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[ TOYOTA Yaris TS 1.5 VVTI 105 an 2001 ] Code P1349 Techni10
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winnienrut
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[ TOYOTA Yaris TS 1.5 VVTI 105 an 2001 ] Code P1349 Empty [ TOYOTA Yaris TS 1.5 VVTI 105 an 2001 ] Code P1349

Mar 21 Oct 2014, 09:50
Bonjour à tous.

Heureux possesseur d'une Yaris TS de 2001 (acheté d'occasion il y a peu), je viens de rencontrer un problème qui m'inquiète et dont même des professionnels n'ont pas apporter de réponse. J'espère donc trouver de l'aide sur ce beau forum qui à l'air fréquenté par des spécialistes^^

Mon voyant moteur (orange sur le tableau de bord) c'est allumé ce week end (avant un voyage forcé de plus de 1500km....) alors que je me trouvais sur l'autoroute. Je me suis donc arrêté à la première air et ai fait mes niveaux (je ne suis pas un grand expert en auto). Mon niveau d'huile était en dessous du niveau minimal (je l'avais pourtant vérifié il y avait deux semaines et il était au milieu, entre le max et le min) et mon liquide de refroidissement était parfait.
Ne pouvant pas faire autrement que continuer ma route, après avoir vérifier qu'il ne s'agissait à priori pas d'un problème extrêmement grave j'ai repris mon voyage.

Arrivé à destination, les concessionnaires étant fermés le samedi, je me suis dirigé vers le feu vert le plus proche et ces derniers, après m'avoir jouer du violon pour m'extorquer de l'argent et fait payer un diagnostique qu'ils n'ont pas réalisé, (preuve en fut qu'ils n'avaient pas remarqué le voyant moteur du tableau de bord alors que je les avait clairement informé que c'était la raison de ma demande... et je passe d'autres pratiques vraiment pas très honnêtes...) on tout de même passé ma yaris à la valise pour trouver ce code erreur

Type EOBD:
P1349
Localisation du défaut:
Système de distribution variable, ligne de cylindre G-Panne
Cause probable:
Réglage de la distribution, vanne de commande huile, boitier électronique calage des soupapes, calculateur de gestion moteur

Arrivé à ce moment je leur ai demandé s'ils pouvait m'en dire plus, m'expliquer et me dire si je pouvais réutiliser mon véhicule sans danger?
Leur réponse: "on sait pas, il faut aller voir le concessionnaire..."

Ma question est donc la suivante:
Quelles peuvent être les raisons de ce problème (quelles pièces dois je prévoir de changer)?
Ce problème peut il avoir un lien avec mon alternateur? Parce qu'a priori ce dernier peut avec une incidence sur l'alimentation de l'ordinateur de bord et donc perturber le bon fonctionnement du moteur. Et il est vrai que ma batterie, bien qu'étant agée d'un peu plus 1.5ans, à l'air d'arriver sur sa fin de vie...

Il est possible que ce dernier vienne également de la vanne de contrôle d'huile (dont je ne connais pas le nom technique) selon quelques recherches que j'ai fais sur le net.

Pareillement, j'ai remarqué que depuis que ce voyant c'est allumé, j'ai l'impression que mon voyant de chauffe d'huile s’éteint beaucoup beaucoup plus tôt qu'avant...

je vous remercie par avance pour votre aide

Ps: et je tiens à préciser également que je ne fais pas une généralité de mes quelques expériences avec feu vert (comme partout il y a de vrais pros travaillant pour cette enseigne, j'en suis conscient et n'hésites pas à le dire même si je n'ai jusqu'à présent personnellement eu la chance d'en croiser un...).
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winnienrut
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[ TOYOTA Yaris TS 1.5 VVTI 105 an 2001 ] Code P1349 Empty Re: [ TOYOTA Yaris TS 1.5 VVTI 105 an 2001 ] Code P1349

Jeu 23 Oct 2014, 08:42
Bonjour,

J'ai procédé hier à un test de l'alternateur en débranchant la cosse négative de la batterie une fois le moteur allumé et ce dernier n'a pas calé, donc à priori mon alternateur et ma batterie sont tous deux encore fonctionnel...
J'ai également fait tester ma batterie et celle ci délivre du 12V moteur éteint et 14V moteur allumé.
Le test des feux n'a pas été concluant (pas de variation à l'accélération) mais a priori, comme la voiture est de 2001 le résultat n'est pas anormal (a priori sur les anciennes voitures il devait y avoir une variation d'intensité au cas contraire cela voulait dire que l'alternateur avait un problème, mais sur les voitures plus récentes ce n'est plus le cas...).

Je vais changer mes bougies la semaine prochaine et reviendrai donner le résultat ici même (je vais également certainement passer chez le concessionnaire Toyota d'ici la semaine prochaine également).

Le voyant moteur n'est pas encore réapparu depuis que j'ai débrancher les contacteurs du filtre à air (que j'ai ensuite rebrancher) pour vérifier l'état de mon filtre.

Le moteur manque en revanche de reprise comme lorsque le problème c'est présenté (mais pas de surconsommation d'essence).
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dad75
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[ TOYOTA Yaris TS 1.5 VVTI 105 an 2001 ] Code P1349 Empty code p1349

Mer 29 Oct 2014, 17:52
code dtc P1349 signifie le dysfonctionnement du système de distribution a calage variable
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winnienrut
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[ TOYOTA Yaris TS 1.5 VVTI 105 an 2001 ] Code P1349 Empty Re: [ TOYOTA Yaris TS 1.5 VVTI 105 an 2001 ] Code P1349

Jeu 30 Oct 2014, 11:44
Bonjour dad75 et merci pour ton aide.
Ton explication à l'air plus précise que celle que j'ai pu récupérée chez feu vert. Peut tu me dire ce qui est préconisé pour ce problème, quelle intervention cela implique et si possible une estimation de prix pour les réparations?

J'ai la semaine dernière pu changer mes bougies qui a priori étaient d'origine (la voiture ayant quand même 140000km...). J'ai retrouvé un peu de reprise mais je ne pense pas que le problème soit réglé.

Merci
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assion
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Dim 02 Nov 2014, 01:25
LA VOITURE FUME T ELLE APRES QUE LE VOYANT S'EST ALLUMÉ?
Quel était le niveau de la température?
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winnienrut
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[ TOYOTA Yaris TS 1.5 VVTI 105 an 2001 ] Code P1349 Empty Re: [ TOYOTA Yaris TS 1.5 VVTI 105 an 2001 ] Code P1349

Lun 03 Nov 2014, 13:21
Bonjour et merci pour ton aide assion

La voiture ne fumait pas une fois le voyant allumé, le seul (et pas des moindres) problème que j'ai pu remarquer était, mis à part bien sûr le voyant moteur allumé, une grosse perte de puissance.

Pour le niveau de température, malheureusement je n'ai là non plus aucun moyen de vérifier, mon tableau de bord n'étant pas équipé de prise température moteur ou huile...

Est ce que quelqu'un peut me dire si le fait d'avoir débranché les cosses de mon filtre à air à pu réinitialiser l'ordinateur de bord? Parce que depuis que j'ai débranché ces cosses (directement après être sortie de feu vert pour vérifier son état car selon eux il était mort alors qu'il n'avait pas 4 mois...), le voyant moteur n'est pas réapparu si ce n'est lors du préchauffage moteur (comme cela à toujours été depuis mon achat du véhicule il y a un an).

Encore merci pour votre aide
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