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[ bmw e46 323i an 1999 ] claquements moteur continu

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Message par lolopatoche le Ven 15 Aoû 2014, 21:24

Bonjour a tous,
Je viens de me rendre acquéreur d'une belle 323i e46 qui a 148.000kms, un carnet bmw bien suivi jusqu'a 83.000 puis pas mal de factures. Je me tourne vers vous car j'ai 2 problèmes sur le véhicule :
- couinement courroie accessoires / galets ( vu par mon mécano, apparemment pas urgent, courroie un peu sèche du a une faible utilisation et un galet avec un léger jeu mais rien de grave d'après lui pour le moment )

- et LE PROBLEME qui m'amène : Un claquement moteur continu, a chaud comme a froid, accompagne de vibrations dans l'habitacle ( levier de vitesse,etc...). Aucun problème pour démarrer, le véhicule prend bien ses tours, rien a dire de ce cote la mais voila ELLE FAIT UN BRUT DE DIESEL... C'est très peu audible depuis habitacle si le capot est ferme, d'autant plus dans la circulation mais de l'extérieur et capot ouvert ca donne ca :
http://m.youtube.com/watch?v=2tZyGF1Bilo
Cela fait a peine une semaine que j'ai le véhicule et la j'ai la trouille qu'il y ait un gros souci...

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Message par lolopatoche le Ven 15 Aoû 2014, 21:28

Voici une autre prise de son prise depuis mon box donc forcemment plus de resonnance, si ca peut apporter quelque chose:
http://m.youtube.com/watch?v=bHG8zqNYOuw
Merci d'avance pour votre aide !!!

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Message par sacha le Sam 16 Aoû 2014, 14:02

Salut
faut viré les 2 courroie pendant une minute temps de démarrer le moteur et de écouté si bruit est encore la et de éliminé un roulement de une galette ou la pompe a eau hs
en suite on peu cherché plus loin

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Message par lolopatoche le Sam 16 Aoû 2014, 21:03

Merci pour ta réponse, la pompe a eau a ete changee l'an dernier avec le circuit de refroidissement, un galet a un peu de mais raisonablement apparemment et les courroies sont en bon état mais un peu sèches. Je ne pense pas qu'une pompe a eau qui a un an puisse deja montrer signe de fatigue ?!
Aujourd'hui j'ai remarque une coupure d'huile qui ne sort d'on ne sait ou sur le cache moteur, je l'ai essuyé et j'attends de voir si ca revient ou pas mais je ne comprends vraiment pas d'ou elle a pu sortir pour se retrouver pile dans la rainure plastique...j'ai vu aussi que le boitier noir ( pompe a huile ?) proche du rebord capot a l'ouverture était très gras...je ne sais pas si il y a corrélation ?

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Message par sacha le Sam 16 Aoû 2014, 21:46

ton niveau de l'huile est ou sur la jauge ?

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Message par lolopatoche le Sam 16 Aoû 2014, 22:03

il est legerement au dessus du maxi car j'ai rajouté du bardhal pour les poussoirs hydrauliques et du mecacyl, tu penses que ça pourrait suffir a faire suinter de l'huile sur le cache moteur ???

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Message par sacha le Sam 16 Aoû 2014, 22:08

ben oui ton niveau ne doit pas dépasser MAXI, donc faut sortir 2L
ton moteur claque en bas ou la haut ?

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Message par lolopatoche le Sam 16 Aoû 2014, 22:41

A l'oreille moi j'ai l'impression qu'il claque en haut. Tu arrives a le distinguer sur les 2 vidéos que j'ai mis un peu plus haut ?

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Message par sacha le Dim 17 Aoû 2014, 09:46

Prend un morceau de bois pose un côté sur haut du moteur et l'autre côté de ton morceaux de bois sur ton oreille
Un peu comme un docteur pour écouter le bruit
Ça marche aussi avec un gros tourne vis

Mais avant tout faut faire un bon niveau de l'huile

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Message par lolopatoche le Dim 17 Aoû 2014, 11:57

Okay, j'ai trouve une seringue a laquelle j'ai fixe un caoutchouc, je vais remettre le niveau d'huile correct et après j'essaie de faire ta technique avec le tournevis.
Pour info, l'ancien proprio a fait une vidange a la 0w30 il y a juste deux mois et on m'a dit que le problème pouvait aussi venir de la, avec de l'huile aussi fluide sur des poussoirs hydrauliques qui ont 14ans...on m'a conseillé une bonne vidange en 5w40 pour voir si le bruit diminuait ou pas...

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Message par lolopatoche le Dim 17 Aoû 2014, 13:42

Arggggg, impossible de faire passer mon tube caoutchouc jusqu'a l'huile pour en retirer...a part la vidange je ne vois pas comment faire...

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Message par DiaboloEtSatanas le Dim 17 Aoû 2014, 14:13

Salut
j'espère pour toi que ta voiture ne fume pas pas bleu, je te conseille de vidanger vite fait.
J'avais mis ce produit Bardhal poussoirs hydrauliques dans ma merco de 91, résultat tous les joints bouffés, moteur lavé HS   

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Message par lolopatoche le Dim 17 Aoû 2014, 14:19

Oui je crois qu'il n'y a que ca a faire malheureusement...je vais essayer de voir ca des demain, reste a savoir si une huile un peu plus visqueuse genre 5w40 au lieu de la 0w30 qui est dedans suffira a régler ce problème de claquement...ca rend un bruit genre métallique qui cogne contre quelque chose...ca me fait flipper...

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Message par DiaboloEtSatanas le Dim 17 Aoû 2014, 14:29

oui une huile plus épaisse peut éventuellement résoudre le problème
comme sacha a dit, enlève la courroie alternateur et fait tourner le moteur pour éliminer la source possible tendeur/galet/alternateur

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Message par lolopatoche le Dim 17 Aoû 2014, 14:49

Yes, je m'occupe de tout regarder tout ca et je vous tiens au jus au fur et a mesure...

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Message par lolopatoche le Dim 17 Aoû 2014, 22:04

Voyant moteur allume en partant bosser ce soir, impossible de l'enlever en eteignant et rallumant la bagnole...je vais essayer de la poser a mon mécano demain matin mais ca sent pas bon l'histoire j'ai l'impression...

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Message par BMW PASSION le Lun 18 Aoû 2014, 09:18

@lolopatoche a écrit:Voyant moteur allume en partant bosser ce soir, impossible de l'enlever en eteignant et rallumant la bagnole...je vais essayer de la poser a mon mécano demain matin mais ca sent pas bon l'histoire j'ai l'impression...
Salut !

Oui pour moi c'est évident le bruit viens bien d'en haut , en supposant  que tu parles
du voyant d'huile , une chose importante que tu peut faire  si c'est bien lui , vire le filtre 
à huile et monte "impérativement " un d'origine bmw ! 
je connais bien  ce souci qui arrive avec des filtres adaptable !


Mais après si le bruit est toujours la que tu peu faire aussi  ,en suivant le conseil 
de Sacha  courroie déposée ; mettre le moteur en marche pour savoir si le bruit à 
disparu ou est  toujours présent ?
 
Après si le bruit est toujours la en déposant le cache soupapes ,j'ai une solution pour
contrôler moteur à l'arrêt les poussoirs Hydraulique !

 

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Message par lolopatoche le Lun 18 Aoû 2014, 16:54

Alors aujourd'hui diag pour le voyant moteur, je precise qu'il s'agissait du voyant moteur orange en bas a gauche du tableau de bord et non du voyant d'huile en haut du tableau de bord. Il y avait une dizaine d'erreurs differentes ( sonde lambda, pompe a essence,etc... ) trop de defauts en meme temps pour que tout ait deconné simultanement d'apres le mecano, il a effacé les defauts et si le voyant revient isolera le defaut qui ressortira. Au niveau du bruit de moteur il pense lui aussi a des poussoirs mais il n'a pas trouvé le bruit si mechant que ça par rapport aux autres BM qu'il voit regulierement (il avait au garage a coté de la mienne une belle 630 et une jolie M3 E36   ), pour l'instant j'attends la vidange a la 5w40 en fin de semaine en remplacement de la 0w30 actuellement dans le moulin, et ça permettra de remettre a niveau correct et de retablir ma co*nerie, je vous en dis plus sur les evolutions du claquement moteur des que c'est fait !

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Message par BMW PASSION le Lun 18 Aoû 2014, 17:21

RE

Ah d'accord c'est le voyant d'un défaut fonctionnement moteur !

Je ne suis  pas du tout d'accord avec ton mécano , une bmw ne doit
faire ce bruit entendu sur la "vidéo ",normalement on entend rien ,
mais vois quand même après la vidange avec replacement du filtre !


Voila   

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Message par lolopatoche le Dim 24 Aoû 2014, 13:28

Re a tous,
Alors vidange faite a la 5w40, précédée d'un nettoyage avant vidange avec un additif acheté dans le commerce, filtre a essence et a huile changé par la meme occasion : Le claquement est toujours present mais parait un peu moins fort a voir donc par la suite, la prochaine etape est le changement de la courroie d'accessoires qui couine pas mal, sera normalement changée d'ici une a deux semaines...je reviendrais donner des nouvelles pour que vous ayez un petit suivi du probleme si ça peut en aider d'autres...

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lecture Re: [ bmw e46 323i an 1999 ] claquements moteur continu

Message par BMW PASSION le Dim 24 Aoû 2014, 19:06

@lolopatoche a écrit:Re a tous,
Alors vidange faite a la 5w40, précédée d'un nettoyage avant vidange avec un additif acheté dans le commerce, filtre a essence et a huile changé par la meme occasion : Le claquement est toujours present mais parait un peu moins fort a voir donc par la suite, la prochaine etape est le changement de la courroie d'accessoires qui couine pas mal, sera normalement changée d'ici une a deux semaines...je reviendrais donner des nouvelles pour que vous ayez un petit suivi du probleme si ça peut en aider d'autres...
Salut !


Merci à toi d'avoir "l'esprit forum " ,pouvoir aider les autres ,
car il n'y a que comme ça que nous pouvons avancer !

A +  

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Message par lolopatoche le Sam 30 Aoû 2014, 13:28

Alors je reviens comme promis donner quelques nouvelles, la courroie va etre changée dans la semaine normalement et mon claquement est toujours present, il semble un peu plus prononcé a gauche qu'a droite face au moteur capot ouvert ( impression??)
Hier j'ai montré ma voiture a un chef d'atelier BMW, d'apres lui ce ne serait ni les poussoirs, ni une bielle, il m'a dit que pour lui ça n'avait rien d'étonnant pour une auto de 15 ans, il constate egalement un claquement qui semble plus fort sur la gauche que la droite et pour lui il s'agirait d'étincelles au niveau des 2 catas (ou precatas ) qui se trouvent a la gauche du moulin, avec les 2 grosses sondes qui y menent, fin de course du phenomene de combustion si j'ai bien compris ce qu'il m'a expliqué. D'apres lui mon moteur n'a rien et le desagrement se limiterait au bruit mais sans consequence sur la durée de vie du moteur. Je ne sais pas trop quoi en penser, ça fait 2 avis professionnels qui me disent que c'est sans risques pour mon moulin mais bon, c'est sans demontage, a l'oreille donc ça me parait un peu leger etre pris comme certitude...

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Message par BMW PASSION le Dim 31 Aoû 2014, 15:02

Salut lolopatoche !

Etant aussi ancien chef d'atelier bmw ,quand j'écoute à nouveau cette vidéo  ICI  avec
ce bruit très "métallique et régulier " ! 

je ne peu pas  être d'accord avec ce chef d'atelier bmw ,qui prétend que après avoir
entendu  ce bruit ( il s'agirait d'étincelles au niveau des 2 catas (ou précatas ) !


Pour moi une étincelle qui claque ,ne dure qu'une fraction de seconde même si elle
devenait pour une raison ou une autre elle pourrait paraître répétitive ça peut être 
qu'avec des intervalles - - - très court  ,ce bruit a forcément une origine le tout c'est de 
la trouver , mais dire que c'est normal ,c'est un peu  comme au rugby ( botter en toucheNo


A suivre 

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Message par lolopatoche le Dim 31 Aoû 2014, 15:57

Oui je suis d'accord avec toi son explication m'a paru assez ..."rapide" et ne m'a pas convaincu ni rassure. Je dois faire changer la courroie dans la semaine qui arrive je vais donc insister auprès du mécano pour qu'il verifie en elenvant la courroie comme sasha me l'avait conseille et qu'il verifie les bougies aussi car je me demande si cela ne pourrait pas venir d'une bougie desserree. Je suis un peu en stress mais je suis a sec et je ne peux pas laisser la caisse au garage en recherche de panne...aie

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Message par BMW PASSION le Dim 31 Aoû 2014, 16:40

@lolopatoche a écrit:Oui je suis d'accord avec toi son explication m'a paru assez ..."rapide" et ne m'a pas convaincu ni rassure.  Je dois faire changer la courroie dans la semaine qui arrive je vais donc insister auprès du mécano pour qu'il vérifie en enlevant la courroie comme Sacha me l'avait conseille et qu'il vérifie les bougies aussi car je me demande si cela ne pourrait pas venir d'une bougie  desserrée. Je suis un peu en stress mais je suis a sec et je ne peux pas laisser la caisse au garage en recherche de panne...aie
Bonjour !

Pas bête la bougie desserrée ; mais à mon avis ça ressemblerait plus à un pschitt_ pschitt_ pschitt
avec de la présence d'huile dans le puis d'une des bougies !

Mais l'idée de Sacha laisser tourner le moteur l'espace d'un instant ,sans la courroie est une bonne idée sans aucun risque pour le moteur,à condition de pas le laisser tourner "pendant 1 h 


Voila 


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