TECHNIconnexion, forum auto technique, diagnostic, panne automobile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion
Inscription

Pas encore de compte ?

* INSCRIVEZ-VOUS * rapidement pour bénéficier d'une aide personnalisée dans votre recherche de panne.

Derniers sujets
Présentation (Jérôme)Dim 17 Mar 2024, 22:53ced-46
Revue technique automobile gratuite et RTAVen 15 Mar 2024, 21:24cangelosi
AerodynamismeVen 15 Mar 2024, 13:20albatros
[ bmw e90 318i an 2005 ] Ne démarre pas Mar 12 Mar 2024, 09:23BMW PASSION
BonjourSam 09 Mar 2024, 05:20ced-46
PrésentationSam 09 Mar 2024, 05:19ced-46
N73 BMW problèmes moteur résolusSam 09 Mar 2024, 05:12ced-46
Techni sur facebook
Revue technique

[ Opel Astra Break 1.6 ess. an 1999 ] Fumée blanche et grosse perte de puissance (résolu) Techni10
www.technirevue.com

Aller en bas
avatar
pinpin
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 5
Age : 57
Localisation : nantes
Emploi : technicien
Niveau technique automobile : bricoleur
Date d'inscription : 31/08/2014

r?solu [ Opel Astra Break 1.6 ess. an 1999 ] Fumée blanche et grosse perte de puissance (résolu)

Dim 31 Aoû 2014, 09:45
Bonjour.

J'ai un voyant orange, qui symbolise un moteur,, qui s'est allumé 2 fois mais qui ne se rallumait pas aux démarrages suivants. Il s'est encore allumé récemment, chronologiquement les périodes entre 2 allumages semblent se raccourcir.

Elle a toujours bien démarré, tourne comme une horloge. Courroie de distribution changée en mars, juste noté une modification du comportement du moteur (normal selon le mécano) que je n'aime pas car ça fait comme un trou au moment ou j'accélère au feu ou aux changements de rapport, mais ça roule très bien sinon. Quand j'y pense c'est depuis ce remplacement de courroie que le voyant s'allume.

Hier il s'est encore allumé. J'ai stoppé le moteur, mais il se rallume au bout d'1 minute après redémarrage.
- niveau d'huile qui dépasse le niveau haut de la jauge manuelle (niveaux fait par un garagiste avant les vacances)
- niveau d'eau stable
- pas de mayonnaise
- pas de surchauffe ni d'élévation inhabituelle de la température
- rien ne change, ça roule toujours bien mais je note une petite baisse de puissance avant d'arriver chez moi

Ce matin test sur 6km.
Le voyant s’allume peu de temps après démarrage, le moteur est encore froid. Rien de spécial, je ne remarque pas de baisse de puissance, cela dit je ne tire jamais dessus à froid.
A la moitié de mon périple j'accélère plus mais c'est mou, le moteur ronfle parce que j'appuie nettement plus sur l'accélérateur. Perte de puissance très notable et ça empire. Dans les cotes, moteur plus chargé, je remarque une fumée blanche du genre de celle qu'on pourrait avoir le matin en hiver bloqué dans la circulation.

Dans la dernière centaine de mètres avant d'arriver chez moi grosse fumée blanche, elle se traine. Ca sent l'huile.

Toujours pas de mayonnaise, pas de baisse de niveau de l'eau, pas de surchauffe...enfin rien de visible.
Pour moi c'est très nettement un problème de joint de culasse. C'est vraiment pas le moment, le boulot, la rentrée des classes, la dèche... bref je suis sur les nerfs. J'ai téléphoné à un garagiste qui n'est pas d'accord avec mon diagnostique. Pour lui c'est peut être autre chose car il lui semble étonnant qu'un voyant puisse signaler l'imminence d'un défaut de joint de culasse, ou du-moins qu'un capteur soit capable d'en faire directement le constat (température, pression, flux...). Je m'étais fait la même réflexion mais je ne suis qu'un bricoleur.

Je souhaite avoir vos avis...je m'accroche à l'idée que ça pourrait être autre chose qu'un foutu joint de culasse à 1000€ le remplacement.
J'ai acheté cette voiture au début de l'année avec un kilométrage de 145000 ce qui est plutôt bien pour son age. Bon état général voire même très propre, même dans le compartiment moteur. Factures d'entretien qui n'indiquent rien de notable (mais est-ce que je les ai toutes eues ?).

Qu'est-ce que vous en pensez ?

...et est-ce qu'il est possible que le mécano qui a changé ma courroie de distribution aurait mal fait quelque chose pour que ce genre de chose arrive ?


Dernière édition par pinpin le Ven 26 Sep 2014, 11:58, édité 1 fois
albatros
albatros
Tech-modo
Tech-modo
Masculin Nombre de messages : 7865
Age : 71
Localisation : Presqu'île de Crozon 29
Emploi : Retraité Technicien France Télécom
Niveau technique automobile : Autonome en mécanique
Date d'inscription : 01/06/2012

r?solu Re: [ Opel Astra Break 1.6 ess. an 1999 ] Fumée blanche et grosse perte de puissance (résolu)

Dim 31 Aoû 2014, 10:31
:bienvenue:

pinpin

Bonjour,

Pour commencer combien ton Opel Astra a t'elle de kilomètres aujourd'hui Question

Pour le remplacement de la distribution changé en Mars si le Mécano avait mal fait son travail (décalage de la courroie de distribution) en 6 mois je pense que tu aurais eu déjà des soucis scratch

Un joint de culasse HS normalement il y a le niveau du LDR (liquide de refroidissement qui descend) voir qui bouillonne dans le vase d'expansion ATTENTION avant d'ouvrir le bouchon !

Ce qui n'est pas normal  c'est le niveau d'huile qui dépasse le MAX sur la jauge manuelle > niveau contrôlé à froid ou à chaud Question

Albatros

___________________________________________
https://www.techniconnexion.com/t582-la-charte-du-forum-a-lire-obligatoirement

[ Opel Astra Break 1.6 ess. an 1999 ] Fumée blanche et grosse perte de puissance (résolu) Ring23
Adhérent de la Fédération Française des Motards en Colère du Finistère 29
ffmc29@ffmc.fr
Amis(es) Motards(es) si vous avez une question Moto en lisant mes sujets... N'hésiter pas je suis là pour vous aider...[ Opel Astra Break 1.6 ess. an 1999 ] Fumée blanche et grosse perte de puissance (résolu) 340936 [ Opel Astra Break 1.6 ess. an 1999 ] Fumée blanche et grosse perte de puissance (résolu) 695331 albatros 
[ Opel Astra Break 1.6 ess. an 1999 ] Fumée blanche et grosse perte de puissance (résolu) Bmw K1200RS
avatar
pinpin
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 5
Age : 57
Localisation : nantes
Emploi : technicien
Niveau technique automobile : bricoleur
Date d'inscription : 31/08/2014

r?solu Re: [ Opel Astra Break 1.6 ess. an 1999 ] Fumée blanche et grosse perte de puissance (résolu)

Dim 31 Aoû 2014, 11:17
Bonjour !

Je l'ai eue a 145000 km, elle en est a env. 155000 maintenant.

Oui ça semble évident qu'en 6 mois il y aurait déjà eu un problème si le remplacement de la courroie éventuellement mal fait aurait eu des conséquences maintenant...mais ma précédente voiture à fini à la casse à cause d'un mauvais travail sur un remplacement de courroie (traces de burinage dans un logement de joint), la courroie imbibée d'huile à cédé au bout de 3 ans / env. 40000km.

Bref, pas de perte d'eau mais le phénomène est apparu tellement vite, et j'ai très peu roulé depuis, le niveau n'a peut être pas baissé de manière significative. J'hésite à refaire un essai d'autant plus que maintenant elle n'a plus aucune puissance et que mon garage est souterrain... et tomber en panne n'importe ou de nos jours ça coute cher.

Le niveau d'huile est pas normal c'est certain...fluides remis à niveau + multiples bricoles que je n'avais pas demandé à l'issue d'un remplacement de pneu avant de partir en vacances...j'ai fait env. 1500km depuis et aucun problème jusque là.

Je pourrai tenter de vidanger le trop plein d'huile mais à quoi bon, et je n'ai pas ce qu'il faut.

Je vais voir si ça bouillonne effectivement, je pense que je vais devoir attendre que le moteur chauffe suffisamment pour que le circuit de refroidissement s'établisse.
Poulpy 68
Poulpy 68
Tech-modo
Tech-modo
Masculin Nombre de messages : 4166
Age : 49
Localisation : Alsace haut rhin (mulhouse)
Emploi : Mecanicien auto
Niveau technique automobile : Le roi du parking ! ;)
Date d'inscription : 24/02/2013

r?solu Re: [ Opel Astra Break 1.6 ess. an 1999 ] Fumée blanche et grosse perte de puissance (résolu)

Dim 31 Aoû 2014, 12:38
Salut,

Déja viré l'excedent d'huile, il y en a beaucoup trop ?

J'ai un copain qui m'a appellé un dimanche après midi car sa 205 gti fumait et avancait plus. Il m'a dit qu'il avait fait le niveau en sortant de boite de nuit. La ta sonnette d'alarme vire au rouge, tu tire la jauge, il devait y avoir autant d'huile dans le moteur que dans un bus [ Opel Astra Break 1.6 ess. an 1999 ] Fumée blanche et grosse perte de puissance (résolu) N56_1138

J'ai vidangé l'excedent et suis allez lui mettre le pied dedans pour virer ce qui se trouvait dans l'échappement. Après cela elle tournait de nouveau comme une horloge.

Donc pour prendre dans l'ordre, retire ton excedent.

Mais qu'elle est tellement changé de comportement après le changement de distri, c'est un peu bizzare quand même. En règle generale après une distri, elle tourne soit pareil, soit mieux, car la courroie s'étant détendu, les pièces ayant travaillé, le calage n'est plus a 100%.

C'est un double arbre a cames ? Un 16 soupapes ou un 8 ?
avatar
pinpin
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 5
Age : 57
Localisation : nantes
Emploi : technicien
Niveau technique automobile : bricoleur
Date d'inscription : 31/08/2014

r?solu Re: [ Opel Astra Break 1.6 ess. an 1999 ] Fumée blanche et grosse perte de puissance (résolu)

Mer 03 Sep 2014, 22:51
Je n'ai pas encore trouvé de temps, ça va attendre samedi.

Avant j'avais un atelier et pratiquement tout ce qu'il fallait pour bricoler. Maintenant plus rien et dans mon garage il fait plus noir que dans le fin fond de l'enfer à l'heure de l'extinction des feux.

Je vais supprimer l’excédent et analyser l'aspect de l'huile...et ensuite refaire un test moteur, voir si à froid il est plus vaillant comme je le pense en attendant de le voir décliner et se mettre à fumer ensuite, avec un œil sur le vase d’expansion... Je vais même lui prendre la température tant qu'on y est.

Pour l’excédent je vais bricoler une pompe à pétrole manuelle avec un capillaire pour le passer dans la conduite de la jauge, j'ai pas envie d'ouvrir le bouchon de vidange, et je n'ai pas ce qu'il faut. J'ai la pompe par contre.

Pour ce qui est de la courroie j'ai toujours trouvé une différence entre avant et après remplacement sauf la fois ou je l'avais fait moi même sur une BX.

Suite du prochain épisode samedi donc.
avatar
pinpin
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 5
Age : 57
Localisation : nantes
Emploi : technicien
Niveau technique automobile : bricoleur
Date d'inscription : 31/08/2014

r?solu Re: [ Opel Astra Break 1.6 ess. an 1999 ] Fumée blanche et grosse perte de puissance (résolu)

Mar 23 Sep 2014, 18:56
J'ai fait quelques tests ces derniers jours. Il faut attendre que le moteur soit chaud pour que le voyant s'allume. Légère fumée blanche genre fumée de cigarette vite dissipée, pas aussi persistante. Odeur d'essence, d'huile aussi mais ça c'est à cause de l'abruti qui a fait la petite révision avant les vacances en faisant les niveaux (trop d'huile...alors que je ne lui avait rien demandé de plus que de remplacer des pneus). Perte de puissance rapidement évidente quand je roule avec mais je n'ai pas encore réussi à la faire fumer comme cela était arrivé la première fois. En bref je peux dire que ce n'est pas un problème de joint de culasse.

Je l'ai enfin déposée chez un mécano. Pas facile de trouver de la place, tous les garages de mon secteur sont saturés, et j'ai pris la peine de me renseigner sur les uns et les autres pour apprécier leur niveau d’honnêteté et de sérieux. Bref celui qui a gagné a fait un 1er diagnostic et confirme ce que je pensais sans le dire...être pessimiste permet de tomber de moins haut quand ce n'est pas aussi grave qu'on le pense au départ.

Il semble qu'il s'agit de la vanne EGR, je dis ''il semble'' car sur leur ordinateur il n'a pas été possible de trouver le modèle exact de moteur. Il y a plusieurs motorisations possible pour ce modèle et impossible de trouver le bon avec les moyens habituels. En tous cas, les diags réalisés sous plusieurs références de moteurs donnent toujours le même résultat. Il y a donc encore un doute et que le mécano ne souhaite pas se prononcer sur l'instant, il va passer un peu de temps en recherche...et moi aussi ne serait-ce que pour trouver les foutues références de mon moteur.

PS : les problèmes d'EGR sont légion chez Opel, enfin à propos d'un certain nombre de modèle en tout cas selon ce que j'ai pu lire avant d'acheter cette voiture, et surtout depuis ses problèmes. Je prie Saint Pas cher et Saint Coup de Bol que ce n'est que ça, en tout cas rien de plus grave.
avatar
pinpin
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 5
Age : 57
Localisation : nantes
Emploi : technicien
Niveau technique automobile : bricoleur
Date d'inscription : 31/08/2014

r?solu Re: [ Opel Astra Break 1.6 ess. an 1999 ] Fumée blanche et grosse perte de puissance (résolu)

Ven 26 Sep 2014, 11:57
Suite et fin. Le doute était avéré et la réparation fut effectuée le lendemain même. Il s'agissait du catalyseur qui était en mauvais état et qui bouchait l'échappement au point de créer les problèmes cités. La seule logique que l'on y retrouve est l'absence de problèmes au démarrage, avec un ralenti excellent...et un bruit de métal qui se ballade quand on accélère (je ne l'ai remarqué que le jour du dépôt en garage, voiture tellement bien isolée qu'on n'entend rien vitres fermées).

Environ 450€ le catalyseur, montant total de 670€ env. Super accueil du garagiste, diagnostique rapide et efficace, de même que pour les délais de réparation (déposée la veille au soir, prête le lendemain le midi). J'avais choisi des gens du métier cela dit mais agréablement surpris quand même, ils ont même nettoyé la bête, amélioré le freinage...enfin les quelques petits coups de clefs à droite a gauche du gars consciencieux qui font toujours plaisir.

Pour ce qui est de l'huile en trop... 1 litre de retiré !!!
Merci au pseudo garagiste responsable de ce trop plein. Je révise mon jugement sur les garagistes de marques chez lesquels j'ai toujours été déçu et que j'estimais pas meilleurs que les ''fast-food'' de la mécanique qui ont fleuri ces 30 dernières années. J'espère que ce n'était pas un coup de chance et que c'est maintenant la règle chez la plupart des concessionnaires...c'est en tout cas conforme à la publicité actuelle que fait la marque qui a pris ma voiture en charge.
ced-46
ced-46
Tech-admin
Tech-admin
Masculin Nombre de messages : 33857
Age : 40
Localisation : Bouloc
Emploi : Expert Auto
Niveau technique automobile : 5
Date d'inscription : 26/07/2006
https://www.techniconnexion.com

r?solu Re: [ Opel Astra Break 1.6 ess. an 1999 ] Fumée blanche et grosse perte de puissance (résolu)

Sam 27 Sep 2014, 06:04
Salut,

Merci pour le retour d'infos [ Opel Astra Break 1.6 ess. an 1999 ] Fumée blanche et grosse perte de puissance (résolu) Lol4

Sujet répertorié ici : https://www.techniconnexion.com/t18433-les-problemes-resolus-moteur-opel-astra

N'hasites pas à nou rejoindre sur notre page : https://www.facebook.com/pages/TECHNICONNEXION/105439032899884

___________________________________________
Merci de lire >>> la charte <<< et de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème.
TECHNIconnexion : www.techniconnexion.com
Les problèmes résolus et les fiches pratiques (tuto)
Téléchargement revue technique
Devis entretien gratuit
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum