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Clef dynamométrique cassée snif

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Clef dynamométrique cassée snif

Message par filou901 le Lun 28 Avr 2014, 19:22

Bonjour a tous

Quelqu'un saurait comment démonter/réparer cette clef, j'ai casser la vis qui sert a verrouiller/déverrouiller le réglage  Twisted Evil 





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Re: Clef dynamométrique cassée snif

Message par albatros le Lun 28 Avr 2014, 19:30

:bienvenue: 

filou901

Bonsoir,

Voir avec un Artisan Tourneur Fraiseur mais si c'est une clé FACOM c'est garantie à vie   

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Re: Clef dynamométrique cassée snif

Message par fabi186 le Lun 28 Avr 2014, 19:32

salut si tu repart toi meme ta cle ne sera plus juste la tige casser etant  la tige principale.....
de plus au vue du model elle sont vendu a bas prix en centre auto....

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Re: Clef dynamométrique cassée snif

Message par filou901 le Lun 28 Avr 2014, 19:46

Merci pour l’accueil albatros   

C'est vrais c'est pas faux c'est pas du facom   d’ailleurs y'a pas de marque dessus mais ca m’embête on me l'avait prêter...

Bon j'ai plus qu'a me faire engueuler   

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Re: Clef dynamométrique cassée snif

Message par albatros le Lun 28 Avr 2014, 19:56

Te faire engueuler ou la remplacer sans aller chercher une clé chez FACOM , tu en trouve dans les Centres Auto ou chez AD ( autodistribution) en rapport qualité / précision / prix intéressant scratch 

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Re: Clef dynamométrique cassée snif

Message par filou901 le Lun 28 Avr 2014, 20:27

Je le connais il va y avoir une sorte de valeur sentimentale avec cet outil   

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Re: Clef dynamométrique cassée snif

Message par albatros le Lun 28 Avr 2014, 20:30

Alors là je ne peux plus t'aider...désolé   

Clé Dynamométrique  

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Re: Clef dynamométrique cassée snif

Message par fredolabricole le Lun 28 Avr 2014, 21:43

Quoi qu'il en soit , si tu venais a la réparer , contrôle la car c'est prendre un risque par la suite .

J'ai du mal a voir ce qui est cassez précisément , je vois bien sur la deuxième photo la tige a l'interieur , masi sur la première ou est cette piece ? c'est celle qui est en bas au bout avec une forme de demis rond ?

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Re: Clef dynamométrique cassée snif

Message par filou901 le Lun 28 Avr 2014, 22:20

Oui c'est ca la vis noir avec l’extrémité en demi rond est cassé a l’intérieur du cylindre an acier avec le cercle de petits points.

J'ai maintenant trouver comment sortir le cylindre en acier , la vis a tête demie ronde était maintenue dans le cylindre acier par une rotule, je le vois bien car la je peut la bouger dans le cylindre avec un outil pointu.

En plus ce filetage me dit rien qui vaille c'est pas du pas classique et trouver une vis comme ca avec une rotule ca va être mission impossible  scratch 






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Re: Clef dynamométrique cassée snif

Message par fredolabricole le Lun 28 Avr 2014, 23:03

Ta derniere photo , pose ta piece dans l'autre sens STP

Sur l'avant derniere photo sur le cylindre on vois deux trou , cela ne serais pas des goupille mecanundus ?

Sur la dernière photo on vois la vis qui a casser , tu n'arrive pas a la sortir c'est sa ?

Pour le pas de vis , bizarement je vois un pas standard , après sa reste une photo mais bon .

Un photo de l'embase de la vis qui rentre dans la piece avec un arc de cercle mais de près et bien net STP

Le cylindre avec les deux petit trou , il etait fixer comment dans la clef ?

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Re: Clef dynamométrique cassée snif

Message par william51 le Lun 28 Avr 2014, 23:56

Bonsoir,
C'est une clé que tu trouve chez norauto la refaire au prix quel coute vaux mieux en acheté une autre (la même) en plus ces clé la ne sont pas livré avec le certificat d’étalonnage. Je sais car j'ai la même mais que j utilise pour les roues de voiture par contre pour d'autres mécanique sensible j'utilise ks tool certes c'est pas le même prix.

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Re: Clef dynamométrique cassée snif

Message par filou901 le Mar 29 Avr 2014, 12:32

@fredolabricole a écrit:Ta derniere photo , pose ta piece dans l'autre sens STP

Sur l'avant derniere photo sur le cylindre on vois deux trou , cela ne serais pas des goupille mecanundus ?
Oui le petit trou c'etait une goupille qui tenait le cylindre dans la clef et le gros une vis allen qui empeche la rotule en bout de vis cassé de sortir

Sur la dernière photo on vois la vis qui a casser , tu n'arrive pas a la sortir c'est sa ?
Oui coincée a 2,5cm au fond du cylindre pas une rotule

Pour le pas de vis , bizarement je vois un pas standard , après sa reste une photo mais bon .
Le pas est très écarté c'est pas du metrique je pense

Un photo de l'embase de la vis qui rentre dans la piece avec un arc de cercle mais de près et bien net STP

Le cylindre avec les deux petit trou , il etait fixer comment dans la clef ?
Une petite goupille


Merci pour ton aide voila les photos, faut que je trouve un moyen de tirer la vis cassée hors du cylindre, voila des photos :










@william51 a écrit:Bonsoir,
C'est une clé que tu trouve chez norauto la refaire au prix quel coute vaux mieux en acheté une autre (la même) en plus ces clé la ne sont pas livré avec le certificat d’étalonnage. Je sais car j'ai la même mais que  j utilise pour les roues de voiture par contre pour d'autres mécanique sensible j'utilise ks tool certes c'est pas le même prix.

Je sait bien mais je veut lui rendre sa clef et être tranquille  

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Re: Clef dynamométrique cassée snif

Message par filou901 le Mar 29 Avr 2014, 14:38

J'ai réussis a extraire le bout de vis cassé mais bon me voila coincé comme je l'avait vu venir le pas est pas métrique c'est de l'anglais ou de l’américain je ne sait pas trop  Suspect 




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Re: Clef dynamométrique cassée snif

Message par fredolabricole le Mar 29 Avr 2014, 16:01

Wep cela va etre chaud , qui plus est si ce n'est pas du pas de vis standard .... bien que cela dois pouvoir se trouver , mais affectivement au final a quel prix ;) , car les vis non standard et de cette longueur dois commencer a coûter

Donc si je visualise bien , la pièce en arc de cercle est en un seul morceau , j'ai pas l'impression que la vis soit visser et coller dedans . Déjà premier mauvais point .

La vis qui est dans le cylindre n'est pas tout simplement visser dedans ? tu ne pourra la sortir qu'avec un extracteur tourne a gauche en ayant préalablement percer celle ci au milieu .

J'aimerais bien savoir ce que sont ces deux petit trou sur le cylindre , on dirais qu'il y a une tete fendu pour un tournevis plat ...

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Re: Clef dynamométrique cassée snif

Message par filou901 le Mar 29 Avr 2014, 17:33

Salut fredo

La partie de la vis cassée je l'ai eu regarde juste au dessus, en percant le cylindre sur toute la longueur par l'arriere, je vais essayer de réparer en conservant la partie en arc de cercle car ca me parait maintenant le plus simple, a suivre...

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Re: Clef dynamométrique cassée snif

Message par fredolabricole le Mar 29 Avr 2014, 18:18

Ha OK ce n'est pas la partie qui reste encore dans le cylindre que tu cherchais a enlever , le petit bout est le reste de la pièce en arc de cercle .

Donc si je comprend bien ce petit bout était non fileter avec une gorge en bout de la piece en arc de cercle avec le filtage.

lorsque tu le vis il viens en appuie sur une autre pièce dans le cylindre .

Quel est l’intérêt de cette gorge ? ne serais t'elle pas la pour eviter que l'on sorte cette piece justement . Tu ne m'a toujours pas dis plus au sujet de ces deux petit trou ou l'on semble voir une fente comme un vis . vis qui viendrais dans la gorge pour eviter d'enlever ta piece cassé

Visiblement le pas de vis de la pièce en arc de cercle a bien manger , il faudrait donc la changer .
Moyennant le faite de trouver une vis au même pas , il faudrait l'usiné ( une scie , une perceuse de la patience et cela devrais le faire .
Restera le plus compliquer , couper le reste de la vis casser , trouver quelqu'un capable de te tarauder ta pièce en arc de cercle et un collage a la loctite bleu de ta vis usiner avec la gorge .

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Re: Clef dynamométrique cassée snif

Message par filou901 le Mar 29 Avr 2014, 20:04

@fredolabricole a écrit:Ha OK ce n'est pas la partie qui reste encore dans le cylindre que tu cherchais a enlever , le petit bout est le reste de la pièce en arc de cercle .

Donc si je comprend bien ce petit bout était non fileter avec une gorge en bout de la piece en arc de cercle avec le filtage.
Oui c'est bien ca

lorsque tu le vis il viens en appuie sur une autre pièce dans le cylindre .
Non y'a rien d'autre dans le cylindre a part la vis arc de cercle cassée

Quel est l’intérêt de cette gorge ? ne serais t'elle pas la pour eviter que l'on sorte cette piece justement . Tu ne m'a toujours pas dis plus au sujet de ces deux petit trou ou l'on semble voir une fente comme un vis . vis qui viendrais dans la gorge pour eviter d'enlever ta piece cassé
Ça tout a fait ca, le premier trou = goupille pour verrouiller le cylindre dans la clef et le gros trou = petite vis alen pour empêcher le retrait de la vis arc de cercle.

Visiblement le pas de vis de la pièce en arc de cercle a bien manger , il faudrait donc la changer .
Moyennant le faite de trouver une vis au même pas , il faudrait l'usiné ( une scie , une perceuse de la patience et cela devrais le faire .
Restera le plus compliquer , couper le reste de la vis casser , trouver quelqu'un capable de te tarauder ta pièce en arc de cercle et un collage a la loctite bleu de ta vis usiner avec la gorge .


C'est vrais que c'est embêtant que le filetage soit un peu bouffé je vais essayer de le refaire un peu mais dans l’état j'ai vérifier ca tiens bien et en usage normale il n'y a pas de grande force sur cette vis que l'on tourne juste a droite ou a gauche pour verrouiller/deverouiller le réglage de la clef, j'ai une boite de tarauds&filières ca fait un moment que j'ai pas pratiqué mais je devrais m'en sortir je m'en occupe sous peu  

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Re: Clef dynamométrique cassée snif

Message par fredolabricole le Mar 29 Avr 2014, 20:20

Donc si tu reste sur ta vis d'origine .

Je ferrais un trou au centre de la vis qui reste et sois avec un taraud je ferrais un filtage pour y mètre une petite vis ( usiner par la suite pour arrondir l'exagone ou une vis type BTR ) soit sans taraudage mais juste un trou avec de la loctite ( en esperant que cela tienne ) et idem une vis ou BTR avec le filtage limer

La vis BTR devrais remplacer facilement ta piece casser sans trop d'usinage ;)

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Re: Clef dynamométrique cassée snif

Message par filou901 le Mar 29 Avr 2014, 20:26

Top bien vu pour la btr en plus j'en ai une flopée couleur noir qualitée auto ca sera 100 fois plus résistant que ce métal poreux chinois   

 
   

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Re: Clef dynamométrique cassée snif

Message par fredolabricole le Mar 29 Avr 2014, 20:43

Surtout test ta clef !!!!!!!! c'est important !!!!!!!

Pour tester ta clef c'est relativement simple , tu sera pas a précis a 100% mais a 2 ou 300 Gr près

Pour cela tu met ton carrer de clef dans un étaux tu regle ta clef a une valeur genre 5 deca , tu met une ralonge ( tube ) au bout de ta clef et tu mesure precisement 1m du centre de ton carrer jusqu'a ta ralonge .

Ensuite tu utilise un peson type peson de bagage


Sa vaut trois fois rien sur Ebay ( matte a LIDL defois qu'il est des reste de 2 ou 3 semaines il sont nickel )

ensuite une fois taré tu tire depuis ta marque que tua fait sur ta ralonge , elle dois se declancher au environ de 5 Kg .
test plusieurs fois et monte en force ;)

Même si ce n'est pas précis a 2 ou 300 Gr , le plus important est que tu sert toutes tes vis a la même force . Et biensur il faudra quand même évité les pièce sensible tel que les culasses a mon avis ( après chacun vois midi a sa porte ^^ )

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Re: Clef dynamométrique cassée snif

Message par filou901 le Mar 29 Avr 2014, 20:55

Cool super je suis pêcheur j'ai un peson de qualité et je ferait aussi une verification sur mon berceau que je venais de serrer a 12Nm   

 cheers  cheers  cheers 


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Re: Clef dynamométrique cassée snif

Message par fredolabricole le Mar 29 Avr 2014, 21:02

C'est tout pour un berceau ^^ c'est le serrage que j'ai fait sur mon volant moteur plus une passe a 48°   

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Re: Clef dynamométrique cassée snif

Message par filou901 le Mar 29 Avr 2014, 21:06

Ecoute j'ai essayer de suivre pour une fois les couples prescrits dans la rta, je sait que pour certains c'est un tissu de conneries...

    

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Re: Clef dynamométrique cassée snif

Message par fredolabricole le Mar 29 Avr 2014, 21:14

Non c'est pas un tissus de connerie , je suis pas d'accord avec eux , sa l'est peut être pour un gas qui en sert tout les jours .
Cela a l'avantage de sois ne pas bousiller un filetage pour bourrinage ou soit évite un accident .

c'est vrais qu'un berceau je sert pas a la clef et que avant de foiré le filtage il faut quelques heures de musculation mais honnêtement je préfère voir un gas serrer a la clef et perdre 5 min comme toi qu'un gas qui se la pète et qui se fou en l'aire 10 Km plus loin .

La clef dynamo est trop souvent oublier dans mes tutos , mais c'est une grosse erreur de ma part car il on pour vocation de servir aux plus novice .

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Re: Clef dynamométrique cassée snif

Message par william51 le Mar 29 Avr 2014, 21:25

 avec toi fredolabricole c'est rare voire très rare que je ne me sert pas d'une clé dynamométrique, même pour une roue je m’en sert.

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