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[ Ford Ka 2 1.2 ess. an 2010 ] problème pédale embrayage et frein

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voyons [ Ford Ka 2 1.2 ess. an 2010 ] problème pédale embrayage et frein

Message par Nico194 le Mer 08 Oct 2014, 14:34

Bonjour à tous,

Je possède une petite Ford KA 2 1.2 69ch essence de 2010 depuis peu, elle a actuellement 42000 km et des brouettes et je suis face à deux phénomènes assez embêtants qui sont  peut-être liés, je m'explique :

- La pédale d'embrayage fait une sorte de "clic", un bruit infime à l'oreille, mais un "clic" qui se ressent surtout au niveau du pied en début et fin de course de la pédale et qui se ressent également sur la pédale de frein. A noter que ce phénomène se produit également moteur éteint. Impossible de passer outre, c'est très perturbant !

- Au moment de débrayer, et surtout quand le régime moteur commence à devenir assez élevé (à partir de 3000 tours environ), on entend une sorte de frottement métallique, ou une résonance très désagréable, et je ressens des petites vibrations au niveau du pied également.

Je pensais au câble d'embrayage, usé? Mais je ne m'y connais que très peu en mécanique auto.
Si quelqu'un pouvait m'éclairer de son savoir, ou du moins de son avis concernant la chose.

En vous remerciant d'avance,

Nico.


Dernière édition par Nico194 le Mer 08 Oct 2014, 16:25, édité 1 fois

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voyons Re: [ Ford Ka 2 1.2 ess. an 2010 ] problème pédale embrayage et frein

Message par Laure B le Mer 08 Oct 2014, 14:55

Bonjour,

Il faudrait modifier ton titre selon la charte :
[Ford Ka 2 1.2  ess. an. 2010 42000 km] problème pédale embrayage et frein

A mon avis, sur un modèle aussi récent, tu dois avoir un système hydraulique : un maître-cylindre émetteur sous la pédale d'embrayage qui envoie le liquide dans la butée, à l'intérieur de la cloche de la boite de vitesses.
Si le bruit ne se faisait que sous la pédale d'embrayage, on pourrait penser que le problème vient du système lui-même : hydraulique ou mécanisme (maître-cylindre émetteur, butée, plateau d'embrayage avec le disque, un de ces éléments donc). Mais le bruit se produit aussi sous la pédale de frein. Et le seul point commun entre ces deux éléments, c'est le liquide. Vu qu'il a 4 ans et qu'on le change en moyenne tous les 4 ans, je commencerais par faire une purge complète freins + embrayage.
Evidemment, je parle en fonction des montages les plus courants. Il faudrait vérifier qu'il n'y a pas d'autres éléments communs entre ces deux éléments sur ta voiture, et pour cela il faudrait consulter une RTA.
Tu peux la télécharger (si elle existe) en fouillant sur le site indiqué en bas à gauche de cette page, "Revue Technique Automobile".

Tiens-nous au courant.

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voyons Re: [ Ford Ka 2 1.2 ess. an 2010 ] problème pédale embrayage et frein

Message par Nico194 le Mer 08 Oct 2014, 16:38

Merci pour ta réponse,

Je n'ai pas trouvé de RTA pour ma voiture, cela dit je suis presque sur que ce n'est pas un embrayage hydraulique mais bien "à cable" sur ma version (un moyen d'en être certain sans tout démonter ?)

J'apporte également plus de précisions quand au "clic" : je n'entends ce "clic" que moteur éteint; en roulant il est toujours là mais masqué par le moteur, mais je sens un déclic au pied dans la pédale d'embrayage (début et fin de course), que je ressens également sous la pédale de frein (lors des rétrogradages), peut être une simple histoire de ressort alors ?

Pour LE bruit métallique, celui la inquiétant, il ne se produit qu'au débrayage, en montant un peu dans les tours, et j'ai l'impression qu'il provient de la pédale.

Des idées ?

Nico.

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voyons Re: [ Ford Ka 2 1.2 ess. an 2010 ] problème pédale embrayage et frein

Message par Laure B le Mer 08 Oct 2014, 17:01

Si on est dans cette version, ton souci fait penser à un problème classique d'embrayage. Le bruit métallique lors du débrayage (donc au moment d'appuyer sur la pédale) évoque une butée fatiguée.

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