TECHNIconnexion, forum auto technique, diagnostic, panne automobile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion
Inscription

Pas encore de compte ?

* INSCRIVEZ-VOUS * rapidement pour bénéficier d'une aide personnalisée dans votre recherche de panne.

Derniers sujets
Présentation Mar 16 Avr 2024, 21:28ced-46
[ Audi a4 b7 2.0 tfsi ] Recherche Rta Mar 16 Avr 2024, 17:11Audiastcitro
[ Renault Trafic ] Code Moteur (résolu)Dim 14 Avr 2024, 21:24ced-46
[ Ford transit 2.0 ecoblue an 2018 ] demarrage impossibleDim 14 Avr 2024, 14:15DiaboloEtSatanas
Nouvelle venueVen 12 Avr 2024, 00:33ced-46
chandelle noyeuMar 09 Avr 2024, 14:10BMW PASSION
[ Fiat ducato 2.2 D an 2022 ] camera de reculMar 09 Avr 2024, 13:54michaut89
Techni sur facebook
Revue technique

[ Citroën Xsara II 2.0 HDI an 2001 ] problème de démarrage / pompe à gavage ? (résolu) Techni10
www.technirevue.com

Aller en bas
avatar
Iovanechko
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 40
Age : 40
Localisation : 92
Emploi : Maître d'armes
Niveau technique automobile : Débutant niveau 3
Date d'inscription : 26/12/2006

r?solu [ Citroën Xsara II 2.0 HDI an 2001 ] problème de démarrage / pompe à gavage ? (résolu)

Mer 16 Juil 2014, 01:34
Citroën Xsara II exclusive 2001
2.0 HDI 90
230 000 km


Bonjour à tous,

Je viens vers vous pour un petit conseil, car ma brave bête ne démarre plus... je précise qu'elle a pas mal roulé ces derniers mois, trajets autoroutiers.

Jusqu'à présent, au moment où je mettais le contact, j'entendais toujours un petit bruit continu de quelques secondes qui se coupait ensuite. J'avoue n'y avoir jamais vraiment prêté attention, car ça me paraissait faire parti du fonctionnement normal de la voiture.. on se moque pas !  [ Citroën Xsara II 2.0 HDI an 2001 ] problème de démarrage / pompe à gavage ? (résolu) Excellen 

Deux jours avant la panne, le bruit au contact était toujours là, mais vraiment très fort, un gros bourdonnement plutôt qu'un petit sifflement... et hier en voulant démarrer, impossible.

>> Le moteur tousse bien (rien à voir avec une perte de puissance style batterie HS) mais il ne se lance pas. Précision : je n'entends plus le fameux bruit au moment du contact, plus du tout.

Un ami m'a parlé de la pompe de gavage (ou pompe à fuel ?) en me disant qu'elle était probablement naze.. ce qui pouvait arriver vu le kilométrage et le gasoil pas toujours d'excellente qualité...
- J'ai testé les fusibles associés, RAS.
- J'ai tapé doucement sur le dessus de la pompe pour essayer de décrocher une éventuelle saleté dedans... RAS.

A votre avis, est-ce que cette fameuse pompe est morte ou peut-il y avoir autre chose ? Y a t-il un moyen de la tester ??

Titine ne démarrant plus.. c'est un peu exclu d'aller au garage.. j'ai vu quelques tutos et remplacer cette pompe moi-même a l'air jouable.

Merci d'avance pour vos conseils, je suis un peu perdu :)


Dernière édition par Iovanechko le Dim 27 Juil 2014, 12:52, édité 1 fois
ced-46
ced-46
Tech-admin
Tech-admin
Masculin Nombre de messages : 33872
Age : 40
Localisation : Bouloc
Emploi : Expert Auto
Niveau technique automobile : 5
Date d'inscription : 26/07/2006
https://www.techniconnexion.com

r?solu Re: [ Citroën Xsara II 2.0 HDI an 2001 ] problème de démarrage / pompe à gavage ? (résolu)

Mer 16 Juil 2014, 08:46
Salut,

En effet la pompe de gavage doit être HS vu le bruit que tu as décris. Pour la remplacer il faut dévisser la gros écrou (3) en plastique puis la tirer vers le haut.

[ Citroën Xsara II 2.0 HDI an 2001 ] problème de démarrage / pompe à gavage ? (résolu) Pompe_10


Petite info : ne laisse pas l'écrou dévisseé longtemps car tu auras du mal à le remettre ensuite (avec les hydrocarbures le plastique à tendance à se déformer)

___________________________________________
Merci de lire >>> la charte <<< et de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème.
TECHNIconnexion : www.techniconnexion.com
Les problèmes résolus et les fiches pratiques (tuto)
Téléchargement revue technique
Devis entretien gratuit

krimoza1205 aime ce message

avatar
Iovanechko
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 40
Age : 40
Localisation : 92
Emploi : Maître d'armes
Niveau technique automobile : Débutant niveau 3
Date d'inscription : 26/12/2006

r?solu Re: [ Citroën Xsara II 2.0 HDI an 2001 ] problème de démarrage / pompe à gavage ? (résolu)

Mer 16 Juil 2014, 09:22
Salut Ced,

Merci pour ta réponse.. je vais aller regarder un peu où je peux trouver ça. Peu de chances pour que ce soit autre chose, comme l'électrovanne ?

Sympa aussi le conseil et le schéma :) Dans la vidéo que j'ai vu, apparemment, ça ne met pas trop longtemps entre les deux moments où tu manipules le joint plastique... ça devrait le faire. Par contre, j'ai cru comprendre que l'on pouvait en trouver d'occasion.. vaut mieux en prendre une neuve pour ce genre de pièces et vu le kilométrage de ma voiture, ou ça peut le faire d'occasion ?

Voici la vidéo tuto :

Autre question.. une fois la pompe changée, faut-il la réamorcer manuellement, ou cela se fait-il automatiquement ?

Merci :)
ced-46
ced-46
Tech-admin
Tech-admin
Masculin Nombre de messages : 33872
Age : 40
Localisation : Bouloc
Emploi : Expert Auto
Niveau technique automobile : 5
Date d'inscription : 26/07/2006
https://www.techniconnexion.com

r?solu Re: [ Citroën Xsara II 2.0 HDI an 2001 ] problème de démarrage / pompe à gavage ? (résolu)

Jeu 17 Juil 2014, 00:34
Salut,

Il vaut mieux la prendre neuve [ Citroën Xsara II 2.0 HDI an 2001 ] problème de démarrage / pompe à gavage ? (résolu) Lol4

Elle se réamorce toute seule.

___________________________________________
Merci de lire >>> la charte <<< et de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème.
TECHNIconnexion : www.techniconnexion.com
Les problèmes résolus et les fiches pratiques (tuto)
Téléchargement revue technique
Devis entretien gratuit
avatar
Iovanechko
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 40
Age : 40
Localisation : 92
Emploi : Maître d'armes
Niveau technique automobile : Débutant niveau 3
Date d'inscription : 26/12/2006

r?solu Re: [ Citroën Xsara II 2.0 HDI an 2001 ] problème de démarrage / pompe à gavage ? (résolu)

Ven 18 Juil 2014, 20:14
Bon, je me fait à l'idée de changer la pompe, j'en ai vu neuve à 200 euros à peu près..

Du coup, juste avant d'acheter, j'ai voulu éliminer un problème électrique ou de câblage. Pour ça, j'ai :
- retiré la prise de la pompe de gavage, et j'ai mis un voltmètre + sur la borne 2 et - sur la borne 4
- à l'allumage, je constate une tension de 12.6v environ, qui chute à 3.38v au bout de deux trois secondes

Pour moi, cela signifie que le courant arrive correctement et que le problème vient de la pompe... vrai ?
Du coup, je pensais aussi tester le relais double près de la batterie, mais ça semble inutile...

Une petite confirmation et je passe à la caisse ><'

Merci :)
avatar
Iovanechko
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 40
Age : 40
Localisation : 92
Emploi : Maître d'armes
Niveau technique automobile : Débutant niveau 3
Date d'inscription : 26/12/2006

r?solu Re: [ Citroën Xsara II 2.0 HDI an 2001 ] problème de démarrage / pompe à gavage ? (résolu)

Ven 18 Juil 2014, 23:55
Autre question (toujours...) j'ai le choix entre une pompe Pierburg et une pompe Valéo... y a-t-il un meilleur choix ?

Je pensais me diriger vers la Pierburg, qui est un peu moins cher et la marque a bonne réputation.. mais j'ai cru voir qu'il fallait aussi faire attention à ce que le moteur soit bien réglé pour la pompe... ça a une important ou je me pose trop de questions ?? ><"
ced-46
ced-46
Tech-admin
Tech-admin
Masculin Nombre de messages : 33872
Age : 40
Localisation : Bouloc
Emploi : Expert Auto
Niveau technique automobile : 5
Date d'inscription : 26/07/2006
https://www.techniconnexion.com

r?solu Re: [ Citroën Xsara II 2.0 HDI an 2001 ] problème de démarrage / pompe à gavage ? (résolu)

Sam 19 Juil 2014, 00:53
Salut,

En effet la pompe est bien alimentée.

Pour la marque pas de problème tan que la pression est bonne.

___________________________________________
Merci de lire >>> la charte <<< et de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème.
TECHNIconnexion : www.techniconnexion.com
Les problèmes résolus et les fiches pratiques (tuto)
Téléchargement revue technique
Devis entretien gratuit
avatar
Iovanechko
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 40
Age : 40
Localisation : 92
Emploi : Maître d'armes
Niveau technique automobile : Débutant niveau 3
Date d'inscription : 26/12/2006

r?solu Re: [ Citroën Xsara II 2.0 HDI an 2001 ] problème de démarrage / pompe à gavage ? (résolu)

Sam 19 Juil 2014, 10:02
Humm... ok. Du coup, ça aurait été trop simple autrement, les deux pompes ont une pression différente...

La Pierburg a une pression PSI de 29 et une pression BAR de 2
La Valéo a une pression BAR de 3.2
(source Osca**.com)

Mais selon un autre site (Mister-au**.com), la Pierburg (même référence produit 7.00468.88.0) a cette fois une pression bar de 3.5 et une pression PSI de 50.75...

Qui croire ? :/
Slan
Slan
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 608
Age : 36
Localisation : Rodez
Emploi : Mécanicien Auto
Niveau technique automobile : On fait ce qu'on peut!
Date d'inscription : 16/12/2011

r?solu Re: [ Citroën Xsara II 2.0 HDI an 2001 ] problème de démarrage / pompe à gavage ? (résolu)

Sam 19 Juil 2014, 20:03
Salut, d'après les tests que tu vient de faire effectivement la pompe est à incriminer.

Petit astuce d'anciens : quand on teste une alim de puissance (moteur électrique, actuateur,...) faire un test avec une lampe témoin. En effet, un voltmètre ne met pas le circuit en "charge", il se contente de mesurer une différence de potentiel. En revanche une lampe témoin simule un véritable consommateur (résistance interne). On peut avoir 12V au voltmètre et une lampe témoin qui reste éteint sur le même fil.

Je fais cette précision car j'ai déjà eu un cas similaire sur Xsara, pompe de gavage qui ne tourne pas et 12.5V sur le connecteur de celle ci. Le problème venait d'oxydation sur la prise ronde type "PSA" sous le maître cylindre. Un connecteur oxydé peut-être représenté par une résistance sur un schéma électrique "réel".

___________________________________________
Merci de lire la charte du forum ICI avant de poster votre premier sujet.
avatar
Iovanechko
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 40
Age : 40
Localisation : 92
Emploi : Maître d'armes
Niveau technique automobile : Débutant niveau 3
Date d'inscription : 26/12/2006

r?solu Re: [ Citroën Xsara II 2.0 HDI an 2001 ] problème de démarrage / pompe à gavage ? (résolu)

Sam 26 Juil 2014, 13:11
Salut Slan,

Merci pour ton message. Je retiendrais ton idée pour la lampe témoin, pour le coup je n'en n'ai pas sous la main.. donc j'espère ne pas passer à côté de quelque chose :)

J'ai reçu hier ma pompe à gasoil (Pierburg pour 145€ chez Mister-au**).. montage prévu dans l'après-midi, je vous dirais si tout va bien après ^^'
albatros
albatros
Tech-modo
Tech-modo
Masculin Nombre de messages : 7868
Age : 71
Localisation : Presqu'île de Crozon 29
Emploi : Retraité Technicien France Télécom
Niveau technique automobile : Autonome en mécanique
Date d'inscription : 01/06/2012

r?solu Re: [ Citroën Xsara II 2.0 HDI an 2001 ] problème de démarrage / pompe à gavage ? (résolu)

Sam 26 Juil 2014, 13:30
Salut Iovanechko,

Bon montage pour cette après-midi de ta pompe de gavage avec une pointe d'humour en te mettant de l'aide ci-dessous :

[ Citroën Xsara II 2.0 HDI an 2001 ] problème de démarrage / pompe à gavage ? (résolu) Shadok11

[ Citroën Xsara II 2.0 HDI an 2001 ] problème de démarrage / pompe à gavage ? (résolu) Ctout-10

Albatros

___________________________________________
https://www.techniconnexion.com/t582-la-charte-du-forum-a-lire-obligatoirement

[ Citroën Xsara II 2.0 HDI an 2001 ] problème de démarrage / pompe à gavage ? (résolu) Ring23
Adhérent de la Fédération Française des Motards en Colère du Finistère 29
ffmc29@ffmc.fr
Amis(es) Motards(es) si vous avez une question Moto en lisant mes sujets... N'hésiter pas je suis là pour vous aider...[ Citroën Xsara II 2.0 HDI an 2001 ] problème de démarrage / pompe à gavage ? (résolu) 340936 [ Citroën Xsara II 2.0 HDI an 2001 ] problème de démarrage / pompe à gavage ? (résolu) 695331 albatros 
[ Citroën Xsara II 2.0 HDI an 2001 ] problème de démarrage / pompe à gavage ? (résolu) Bmw K1200RS
avatar
Iovanechko
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 40
Age : 40
Localisation : 92
Emploi : Maître d'armes
Niveau technique automobile : Débutant niveau 3
Date d'inscription : 26/12/2006

r?solu Re: [ Citroën Xsara II 2.0 HDI an 2001 ] problème de démarrage / pompe à gavage ? (résolu)

Sam 26 Juil 2014, 16:30
Merci Albatros,

Si seulement tes shadocks pouvaient m'aider à dévisser la grosse vis qui maintient la pompe... impossible de la faire bouger !!!

J'ai essayé de la faire un peu tourner dans l'autre sens, j'ai doucement tapoter dessus, et j'ai essayé de faire levier mais sans trop forcer de peur d'abîmer la vis...

Si quelqu'un a un remède miracle pour ce genre de vis grippée, je suis preneur...

EDIT : la patience a fini par venir à bout de ce gros truc ^^"


Dernière édition par Iovanechko le Sam 26 Juil 2014, 17:34, édité 1 fois
avatar
Iovanechko
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 40
Age : 40
Localisation : 92
Emploi : Maître d'armes
Niveau technique automobile : Débutant niveau 3
Date d'inscription : 26/12/2006

r?solu Re: [ Citroën Xsara II 2.0 HDI an 2001 ] problème de démarrage / pompe à gavage ? (résolu)

Sam 26 Juil 2014, 16:31
-- message à supprimer svp --


Dernière édition par Iovanechko le Sam 26 Juil 2014, 17:33, édité 1 fois
avatar
Iovanechko
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 40
Age : 40
Localisation : 92
Emploi : Maître d'armes
Niveau technique automobile : Débutant niveau 3
Date d'inscription : 26/12/2006

r?solu Re: [ Citroën Xsara II 2.0 HDI an 2001 ] problème de démarrage / pompe à gavage ? (résolu)

Sam 26 Juil 2014, 17:30
Hourra ! Titine tourne comme une horloge \o/

Bilan de cette petite opération :

- une pompe à gasoil à 150 euros et des poussières
- de l'huile de coude et un peu de patience...

Le plus pénible a été de dévisser la grosse vis qui maintient la pompe en place, après, enlever la vieille pompe et remettre la nouvelle en place était facile.
Revisser la vis à nouveau un peu pénible (je n'ai pas pu aller exactement au même niveau de serrage, même si je n'en suis pas très loin.. j'espère que ça ne va pas poser de problèmes pour l'étanchéité...), et rebranchement facile des durites et de la prise.

Seule différence, la position de la prise est inversée sur la nouvelle pompe, ça tire un peu les câbles mais rien de trop tendu.

Après au moment du démarrage, plusieurs coups de clés sans démarrer pour réamorcer le circuit, et au 4è ça a démarré du premier coup !!

Un grand merci à tous ceux qui m'ont apporté leurs conseils, bonne route à tous :)

iovanechko
albatros
albatros
Tech-modo
Tech-modo
Masculin Nombre de messages : 7868
Age : 71
Localisation : Presqu'île de Crozon 29
Emploi : Retraité Technicien France Télécom
Niveau technique automobile : Autonome en mécanique
Date d'inscription : 01/06/2012

r?solu Re: [ Citroën Xsara II 2.0 HDI an 2001 ] problème de démarrage / pompe à gavage ? (résolu)

Sam 26 Juil 2014, 17:50
[ Citroën Xsara II 2.0 HDI an 2001 ] problème de démarrage / pompe à gavage ? (résolu) N56_1138 
Iovanechko

Comme tu dis avec de la patience on arrive à tout la preuve tu es venu à bout de la grosse visse qui devait être gripper  Question 

Bonne continuation  [ Citroën Xsara II 2.0 HDI an 2001 ] problème de démarrage / pompe à gavage ? (résolu) 340936 

Albatros

___________________________________________
https://www.techniconnexion.com/t582-la-charte-du-forum-a-lire-obligatoirement

[ Citroën Xsara II 2.0 HDI an 2001 ] problème de démarrage / pompe à gavage ? (résolu) Ring23
Adhérent de la Fédération Française des Motards en Colère du Finistère 29
ffmc29@ffmc.fr
Amis(es) Motards(es) si vous avez une question Moto en lisant mes sujets... N'hésiter pas je suis là pour vous aider...[ Citroën Xsara II 2.0 HDI an 2001 ] problème de démarrage / pompe à gavage ? (résolu) 340936 [ Citroën Xsara II 2.0 HDI an 2001 ] problème de démarrage / pompe à gavage ? (résolu) 695331 albatros 
[ Citroën Xsara II 2.0 HDI an 2001 ] problème de démarrage / pompe à gavage ? (résolu) Bmw K1200RS
Slan
Slan
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 608
Age : 36
Localisation : Rodez
Emploi : Mécanicien Auto
Niveau technique automobile : On fait ce qu'on peut!
Date d'inscription : 16/12/2011

r?solu Re: [ Citroën Xsara II 2.0 HDI an 2001 ] problème de démarrage / pompe à gavage ? (résolu)

Sam 26 Juil 2014, 21:54
Effectivement, même avec un outil adéquat (comme Sheila  [ Citroën Xsara II 2.0 HDI an 2001 ] problème de démarrage / pompe à gavage ? (résolu) Spliqui_ ) il est déjà pas évident de dévisser cette foutue vis, alors sans ça j'imagine la galère.

En tout cas, heureux que tu es pu remettre ta voiture en état de marche.

Tcho!

___________________________________________
Merci de lire la charte du forum ICI avant de poster votre premier sujet.
ced-46
ced-46
Tech-admin
Tech-admin
Masculin Nombre de messages : 33872
Age : 40
Localisation : Bouloc
Emploi : Expert Auto
Niveau technique automobile : 5
Date d'inscription : 26/07/2006
https://www.techniconnexion.com

r?solu Re: [ Citroën Xsara II 2.0 HDI an 2001 ] problème de démarrage / pompe à gavage ? (résolu)

Mar 29 Juil 2014, 00:28

___________________________________________
Merci de lire >>> la charte <<< et de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème.
TECHNIconnexion : www.techniconnexion.com
Les problèmes résolus et les fiches pratiques (tuto)
Téléchargement revue technique
Devis entretien gratuit
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum