TECHNIconnexion, forum auto technique, diagnostic, panne automobile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion
Inscription

Pas encore de compte ?

* INSCRIVEZ-VOUS * rapidement pour bénéficier d'une aide personnalisée dans votre recherche de panne.

Derniers sujets
Présentation (Jérôme)Dim 17 Mar 2024, 22:53ced-46
Revue technique automobile gratuite et RTAVen 15 Mar 2024, 21:24cangelosi
AerodynamismeVen 15 Mar 2024, 13:20albatros
[ bmw e90 318i an 2005 ] Ne démarre pas Mar 12 Mar 2024, 09:23BMW PASSION
BonjourSam 09 Mar 2024, 05:20ced-46
PrésentationSam 09 Mar 2024, 05:19ced-46
N73 BMW problèmes moteur résolusSam 09 Mar 2024, 05:12ced-46
Techni sur facebook
Revue technique

Problème de levier / levier boite de vitesse mou (résolu) - Page 3 Techni10
www.technirevue.com

Aller en bas
avatar
Maiwen77
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 66
Age : 29
Localisation : 31
Emploi : --
Niveau technique automobile : --
Date d'inscription : 18/06/2014

r?solu Re: Problème de levier / levier boite de vitesse mou (résolu)

Mer 03 Sep 2014, 12:18
Salut Bertrand,

Pas de soucis pour le manque de place, je devrais me débrouiller par le dessus, ça devrait le faire.
Je viens de regarder ce que j'avais comme outils pour piger le levier sous le soufflet j'ai trouvé un tournevis qui va bien.

Par contre, j'ai essayé de retirer le capuchon noir sur le sélecteur de boite pour pouvoir piger la boite avec un foret de 3mm, mais impossible :( le capuchon ne veut pas sortir, j'ai peur qu'il casse dedans, ou c'est moi qui ne tire pas assez fort ?!

Donc d'après toi il faut procéder comment ?

1) Je reste au point mort sans pige, je fait un repère sur la tige du levier, et un au niveau de la boite (sélecteur)

2) Je pige dans la voiture, au niveau du levier, sous le soufflet, tout à gauche en insérant le tournevis. (Donc point mort, mais levier tout à gauche bloqué)

3) Je dévisse le boulon qui bloque la tringlerie sur la tige du levier.

4) Je pige la boite avec un foret de 3mm

5) Je vire la goupille qui assemble la tringlerie avec le selecteur (17 sur mon schéma : http://ecat24.com/catalog/part/1/7/341/2407/24561/)

Et après je démonte tout, je met la nouvelle, dans l'ordre suivant :

6) Je remonte la tringlerie sur son support

7) Je remet la goupille n°17

Cool Je replace l'autre partie de la tringlerie sur la tige du levier en la positionnant à la même place qu'avant et la resserre
Je débloque le foret au niveau de la boite, je mets un capuchon neuf.

7) Je vire mon tournevis (pige) dans l'habitacle.
Et normalement c'est ok ?

Qu'en penses-tu ?

A + Merci encore :)
PS: Tu as mis des photos / images dans ton précédent post ? Car je n'ai rien vu.

Maiwen



avatar
Berdulle
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 36
Age : 52
Localisation : Guadeloupe
Emploi : dessinateur archi
Niveau technique automobile : 3 à 4
Date d'inscription : 26/08/2014

r?solu Re: Problème de levier / levier boite de vitesse mou (résolu)

Sam 06 Sep 2014, 02:23
Maiwen77 a écrit:Par contre, j'ai essayé de retirer le capuchon noir sur le sélecteur de boite pour pouvoir piger la boite avec un foret de 3mm, mais impossible :( le capuchon ne veut pas sortir, j'ai peur qu'il casse dedans, ou c'est moi qui ne tire pas assez fort ?!
Je n'ai pas encore tenter de le retirer mais j'avais essayé de tirer dessus, fort, et comme toi sans résultat.
Je pense qu'il se retire comme ça et qu'il n'y a pas de technique spéciale. Tu peux t'aider en apposant un peu d'huile en bombe (genre WD40) à l'entrée du bouchon et retenter de tirer dessus, ça devrait marcher. Si tu tires en forçant progressivement, sans à coup et sans trop de torsions il devrait sortir sans se casser.

Ensuite ton déroulé des opérations me parait nickel.
Je démarrerais juste au 2), le 1) ne servant à rien si tu appliques la méthode "officielle" pour le réglage avec les piges.

Maiwen77 a écrit:PS: Tu as mis des photos / images dans ton précédent post ? Car je n'ai rien vu.
C'est moi qu'ai oublié de la poster. Je suis à deux doigts de m'auto-attribuer l’icône boulet...
Problème de levier / levier boite de vitesse mou (résolu) - Page 3 Astraf10

Bon courage pour le bricolage. C'est pour ce WE ?
avatar
Maiwen77
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 66
Age : 29
Localisation : 31
Emploi : --
Niveau technique automobile : --
Date d'inscription : 18/06/2014

r?solu Re: Problème de levier / levier boite de vitesse mou (résolu)

Sam 06 Sep 2014, 03:17
Berdulle a écrit:
Je n'ai pas encore tenter de le retirer mais j'avais essayé de tirer dessus, fort, et comme toi sans résultat.
Je pense qu'il se retire comme ça et qu'il n'y a pas de technique spéciale. Tu peux t'aider en apposant un peu d'huile en bombe (genre WD40) à l'entrée du bouchon et retenter de tirer dessus, ça devrait marcher. Si tu tires en forçant progressivement, sans à coup et sans trop de torsions il devrait sortir sans se casser.

Erf, encore un gros soucis ce bouchon. Et en plus apparemment il faut le remplacer par un neuf je crois.

Pas de soucis pour les images, ça arrive à tout le monde de se tromper ;). Oui ok j'ai vu ton schéma. Pour l'usure dans l'habitacle, il n'y à pour moi que le joint en caoutchouc qui peux s'user.. ref n° 90250175 / 738789 (deuxième flèche en partant du haut sur ton schéma)

Berdulle a écrit:Bon courage pour le bricolage. C'est pour ce WE ?

Pas encore pour ce week-end, j'hésite encore à commander la pièce, c'est 150 € quand même.. + quelques bricoles si je change quelques pièces en plus par des neuves, j'ai fait un total, j'en ai pour 205€ et des poussières. Donc je sais pas.. j'ai roulé un peu avec mon véhicule ces derniers jours.. elle me le fait que de temps à autre donc j'hésite..

De plus j'ai fait tester le levier + embrayage à ma mère elle me dit que tout est bon.. donc je ne sais plus trop quoi faire...
Ces derniers jours, j'essaye de trouver une fuite d'huile qui coule le long du cache distrib, mais impossible de mettre la main sur la source de celle-ci Twisted Evil
avatar
Berdulle
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 36
Age : 52
Localisation : Guadeloupe
Emploi : dessinateur archi
Niveau technique automobile : 3 à 4
Date d'inscription : 26/08/2014

r?solu Re: Problème de levier / levier boite de vitesse mou (résolu)

Sam 06 Sep 2014, 07:08
Maiwen77 a écrit:
Erf, encore un gros soucis ce bouchon. Et en plus apparemment il faut le remplacer par un neuf je crois.
Si tu savais le nombre de bouchons/agrafes/bitoniaux/autres que je n'ai jamais remplacés par du neuf lors de mes réparations, simplement parce que c'est galère à trouver ou trop cher pour ce que c'est, tu serais étonné.
Je ne dis pas que c'est bien, mais quand on veut faire à l'économie (ou qu'on a pas le choix !) on ne change que le nécessaire en s'appliquant et ça peut le faire... si on fait les choses attentivement et avec bon sens...
Par contre, il faut s'astreindre à bien vérifier les niveaux, changer les filtres et faire les vidanges régulièrement si on veut garder sa voiture longtemps.
Ma 1ère voiture a été revendue en bon état méca avec + de 350k km, et l'astra en prend le chemin avec ses 345k, sans qu'aucune des deux ne soient allées voir le garagiste.

Concernant ton désagrément de boite, franchement si tu peux faire avec, je te conseillerais de ne pas intervenir, d'autant que ta mère qui connait les comportements de la bestioles n'a rien remarqué d'anormal.
avatar
Maiwen77
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 66
Age : 29
Localisation : 31
Emploi : --
Niveau technique automobile : --
Date d'inscription : 18/06/2014

r?solu Re: Problème de levier / levier boite de vitesse mou (résolu)

Sam 06 Sep 2014, 12:44
Et bah.. chapeau.. c'est des bons moteurs là dessus ;)

A présent j'essaye de la bichonner comme je peux au maximum, mais étant donnés qu'elle n'as que dans les 205 000, j'aimerais la garder au moins jusqu'à 350 000 mini.

Tiens moi au courant dès que tu aura changer ton kit rotules, si jamais tu obtiens une amélioration je verrais je lui changerais peut-être sa tringlerie.. mais tant que ça roule.. on y va. ;)


Dernière édition par Maiwen77 le Lun 08 Déc 2014, 13:47, édité 1 fois
avatar
Berdulle
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 36
Age : 52
Localisation : Guadeloupe
Emploi : dessinateur archi
Niveau technique automobile : 3 à 4
Date d'inscription : 26/08/2014

r?solu Re: Problème de levier / levier boite de vitesse mou (résolu)

Sam 06 Sep 2014, 16:33
Maiwen77 a écrit:Tiens moi au courant dès que tu aura changer ton kit rotules
Sans faute ! A+ Maiwen.
avatar
Maiwen77
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 66
Age : 29
Localisation : 31
Emploi : --
Niveau technique automobile : --
Date d'inscription : 18/06/2014

r?solu Re: Problème de levier / levier boite de vitesse mou (résolu)

Ven 12 Sep 2014, 17:13
Hello !! Des nouvelles ?

De mon coté j'ai maintenant des soucis avec la 5 ème vitesse, quand je pousse le levier à droite, j'ai du mal à trouver la vitesse pourtant je suis bien en butée tout à droite.

Ça doit être dérégler, il faut que je regarde.

@+
avatar
Berdulle
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 36
Age : 52
Localisation : Guadeloupe
Emploi : dessinateur archi
Niveau technique automobile : 3 à 4
Date d'inscription : 26/08/2014

r?solu Re: Problème de levier / levier boite de vitesse mou (résolu)

Sam 13 Sep 2014, 02:19
Salut !

J'ai reçu avant-hier le kit (topran) et je compte l'installer ce week-end.
Je pense à toi et prends des notes et des photos.
Est-ce que ta 1ère et ta marche arrière passent sans que tu aies besoin d'être à fond en butée gauche (as-tu un peu de marge à gauche), ou est-ce que tu galères pour passer celles-là aussi ?

A+
BH
Poulpy 68
Poulpy 68
Tech-modo
Tech-modo
Masculin Nombre de messages : 4166
Age : 49
Localisation : Alsace haut rhin (mulhouse)
Emploi : Mecanicien auto
Niveau technique automobile : Le roi du parking ! ;)
Date d'inscription : 24/02/2013

r?solu Re: Problème de levier / levier boite de vitesse mou (résolu)

Dim 14 Sep 2014, 10:32
Bon, normalement la procédure doit etre celle la :

- sur la boite près de la fin de la tringlerie vous avez une sorte de levier en l qui sort de la boite, si vous jouez avec la tringlerie, vous devez pouvoir la tourner et si vous lachez a ce moment la tringle, le levier doit rester bloquer.

A l'intérieur, si vous soulevez le soufflet, vous avec un trou qui permet de bloquer avec une petit tige, le levier.

sur la tringle, il y a une vis de réglage qu'il faut ouvrir pour laisser les deux parties libre. ensuite donc vous verrouillez le levier en l et le levier a l'intérieur, quand plus rien bouge, vous serrez la vis de réglage, vous sortez ensuite la tige de verrouillage a l'intérieur.

Et normalement tout devrait coller, je peux me tromper, car sur les astra F cela fait un moment, et j'ai un peu peur de melanger avec la méthode sur les volkswagen.
avatar
Maiwen77
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 66
Age : 29
Localisation : 31
Emploi : --
Niveau technique automobile : --
Date d'inscription : 18/06/2014

r?solu Re: Problème de levier / levier boite de vitesse mou (résolu)

Mar 16 Sep 2014, 13:33
Berdulle a écrit:Salut !

J'ai reçu avant-hier le kit (topran) et je compte l'installer ce week-end.
Je pense à toi et prends des notes et des photos.
Est-ce que ta 1ère et ta marche arrière passent sans que tu aies besoin d'être à fond en butée gauche (as-tu un peu de marge à gauche), ou est-ce que tu galères pour passer celles-là aussi ?

A+
BH

Salut Bertrand !

Quel résultat à donné le montage de ton nouveau kit ?
Concernant mon problème, je n'ai aucune marge à gauche, il faut bien que je soit en butée tout à gauche pour passer les vitesses.

@+ et merci
avatar
Berdulle
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 36
Age : 52
Localisation : Guadeloupe
Emploi : dessinateur archi
Niveau technique automobile : 3 à 4
Date d'inscription : 26/08/2014

r?solu Re: Problème de levier / levier boite de vitesse mou (résolu)

Mar 16 Sep 2014, 16:34
Hello,

Merci Poulpy 68 pour ce retour dans le post et les infos sur la procédure à effectuer.
Petite précision : pour les astra F, il y a effectivement une pige à mettre sur le levier dans l'habitacle, et l’autre étant à placer à l'entrée de boite, une fois un bouchon retiré (CF page 2 du post, procédure extraite de ma RTA E.T.A.I., et du logiciel Opel de Maiwen).

Pour Maiwen : j'ai changé les rotules ce week-end et recalé les vitesses. Le tout se fait très facilement. En ce qui me concerne, cela n'aura servi absolument à rien, mais c'est pas grave, c'est 15 euros et ça n'a pas été une galère.
A suivre les étapes, ainsi que les petites astuces qui permettent de ne rien casser et de ne pas perdre de temps, au cas où tu voudrais changer ton ensemble prémonté. En passant ton document sur la marche à suivre m’aura bien aidé, car le kit Topran est livré sans notice.

Tout d’abord : ne te prends pas la tête à installer les piges par crainte de ne pas retrouver le réglage des vitesses.  C'est super simple à faire, et c’est à faire en dernier, une fois tout démonté puis remonté. Car pour dégager l'ensemble, il faut que tout bouge librement.
Il te faut :
-la graisse silicone
-douille de 13, + 2 ou 3 rallonges sur la clé cliquet.
-le tournevis pour la pige dans l’habitacle.
-foret diam 3 (ou 5, tu verras plus bas).
-grand tournevis plat (pour faire levier notamment)
-une petite pince bec droit, ou pince à cosses, par exemple…
-un chiffon, car c’est pratique avant de répondre au téléphone ou faire des photos !

1. tu vas direct sous le capot, et tu retires la tige plastique (notée 1> sur la photo).
Problème de levier / levier boite de vitesse mou (résolu) - Page 3 01b10
Pour pouvoir sortir chacune de ses extrémités, il faut déjà déclipser l'ergot qui les maintient serrées sur leur support-boule, avec un couteau ou un tournevis. Ensuite tu tires dessus, tu peux faire levier avec le tournevis au plus près des points de fixation pour t’aider.
Problème de levier / levier boite de vitesse mou (résolu) - Page 3 0110

2. tu desserres l'écrou tenant l'axe qui file dans l'habitacle (2>, avec la douille de 13 et ses rallonges) suffisamment pour que ça nage, et tu désolidarises. Tout est attaché, pas de risque que quoi que ce soit ne tombe, tu peux y aller.

3. tu enlèves la goupille qui retient l'autre extrémité du dispositif, côté boite.
Attention, elle est fragile, fendue sur toute sa longueur et en alliage genre alu. Moi je l'ai pétée car j’ai fait la bêtise de trop serrer avec une pince. Il faut la pousser par en-dessous avec un truc (le doigt c'est trop mou !), et en même temps tu la tires vers le haut avec l'autre main. Tu peux utiliser une pince et tirer en faisant levier pour la débloquer, mais dès que ça commence à sortir => à la main ! Tu peux la faire jouer latéralement dans l'axe en même temps que tu tires. Puis tu dégages la biellette.
Problème de levier / levier boite de vitesse mou (résolu) - Page 3 0210

4. Y a plus qu'à défaire l'agrafe centrale, les pouces au milieu et les index qui tirent de chaque côté, et ça vient tout seul ! Là, le dispositif peut être retiré en entier. Il faut le sortir côté calandre car il est enchâssé dans un support en "U".

5. Et tu n'as plus qu'à placer ta nouvelle pièce à la place (pour ma part j'ai mis de la graisse silicone aussi sur l'axe de l'agrafe). Tu remets la goupille côté boite, tu ré-enchâsses la connexion avec l’axe du levier habitacle (et là tu es content de ne pas l’avoir immobilisé  Problème de levier / levier boite de vitesse mou (résolu) - Page 3 Excellen ).

6. Ensuite calage.
Aparté : je ne te détaille pas les changements des rotules, car tu ne comptes pas le faire mais sache que les miennes d’origine n’étaient pas usées, et qu’elles ne produisaient aucun jeu perceptible. Je les ai quand-même changées, car une fois que c’est démonté… Mais j’ai tout en photo au cas où.
Un truc rigolo : le « silent bloc » de la biellette qui donne sur la boite était déchiqueté (jeu avant-arrière, pas latéral mais bon…). Vu que la matière ressemble + à du silicone que du caoutchouc, je l’ai « refait » avec du silicone noir à joint moteur que j’avais sous la main. Après curetage au cutter et dégraissage soigneux bien sûr. Ci-joint la franken-biellette qui a passé sa 1ère journée en place et qui a l’air de tenir le choc.
Problème de levier / levier boite de vitesse mou (résolu) - Page 3 Brico10
J’ai monté la biellette avec les colliers et les plaques plastique en place, qui ont fini par se désagréger à la conduite. Tant mieux, je n’aurais pas à les enlever, et elles auront laissé le temps au silicone de sécher.

Le calage : tout con.
a) tu bloques le levier dans l’habitacle, tu retires le bouchon (il est en plastique dur, cranté sur sa longueur).
Problème de levier / levier boite de vitesse mou (résolu) - Page 3 P1020411
Tu peux forcer en tirant avec des petits mouvements latéraux pour passer les crans.
b) côté boite il faut être au point mort ; c’est facile à vérifier, si tu peux faire pivoter l’axe de l’entrée de boite (mouvement façon baby-foot ou poignée de gaz de moto) c’est au point mort. S’il y a une vitesse, tu tires ou tu pousses sur cet axe, et ça décrocheras la vitesse.
Tu glisses ton forêt dans le trou.
Attention : j’ai lu qu’il fallait un forêt de 3mm, mais sur mon moulin c’est un diam 5 qu’il faut. Très simple à savoir : quand tu rentres le forêt, il doit être parfaitement ajusté au diamètre du trou d’entrée.
Ensuite tu le maintiens gentiment en poussée pendant que tu inclines l’axe vers toi (comme si tu mettais les gaz avec un deux-roues) et là quand ton forêt trouve le cran, tu le pousses à fond. Tu ne peux pas te tromper, ça reste bien bloqué, sans aucun jeu.
Puis tu resserres le boulon de l’axe => habitacle.
Tu vires les piges, remets le bouchon et c’est bon.

Mais si tu ne constates pas de jeu sur cette pièce, pas besoin de la changer, le pb est ailleurs…
Pour ma part je n’ai toujours pas de 5ème vit., mais mon soucis vient sûrement de la cage de l’habitacle. La photo parle d’elle-même…
Problème de levier / levier boite de vitesse mou (résolu) - Page 3 Ckilap10
Je vais donc changer ça.
A+ !
avatar
Maiwen77
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 66
Age : 29
Localisation : 31
Emploi : --
Niveau technique automobile : --
Date d'inscription : 18/06/2014

r?solu Re: Problème de levier / levier boite de vitesse mou (résolu)

Mer 17 Sep 2014, 00:54
Salut Bertrand !

Merci pour ce beau joli tutoriel, ça va beaucoup m'aider, je pense que je vais changer la pièce complète de mon coté ;) ça n'as pas l'air sorcier.

C'est dommage que ton soucis ne soit pas résolu avec le changement des rotules :/
Concernant la goupille qui relie le silent-bloc au sélecteur de boite, j'avais vu, oui que c'était drôlement fragile.

Un truc m’interpelle.. ton soucis de 5ème qui passe mal, t'es sur que ça ne viendrait pas de la goupille qui relie là boite a la tringlerie ou simplement le silent-bloc (usé) qui fait que ça passe mal ?! J'avais vu sur d'autres forums que certains avaient des soucis de vitesses aussi et ils ont réussi à résoudre le soucis en adaptant un système de boulon / écrou à la place de la goupille et avaient fait une réfection du silent-bloc.

Autrement, c'est toujours aussi mou chez toi ? Tes vitesses ne passent toujours pas ? :/
La pièce dans l'habitacle à l'air effectivement vraiment usée chez toi, d'ailleurs voici l'url du schéma en question : clique-ici

Ta pièce usée est la n°18 sur le schéma ref : 90523058 / 758715
Et vu le prix des pièces, j'ai trouvé un pack complet des pièces de l'habitacle sur ebay : lien-ici normalement ça correspond aux pièces de nos véhicules.

Pour moi ton problème doit plus venir de ton silent-bloc et de la goupille hs.
Par contre si tu veux changer la pièce interne dans l'habitacle, il te faut desserrer l’écrou de la tringlerie sur l'axe et tout sortir par l'intérieur..., un vrai merd**r..

Tiens moi au courant sur l'évolution de ton problème, si tu as besoin de quoi que ce soit schéma, info du logiciel opel ou autre, n'hésite pas à poster ici je surveille toujours le sujet ;).
Bonne nuit et encore merci !

Maïwen
avatar
Berdulle
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 36
Age : 52
Localisation : Guadeloupe
Emploi : dessinateur archi
Niveau technique automobile : 3 à 4
Date d'inscription : 26/08/2014

r?solu Re: Problème de levier / levier boite de vitesse mou (résolu)

Mer 17 Sep 2014, 01:44
Maiwen77 a écrit:Autrement, c'est toujours aussi mou chez toi ? Tes vitesses ne passent toujours pas ? :/
C'est pas gentil de se moquer de mes problèmes de vieux... Problème de levier / levier boite de vitesse mou (résolu) - Page 3 192

Sinon merci pour tes liens Maiwen.
J'ai anticipé et suis allé tt à l'heure avec ton schéma chez le Gropel de chez moi pour acheter la pièce 18 (9,5 euros).
Le kit complet ça fait un peu cher. Je vais déjà essayer avec cette seule pièce, mais y aura forcément du mieux.
Et je dirais même que ça va le faire ! L'axe nage tellement dans l'habitacle que le levier perd trop d'amplitude pour couvrir l'intervalle de la 1ére à la 5ème. Tu verras, je te parie une bouteille de rhum que c'est ça (si je perds mon pari tu me donnes ton adresse et je te l'envoie. Parole !).

Du côté du silent-bloc, il a été remonté emmailloté avec les colliers et les plaques de plastique, comme sur la photo, ce qui a complètement immobilisé l'axe pendant mes essais (zéro jeu). Et concernant la goupille, je l'ai remise en tenant les 2 parties bien ensemble. C'était un peu plus galère pour la placer, mais une fois en place, ça n'a pas changé ses qualités d'ajustement.
D'ailleurs c'est vrai que j'ai quand-même gagné en précision dans le passage des vitesses avec ces modifs.

Mais pour ma 5ème, va falloir tout démonter... Bon, c'est la vie. Je préfère ça à la distrib'!
Je te raconterais.

Par contre je me demande pour toi. As-tu essayé de recaler tes vitesses avec les piges ?
A mon avis ça vaut le coup d'essayer, vu comme c'est facile.
Tu en as pour 10 mn, et ça te dispenseras peut-être de l'achat de ton kit à 150 euros.

A+
avatar
Maiwen77
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 66
Age : 29
Localisation : 31
Emploi : --
Niveau technique automobile : --
Date d'inscription : 18/06/2014

r?solu Re: Problème de levier / levier boite de vitesse mou (résolu)

Mer 17 Sep 2014, 03:46
Re !

Oui, en effet le kit complet est assez cher, cependant toujours moins cher que les pièces au détail.

C'est étonnant d'ailleurs que ce soit cette pièce là qui se soit usée en premier, c'est pas la première pièce auquel j'aurais pensé.
Mais je pense que comme tu dis, cela va déjà améliorer un peu ton levier. D'ailleurs si on compare ta pièce et la mienne, on dirait que la mienne est neuve Problème de levier / levier boite de vitesse mou (résolu) - Page 3 Excellen (205 000 km)

Je devrais démonter et vérifier aussi de mon coté le silent-bloc car il est bourré de graisse sur l'intérieur et je ne sais pas dans quel état il est (en dessous).
Je n'ai pas encore testé les réglages avec les piges, j'essayerais dès que j'ai un moment et si ça ne va pas, je changerais toute la tringlerie.

On se tient au courant. ;)
Bonne nuit.

Maiwen

avatar
Berdulle
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 36
Age : 52
Localisation : Guadeloupe
Emploi : dessinateur archi
Niveau technique automobile : 3 à 4
Date d'inscription : 26/08/2014

r?solu Re: Problème de levier / levier boite de vitesse mou (résolu)

Jeu 18 Sep 2014, 21:01
Salut,

Voilà, j'ai remplacé la bague, et mes vitesses vont nickel.
J'ai récupéré ma 5ème et le jeu restant est minime.
Très simple et rapide à faire (et je suis super lent, pour tout, tout le temps).
Aucune difficulté, pas de clip à casser ou d'assemblage diabolique. Du légo, voir du duplo.
Je place quelques photos et leurs descriptions.
1. on enlève la console arrière, tenue par 6 vis cruciformes et les fils de l'allume cigare (2 vis visibles au niveau des pieds, 2 sous le petit cendrier arrière, 2 sous le vide-poches du frein à main à déclipser en faisant levier). On la retire tranquillement, en faisant passer les soufflets de levier et frein à main par les trous de la console.
Problème de levier / levier boite de vitesse mou (résolu) - Page 3 Consol10
2. on va dans le moteur et on desserre le fameux boulon qui tient l'axe, puis on retourne dans l'habitacle pour retirer les 4 vis tête hexa de 10 qui tiennent la cage en plastique.
3. on extrait gentiment l'ensemble en tournant un peu l'axe quand ça coince (le bout côté moteur est coudé).
4. ensuite pour ma part j'ai fait un peu de nettoyage, clipsage de la nouvelle bague et graissage silicone des parties qui frottent (flèches).
Problème de levier / levier boite de vitesse mou (résolu) - Page 3 Tringl10
5. remontage et calage des vitesses avec les piges.

J'ai eu la surprise, en démontant, de voir que mon astra avait l'EDB de série (escargot de bourgogne). Normal pour une astra atmo...
Sur la tienne, il devrait plutôt y avoir un turbot à la place... Problème de levier / levier boite de vitesse mou (résolu) - Page 3 Emotlol2
Problème de levier / levier boite de vitesse mou (résolu) - Page 3 Edb_de10

Donc pour moi, plus de levier mou, c'est terminé !
Avec la bague neuve il ne nage plus du tout.

Regarde quand-même de ton côté, en soulevant le soufflet de l'habitacle, si l'axe ne bouge pas latéralement quand tu bouges le levier de vitesse. Ta bague est peut-être abimée derrière malgré son bel aspect côté levier...

A+ Maiwen
avatar
Maiwen77
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 66
Age : 29
Localisation : 31
Emploi : --
Niveau technique automobile : --
Date d'inscription : 18/06/2014

r?solu Re: Problème de levier / levier boite de vitesse mou (résolu)

Jeu 18 Sep 2014, 23:19
Hello !!

Encore un tuto bien sympa, merci !
Belle trouvaille que tu nous à fait là Problème de levier / levier boite de vitesse mou (résolu) - Page 3 Excellen

Tu as donc juste changé la petite bague blanche au niveau de l'escargot ? Ou la totalité des petites pièces ? (Car d'aspect visuel mise à part la bague, tout semble propre.)

Je vais donc vérifier de mon coté, tu as raison, c'est peut être celle-ci qui est abimée sur l'arrière.
Encore merci à toi, si t'as besoin n'hésite pas.

N'hésite pas à m'ajouter sur skype, je n'ai pas reçu d'invitation.
Bonne soirée.

Maïwen
avatar
Berdulle
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 36
Age : 52
Localisation : Guadeloupe
Emploi : dessinateur archi
Niveau technique automobile : 3 à 4
Date d'inscription : 26/08/2014

r?solu Re: Problème de levier / levier boite de vitesse mou (résolu)

Jeu 18 Sep 2014, 23:41
Hello aussi !

Oui, j'ai juste changé la bague blanche.
Le reste tient la route, pas de jeu excessif.
Un coup de chiffon, regraissage et hop, emballé !
Pour skype, je t'ajoute de suite, mais je courre tellement en ce moment que je ne me connecte quasi jamais... Pis comme ça, ça fait des réponses pour les éventuels gens qui suivent ton post !
Tu peux me contacter si tu as des questions pour bricoler ton astra, bien qu'on ait pas le même moteur.
A+!

edit : Ah, puis j'ai oublié : le "silent-bloc" refait au joint silicone se porte nickel. Faudra voir dans le temps, mais ça peut être une technique de dépannage à retenir. Qui vivra verra...
avatar
Maiwen77
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 66
Age : 29
Localisation : 31
Emploi : --
Niveau technique automobile : --
Date d'inscription : 18/06/2014

r?solu Re: Problème de levier / levier boite de vitesse mou (résolu)

Jeu 18 Sep 2014, 23:55
Hello, Sans problèmes, merci.

Je reste dispo également sur ce sujet pour les personnes qui auront besoin.
Pas de problèmes si besoin je posterai un message sur ce post. :)

Merci encore à toi, et n'hésite pas, s'il te faut un schéma ou autre ;)

Bonne soirée.
Maiwen
ced-46
ced-46
Tech-admin
Tech-admin
Masculin Nombre de messages : 33857
Age : 40
Localisation : Bouloc
Emploi : Expert Auto
Niveau technique automobile : 5
Date d'inscription : 26/07/2006
https://www.techniconnexion.com

r?solu Re: Problème de levier / levier boite de vitesse mou (résolu)

Ven 19 Sep 2014, 05:22

___________________________________________
Merci de lire >>> la charte <<< et de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème.
TECHNIconnexion : www.techniconnexion.com
Les problèmes résolus et les fiches pratiques (tuto)
Téléchargement revue technique
Devis entretien gratuit
avatar
Maiwen77
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 66
Age : 29
Localisation : 31
Emploi : --
Niveau technique automobile : --
Date d'inscription : 18/06/2014

r?solu Re: Problème de levier / levier boite de vitesse mou (résolu)

Mar 23 Sep 2014, 15:01
Salut Bertrand,

Je voulais me lancer et commence un réglage juste avec les piges, mais j'arrive pas à retirer le bouchon obturateur placé sur le couvercle de boite, il ne veut pas sortir Problème de levier / levier boite de vitesse mou (résolu) - Page 3 Grrrr09

J'ai tenté avec de l'huile comme tu m'avais dis mais rien à faire.
Quand je tire dessus j'ai l'impression que la pièce est élastique et qu'elle va casser à l'intérieur.

Une idée ?
Merci

EDIT : 15h06 avec une petite pince plate, c'est sorti tout seul ;)
avatar
Berdulle
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 36
Age : 52
Localisation : Guadeloupe
Emploi : dessinateur archi
Niveau technique automobile : 3 à 4
Date d'inscription : 26/08/2014

r?solu Re: Problème de levier / levier boite de vitesse mou (résolu)

Mar 23 Sep 2014, 15:21
Salut Maiwen,

Je viens de prendre connaissance de ton message.
Alors ça y est, tu tentes le calage des vitesses ?
avatar
Maiwen77
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 66
Age : 29
Localisation : 31
Emploi : --
Niveau technique automobile : --
Date d'inscription : 18/06/2014

r?solu Re: Problème de levier / levier boite de vitesse mou (résolu)

Mar 23 Sep 2014, 16:36
Salut Bertrand,

Ça y est j'ai fait comme expliqué sur ton document :

Débloquer l'écrou qui tient l'axe de la tige de commande,
Insérer la pige dans la boite,
Insérer la pige au levier, tout rebloquer et enlever les piges.

Je part faire un tour pour tester tout ça, j'avais quand même fait un repérage avant de démonter, apparemment c'était pas décalé de grand chose, quelques centimètres.

Je passe d'ici un petite heure pour te dire si ça à changé quelque chose.
avatar
Maiwen77
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 66
Age : 29
Localisation : 31
Emploi : --
Niveau technique automobile : --
Date d'inscription : 18/06/2014

r?solu Re: Problème de levier / levier boite de vitesse mou (résolu)

Mar 23 Sep 2014, 17:10
Re,

Bon j'ai roulé un peu, les vitesses passent mais ça n'as pas l'air d'être encore ça..
En fin de calage j'ai testé la première et encore une fois j'ai du à plusieurs reprises recommencer car elle ne voulait pas passer.

Autrement en conduisant, la 5ème à l'air d'aller mieux mais par moment ça déconne j'ai l'impression, je dois recommencer plusieurs fois la manip car j'ai l'impression d'avoir un jeu quelque part et que le levier n'est pas bien dans l'axe pour pouvoir la passer correctemnt.

Je me demande si j'ai pas une pièce qui est usée soit sur la tringlerie, soit dans l'habitacle..

Idem, pour la troisième vitesse, quand je pousse le levier tout droit, j'ai un point dur, je doit forcer un peu et après une fois la vitesse est passée ça part tout mou.

Mais c'est ce cran qui me semble très dur par rapport à avant. J'ai l'impression d'entendre un grincement / frottement au niveau de la tringlerie.. ou c'est dans l'habitacle.

Qu'en penses-tu ?
avatar
Berdulle
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 36
Age : 52
Localisation : Guadeloupe
Emploi : dessinateur archi
Niveau technique automobile : 3 à 4
Date d'inscription : 26/08/2014

r?solu Re: Problème de levier / levier boite de vitesse mou (résolu)

Mar 23 Sep 2014, 17:29
Donc pour résumer les 1ère, 3ème et 5ème vitesses passent mal, c'est à dire les vitesses que l'on pousse vers l'avant.
Du coup, ça ressemblerait vraiment à un défaut du silent-bloc dont on a parlé (celui que j'ai refait). Car s'il est trop usé, il ramollit la poussée et peut empêcher les vitesses "poussées" de bien s'enclencher dans la boite, ce qui est ton cas.
Nettoie-le bien et regarde s'il est bien entier. Pour faciliter le contrôle n'hésite pas, , à enlever la goupille et désenclencher la tige-silent-bloc de son logement. Aucun danger car l'autre extrémité restera bien accrochée à la rotule...
Je dois sortir, je ne pourrai pas réagir sur le forum avant 3/4 heures. Bonne manip'!
avatar
Maiwen77
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 66
Age : 29
Localisation : 31
Emploi : --
Niveau technique automobile : --
Date d'inscription : 18/06/2014

r?solu Re: Problème de levier / levier boite de vitesse mou (résolu)

Mar 23 Sep 2014, 18:56
Me revoilà, donc j'ai désemmancher la tige silent-bloc du sélecteur.
J'ai tout nettoyer car c'était blindé d'huile !

Verdict : Le silent-bloc est encore niquel pour moi, j'ai pas vu de soucis particulier. Le caouchouc est bien plaqué contre les cotés.

J'ai tout remonté et c'est toujours pareil.

J'ai l'impression que ça bloque entre la fin de l'axe et le début de la tringlerie (pièce 18) (voir bruit sur la vidéo tringlerie)

Edit 24/09/2014 à 03:37 : Finalement je me suis remis sous la voiture et j'ai actionné la tringlerie à la main, le bruit semble venir de tout le système fixé sur l'axe (pièce entourée sur la photo)

Problème de levier / levier boite de vitesse mou (résolu) - Page 3 Mini_5938953839


Dernière édition par Maiwen77 le Lun 08 Déc 2014, 13:51, édité 1 fois
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum