TECHNIconnexion, forum auto technique, diagnostic, panne automobile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion
Inscription

Pas encore de compte ?

* INSCRIVEZ-VOUS * rapidement pour bénéficier d'une aide personnalisée dans votre recherche de panne.

Derniers sujets
Présentation (Jérôme)Dim 17 Mar 2024, 22:53ced-46
Revue technique automobile gratuite et RTAVen 15 Mar 2024, 21:24cangelosi
AerodynamismeVen 15 Mar 2024, 13:20albatros
[ bmw e90 318i an 2005 ] Ne démarre pas Mar 12 Mar 2024, 09:23BMW PASSION
BonjourSam 09 Mar 2024, 05:20ced-46
PrésentationSam 09 Mar 2024, 05:19ced-46
N73 BMW problèmes moteur résolusSam 09 Mar 2024, 05:12ced-46
Techni sur facebook
Revue technique

[ BMW E46 330D M57N an 2003 ] problème huile dans de liquide de refroidissement (résolu) Techni10
www.technirevue.com

Aller en bas
golgote138
golgote138
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 63
Age : 48
Localisation : saint andiol
Emploi : gestionnaire commercial
Niveau technique automobile : 4
Date d'inscription : 21/01/2014

r?solu [ BMW E46 330D M57N an 2003 ] problème huile dans de liquide de refroidissement (résolu)

Ven 12 Sep 2014, 19:11
BMW E46 330D 204CH M57N 2003
bonjours à tous, de retour après mes problèmes de boite auto que j'ai finalement changé car après réparation ( 2000km à peu prêt) la boite a rendu l’âme, enfin bref ceci est une autre histoire
ce qui m’amène aujourd'hui est un problème qui posera un dilemme à pas mal de personnes , je me retrouve depuis quelque temps avec une remonté d'huile dans le vase de liquide de refroidissement le problème est que lorsque j'ai mis ma voiture sur cale pour la boite j'ai entrepris des travaux d'étanchéité sur le moteur notamment le changement des joints du bloc filtre a huile sur culasse et échangeur huile/eau, donc pas de piste à ce niveau a moins qu'il est un défaut ou l’échangeur est percé à l’intérieur, mais le dilemme est que j'ai un autre échangeur eau/huile situé en bas du radiateur pour le refroidissement de la boite auto et qu'après aspiration du liquide souillé il me semble reconnaitre l'odeur d'huile de boite sachant qu'une espèce de crème rougeâtre s'est formé au dessus, alors maintenant huile hydraulique ou huile moteur ??? je sais plus par-contre je n'ai aucune trace de formation de beurre dans le filtre a huile je ne suis plus sure de rien maintenant, comment reconnaitre une huile de l'autre mélangé au liquide de refroidissement? y a t'il des réactifs chimique pour le savoir? ou dans le doute et le plus couteux changer les 2 échangeurs ce qui est plus simple          

[ BMW E46 330D M57N an 2003 ] problème huile dans de liquide de refroidissement (résolu) 304


[ BMW E46 330D M57N an 2003 ] problème huile dans de liquide de refroidissement (résolu) 54

merci de vos réponses je n'ose même plus rouler avec de peur d'exploser la nouvelle boite à 3000€ si l'huile venait de la boite
golgote138
golgote138
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 63
Age : 48
Localisation : saint andiol
Emploi : gestionnaire commercial
Niveau technique automobile : 4
Date d'inscription : 21/01/2014

r?solu Re: [ BMW E46 330D M57N an 2003 ] problème huile dans de liquide de refroidissement (résolu)

Mar 16 Sep 2014, 09:48
bon après quelques vérification ces dernier jours, j'ai une présence forte de mayo dans la durite de retour du LDR, donc j'opte avec le conseil de la concession BMW de procéder par élimination, à priori cela viens bien de l'échangeur eau/huile moteur, d'après BMW c'est une pièce qu'ils changent régulièrement, qui de par ça fabrication est fragile dans le temps et aurait tendance à fuir de l’intérieur, l’échangeur de boite n'a pas ce problème il est beaucoup plus costaud en théorie donc je reçoit la pièce demain je la monte en fin de semaine je vous tiens au courant!!!
avatar
steph08
Mécano
Mécano
Masculin Nombre de messages : 413
Age : 43
Localisation : ardennes (anchamps)
Emploi : chaudronnier
Niveau technique automobile : on se debrouille
Date d'inscription : 25/07/2010

r?solu Re: [ BMW E46 330D M57N an 2003 ] problème huile dans de liquide de refroidissement (résolu)

Mar 16 Sep 2014, 20:20
merci pour la suite!!! mais je ne peut t'aider la dessus!
golgote138
golgote138
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 63
Age : 48
Localisation : saint andiol
Emploi : gestionnaire commercial
Niveau technique automobile : 4
Date d'inscription : 21/01/2014

r?solu Re: [ BMW E46 330D M57N an 2003 ] problème huile dans de liquide de refroidissement (résolu)

Mar 23 Sep 2014, 14:04
problème résolu, après changement de l’échangeur eau/huile moteur plus les 2 joints profilés, plus aucune fuite le liquide est propre mais pas totalement il y a encore des présence de gras, normal vu que l'huile c'est collée partout mais cela n'est pas grave dans quelque temps je vais le vidanger, pour ceux qui sont à la recherche de panne, voilà les vérifications à faire:
1/pas de présence de beurre sur le bouchon de remplissage de l'huile
2/pas de présence de beurre sur la jauge de l'huile
3/pas de présence de beurre dans le filtre a huile
4/ forte présence d'huile (boue) dans le liquide de refroidissement, formation marron chocolat au lait, non non c'est pas du nesquik mais de l’huile moteur, dans le cas contraire de tout ces points de vérification, votre joint de culasse est en cause.
procédure est assez simple à rectifier mais longue (3 à 4h si on veux faire bien ), pour cela il faut déposer l'admission, pour mettre à jour le bloc filtre à huile (photo 1 plus haut) ensuite le déposer complet de la culasse (3 boulons, avec une bonne rallonge de clé à douille) et enfin déposer l'échangeur thermique fixé dessus (6 vis) le démontage seul de l’échangeur n'est conseillé pas de place est impossible de bien nettoyer le support pour y mettre le nouveau joint, ensuite tout serrer au couple 22Nm pour les boulons 15Nm pour les vis. [ BMW E46 330D M57N an 2003 ] problème huile dans de liquide de refroidissement (résolu) Nickel
ced-46
ced-46
Tech-admin
Tech-admin
Masculin Nombre de messages : 33857
Age : 40
Localisation : Bouloc
Emploi : Expert Auto
Niveau technique automobile : 5
Date d'inscription : 26/07/2006
https://www.techniconnexion.com

r?solu Re: [ BMW E46 330D M57N an 2003 ] problème huile dans de liquide de refroidissement (résolu)

Jeu 25 Sep 2014, 04:17
Salut,

Merci pour le retour d'infos et pour les précisions [ BMW E46 330D M57N an 2003 ] problème huile dans de liquide de refroidissement (résolu) Lol4

Sujet répertorié ici : https://www.techniconnexion.com/t16630-m57-bmw-problemes-moteurs-resolus

___________________________________________
Merci de lire >>> la charte <<< et de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème.
TECHNIconnexion : www.techniconnexion.com
Les problèmes résolus et les fiches pratiques (tuto)
Téléchargement revue technique
Devis entretien gratuit
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum