

Je lui demanderai de faire le point sur ce problème.

Plusieurs avis valent mieux qu'un.
Mais ils demande 80€ pour changer les biellettes de direction ...

je ne me lancerai pas à l'aveugle, ca n'est pas dangereux il suffit de rester alerte lorsque la route n'est pas saine.
Laure B
Laure B
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Féminin Nombre de messages : 3350
Age : 57
Localisation : France
Emploi : NC
Niveau technique automobile : moyen
Date d'inscription : 11/09/2011

r?solu Re: [ Opel Tigra TwinTop 1.3 cdti an 2005 ] Va ou elle veux sur la route (résolu)

Mar 15 Avr 2014, 08:12
Bonjour,
 
Si le volant n'a pas été démonté et qu'il n'est pas centré, c'est qu'il y a un problème de réglage au niveau de la crémaillère. Les biellettes de direction doivent être réglées pour un centrage du volant et de la direction (parallélisme : alignement des roues entre elles mais aussi dans l'axe du véhicule).
Avant de les changer, il faut voir si elles ont du jeu. Par chance, l'état d'une biellette de direction se vérifie facilement et avec très peu de risques d'erreur.
Tu as raison de demander deux ou trois avis différents (attends-toi quand même à payer les devis, c'est du temps de travail).
Bonne chance, à très vite.

PS : 80e pour changer les deux biellettes, c'est très modique, surtout si le parallélisme est inclus (c'est même surprenant).
Poulpy 68
Poulpy 68
Tech-modo
Tech-modo
Masculin Nombre de messages : 4166
Age : 49
Localisation : Alsace haut rhin (mulhouse)
Emploi : Mecanicien auto
Niveau technique automobile : Le roi du parking ! ;)
Date d'inscription : 24/02/2013

r?solu Re: [ Opel Tigra TwinTop 1.3 cdti an 2005 ] Va ou elle veux sur la route (résolu)

Mar 15 Avr 2014, 10:24
Ton problème est apparu du jour au lendemain ou cela est venu progressivement ?

Cela fait longtemps que tu a la voiture ?
avatar
Drow
Mécano
Mécano
Masculin Nombre de messages : 283
Age : 38
Localisation : Chambery
Emploi : informatique
Niveau technique automobile : novice
Date d'inscription : 31/07/2008

r?solu Re: [ Opel Tigra TwinTop 1.3 cdti an 2005 ] Va ou elle veux sur la route (résolu)

Jeu 17 Avr 2014, 12:06
Le problème est présent depuis que j'ai la voiture,
les pneus n'ont jamais été changé
rien n'a été fait d'autre que les bielettes de barre stab et les deux triangles.

Je vais faire contrôler mon parrallelisme et faire le point sur ce post ensuite.
Poulpy 68
Poulpy 68
Tech-modo
Tech-modo
Masculin Nombre de messages : 4166
Age : 49
Localisation : Alsace haut rhin (mulhouse)
Emploi : Mecanicien auto
Niveau technique automobile : Le roi du parking ! ;)
Date d'inscription : 24/02/2013

r?solu Re: [ Opel Tigra TwinTop 1.3 cdti an 2005 ] Va ou elle veux sur la route (résolu)

Jeu 17 Avr 2014, 13:51
Car certains modèles de voitures ont des particularités qui leur sont propres et ce n'est pas un probleme. Ceux qui roulent avec des voitures qui freine et essaie les avant derniers modèles de fiesta comprendront ce que je veux dire.

Tu prends une Citroen avec une suspension hydraulique, tu va te sentir bizzare après une montée car tu t'attends a ce que la voiture se tasse et ben non !!!

Regarde par exemple sur le bon coin si il y en a pas une a vendre dans ta region, et demande a l'aller l'essayer :)

Ceci est pas 'génial' comme procédé je sais mais bon, a moins que tu ailles en essayer une dans ton garage opel (Evite d'y aller avec la tienne :d )


En tout cas demande a ce qu'il t'imprime le rapport du controle du parallelisme.
avatar
lau62
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 10
Age : 56
Localisation : Audruicq (62)
Emploi : Chargé d'affaires
Niveau technique automobile : me débrouille
Date d'inscription : 02/06/2015

r?solu Re: [ Opel Tigra TwinTop 1.3 cdti an 2005 ] Va ou elle veux sur la route (résolu)

Mar 02 Juin 2015, 23:43
Bonjour à tous,
J'ai aussi acheté récemment une Twintop de décembre 2006, 1.4L essence et j'avais exactement le même problème, sur route déformée, la voiture se baladait et il fallait contrer fermement avec le volant.
Ma première idée a été de jeter un oeil aux silents blocs des triangles et bingo, ils étaient à changer. Je pensais avoir trouvé, mais même après avoir régler le parallélisme, le phénomène se ressent toujours, moins mais encore...
Je me demandais si Drow avait trouvé la solution...
Merci pour vos réponses.
avatar
lau62
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 10
Age : 56
Localisation : Audruicq (62)
Emploi : Chargé d'affaires
Niveau technique automobile : me débrouille
Date d'inscription : 02/06/2015

r?solu Re: [ Opel Tigra TwinTop 1.3 cdti an 2005 ] Va ou elle veux sur la route (résolu)

Jeu 04 Juin 2015, 22:43
Bonsoir,
Problème résolu [ Opel Tigra TwinTop 1.3 cdti an 2005 ] Va ou elle veux sur la route (résolu) Super14
Du fait que la voiture avait avait roulé pas mal avec les silent blocs en mauvais état, les pneu s'étaient usés sur l'intérieur.
Du coup, la largeur totale du pneu n'était plus en contact parfait avec la route, donc contact pneu/route plus axé sur le pivot. Au moindre défaut de la route ça faisait comme si il y avait des élargisseurs de voie trop épais... Sais pas si vous me suivez mais pour moi c'est ça, j'ai inversé les pneus av/ar et c'est nickel.
Si ça peut éclairer certains qui on ce problème, j'en serais ravi...
A+
 Lau62
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum