TECHNIconnexion, forum auto technique, diagnostic, panne automobile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion
Inscription

Pas encore de compte ?

* INSCRIVEZ-VOUS * rapidement pour bénéficier d'une aide personnalisée dans votre recherche de panne.

Derniers sujets
Présentation Mar 16 Avr 2024, 21:28ced-46
[ Audi a4 b7 2.0 tfsi ] Recherche Rta Mar 16 Avr 2024, 17:11Audiastcitro
[ Renault Trafic ] Code Moteur (résolu)Dim 14 Avr 2024, 21:24ced-46
[ Ford transit 2.0 ecoblue an 2018 ] demarrage impossibleDim 14 Avr 2024, 14:15DiaboloEtSatanas
Nouvelle venueVen 12 Avr 2024, 00:33ced-46
chandelle noyeuMar 09 Avr 2024, 14:10BMW PASSION
[ Fiat ducato 2.2 D an 2022 ] camera de reculMar 09 Avr 2024, 13:54michaut89
Techni sur facebook
Revue technique

[espace IV 3.0 dci] Fumée noire en charge Techni10
www.technirevue.com

Aller en bas
avatar
911-tcty
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 3
Age : 56
Localisation : Val d'oise 95
Emploi : Cadre supérieur informatique
Niveau technique automobile : initié
Date d'inscription : 04/01/2007

[espace IV 3.0 dci] Fumée noire en charge Empty [espace IV 3.0 dci] Fumée noire en charge

Jeu 04 Jan 2007, 20:01
Bonjour à tous

C'est mon premier message ici, donc je vais me présenter et en même temps vous expliquer mon souci :

J'aimerais avoir vos avis sur ce problème assez commun aux proprio's d'Espace IV mais très peu évoqué pour les 3.0 dci (modèle que je possède à 104.000 km à ce jour mis en circul au 08/2003)

C'est un modèle que je viens d'acquérir en occaz' suite à LLD et contrat d'entretien Renault inclu (donc bien suivi le truc)... La dernière opération en date fut le changement de la vanne EGR (à 103.000 km) puis qques pleins avec additif détergent pour common rail...

Il fume toujours autant en charge, pas en accélération pure c'est à dire avec passage des vitesses en mode séquentiel à la limite de la zone rouge (y'a bien un beau nuage mais après presque rien), mais dans les côtes ou en général, quand le moteur fonctionne sur son couple, c'est une vraie loco à charbon !!!

Le premier diag est pompe défectueuse + 6 injecteurs... La pompe serait prise en charge via un OTS quelconque à 100% par renault, mais pas les injecteurs... Ces derniers après tests sont tout le temps en limite d'utilisation (-5 à +5).

Le mécano part bille en tête sur les injecteurs, il n'a même pas vérifié les éléments mécaniques (étanchéité du circuit d'admission à la sortie du turbo par exemple) ou un bête encrassement des pipes d'admission bien connu sur les véhicules équipés d'EGR, ou un cata en fin de vie ou que sais-je encore....


D'ou mes questions :


* d'abord vos avis !!!
* ensuite, quels OTS pour les problèmes liés à l'injection en général
* enfin, vos expériences sur un problème similaire

J'ai pris mon GE IV pour aller bosser aujourd'hui : le phénomène s'accompagne maintenant d'une dégradation sensible c'est à dire :

- très peu de réaction au kickdown
- phénomène intermitent de "broutage" à la réaccélération
- montée dans les tours moins franche
- moins d'effet de couple (effet de traction) en relance dans une cote

C'est ma première voiture d'occaz car je voulais m'essayer à la boite auto non pas sur du neuf mais sur une deuxième main... Et me voilà déjà un peu dans la mouise, d'où mon intervention parmi vous !!!

Je suis toute ouïe maintenant !!!
ced-46
ced-46
Tech-admin
Tech-admin
Masculin Nombre de messages : 33872
Age : 40
Localisation : Bouloc
Emploi : Expert Auto
Niveau technique automobile : 5
Date d'inscription : 26/07/2006
https://www.techniconnexion.com

[espace IV 3.0 dci] Fumée noire en charge Empty Re: [espace IV 3.0 dci] Fumée noire en charge

Ven 05 Jan 2007, 07:00
Bonjour, dans un premier temps je boucherais la vanne EGR.

Mais il est bien possible que le catalyseur soit en fin de vie ...

Quand u parles de broutage, que veux-tu dire ? le moteur ne tourne pas rond ?

___________________________________________
Merci de lire >>> la charte <<< et de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème.
TECHNIconnexion : www.techniconnexion.com
Les problèmes résolus et les fiches pratiques (tuto)
Téléchargement revue technique
Devis entretien gratuit
avatar
911-tcty
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 3
Age : 56
Localisation : Val d'oise 95
Emploi : Cadre supérieur informatique
Niveau technique automobile : initié
Date d'inscription : 04/01/2007

[espace IV 3.0 dci] Fumée noire en charge Empty Re: [espace IV 3.0 dci] Fumée noire en charge

Ven 05 Jan 2007, 22:55
pour le broutage cela ressemble à des à-coups qui disparaissent avec un peu plus d'accélérateur

La vanne EGR a été changée il y a 800 km car suspectée d'être à l'origine de la fumée noire excessive...

Pour tout dire en diag, j'ai aujourd'hui les causes suivantes possibles :
- pour Renault => pompe défectueuse + injecteurs
- sinon sur les forums => un turbo et donc un cata...
gabet62
gabet62
Ingénieur
Ingénieur
Masculin Nombre de messages : 5479
Age : 48
Localisation : Toulon
Emploi : Mécanicien
Niveau technique automobile : Chef d'équipe mécanicien...
Date d'inscription : 25/12/2006

[espace IV 3.0 dci] Fumée noire en charge Empty Re: [espace IV 3.0 dci] Fumée noire en charge

Ven 05 Jan 2007, 23:10
hello!

si l'EGR a été changer, je partirais sur un débimètre d'air situé entre le filtre a air et la pipe d'admission.
est-ce que quand tu maintien un régime ~2500 tr/mn, tu sent ton Espace accélérer et ralentir tout seul?
avatar
911-tcty
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 3
Age : 56
Localisation : Val d'oise 95
Emploi : Cadre supérieur informatique
Niveau technique automobile : initié
Date d'inscription : 04/01/2007

[espace IV 3.0 dci] Fumée noire en charge Empty Re: [espace IV 3.0 dci] Fumée noire en charge

Ven 05 Jan 2007, 23:37
je vais essayer de tester à ce régime, mais en dehors du "broutage" aléatoire, le moteur tourne bien rond et régulier...
ced-46
ced-46
Tech-admin
Tech-admin
Masculin Nombre de messages : 33872
Age : 40
Localisation : Bouloc
Emploi : Expert Auto
Niveau technique automobile : 5
Date d'inscription : 26/07/2006
https://www.techniconnexion.com

[espace IV 3.0 dci] Fumée noire en charge Empty Re: [espace IV 3.0 dci] Fumée noire en charge

Sam 06 Jan 2007, 10:20
Bonjour, je ne pense pas que ton turbo y soit pour quelque chose .... pourquoi pas le débitmètre mais il ne ferait pas "brouter" seulement un manque de puissance.

___________________________________________
Merci de lire >>> la charte <<< et de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème.
TECHNIconnexion : www.techniconnexion.com
Les problèmes résolus et les fiches pratiques (tuto)
Téléchargement revue technique
Devis entretien gratuit
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum