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[ Renault Clio II 1.2 16V an 2004 ] Probleme de démarrage

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non [ Renault Clio II 1.2 16V an 2004 ] Probleme de démarrage

Message par stixen le Jeu 26 Juin 2014, 01:16

Bonjour! :)

Propriétaire d'une Clio II phase 3 (1.2 16V) depuis Août 2012 , je rencontre, ces derniers temps, pas mal de soucis avec celle-ci :(
Celle-ci a 100 600 kms.


1/ Le premier (que je traîne depuis un moment) : problème de démarrage.
En effet, il arrive, rarement (1 à 2 fois par mois) que ma Clio ne veuille plus démarrer. Elle tousse mais rien... Je dois tenter plusieurs démarrages pour que celle-ci se lance (une bonne dizaine voire une vingtaine).
Cela n'a rien à voir avec le souci d'anti-démarrage auquel j'ai eu à faire l'an dernier. Là pas de voyant rouge signalant un souci avec l'anti-démarrage.
Par contre, dès que j'arrive à enfin lancer la voiture,suite à plusieurs essais, le voyant orange des "gaz d'échappement" s'allume toujours. Il disparaît tout seul après avoir roulé un peu.
Mon souci de démarrage s'est présenté ce matin, après plusieurs essais, la voiture a enfin démarré en sifflant légèrement puis cela s'est arrêté.

J'ai lu que ce problème pouvait venir du capteur PMH ou du démarreur...
D'autres idées?

Pour info, en Janvier 2013, la bobine d'allumage m'a lâché. J'ai roulé sur 3 pattes au moins 50 kilomètres puis je l'ai faite changer le lendemain. Le pot d'échappement a pu prendre un coup? De temps en temps il "pète" lorsque je roule.

2/ Le deuxième que j'ai remarqué quelques mois après l'achat de la voiture: perte d'huile.
J'ai acheté celui-ci en Août 2012, la révision complète avait été faite chez Renault, par l'ancien propriétaire, en Juin 2012. En Septembre 2012, le niveau d'huile n'était pas au maximum, 3/4 plein environ.
En Mars 2013, le niveau d'huile était à 1/4 plein. J'ai dû acheter un bidon d'huile pour faire l'appoint. Opération renouvelée en Septembre 2013 et Janvier 2014. Jamais eu de fuite d'huile sous le véhicule, ni de mayonnaise dans le bocal de liquide de refroidissement ni sur le bouchon d'huile. Le véhicule fume normalement.
En Avril dernier, j'ai fait une révision intégrale chez Speedy. Ce matin, en regardant le niveau d'huile, je me rends compte que celui-ci est déjà à 3/4 plein... Mais où va cette-huile? Comment stopper cela?

3/ Le troisième et non des moindres: Le moteur qui s'emballe.
Cela m'est arrivé aujourd'hui, je sortais d'un rond-point, j'ai accéléré, le moteur s'est emballé brièvement sans que le véhicule n'accélère vraiment. Cela m'est arrivé encore 2 minutes après puis je me suis arrêté pour couper le moteur. Après quelques minutes, le problème a disparu. J'ai pensé à l'embrayage (malgré que le véhicule n'ait que 101 000 kms). J'ai testé celui-ci, à l'arrêt, frein à main serré, démarrage avec accélération, la voiture cale. Idem en 2ème et en 3ème... Donc celui-ci semble bon.
J'ai encore roulé un peu tout à l'heure, le souci n'est plus là.
Une autre piste?




Merci d'avance pour votre aide!


Dernière édition par stixen le Jeu 26 Juin 2014, 07:32, édité 1 fois

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Message par albatros le Jeu 26 Juin 2014, 07:23

Bonjour stixen,

1 - Combien de kilomètres à ta Clio + pour les souci N°1 Démarrage as tu fait un diagnostic valise mais le voyant orange qui s'allume la sonde Lambda est peut-être la cause   

http://conseils.oscaro.com/remplacer_sonde_catalyseur.html

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Message par stixen le Jeu 26 Juin 2014, 07:33

Salut,

J'ai ajouté le kilométrage sur mon message initial.
Ok, mais une sonde lambda défectueuse n'empêche pas le démarrage normalement.

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Message par Laure B le Jeu 26 Juin 2014, 07:44

Bonjour,

1) Si le moteur se lance, aucun souci avec le démarreur : c'est lui qui lance le moteur. La piste du capteur PMH est à explorer par contre.
2) Il faudrait surveiller le niveau d'huile avec un rythme très régulier, tous les 500 km. Pour ma part je remplis toujours entre le mini et le maxi de la jauge, donc on pourrait croire que la voiture consomme de l'huile. Cela dit ma voiture consomme de l'huile aussi, tout dépend de la quantité.
3) Si ta voiture était un diesel, je dirais que 2 et 3 sont liés : l'huile passe dans les cylindres et le moteur s'emballe. Mais le fait que c'est une essence et qu'elle ne fume pas bleu m'éloigne de cette supposition. Donc ici : arrivée d'essence intempestive, pour ma part c'est là que je ferais faire un diagnostic via le logiciel.

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non Re: [ Renault Clio II 1.2 16V an 2004 ] Probleme de démarrage

Message par albatros le Jeu 26 Juin 2014, 07:49

confused  ok 100600 kms, la sonde Lambda n'empêche pas de démarrer normalement mais le voyant orange des gaz d'échappement qui s'allume ensuite qui disparait en roulant voir quand même la sonde  Lambda en amont ou celle en aval du pot catalytique  scratch 

N° 2 - pour la consommation d'huile, elle consomme combien aux 1000 kms  Question

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non Re: [ Renault Clio II 1.2 16V an 2004 ] Probleme de démarrage

Message par stixen le Jeu 26 Juin 2014, 20:52

Bonsoir

@Laure:
1/ Capteur PMH donc.
2/Le plein d'huile a été fait en Avril 2014 et aujourd'hui, la jauge montre un niveau d'huile en dessous du Maxi (3/4 d'huile).
3/ Tu parles de mon problème de moteur qui s'emballe là?

@Albatros:
1/ Ce voyant s'allume à chaque fois que j'arrive à redémarrer la voiture après plusieurs essais.
2/ Je ne pourrais pas te dire... Mais être au 3/4 seulement 2 mois après la vidange, ce n'est pas normal...

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Message par Laure B le Ven 27 Juin 2014, 07:05

Bonjour,

2/ Tout dépend de la quantité mise en avril. Moi je mets toujours entre le mini et le maxi, voire à peine au-dessus du mini. Il faut surveiller, peut-être que ton niveau ne bouge pas.
3/ Sur les moteurs diesel, l'excès d'huile peut passer dans l'admission, se mélanger au gasoil et, avec une combustion intempestive, provoquer l'emballement moteur. Sur les moteurs essence, l'excès d'huile provoque une sur-pression dans le carter et l'huile cherche à s'échapper, souvent par les joints spi (volant moteur par exemple), ce qui provoque des fuites. Ta situation ne ressemble pas à tout ceci, mais tu peux vérifier ailleurs (internet, professionnel...) pour être certain que l'emballement du moteur n'a aucun lien avec l'huile.

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Message par ced-46 le Dim 29 Juin 2014, 07:23

Salut,

Pour ne pas tout mélanger merci d'ouvrir un sujet par problème.

Dans ce sujet on reste sur le problème de démarrage

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