TECHNIconnexion, forum auto technique, diagnostic, panne automobile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion
Inscription

Pas encore de compte ?

* INSCRIVEZ-VOUS * rapidement pour bénéficier d'une aide personnalisée dans votre recherche de panne.

Derniers sujets
Présentation Mar 16 Avr 2024, 21:28ced-46
[ Audi a4 b7 2.0 tfsi ] Recherche Rta Mar 16 Avr 2024, 17:11Audiastcitro
[ Renault Trafic ] Code Moteur (résolu)Dim 14 Avr 2024, 21:24ced-46
[ Ford transit 2.0 ecoblue an 2018 ] demarrage impossibleDim 14 Avr 2024, 14:15DiaboloEtSatanas
Nouvelle venueVen 12 Avr 2024, 00:33ced-46
chandelle noyeuMar 09 Avr 2024, 14:10BMW PASSION
[ Fiat ducato 2.2 D an 2022 ] camera de reculMar 09 Avr 2024, 13:54michaut89
Techni sur facebook
Revue technique

[super5/express 1,6D] changement courroie de distrib. (tuto) Techni10
www.technirevue.com

Aller en bas
avatar
Micky_40
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 12
Age : 37
Localisation : 68
Emploi : Technicien BE
Niveau technique automobile : Je fais mes petits services + divers travaux. et j'essaye d'apprendre
Date d'inscription : 15/10/2006

[super5/express 1,6D] changement courroie de distrib. (tuto) Empty [super5/express 1,6D] changement courroie de distrib. (tuto)

Sam 06 Jan 2007, 12:21
Réputation du message : 100% (1 vote)
Bonjour !
Aujourd’hui je vous fais ma première fiche pratique ! ... de mon premier changement de courroie de distribution sur une Renault Express 1,6 diesel (une Super 5 quoi !) de mai 1991 donc c’est un moteur 1,6 D récent avec le galet tendeur fixé sur la culasse.

Pour les 1,9L, se reporter à ce sujet :

http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet403768.htm

Par contre il faut faire très attention, la moindre erreur à la repose de la courroie peut être fatale pour le moteur ! Il faut donc prendre son temps pour comprendre comment ça marche et s’imprégner du sujet. De plus je vous conseille très largement de prendre une RTa (moi j’ai le haynes) c’est plus qu’une aide.

[super5/express 1,6D] changement courroie de distrib. (tuto) Haynesqa4

Voici une photo du sujet lol :

[super5/express 1,6D] changement courroie de distrib. (tuto) 01ma5

En premier, on débranche la batterie.

[super5/express 1,6D] changement courroie de distrib. (tuto) 4xn5

Ensuite on met le frein a main, on débloque les 4 écrous de la roue avant droite et on met la voiture sur cales, ou sur chandelles, en tous cas, le plus haut possible avec le plus de précautions possibles pour pouvoir travailler en toute sécurité.

[super5/express 1,6D] changement courroie de distrib. (tuto) 2zo2

[super5/express 1,6D] changement courroie de distrib. (tuto) 2on5

Et on enlève la roue.

[super5/express 1,6D] changement courroie de distrib. (tuto) 3bt6

Ensuite on enlève les 5 écrous du carter extérieur de courroie de distribution (clé de 10 je crois). Attention, ça peut aussi être des vis torx sur d’autres voitures (d’après le haynes)

[super5/express 1,6D] changement courroie de distrib. (tuto) 5tg1

[super5/express 1,6D] changement courroie de distrib. (tuto) 6qo0

Dégager le filtre a gazoil de son emplacement, enlever les 2 vis torx qui le tiennent et c’est bon.

[super5/express 1,6D] changement courroie de distrib. (tuto) 7dh8

Ensuite il faut enlever le cache qui protège le volant moteur (avec les dents)
4 écrous de 13
1 écrou de 16 sur un des 2 cotés
1 écrou torx (clé n° 50) Sur le coté opposé

[super5/express 1,6D] changement courroie de distrib. (tuto) 81ch9

[super5/express 1,6D] changement courroie de distrib. (tuto) 82og4

La c’est normalement une clé torx (n°50)

[super5/express 1,6D] changement courroie de distrib. (tuto) 83tr5

[super5/express 1,6D] changement courroie de distrib. (tuto) 8qq5

Le volant moteur, remettez une des vis, elle vous servira pour appuis plus tard !

[super5/express 1,6D] changement courroie de distrib. (tuto) 9bm2

Maintenant c’est sur l’avant que ça se passe !

[super5/express 1,6D] changement courroie de distrib. (tuto) 10dv3

Il s’agit maintenant de libérer le trou pour pouvoir piger le vilebrequin qui se trouve en dessous de la plaque ou il y a les numéros du moteur (zone plein d’huile en plus pale )

[super5/express 1,6D] changement courroie de distrib. (tuto) 11wk0

Pour mieux, il vaut mieux dévisser le petit bout de ferraille (sûrement une cosse de masse) avec une clé de 13 !

[super5/express 1,6D] changement courroie de distrib. (tuto) 12fn8

La voici enlevée.

[super5/express 1,6D] changement courroie de distrib. (tuto) 13ag7

Vous pouvez maintenant dévisser la vis qui bouche le trou (clé de 17).
La flèche rouge indique où vous devrez mettre la pige.

[super5/express 1,6D] changement courroie de distrib. (tuto) 14kv0

[super5/express 1,6D] changement courroie de distrib. (tuto) 15kc5

Détendre la courroie de l’alternateur (les 2 écrou/contre-écrou à enlever et déserrer l’axe de l’alternateur) et l’enlever.
Prendre une clé de 19 pour faire tourner la vis de poulie de vilebrequin (sens des aiguilles d’une montre = sens de rotation du moteur).

[super5/express 1,6D] changement courroie de distrib. (tuto) 16ym4

Maintenant mettez vous du coté conducteur et regardez au dessus la boite et faites tourner le moteur jusqu’a ce que vous voyez le repère vers des 2 traits de gauche:

[super5/express 1,6D] changement courroie de distrib. (tuto) 17xj4

[super5/express 1,6D] changement courroie de distrib. (tuto) 18ez3

Moi le point de blocage du volant était a cet endroit la
Maintenant demandez a quelqu’un de prendre un bon gros tournevis afin qu’il prenne appuis sur la vis qu’on a remis dans une dent pour bloquer le volant, pendant ce temps vous débloquez la vis de poulie du vilebrequin.

[super5/express 1,6D] changement courroie de distrib. (tuto) 19wi6

Ensuite avant de desserrer cette vis servez vous en pour encore faire légèrement tourner le vilebrequin afin de pouvoir mettre la pige (diamètre 8 mm) correctement. Vérifier qu’elle soit bien mise en regardant si vous voyez le repère sur la boite de vitesse ! Ensuite vous pouvez enlever la vis ainsi que la poulie de vilebrequin.

[super5/express 1,6D] changement courroie de distrib. (tuto) 20ih4

[super5/express 1,6D] changement courroie de distrib. (tuto) 21hh8

[super5/express 1,6D] changement courroie de distrib. (tuto) 22kf9

Voici le repère du pignon d’arbre a cames (aac) et le repère du pignon de la pompe d’injection (B pour bosch ) Ceux qui ont une Lucas, ce doit être R .

[super5/express 1,6D] changement courroie de distrib. (tuto) 23mh5

[super5/express 1,6D] changement courroie de distrib. (tuto) 24hk3

Ensuite faire les repères, je les ai fais au tipp ex après avoir bien nettoyé j’en ai fait 2 a la pompe d’injection et au vilebrequin pour être sur de mon coup !


[super5/express 1,6D] changement courroie de distrib. (tuto) 25ct9

[super5/express 1,6D] changement courroie de distrib. (tuto) 26xo2

[super5/express 1,6D] changement courroie de distrib. (tuto) 27wn3

Bon j’avais aussi marqué la pompe a huile mais normalement ce n’est pas nécessaire.

[super5/express 1,6D] changement courroie de distrib. (tuto) 28jd4

Bon maintenant il faut desserer l’écrou du galet tendeur et la prenez une clé a oeuil, j’ai fait l’erreur de prendre une vieille clé plus très catholique lol et ça a rippé, j’ai fini par enlever cet écrou au marteau et au burin !! (on voit un début sur la photo d’ailleurs !)

[super5/express 1,6D] changement courroie de distrib. (tuto) 29cm1

Ensuite on change le galet tendeur pour ceux qui ont acheté le kit de distribution, ensuite il y avait aussi le galet fixe et la je ne l’ai pas changé, impossible de désserer les 3 vis qui le tiennent, donc on espère lol.

On remet la nouvelle courroie suivant les repère (j’ai rajouté sur la nouvelle ceux que j’ai rajouté).
Pour la nouvelle courroie, on la met d'abord sur le vilebrequin, ensuite on tends sur le galet fixe et la pompe d'injection, ensuite l'aac, donc la partie "molle" est au niveau du galet tendeur

[super5/express 1,6D] changement courroie de distrib. (tuto) 30hn6

[super5/express 1,6D] changement courroie de distrib. (tuto) 31ou9

[super5/express 1,6D] changement courroie de distrib. (tuto) 32vm5

La pompe a huile qui n’est plus au même endroit.

[super5/express 1,6D] changement courroie de distrib. (tuto) 33pw7

Ensuite il faut tendre la courroie, il vous faut une vis de M6 assez longue pour « pousser » le galet tendeur.

[super5/express 1,6D] changement courroie de distrib. (tuto) 34gb3

[super5/express 1,6D] changement courroie de distrib. (tuto) 35nn0

On doit, entre le galet tendeur et la pompe a huile pouvoir avec les doigts faire tourner la courroie de 90° ni plus ni moins, et ensuite serrer l’écrou du galet tendeur.

[super5/express 1,6D] changement courroie de distrib. (tuto) 36to9

Ensuite faire remettre provisoirement la poulie et la vis sur le vilebrequin, enlever la pige et le faire tourner 2 tours l’aac et la pompe a injection doivent retrouver leur repères par rapport aux carter, sinon la courroie a bougé et ce n’est pas bon, de même si vous sentez que ça bloque quand vous faites ces 2 tours, revenir en arrière et revérifier la courroie si elle est bien mise.
Par contre, si la courroie (au bout d‘un tour de courroie) ne retrouve pas ces emplacements ce n’est pas grave, l’important c’est que les repères des poulies soient en face de ceux des carters !

Une fois que vous êtes sur de votre coup, serrer l’écrou du galet tendeur a 50 Nm et la vis de vilebrequin a 90-100 Nm (en tenant avec le tournevis le volant moteur).
Et ensuite, comme le dit la rta, remonter dans l’ordre inverse lol les carters, le filtre à gazoil et ne pas oublier de remettre la vis qui bouche l’emplacement pour mettre la pige. Remettre la voiture sur roue, ensuite au sol, faire tourner le moteur et revérifier la tension de la courroie, au pire la retendre un peu (il suffira d’enlever le carter de courroie de distribution).

Voila, le plus dur c’est vraiment de désserer toutes ces vis et écrous dans le peu de place qu’il y a dans une voiture lol. affraid [super5/express 1,6D] changement courroie de distrib. (tuto) 1058_113 [super5/express 1,6D] changement courroie de distrib. (tuto) Grrrr09

Une petite photo de l’Xpress ^^

[super5/express 1,6D] changement courroie de distrib. (tuto) 41yj8

Si vous avez une question, ou une rectification a faire, n'hésitez pas!
ced-46
ced-46
Tech-admin
Tech-admin
Masculin Nombre de messages : 33872
Age : 40
Localisation : Bouloc
Emploi : Expert Auto
Niveau technique automobile : 5
Date d'inscription : 26/07/2006
https://www.techniconnexion.com

[super5/express 1,6D] changement courroie de distrib. (tuto) Empty Re: [super5/express 1,6D] changement courroie de distrib. (tuto)

Dim 07 Jan 2007, 09:31
[super5/express 1,6D] changement courroie de distrib. (tuto) N56_1138 [super5/express 1,6D] changement courroie de distrib. (tuto) N56_1138 et merci beaucoup pour ce super reportage [super5/express 1,6D] changement courroie de distrib. (tuto) Nickel [super5/express 1,6D] changement courroie de distrib. (tuto) Nickel

Sujet référencé [super5/express 1,6D] changement courroie de distrib. (tuto) Jap

___________________________________________
Merci de lire >>> la charte <<< et de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème.
TECHNIconnexion : www.techniconnexion.com
Les problèmes résolus et les fiches pratiques (tuto)
Téléchargement revue technique
Devis entretien gratuit
noriavag
noriavag
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 8799
Age : 58
Localisation : Thaïlande
Emploi : Aucun
Niveau technique automobile : Passionné-professionnel.
Date d'inscription : 01/08/2006
http://jeromegavairon.blogspot.com/

[super5/express 1,6D] changement courroie de distrib. (tuto) Empty Re: [super5/express 1,6D] changement courroie de distrib. (tuto)

Dim 07 Jan 2007, 09:37
[super5/express 1,6D] changement courroie de distrib. (tuto) N56_1138 Super micky. [super5/express 1,6D] changement courroie de distrib. (tuto) N56_1138
Et un grand merci pour ce super reportage. [super5/express 1,6D] changement courroie de distrib. (tuto) Forum03
seb28310
seb28310
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 566
Age : 51
Localisation : eure et loire
Emploi : mecanicien
Niveau technique automobile : 12 ans experience
Date d'inscription : 16/09/2006
http://4x4oricous.free.fr/

[super5/express 1,6D] changement courroie de distrib. (tuto) Empty Re: [super5/express 1,6D] changement courroie de distrib. (tuto)

Mar 09 Jan 2007, 02:41
[super5/express 1,6D] changement courroie de distrib. (tuto) N56_1138
Et merci pour ce super reportage.

___________________________________________
http://4x4oricous.free.fr/ Tenez-nous au courant, merci et bon courage @++
avatar
monsieur.z
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 1
Age : 49
Localisation : france, haute-saone
Emploi : chauffeur
Niveau technique automobile : débutant
Date d'inscription : 15/11/2008

[super5/express 1,6D] changement courroie de distrib. (tuto) Empty distri décalé

Sam 15 Nov 2008, 18:01
Salut, tout d'abords je voulais te dire un très grand BRAVO pour cet post réalisé tel un pro ! Merci car moi qui suit plus que débutant, j'y ai compris bien des choses !!!
Voilà ce qui m'amène:j'ai remonté un moteur super5 1.6 d avec un pote puis j'ai eu un problème de vis au niveau du carter (arbre à cames) donc grosse fuite ! On a changé 2 ou 3 trucs repiqués sur le moteur d'origine (express) mais sans succès. Le moteur ne tournait plus. On a du décaler 1 ou plusieurs dents au niveau de la disrti.
Notre problème est le suivant: comment re-caler la disrtibution ? Quels repères suivrent ? On est perdu en fait ...
Peux tu me renseigner stp ?
Par avance, merci !
monsieur.z
avatar
Micky_40
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 12
Age : 37
Localisation : 68
Emploi : Technicien BE
Niveau technique automobile : Je fais mes petits services + divers travaux. et j'essaye d'apprendre
Date d'inscription : 15/10/2006

[super5/express 1,6D] changement courroie de distrib. (tuto) Empty Re: [super5/express 1,6D] changement courroie de distrib. (tuto)

Dim 16 Nov 2008, 15:35
Bonjour!

Bin en fait je ne sais pas trop non plus... Normalement sur une courroie de distribution neuve, vous avez les traits de calage de la courroie qui devront être mis en face des repères de Pompe d'injection et arbre à cames (je ne sais plus s'il y a un repère sur la poulie de vilbrequin).
Maintenant, c'est une nouvelle courroie que vous avez ? si c'est le cas, vérifiez qu'elle a le même nombre de dents que l'ancienne (c'est n'est pas la même chose que sur le 1L9 D).

J'ai regardé dans ma RTA mais je n'ai rien vu en rapport avec ce problème.

Sinon, le moteur ne démarre pas du tout ou bien ca pète juste ? ca fait quoi au juste? et vous avez changé quoi?

@+
binos
binos
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 2221
Age : 34
Localisation : DIEPPE
Emploi : expert stagiaire
Niveau technique automobile : BTS Après vente auto + formation carrosserie peinture
Date d'inscription : 01/01/2007

[super5/express 1,6D] changement courroie de distrib. (tuto) Empty Re: [super5/express 1,6D] changement courroie de distrib. (tuto)

Dim 16 Nov 2008, 21:37
Salut
Pareil que micky_40 si il y a des repères sur la courroie il suffit de les aligner avec les repères des poulies. Sinon je vois sur les photos qu'il y a des repères sur les poulies, il suffit de les aligner avec les repères fixes sur les carter
@+

___________________________________________
Pensez a lire la charte avant de poster
avatar
Micky_40
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 12
Age : 37
Localisation : 68
Emploi : Technicien BE
Niveau technique automobile : Je fais mes petits services + divers travaux. et j'essaye d'apprendre
Date d'inscription : 15/10/2006

[super5/express 1,6D] changement courroie de distrib. (tuto) Empty Re: [super5/express 1,6D] changement courroie de distrib. (tuto)

Lun 17 Nov 2008, 18:27
Le problème c'est qu'il n'y a pas de repères fixe sur le carter il me semble. C'est pour ca que j'ai refait des traits au tip ex.
avatar
ji13
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 1
Age : 39
Localisation : Douai
Emploi : chef de projet en énergie
Niveau technique automobile : moyen
Date d'inscription : 31/08/2017

[super5/express 1,6D] changement courroie de distrib. (tuto) Empty Re: [super5/express 1,6D] changement courroie de distrib. (tuto)

Jeu 31 Aoû 2017, 08:14
Bonjour,
je dois m'y coller prochainement sur mon express et ce tuto semble parfait, si ce n'est que je ne vois pas les images.
sont-elles encore disponible et ce serait mon PC qui bugg?
albatros
albatros
Tech-modo
Tech-modo
Masculin Nombre de messages : 7868
Age : 71
Localisation : Presqu'île de Crozon 29
Emploi : Retraité Technicien France Télécom
Niveau technique automobile : Autonome en mécanique
Date d'inscription : 01/06/2012

[super5/express 1,6D] changement courroie de distrib. (tuto) Empty Re: [super5/express 1,6D] changement courroie de distrib. (tuto)

Jeu 31 Aoû 2017, 08:32
study

Bonjour ji13

En fait les photos se trouve où il est écrit au début: Pour les 1,9L, se reporter à ce sujet :

http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet403768.htm

Et c'est le même principe pour le 1.6 D [super5/express 1,6D] changement courroie de distrib. (tuto) Nickel

Albatros

___________________________________________
https://www.techniconnexion.com/t582-la-charte-du-forum-a-lire-obligatoirement

[super5/express 1,6D] changement courroie de distrib. (tuto) Ring23
Adhérent de la Fédération Française des Motards en Colère du Finistère 29
ffmc29@ffmc.fr
Amis(es) Motards(es) si vous avez une question Moto en lisant mes sujets... N'hésiter pas je suis là pour vous aider...[super5/express 1,6D] changement courroie de distrib. (tuto) 340936 [super5/express 1,6D] changement courroie de distrib. (tuto) 695331 albatros 
[super5/express 1,6D] changement courroie de distrib. (tuto) Bmw K1200RS
avatar
tophe 70
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 1
Age : 50
Localisation : haute saône
Emploi : soudeur
Niveau technique automobile : moyen
Date d'inscription : 17/09/2017

[super5/express 1,6D] changement courroie de distrib. (tuto) Empty problème marche arrière

Dim 17 Sep 2017, 15:29
bonjour à tous
voilà mon problème après avoir changé ma boite de vitesse je n'ai plus de marche arrière alors que les autres passent très bien je n'arrive pas à trouvé le problème si quelqu'un peut m'aider ce serait génial merci d'avance
albatros
albatros
Tech-modo
Tech-modo
Masculin Nombre de messages : 7868
Age : 71
Localisation : Presqu'île de Crozon 29
Emploi : Retraité Technicien France Télécom
Niveau technique automobile : Autonome en mécanique
Date d'inscription : 01/06/2012

[super5/express 1,6D] changement courroie de distrib. (tuto) Empty Re: [super5/express 1,6D] changement courroie de distrib. (tuto)

Dim 17 Sep 2017, 16:45
[super5/express 1,6D] changement courroie de distrib. (tuto) 326756

Bonjour tophe 70

Il y a comme un problème dans ton intrusion ici ... merci de respecter la CHARTE du forum c'est à dire de te présenter ainsi que ton véhicule comme il est décrit dans la charte ... voir le lien en rouge dans ma signature sinon nous serons contraint de mettre ton sujet à la corbeille ... [super5/express 1,6D] changement courroie de distrib. (tuto) Hum

A bientôt peut-être ... Question

Albatros

___________________________________________
https://www.techniconnexion.com/t582-la-charte-du-forum-a-lire-obligatoirement

[super5/express 1,6D] changement courroie de distrib. (tuto) Ring23
Adhérent de la Fédération Française des Motards en Colère du Finistère 29
ffmc29@ffmc.fr
Amis(es) Motards(es) si vous avez une question Moto en lisant mes sujets... N'hésiter pas je suis là pour vous aider...[super5/express 1,6D] changement courroie de distrib. (tuto) 340936 [super5/express 1,6D] changement courroie de distrib. (tuto) 695331 albatros 
[super5/express 1,6D] changement courroie de distrib. (tuto) Bmw K1200RS
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum