TECHNIconnexion, forum auto technique, diagnostic, panne automobile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion
Inscription

Pas encore de compte ?

* INSCRIVEZ-VOUS * rapidement pour bénéficier d'une aide personnalisée dans votre recherche de panne.

Derniers sujets
Les problèmes moteur OPEL MOKAAujourd'hui à 07:21ced-46
Presentation rapide...Aujourd'hui à 07:13ced-46
Polo IV GTi Phase 2/2008 VrouuuuuAujourd'hui à 07:08ced-46
[ toyota ] code defaut 14.4Hier à 13:33DiaboloEtSatanas
[ BMW 320 ] telcommande portes Mer 27 Mar 2024, 11:43Gerrit DIJKSTRA
chandelle noyeuMar 26 Mar 2024, 22:19bugess
[ Yaris Wanadoo an 2003 ] Recherche RTALun 25 Mar 2024, 16:18jduc956
[ Hyundai ioniq an 2017 ] clé dans l'eauLun 25 Mar 2024, 06:33soudeur95
Revue technique automobile gratuite et RTADim 24 Mar 2024, 16:50Tonusdup
Présentation SIRAPVen 22 Mar 2024, 23:22ced-46
[ Ford KA an 2012 ] voyant moteurVen 22 Mar 2024, 18:03elgringo74
Techni sur facebook
Revue technique

[ Renault Clio 2 1.2 16V ess an 2004 ] voyant moteur, problème démarrage et moteur cale Techni10
www.technirevue.com

Aller en bas
avatar
YAZ35
Nouveau
Nouveau
Féminin Nombre de messages : 9
Age : 38
Localisation : Bretagne
Emploi : inconnu
Niveau technique automobile : 1 à 2
Date d'inscription : 29/06/2014

non [ Renault Clio 2 1.2 16V ess an 2004 ] voyant moteur, problème démarrage et moteur cale

Dim 29 Juin 2014, 17:02
Bonjour à tous,
Nouvelle venue sur ce forum, je me permets de vous solliciter pour quelques petites questions :
Je possède une Clio 2 essence 1.2 16V de 2004, j'arrive aux 100000km environ.
Il y a quelques mois (octobre), j'ai effectué un entretien de cette voiture avec le changement des bougies d'allumage, et de la courroie comme préconisé par Renault.

Depuis des problèmes apparaissent :
- le voyant d'anomalie des gaz d'échappement ( voyant en forme de moteur orange) est apparu en continu, et se met maintenant à clignoter ( NB : ce voyant ne m'a pas franchement alerté étant donné qu'il était déjà apparu précédemment juste après avoir acheté la voiture, garage Renault => valise, à priori problème de faisceau de fils qui passent sous la pédale d’accélérateur, retrait du message d'erreur, et pas de problème ni de réapparition du voyant depuis...)
- refus de démarrer de la voiture à 3 reprises juste après l'entretien, avec moteur noyé, attente une demi heure que les vapeurs d'essence s'évaporent, et redémarre nickel après
-et plus récemment la voiture cale, le moteur s'est arrêté sur la 4 voies sans crier gare, arrêt sur la bande d'arrêt d'urgence, je remets le contact, et la voiture redémarre impec comme si de rien n'était...

Tout ceci associé depuis cet entretien à un moteur faisant un bruit anormal (de tracteur) par moment et quelques ratés à l'accélération

Ceci me conduisant à aller au garage :
premier diagnostic : problème de bobine défectueuse, mais malgré le changement de la bobine, le problème persiste
2è diagnostic effectué : problème d'injecteur qu'il faut changer, et il faut à nouveau changer les 4 bougies, mises HS par l'injecteur.

d'où mes questions (Je n'y connais pas grand chose) :  scratch 
- Selon vos expériences, est ce que ça ressemble effectivement à un problème d'injecteur?
- Est ce que tous ces problèmes sont dues à une erreur du garagiste lors de l'entretien ? ou juste la faute à pas de chance  [ Renault Clio 2 1.2 16V ess an 2004 ] voyant moteur, problème démarrage et moteur cale Smilies_ 
- Et surtout le fait d'avoir roulé pendant presque 8 mois , avec un injecteur défaillant a t-il pu abimer le moteur?

Merci de votre aide et de vos réponses averties!
albatros
albatros
Tech-modo
Tech-modo
Masculin Nombre de messages : 7866
Age : 71
Localisation : Presqu'île de Crozon 29
Emploi : Retraité Technicien France Télécom
Niveau technique automobile : Autonome en mécanique
Date d'inscription : 01/06/2012

non Re: [ Renault Clio 2 1.2 16V ess an 2004 ] voyant moteur, problème démarrage et moteur cale

Dim 29 Juin 2014, 19:10
:bienvenue: 

YAZ35

Bonsoir,

Dans votre dernier paragraphe, je vous répondrais que d'avoir roulé pendant 8 mois avec un injecteur défaillant n'a pas du faire du bien au moment  scratch 

Ma question est à l'instant T : quand n'est il aujourd'hui de la Santé de votre Clio côté moteur ... s'il vous plait  Question 

 [ Renault Clio 2 1.2 16V ess an 2004 ] voyant moteur, problème démarrage et moteur cale 467447 

Albatros

___________________________________________
https://www.techniconnexion.com/t582-la-charte-du-forum-a-lire-obligatoirement

[ Renault Clio 2 1.2 16V ess an 2004 ] voyant moteur, problème démarrage et moteur cale Ring23
Adhérent de la Fédération Française des Motards en Colère du Finistère 29
ffmc29@ffmc.fr
Amis(es) Motards(es) si vous avez une question Moto en lisant mes sujets... N'hésiter pas je suis là pour vous aider...[ Renault Clio 2 1.2 16V ess an 2004 ] voyant moteur, problème démarrage et moteur cale 340936 [ Renault Clio 2 1.2 16V ess an 2004 ] voyant moteur, problème démarrage et moteur cale 695331 albatros 
[ Renault Clio 2 1.2 16V ess an 2004 ] voyant moteur, problème démarrage et moteur cale Bmw K1200RS
avatar
YAZ35
Nouveau
Nouveau
Féminin Nombre de messages : 9
Age : 38
Localisation : Bretagne
Emploi : inconnu
Niveau technique automobile : 1 à 2
Date d'inscription : 29/06/2014

non Re: [ Renault Clio 2 1.2 16V ess an 2004 ] voyant moteur, problème démarrage et moteur cale

Dim 29 Juin 2014, 19:48
Merci Albatros de votre réponse.
L'injecteur est maintenant changé.
Concernant le moteur, d'après le garagiste, "un des cylindres ne fonctionne plus et la voiture ne fonctionne actuellement que sur 3 au lieu de 4"

Nous n'avons pour l'instant pas été plus loin dans les investigations.

Plus concrètement, elle "broute" toujours beaucoup, et pas seulement au démarrage. L'accélération est plus lente à obtenir également.
En réalité, je ne vois pas beaucoup de différence avec auparavant, sans doute les dégâts ont ils déjà été fait... [ Renault Clio 2 1.2 16V ess an 2004 ] voyant moteur, problème démarrage et moteur cale Smilies_  

 [ Renault Clio 2 1.2 16V ess an 2004 ] voyant moteur, problème démarrage et moteur cale Forum03 
albatros
albatros
Tech-modo
Tech-modo
Masculin Nombre de messages : 7866
Age : 71
Localisation : Presqu'île de Crozon 29
Emploi : Retraité Technicien France Télécom
Niveau technique automobile : Autonome en mécanique
Date d'inscription : 01/06/2012

non Re: [ Renault Clio 2 1.2 16V ess an 2004 ] voyant moteur, problème démarrage et moteur cale

Dim 29 Juin 2014, 21:10
scratch 

De toute façon elle fonctionnera toujours mal avec un cylindre qui ne fonctionne plus donc 3 sur 4 et à force de rouler avec ce dysfonctionnement ... le moteur va finir par se dégradé de plus en plus  affraid 

Il faudrait déjà voir l'état de la bougie du cylindre " malade " et suivant le résultat votre garagiste pourra cerné le défaut et décidé de faire un test de compression moteur  [ Renault Clio 2 1.2 16V ess an 2004 ] voyant moteur, problème démarrage et moteur cale Nickel 

Un moteur 4 cylindres doit fonctionner avec ses 4 cylindres  [ Renault Clio 2 1.2 16V ess an 2004 ] voyant moteur, problème démarrage et moteur cale Vroumvro

Comme vous le dites les dégâts sont fait donc inutile de les aggraver  [ Renault Clio 2 1.2 16V ess an 2004 ] voyant moteur, problème démarrage et moteur cale 30 

Tenez nous au courant  [ Renault Clio 2 1.2 16V ess an 2004 ] voyant moteur, problème démarrage et moteur cale Forum03 

Albatros

___________________________________________
https://www.techniconnexion.com/t582-la-charte-du-forum-a-lire-obligatoirement

[ Renault Clio 2 1.2 16V ess an 2004 ] voyant moteur, problème démarrage et moteur cale Ring23
Adhérent de la Fédération Française des Motards en Colère du Finistère 29
ffmc29@ffmc.fr
Amis(es) Motards(es) si vous avez une question Moto en lisant mes sujets... N'hésiter pas je suis là pour vous aider...[ Renault Clio 2 1.2 16V ess an 2004 ] voyant moteur, problème démarrage et moteur cale 340936 [ Renault Clio 2 1.2 16V ess an 2004 ] voyant moteur, problème démarrage et moteur cale 695331 albatros 
[ Renault Clio 2 1.2 16V ess an 2004 ] voyant moteur, problème démarrage et moteur cale Bmw K1200RS
avatar
YAZ35
Nouveau
Nouveau
Féminin Nombre de messages : 9
Age : 38
Localisation : Bretagne
Emploi : inconnu
Niveau technique automobile : 1 à 2
Date d'inscription : 29/06/2014

non Re: [ Renault Clio 2 1.2 16V ess an 2004 ] voyant moteur, problème démarrage et moteur cale

Lun 30 Juin 2014, 00:23
La bougie (celle changée en octobre) correspondant au cylindre "malade" est HS.
Le garagiste m'a initialement proposé de les (re)changer, mais finalement a préféré laisser en l'état, vu que la prochaine risquerait de subir également des dégâts... pale 

Pardon pour mon inculture, mais qu'est ce qu'un test de compression moteur?  confused 

En revanche, vous dites que le moteur va continuer à se dégrader, malgré le changement de l'injecteur?  affraid 

Le garagiste m'a en effet proposé 2 solutions :
- soit laisser en l'état, sachant qu'elle continuera bien entendu à rouler mal, mais me précisant que "cela ne dégradera pas plus le moteur"
-soit déculasser et regarder : mais il y a "une (mal)chance sur 2 que le moteur soit foutu" dit-il, donc il ne me le conseille pas... (la 2è possibilité étant que seules les soupapes soient à changer et dans ce cas, il "suffit" de réparer cheers )

Merci beaucoup pour toutes vos réponses  [ Renault Clio 2 1.2 16V ess an 2004 ] voyant moteur, problème démarrage et moteur cale Forum03  

albatros
albatros
Tech-modo
Tech-modo
Masculin Nombre de messages : 7866
Age : 71
Localisation : Presqu'île de Crozon 29
Emploi : Retraité Technicien France Télécom
Niveau technique automobile : Autonome en mécanique
Date d'inscription : 01/06/2012

non Re: [ Renault Clio 2 1.2 16V ess an 2004 ] voyant moteur, problème démarrage et moteur cale

Lun 30 Juin 2014, 01:15
scratch 

Question : comment le garagiste a déterminé un cylindre HS, à t'il fait ce test simple et connu de tout garagiste dit professionnel :

Comment teste t'on pour voir si il y a bien de l'étincelle
Commencer par débrancher le fil du cylindre n°1 ( côté distribution , par exemple) Si le moteur continu de tourner sans chute de régime , c'est que ce cylindre donne.
Puis faites de même avec le 2 et le 3 et le 4 . dés que le moteur chute de régime , vous êtes sur le cylindre qui ne donne pas .
Une fois que vous avez détecté celui qui ne donne pas. Insérer la lame d'un tournevis dans ce fil ( à l'endroit qui vient se ficher dans la bougie) Tenez le tournevis par son manche isolé ( attention haute tension) et approchez la lame à 1 cm de la culasse. Vous devriez avoir une étincelle entre la lame et la culasse quand le moteur tourne. Voire sous l'action du démarreur.
Si l'étincelle est absente, c'est que vous avez un problème de bobine ( oui même sur une occasion) ou de fil d'allumage .
Si l'étincelle est présente, essayez une autre bougie.

Un test de compression moteur permet de mesurer avec un compressiomètre (voir photo)  à la place de chaque bougies, les normes du constructeur et de pouvoir déterminer sur le cylindre " Malade " si cette perte de compression est dû soit au piston percé soit une segmentation défaillante qui provoque une remontée d'huile mais dans ce cas la bougie est grasse (huile) et noire :

[ Renault Clio 2 1.2 16V ess an 2004 ] voyant moteur, problème démarrage et moteur cale Compr10

PS: je ne comprend pas que votre garagiste vous dise de laisser en état mais pour moi le moteur va continuer a se dégradé et vous risquez une " casse " moteur ( excusez moi pour la comparaison mais c'est si vous aviez mal à une jambe donc avoir du mal à marcher + la douleur et que vous vous disiez " Bof ça va bien se passer sans consulter un Médecin " ... qu' en pensez vous ???  Suspect 

De plus un moteur  avec un cylindre  " malade " n'est pas foutu c'est réparable ou alors votre garagiste veut vous faire changer le moteur par un échange standard pour ne pas se casser la tête mais cette opération va faire mal à votre porte-monnaie si c'est le cas demandé lui un DEVIS  affraid

Je vous souhaite une Bonne Nuit  [ Renault Clio 2 1.2 16V ess an 2004 ] voyant moteur, problème démarrage et moteur cale 27574 

Albatros

___________________________________________
https://www.techniconnexion.com/t582-la-charte-du-forum-a-lire-obligatoirement

[ Renault Clio 2 1.2 16V ess an 2004 ] voyant moteur, problème démarrage et moteur cale Ring23
Adhérent de la Fédération Française des Motards en Colère du Finistère 29
ffmc29@ffmc.fr
Amis(es) Motards(es) si vous avez une question Moto en lisant mes sujets... N'hésiter pas je suis là pour vous aider...[ Renault Clio 2 1.2 16V ess an 2004 ] voyant moteur, problème démarrage et moteur cale 340936 [ Renault Clio 2 1.2 16V ess an 2004 ] voyant moteur, problème démarrage et moteur cale 695331 albatros 
[ Renault Clio 2 1.2 16V ess an 2004 ] voyant moteur, problème démarrage et moteur cale Bmw K1200RS
avatar
YAZ35
Nouveau
Nouveau
Féminin Nombre de messages : 9
Age : 38
Localisation : Bretagne
Emploi : inconnu
Niveau technique automobile : 1 à 2
Date d'inscription : 29/06/2014

non Re: [ Renault Clio 2 1.2 16V ess an 2004 ] voyant moteur, problème démarrage et moteur cale

Lun 30 Juin 2014, 14:05
Bonjour,

Effectivement, d'après ce que vous me dites, je serais plus tentée de réparer...  [ Renault Clio 2 1.2 16V ess an 2004 ] voyant moteur, problème démarrage et moteur cale Lol4 

Je vais essayer de retranscrire les paroles du garagiste de la façon la plus juste possible :
Il a d'abord pensé que c'était la bobine, ce qui était "le plus logique", la changée, mais n'a pas constaté d'amélioration, et s'est donc orienté vers l'injecteur.
Concernant la façon dont il a su qu'un cylindre était défectueux, apparemment il a branché un "testeur" à l'extrémité du cylindre "malade" et a constaté qu'il ne fonctionnait plus qu'à 2% environ de ses capacités...
Je suppose qu'il n'a pas effectué un test de compression moteur tel que vous le décrivez car il ne m'a pas dit l'origine du problème (piston percé ou problème de segmentation...)

Il m'a dit que pour en savoir plus, il fallait déculasser (à peu près 800euros), et que à partir de là 2 solutions :
- soit donc ce ne sont "que" les soupapes qui sont abimées et il suffit de les changer (1000euros environ, plus la courroie qu'il faut rechanger car elle aura été détendue!)
- soit le "bas moteur" est touché, et dans ce cas là, il faut changer le moteur, et à ce compte là autant racheter une autre voiture d'après lui.  [ Renault Clio 2 1.2 16V ess an 2004 ] voyant moteur, problème démarrage et moteur cale Sad-smil  

Chaque proposition ayant 50% de chance d'être le cas selon lui, donc il m'a conseillé de ne pas "jouer" [ Renault Clio 2 1.2 16V ess an 2004 ] voyant moteur, problème démarrage et moteur cale 326756

Là où je m'interroge, c'est que si vraiment le bas moteur était abimé, le moteur ne fonctionnerait plus du tout, non?  scratch 

C'est donc soit un problème de piston, soit de segmentation? ça ne peut être que cela?
Je vais par conséquent essayer de faire faire ce test de compression moteur pour avancer study 

Autre question, vu l'état, je suis loin d'être sûre que ça passe le contrôle technique prévu pour juillet? Suspect Qu'en pensez-vous?

PS : pas de notion de bougie grasse ou noire évoquée, juste une bougie "grillée" par l'injecteur défaillant...

Merci beaucoup pour vos conseils avertis!!  bonnejournée.gif 

albatros
albatros
Tech-modo
Tech-modo
Masculin Nombre de messages : 7866
Age : 71
Localisation : Presqu'île de Crozon 29
Emploi : Retraité Technicien France Télécom
Niveau technique automobile : Autonome en mécanique
Date d'inscription : 01/06/2012

non Re: [ Renault Clio 2 1.2 16V ess an 2004 ] voyant moteur, problème démarrage et moteur cale

Lun 30 Juin 2014, 14:27
Bonjour YAZ35,

Pour le contrôle Technique si vous présentez votre véhicule dans cet état, il va être recalé à coup sûr déjà par son problème moteur + votre Sécurité qui en dépend  [ Renault Clio 2 1.2 16V ess an 2004 ] voyant moteur, problème démarrage et moteur cale Nickel 

Ce n'est pas un problème de " bas moteur " quand au tarif que vous annonce votre Garagiste ...800 euros pour déculasser voir 1000 euros pour changer les soupapes à mon avis celles-ci n'ont rien puisque il n' y a pas eu de casse de la courroie de distribution ... une question votre garagiste se prendrai t'il pour un Mécanicien de chez   " FERRARI " alors que excusez moi de la comparaison  ce n'est  qu'une simple Renault Clio 2 - 1.2 essence qui a 10 ans d'âge ???

PS: UN conseil si vous me le permettez changer de garagiste ou faite Expertiser votre Clio car là votre garagiste vous prend surtout hélas étant une jeune Femme pour une vache à lait et à lire vos écrits, il n'ait pas sûr de lui donc de ses compétences professionnelles  [ Renault Clio 2 1.2 16V ess an 2004 ] voyant moteur, problème démarrage et moteur cale Grrrr09

@ suivre  [ Renault Clio 2 1.2 16V ess an 2004 ] voyant moteur, problème démarrage et moteur cale Ph34r 

Albatros

___________________________________________
https://www.techniconnexion.com/t582-la-charte-du-forum-a-lire-obligatoirement

[ Renault Clio 2 1.2 16V ess an 2004 ] voyant moteur, problème démarrage et moteur cale Ring23
Adhérent de la Fédération Française des Motards en Colère du Finistère 29
ffmc29@ffmc.fr
Amis(es) Motards(es) si vous avez une question Moto en lisant mes sujets... N'hésiter pas je suis là pour vous aider...[ Renault Clio 2 1.2 16V ess an 2004 ] voyant moteur, problème démarrage et moteur cale 340936 [ Renault Clio 2 1.2 16V ess an 2004 ] voyant moteur, problème démarrage et moteur cale 695331 albatros 
[ Renault Clio 2 1.2 16V ess an 2004 ] voyant moteur, problème démarrage et moteur cale Bmw K1200RS
avatar
YAZ35
Nouveau
Nouveau
Féminin Nombre de messages : 9
Age : 38
Localisation : Bretagne
Emploi : inconnu
Niveau technique automobile : 1 à 2
Date d'inscription : 29/06/2014

non Re: [ Renault Clio 2 1.2 16V ess an 2004 ] voyant moteur, problème démarrage et moteur cale

Lun 30 Juin 2014, 16:27
Pour le contrôle technique, il m 'a dit que ça passerait, ce dont je doutais fortement d'où ma question, et vos confirmations sur ce que je pensais  [ Renault Clio 2 1.2 16V ess an 2004 ] voyant moteur, problème démarrage et moteur cale 756961 

il est clair que ce n'est pas une Ferrari et d'autant moins maintenant qu'elle n'avance plus à 100% de ses capacités  [ Renault Clio 2 1.2 16V ess an 2004 ] voyant moteur, problème démarrage et moteur cale Lol4 
trêve de plaisanterie, juste pour avoir une idée des tarifs, combien devrait environ compter un démontage des culasses et le diagnostic qui en découle?  Question 

Merci de vos éclaircissements précieux sur l'origine de la panne  [ Renault Clio 2 1.2 16V ess an 2004 ] voyant moteur, problème démarrage et moteur cale 219621 

Je vais donc suivre votre conseil et prendre un autre avis...
PS : a noter que ce n'est pas un garagiste Renault...

Une question toutefois me taraude toujours : est-ce que tous ces problèmes sont dus à une erreur du garagiste lors de la révision et de l'entretien (au total donc changement de la courroie, des bougies, de la pompe à eau et du kit de distribution)??  confused 
Parce qu'authentiquement avant elle allait très bien!! Étrange coïncidence!! Suspect 

Merci encore de votre aide!!!
A suivre en effet,

YAZ 35
albatros
albatros
Tech-modo
Tech-modo
Masculin Nombre de messages : 7866
Age : 71
Localisation : Presqu'île de Crozon 29
Emploi : Retraité Technicien France Télécom
Niveau technique automobile : Autonome en mécanique
Date d'inscription : 01/06/2012

non Re: [ Renault Clio 2 1.2 16V ess an 2004 ] voyant moteur, problème démarrage et moteur cale

Lun 30 Juin 2014, 19:42
YAZ35 a écrit:Pour le contrôle technique, il m 'a dit que ça passerait, ce dont je doutais fortement d'où ma question, et vos confirmations sur ce que je pensais  [ Renault Clio 2 1.2 16V ess an 2004 ] voyant moteur, problème démarrage et moteur cale 756961 

il est clair que ce n'est pas une Ferrari et d'autant moins maintenant qu'elle n'avance plus à 100% de ses capacités  [ Renault Clio 2 1.2 16V ess an 2004 ] voyant moteur, problème démarrage et moteur cale Lol4 
trêve de plaisanterie, juste pour avoir une idée des tarifs, combien devrait environ compter un démontage des culasses et le diagnostic qui en découle?  Question 

Merci de vos éclaircissements précieux sur l'origine de la panne  [ Renault Clio 2 1.2 16V ess an 2004 ] voyant moteur, problème démarrage et moteur cale 219621 

Je vais donc suivre votre conseil et prendre un autre avis...
PS : a noter que ce n'est pas un garagiste Renault...

Une question toutefois me taraude toujours : est-ce que tous ces problèmes sont dus à une erreur du garagiste lors de la révision et de l'entretien (au total donc changement de la courroie, des bougies, de la pompe à eau et du kit de distribution)??  confused 
Parce qu'authentiquement avant elle allait très bien!! Étrange coïncidence!! Suspect 

Merci encore de votre aide!!!
A suivre en effet,

YAZ 35  


Bonsoir YAZ35,

Pour répondre à votre question, il est clair que si votre Clio fonctionnait comme une horloge " Suisse " avant la révision la faute reviendrait au garagiste mais là il va falloir le prouver mais à savoir c'est la LOI un garagiste professionnel à obligation de résultat lorsque vous lui confiez votre  véhicule donc vous la rendre dans la même " fraîcheur " mécanique que lorsque il a accepté la révision...à propos vous a t'il fait un devis de réparation que vous avez accepté en le signant comme ODR ( Ordre de Réparation )  Question 

Pour les défauts apparus après réparation surtout le plus important ( cylindre HS + il vous parle de soupapes à refaire la seule erreur qu'il aurait pu commettre c'est au changement de la courroie de distribution si celle-ci a mal été recaler cela expliquerait les problèmes de démarrage + moteur qui cale d'où un piston HS qui aurait tapé dans les soupapes c'est la raison pour laquelle le garagiste insiste pour déculasser et contrôler les soupapes donc il y a anguille sous roche  Suspect 

Si avec votre assurance, vous avez pris l'option " Protection Juridique " contacter votre assureur pour lui expliquer tout ça en lui fournissant les documents ( devis, factures ...etc ) et celui-ci mandatera certainement un Expert Automobile qui prendra votre dossier en main  [ Renault Clio 2 1.2 16V ess an 2004 ] voyant moteur, problème démarrage et moteur cale Nickel 

Tenez nous au courant  [ Renault Clio 2 1.2 16V ess an 2004 ] voyant moteur, problème démarrage et moteur cale Forum03 

Albatros


___________________________________________
https://www.techniconnexion.com/t582-la-charte-du-forum-a-lire-obligatoirement

[ Renault Clio 2 1.2 16V ess an 2004 ] voyant moteur, problème démarrage et moteur cale Ring23
Adhérent de la Fédération Française des Motards en Colère du Finistère 29
ffmc29@ffmc.fr
Amis(es) Motards(es) si vous avez une question Moto en lisant mes sujets... N'hésiter pas je suis là pour vous aider...[ Renault Clio 2 1.2 16V ess an 2004 ] voyant moteur, problème démarrage et moteur cale 340936 [ Renault Clio 2 1.2 16V ess an 2004 ] voyant moteur, problème démarrage et moteur cale 695331 albatros 
[ Renault Clio 2 1.2 16V ess an 2004 ] voyant moteur, problème démarrage et moteur cale Bmw K1200RS
avatar
YAZ35
Nouveau
Nouveau
Féminin Nombre de messages : 9
Age : 38
Localisation : Bretagne
Emploi : inconnu
Niveau technique automobile : 1 à 2
Date d'inscription : 29/06/2014

non Re: [ Renault Clio 2 1.2 16V ess an 2004 ] voyant moteur, problème démarrage et moteur cale

Mar 01 Juil 2014, 20:52
Bonjour,

ça commence à devenir plus clair, et à nouveau merci beaucoup de votre aide précieuse!!  [ Renault Clio 2 1.2 16V ess an 2004 ] voyant moteur, problème démarrage et moteur cale Forum03 

2 questions encore si vous me le permettez :
dans l'hypothèse où ce serait bien la courroie qui aurait été mal recalée, cela se voit-il quand on inspecte la voiture, ou existe t-il des tests pour le savoir?
et toujours dans cette même hypothèse, cela n'a rien à voir avec l'injecteur dans ce cas? On peut donc supposer qu'il fonctionnait alors correctement?

Merci encore,
bonne fin de journée
YAZ35
albatros
albatros
Tech-modo
Tech-modo
Masculin Nombre de messages : 7866
Age : 71
Localisation : Presqu'île de Crozon 29
Emploi : Retraité Technicien France Télécom
Niveau technique automobile : Autonome en mécanique
Date d'inscription : 01/06/2012

non Re: [ Renault Clio 2 1.2 16V ess an 2004 ] voyant moteur, problème démarrage et moteur cale

Mer 02 Juil 2014, 07:19
YAZ35 a écrit:Bonjour,

ça commence à devenir plus clair, et à nouveau merci beaucoup de votre aide précieuse!!  [ Renault Clio 2 1.2 16V ess an 2004 ] voyant moteur, problème démarrage et moteur cale Forum03 

2 questions encore si vous me le permettez :
dans l'hypothèse où ce serait bien la courroie qui aurait été mal recalée, cela se voit-il quand on inspecte la voiture, ou existe t-il des tests pour le savoir?
et toujours dans cette même hypothèse, cela n'a rien à voir avec l'injecteur dans ce cas? On peut donc supposer qu'il fonctionnait alors correctement?

Merci encore,
bonne fin de journée
YAZ35

Bonjour YAZ35,

Réponses à vos deux questions :

1 - Le décalage de la courroie de distribution se contrôle avec ce que l'on appelle en pigeant ( une pige est un outil de calage spécifique pour faire une distribution ) les repères sur la poulie de vilebrequin et d'AAC ( Arbres A Cames qui actionnent les soupapes ) soit par un garagiste de métier soit par un amateur qualifié ou par un expert automobile en cas de litige  [ Renault Clio 2 1.2 16V ess an 2004 ] voyant moteur, problème démarrage et moteur cale Nickel 

2 - l'injecteur n'est pas la cause de vos problèmes moteur puisque votre Clio fonctionnait parfaitement avant les réparations d'après vos récits  [ Renault Clio 2 1.2 16V ess an 2004 ] voyant moteur, problème démarrage et moteur cale Nickel 

PS: Heureux de rendre service à une charmante jeune femme ( je devine ) qui plus est cerise sur le gâteau est une Bretonne  [ Renault Clio 2 1.2 16V ess an 2004 ] voyant moteur, problème démarrage et moteur cale Excliob5 

 bonnejournée.gif 

 [ Renault Clio 2 1.2 16V ess an 2004 ] voyant moteur, problème démarrage et moteur cale 467447 

Albatros

___________________________________________
https://www.techniconnexion.com/t582-la-charte-du-forum-a-lire-obligatoirement

[ Renault Clio 2 1.2 16V ess an 2004 ] voyant moteur, problème démarrage et moteur cale Ring23
Adhérent de la Fédération Française des Motards en Colère du Finistère 29
ffmc29@ffmc.fr
Amis(es) Motards(es) si vous avez une question Moto en lisant mes sujets... N'hésiter pas je suis là pour vous aider...[ Renault Clio 2 1.2 16V ess an 2004 ] voyant moteur, problème démarrage et moteur cale 340936 [ Renault Clio 2 1.2 16V ess an 2004 ] voyant moteur, problème démarrage et moteur cale 695331 albatros 
[ Renault Clio 2 1.2 16V ess an 2004 ] voyant moteur, problème démarrage et moteur cale Bmw K1200RS
avatar
YAZ35
Nouveau
Nouveau
Féminin Nombre de messages : 9
Age : 38
Localisation : Bretagne
Emploi : inconnu
Niveau technique automobile : 1 à 2
Date d'inscription : 29/06/2014

non Re: [ Renault Clio 2 1.2 16V ess an 2004 ] voyant moteur, problème démarrage et moteur cale

Jeu 10 Juil 2014, 14:01
Bonjour,
Suite (mais pas fin...) de l'histoire :

Après consultation du garage Renault :
- Confirmation du mauvais fonctionnement du cylindre 3, résultat du test de compression moteur : cylindres 1, 2 et 4 : 12 bars, Cylindre 3 : 6 bars.
- Ils n'ont pas voulu regarder la courroie, me disent que si cela avait été le problème actuel, la voiture n'aurait pas fait 10m avant de s'arrêter définitivement. En revanche, cela a pu être ça , si le premier garagiste en octobre a mal remis la courroie, allumé le moteur, le piston aurait donc tapé dans les soupapes comme vous me l'expliquiez, ils auraient remis la courroie correctement et se serait aperçus que les dégâts étaient faits... [ Renault Clio 2 1.2 16V ess an 2004 ] voyant moteur, problème démarrage et moteur cale 30 
- Le garage Renault me confirme comme vous que la voiture va continuer à caler épisodiquement, principalement en ralentissant mais peut aussi caler en roulant sans crier gare donc dangereux, et qu'à terme en effet les autres cylindres vont lâcher pour un moteur définitivement HS  [ Renault Clio 2 1.2 16V ess an 2004 ] voyant moteur, problème démarrage et moteur cale Sad-smil 
- Pour aller plus loin dans les investigations, d'après eux il faut déculasser (devis 600 euros), cela peut être soit une soupape tordue ( [ Renault Clio 2 1.2 16V ess an 2004 ] voyant moteur, problème démarrage et moteur cale Hallucin Je n'y connais pas grand chose, mais il doit quand même falloir y aller fort pour tordre une soupape non?  confused ), 3000Euros pour changer les 2 soupapes, soit la segmentation 5800euros pour changer le moteur (avec un neuf, ils ne mettent pas de moteur d'occasion...) La voiture étant cotée à l'Argus 1500euros....  [ Renault Clio 2 1.2 16V ess an 2004 ] voyant moteur, problème démarrage et moteur cale Smilies_ 
(A noter d'ailleurs que quand j'ai ouvert le capot à l'arrivée au garage, il y avait des gouttes d'huile sur le moteur... Cela orienterait-il plus vers un problème de segmentation d'après vous? )
- Selon lui, ce n'est pas non plus l'injecteur qui était défaillant, "en 15 ans de métier, il n'a que très rarement vu un injecteur défaillant, et jamais à 100000km", (Là où j'ai fait une grosse erreur, c'est de ne pas avoir récupéré le premier injecteur  [ Renault Clio 2 1.2 16V ess an 2004 ] voyant moteur, problème démarrage et moteur cale Grrrr09 )
- A priori, pas de problème actuel d'allumage ( entre parenthèses les 4 bougies fonctionnent) ni d'injection, mais ils ne me donnent pas l'impression d'avoir beaucoup regardé vu que pour eux c'est foutu il faut changer de voiture...  pale 

Pour ce qui est de l'assurance, j'ai bien une protection juridique, ma demande est en cours d'étude, mais on m'a fait comprendre qu'il est loin d'être sûr qu'ils acceptent de mandater une expertise....

D'où ma dérision, je ne sais pas trop quoi faire  No , J'aimerais bien quand même savoir d'où vient le problème, après c'est une chance sur 2, si c'est une erreur du garage que je peux prouver, j'imagine qu'ils vont payer les réparations, mais si ce n'est pas le cas, j'aurais perdu 600 euros pour rien, et les réparations coutent trop cher pour l'état de la voiture.... Qu'est ce que vous en pensez?? Que me conseilleriez-vous?

Merci encore de votre aide  [ Renault Clio 2 1.2 16V ess an 2004 ] voyant moteur, problème démarrage et moteur cale Forum03 
 bonnejournée.gif 
YAZ 35
albatros
albatros
Tech-modo
Tech-modo
Masculin Nombre de messages : 7866
Age : 71
Localisation : Presqu'île de Crozon 29
Emploi : Retraité Technicien France Télécom
Niveau technique automobile : Autonome en mécanique
Date d'inscription : 01/06/2012

non Re: [ Renault Clio 2 1.2 16V ess an 2004 ] voyant moteur, problème démarrage et moteur cale

Jeu 10 Juil 2014, 14:37
Bonjour YAZ35,

A lire ce que vous préconise le garage RENAULT cela me fait bondir car déjà est ce un Concessionnaire Renault ou un Agent Renault que vous avez consultée  Question 

Puisque vous me demandez un conseil, je vous répondrai changer de garage ce sont des VOLEURS car vous facturez 600 euros pour déculasser moi je veux bien en déculasser quatre par jour à ce prix là ce la me ferait gagner 2400 euros dans ma journée  [ Renault Clio 2 1.2 16V ess an 2004 ] voyant moteur, problème démarrage et moteur cale Nickel 

De plus ils veulent vous changer le moteur par un neuf et non par un occasion donc un échange standard aussi fiable mais moins onéreux pour vous : Exemples ci-dessous juste à contrôler sur votre carte grise si c'est le type de moteur D4FG722  Question 

Moteur d'occasion RENAULT CLIO II injection multipoint elec 1200 4 16 75 cv D4FG722 11 en stock Voir le stock>>

Stock actuellement disponible pour le type moteur D4FG722


Référence            Type           Statut Garantie        
                                                                   Kilométrage    Spécifié sur la facture Prix TTC
Moteur M299947 D4FG722 Occasion 12 mois     135 000         419.40 € Voir détail >>
Moteur M308724 D4FG722 Occasion 12 mois     84 283           533.76 € Voir détail >>
Moteur M348829 D4FG722 Occasion 12 mois     65 818           622.00 € Voir détail >>
Moteur M249130 D4FG722 Occasion 12 mois     47 168           626.05 € Voir détail >>
Moteur M309194 D4FG722 Occasion 12 mois     42 418           634.94 € Voir détail >>
Moteur M343544 D4FG722 Occasion 12 mois     22 367           654.00 € Voir détail >>
Moteur M252505 D4FG722 Occasion 12 mois     17 856           691.54 € Voir détail >>
Moteur M308670 D4FG722 Occasion 12 mois     15 206           714.29 € Voir détail >>
Moteur M307283 D4FG722 Occasion 12 mois     10 000           724.00 € Voir détail >>
Moteur M252089 D4FG722 Occasion 12 mois     4 663            764.00 € Voir détail >>
Moteur M240816 D4FG722 Occasion 12 mois     8                   868.51 € Voir détail >>
Expédition de votre produit : 10 à 15 jours ouvrables après encaissement du paiement.

Un second conseil : chercher un petit garagiste multi marques qui sont en général beaucoup plus professionnels donc sérieux et surtout Respectueux du Client qui ne vont pas vous " massacrez " avec leur facture exorbitante et NON justifier surtout lorsqu'ils ont affaire à une faible Femme excusez moi de l'expression  [ Renault Clio 2 1.2 16V ess an 2004 ] voyant moteur, problème démarrage et moteur cale Super14

Tenez nous au courant  [ Renault Clio 2 1.2 16V ess an 2004 ] voyant moteur, problème démarrage et moteur cale Forum03 

Albatros

___________________________________________
https://www.techniconnexion.com/t582-la-charte-du-forum-a-lire-obligatoirement

[ Renault Clio 2 1.2 16V ess an 2004 ] voyant moteur, problème démarrage et moteur cale Ring23
Adhérent de la Fédération Française des Motards en Colère du Finistère 29
ffmc29@ffmc.fr
Amis(es) Motards(es) si vous avez une question Moto en lisant mes sujets... N'hésiter pas je suis là pour vous aider...[ Renault Clio 2 1.2 16V ess an 2004 ] voyant moteur, problème démarrage et moteur cale 340936 [ Renault Clio 2 1.2 16V ess an 2004 ] voyant moteur, problème démarrage et moteur cale 695331 albatros 
[ Renault Clio 2 1.2 16V ess an 2004 ] voyant moteur, problème démarrage et moteur cale Bmw K1200RS
avatar
YAZ35
Nouveau
Nouveau
Féminin Nombre de messages : 9
Age : 38
Localisation : Bretagne
Emploi : inconnu
Niveau technique automobile : 1 à 2
Date d'inscription : 29/06/2014

non Re: [ Renault Clio 2 1.2 16V ess an 2004 ] voyant moteur, problème démarrage et moteur cale

Ven 11 Juil 2014, 14:50
Bonjour,
C'est un concessionnaire Renault. Ils m'ont envoyé un questionnaire de satisfaction, je leur ai répondu que je trouvais leur tarif un peu élevés!!  No 

J'ai trouvé le type moteur sur le devis fourni par Renault pour changement de celui-ci : D4F S 7220.
Je n'ai pas réussi à trouver avec la carte grise, sauf type de la voiture (case D.2) : BB2T05. Est-ce cela qu'il vous faut?
 bonnejournée.gif 
YAZ 35
albatros
albatros
Tech-modo
Tech-modo
Masculin Nombre de messages : 7866
Age : 71
Localisation : Presqu'île de Crozon 29
Emploi : Retraité Technicien France Télécom
Niveau technique automobile : Autonome en mécanique
Date d'inscription : 01/06/2012

non Re: [ Renault Clio 2 1.2 16V ess an 2004 ] voyant moteur, problème démarrage et moteur cale

Ven 11 Juil 2014, 15:18
Bonjour,

D4F S 7220 est bien le type de votre moteur  [ Renault Clio 2 1.2 16V ess an 2004 ] voyant moteur, problème démarrage et moteur cale Nickel 

En finalité que contez vous faire > réparer ou changer le moteur  Question 

Kenavo Emberr

Albatros

___________________________________________
https://www.techniconnexion.com/t582-la-charte-du-forum-a-lire-obligatoirement

[ Renault Clio 2 1.2 16V ess an 2004 ] voyant moteur, problème démarrage et moteur cale Ring23
Adhérent de la Fédération Française des Motards en Colère du Finistère 29
ffmc29@ffmc.fr
Amis(es) Motards(es) si vous avez une question Moto en lisant mes sujets... N'hésiter pas je suis là pour vous aider...[ Renault Clio 2 1.2 16V ess an 2004 ] voyant moteur, problème démarrage et moteur cale 340936 [ Renault Clio 2 1.2 16V ess an 2004 ] voyant moteur, problème démarrage et moteur cale 695331 albatros 
[ Renault Clio 2 1.2 16V ess an 2004 ] voyant moteur, problème démarrage et moteur cale Bmw K1200RS
avatar
YAZ35
Nouveau
Nouveau
Féminin Nombre de messages : 9
Age : 38
Localisation : Bretagne
Emploi : inconnu
Niveau technique automobile : 1 à 2
Date d'inscription : 29/06/2014

non Re: [ Renault Clio 2 1.2 16V ess an 2004 ] voyant moteur, problème démarrage et moteur cale

Ven 11 Juil 2014, 17:49
Je vous avouerai que pour le moment je ne sais pas.... scratch 
Je fais des devis dans plusieurs garages avant de prendre ma décision [ Renault Clio 2 1.2 16V ess an 2004 ] voyant moteur, problème démarrage et moteur cale Nickel 
Kenavo [ Renault Clio 2 1.2 16V ess an 2004 ] voyant moteur, problème démarrage et moteur cale Coucou10 
YAZ 35
ced-46
ced-46
Tech-admin
Tech-admin
Masculin Nombre de messages : 33863
Age : 40
Localisation : Bouloc
Emploi : Expert Auto
Niveau technique automobile : 5
Date d'inscription : 26/07/2006
https://www.techniconnexion.com

non Re: [ Renault Clio 2 1.2 16V ess an 2004 ] voyant moteur, problème démarrage et moteur cale

Sam 12 Juil 2014, 09:30
Salut,

Tu peux demander des devis ici aussi : https://www.techniconnexion.com/h11-reparmax [ Renault Clio 2 1.2 16V ess an 2004 ] voyant moteur, problème démarrage et moteur cale Lol4

___________________________________________
Merci de lire >>> la charte <<< et de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème.
TECHNIconnexion : www.techniconnexion.com
Les problèmes résolus et les fiches pratiques (tuto)
Téléchargement revue technique
Devis entretien gratuit
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum