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[ BMW E36 325 TDS M51 an 1995 ] Casse moteur, 1er cylindre détruit

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quoi [ BMW E36 325 TDS M51 an 1995 ] Casse moteur, 1er cylindre détruit

Message par Wsu287 le Sam 06 Sep 2014, 00:08

Bonjour,

J'eu été l'heureux propriétaire d'un 325 TDS 292K Km avant qu'il ne me faussa compagnie à hambourg, à mon retour de vacances. Ayant dû abandonner une flopée de bagage, je décide de retourner sur place avec des outils pour autopsier ce dernier après avoir récupéré mes bagages à la concession de Winsen (merci à son personnel qui s'est occupé de moi gratuitement).

Après déculassage, le verdict est sans appel, le premier cylindre à été massacré, dans le bas-moteur comme sur la culasse. Je poste des photos ci-dessous:





.

Symptômes et comportements avant la destruction: Un bruit de claquement (bruit d'un poussoir hydraulique usé d'après plusieurs professionnels) est apparu 6 mois avant la casse. Plus récemment est apparu un autre bruit a mi chemin entre un cliquetis et un claquement.

Deux jours avant la casse, le niveau de LDR a diminué progressivement dans vase d'expansion.

Dernière étape, la casse, sur l'autobahn, après 8 heures de route.

Rien d'autre à signaler, si ce n'est que j'ai changé le joint de carter d'huile à cause de fuites (+ nettoyage de la crépine). Il n'y avait rien au fond du carter si ce n'est de minuscules morceaux de limaille. Dernière précision: le moteur à cédé à ses 292 000 km.

Ma question: Que s'est -t- il passé ? Qu'est ce qui est à l'origine de cette casse et pourquoi ?


Dernière édition par Wsu287 le Dim 07 Sep 2014, 10:55, édité 1 fois

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quoi Re: [ BMW E36 325 TDS M51 an 1995 ] Casse moteur, 1er cylindre détruit

Message par BMW PASSION le Dim 07 Sep 2014, 07:15

Salut !

Déjà il faudrait commencer pour par nous renseigner sur le kilométrage et l'année
de cette bmw 325 tds comme c'est expliqué dans la charte du Forum :ICI

Ceci pour avoir plus d'élément pour mieux  étudier ton sujet ,mal-grès que je 
pense avoir une idée sur la réponse !

Pour corriger il suffit d'allez sur ton premier post ,cliquer sur : compléter
le titre et faire "envoyer ''.

Merci de compléter le titre de ton sujet 

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quoi Re: [ BMW E36 325 TDS M51 an 1995 ] Casse moteur, 1er cylindre détruit

Message par Wsu287 le Dim 07 Sep 2014, 11:02

Bonjour, J'ai apporté les modifications requises.

Merci d'avance pour les réponses que vous allez m'apporter.

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quoi Re: [ BMW E36 325 TDS M51 an 1995 ] Casse moteur, 1er cylindre détruit

Message par BMW PASSION le Dim 07 Sep 2014, 14:06

@Wsu287 a écrit:Bonjour, J'ai apporté les modifications requises.

Merci d'avance pour les réponses que vous allez m'apporter.

RE

Alors une chose m'interpelle en premier le kilométrage ,on sait par expérience 
qu'à ce kilométrage important sur ce type de moteur M51, de nombreux problèmes
de chaines de distribution et rail de guidage usé ont été recensés pouvant même
provoquer un décalage de la distribution , ou visiblement une soupape d’admission
est venue au contact du piston ( d' ou  les bruit entendu précédent la panne totale )
jusqu'au moment de la rupture de la queue de la soupape ,et blocage de moteur !

Et contrairement à certaines idées reçues ,une chaîne de distribution n'est pas à vie
sur le moteur ,car avec l'usure la chaîne s'allonge et use les rails de guidage , jusqu'au 
moment ou elle peut arriver à sauter une dent :pour info dessin ci dessous !

Voila ma conclusion en tant que ancien du réseau bmw !

A +





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quoi Re: [ BMW E36 325 TDS M51 an 1995 ] Casse moteur, 1er cylindre détruit

Message par BMW PASSION le Dim 07 Sep 2014, 14:10

SUITE 


Sur cette photo on voit bien la queue de soupape admission cassée !





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quoi Re: [ BMW E36 325 TDS M51 an 1995 ] Casse moteur, 1er cylindre détruit

Message par Wsu287 le Dim 07 Sep 2014, 15:30

Rebonjour, J'avais pensé à cette idée, mais les mécaniciens de BMW m'avaient dit que la distri était bonne. De plus un autre professionnel est intervenu sur ma distri dans le cadre du changement des joints de la pompe à injection. Il a donc du refaire le calage de la PI et vérifier aussi le calage de l'aac, rien était anormal. En regardant d'autres cas sur internet, on constate aussi que les pistons sont beaucoup plus marqués que les miens, donc j'ai vraiment pas eu de chance pour avoir de la casse si tôt, vu les bruits qu'il faisait sur la fin, je voulais effectuer la maintenance en revenant de vacances... si seulement ça avait tenu 700 bornes de plus.

PS: J'ai remplacé mon vieux TDS par une e46 330d (modèle de 1834cv), comment se comporte la chaîne avec l'age? quand peut t il être judicieux de changer la distribution sur ce moteur?

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quoi Re: [ BMW E36 325 TDS M51 an 1995 ] Casse moteur, 1er cylindre détruit

Message par BMW PASSION le Dim 07 Sep 2014, 17:25

RE

Je te cite ci dessous :

mais les mécaniciens de BMW m'avaient dit que la distri était bonne. De plus un autre professionnel est intervenu sur ma distri dans le cadre du changement des joints de la pompe à injection.

Connaissant bien ces moteurs de toute façon à 292 000 k ms ,ce n'ai pas possible que chaîne haut ne soit usé ,et s'ils avaient mesuré le débattement de la chaîne ,ils auraient 
déjà vu que le tendeur hydraulique N°22 était complément à fond de réglage , mécaniquement 
une première chaîne qui entraîne le pignon n°4 de la P.I ,et ce même pignon double  entraîne
chaîne du haut n°13 et l'arbre à cames , comme souvent le problème ce situe sur cette chaîne ! 


PS Pour la  (e46 330d (modèle de 1834cv) il me semble y avoir un peu trop de chevaux ,il me faux l'année ou les 7 dernier chiffre du N° de série , car il y a u plusieurs type moteurs
de monté en E46  diesel 330 d! 

Voila 

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quoi Re: [ BMW E36 325 TDS M51 an 1995 ] Casse moteur, 1er cylindre détruit

Message par Wsu287 le Dim 07 Sep 2014, 17:48

@BMW PASSION a écrit:RE
s'ils avaient mesuré le débattement de la chaîne ,ils auraient 
déjà vu que le tendeur hydraulique N°22 était complément à fond de réglage , mécaniquement 
une première chaîne qui entraîne le pignon n°4 de la P.I ,et ce même pignon double  entraîne
chaîne du haut n°13 et l'arbre à cames , comme souvent le problème ce situe sur cette chaîne ! 

Ils ont simplement ouvert le bouchon d'huile pour voir l'état visuel de la chaîne PI / AAC. Autrement dit ils devaient en avoir rien a foutre. moralité: il faut tout vérifier soi-même.

Pour la puissance de ma nouvelle voiture il s'agit de 184cv, et elle est de 2001.

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quoi Re: [ BMW E36 325 TDS M51 an 1995 ] Casse moteur, 1er cylindre détruit

Message par BMW PASSION le Dim 07 Sep 2014, 18:49

RE 

Alors une E.46 330d année 2001 moteur premier montage M.57
24 V   injection common -rail


La distribution est légèrement différente , la chaîne haute entraîne les deux AAC
donc moins d'effort puisque sur les moteurs 24 V les cames sont plus petites !
voir le dessin ci dessous !

Voila  


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quoi Re: [ BMW E36 325 TDS M51 an 1995 ] Casse moteur, 1er cylindre détruit

Message par BMW PASSION le Lun 08 Sep 2014, 15:50

Salut !


Comme tu a acheté une autre bmw ,à moins que tu envisage de réparer celle ci

est ce que tu pense que l'on mettre ce sujet comme résolu  Question

A bientôt de te lire 

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