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[ BMW E46 M47 320D Touring an 2003 ] Fumée Noire (résolu)

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résolu [ BMW E46 M47 320D Touring an 2003 ] Fumée Noire (résolu)

Message par karnager01 le Jeu 06 Nov 2014, 17:17

Salut à tous

j'ai une 320d 150cv de 08/2003 Touring sport qui a 157.000 km environ.

Suite à un changement de bougies de préchauffage, la voiture fume noire assez épaisse lorsque je mets les gaz ,
chose qu'elle ne faisait pas avant.

J'entends comme 1 petit bruit d'air dans l'habitacle lorsque j'accélère....

J'ai nettoyé la vanne EGR (sans le produit spécial) qui n'était pas bien encrassé car je ne fais que de longues distances à vitesse assez élevée (entre 120 et 160 km/h)

Du coup je ne sais plus quoi penser et faire.

ma question est : d'où peut bien venir cette satanée fumée noire?

merci de votre aide

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résolu Re: [ BMW E46 M47 320D Touring an 2003 ] Fumée Noire (résolu)

Message par BMW PASSION le Sam 08 Nov 2014, 18:08

Salut !

Avant l'intervention sur les bougies est ce qu'elle fumait noire ,
le filtre à air a t'il été remplacé ,quel est sans aspect !

PS: penser aussi à 157 000 K ms le remplacement Filtre de deshuilage de vapeurs d'huile   

Tu peu nous dire dans les (grandes lignes ) ,ce que tu as démonté en remplacent 
les bougies préchauffage ,et pour qu’elle raison tu a remplacé les bougies !

Merci à bientôt 

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résolu Re: [ BMW E46 M47 320D Touring an 2003 ] Fumée Noire (résolu)

Message par sacha le Sam 08 Nov 2014, 20:07

Salut
pour moi les bougies sont pour rien, mais revoie tes branchements, tu as du raté une truc au remontage

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résolu Re: [ BMW E46 M47 320D Touring an 2003 ] Fumée Noire (résolu)

Message par karnager01 le Dim 09 Nov 2014, 11:20

salut sacha

non pas de ratés par contre sur autoroute quand je maintiens un petit filet de gaz elle ne fume pas mais si je mets un coup ça fume pas mal....j'ai remarqué surtout en montée un manque de pèche par rapport à d'habitude et le bruit d'air qu'on entend de l'intérieur comme si une durite de turbo était débranchée (j'ai eu le cas sur la 530d avec la durite fissurée) ou une prise d'air.....

du coup je ne sais pas trop ou commencer car j'avoue que le 4 cylindres est mal foutu car petit et pas pratique je n'aime pas trop bricolé dessus comparé aux 6 cylindres que j'ai eu....

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résolu Re: [ BMW E46 M47 320D Touring an 2003 ] Fumée Noire (résolu)

Message par BMW PASSION le Dim 09 Nov 2014, 11:27

@karnager01 a écrit:salut sacha

non pas de ratés par contre sur autoroute quand je maintiens un petit filet de gaz elle ne fume pas mais si je mets un coup ça fume pas mal....j'ai remarqué surtout en montée un manque de pèche par rapport à d'habitude et le bruit d'air qu'on entend de l'intérieur comme si une durite de turbo était débranchée (j'ai eu le cas sur la 530d avec la durite fissurée) ou une prise d'air.....

du coup je ne sais pas trop ou commencer car j'avoue que le 4 cylindres est mal foutu car petit et pas pratique je n'aime pas trop bricolé dessus comparé aux 6 cylindres que j'ai eu....


Salut !

Excuse moi c'est important ; tu ne répond pas vraiment à mes question ci dessous ?


Avant l'intervention sur les bougies est ce qu'elle fumait noire ,

le filtre à air a t'il été remplacé ,quel est sans aspect ?


PS:à 157 000 K ms le remplacement Filtre de deshuilage de vapeurs d'huile a t'il été fait ?


Et pour nettoyer la vanne EGR tu a déposer le collecteur admission ??


Voila dans l'attente d'une réponse 

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résolu Re: [ BMW E46 M47 320D Touring an 2003 ] Fumée Noire (résolu)

Message par karnager01 le Dim 09 Nov 2014, 12:09

@BMW PASSION a écrit:
@karnager01 a écrit:salut sacha

non pas de ratés par contre sur autoroute quand je maintiens un petit filet de gaz elle ne fume pas mais si je mets un coup ça fume pas mal....j'ai remarqué surtout en montée un manque de pèche par rapport à d'habitude et le bruit d'air qu'on entend de l'intérieur comme si une durite de turbo était débranchée (j'ai eu le cas sur la 530d avec la durite fissurée) ou une prise d'air.....

du coup je ne sais pas trop ou commencer car j'avoue que le 4 cylindres est mal foutu car petit et pas pratique je n'aime pas trop bricolé dessus comparé aux 6 cylindres que j'ai eu....


Salut !

Excuse moi c'est important ; tu ne répond pas vraiment à mes question ci dessous ?


Avant l'intervention sur les bougies est ce qu'elle fumait noire ,

le filtre à air a t'il été remplacé ,quel est sans aspect ?


PS:à 157 000 K ms le remplacement Filtre de deshuilage de vapeurs d'huile a t'il été fait ?


Et pour nettoyer la vanne EGR tu a déposer le collecteur admission ??


Voila dans l'attente d'une réponse 


Salut amigo

excuse moi j'ai zappé de te répondre

Avant changement des bougies elle ne fumait pas du tout noire même .

Filtre à air changé en juillet l'ancien était en bon état j'ai préferé mettre le nouveau pour un meilleur suivi
et
le filtre de déshuilage remplacé en juillet par le modèle vortex que j'ai vérifié vendredi.

Oui pour la vanne EGR j'ai enlevé le collecteur d'admission quand j'ai changé les bougies elle n'était pas trop crassée et pas pu la retiré car j'avais peur de cassé la durite de dépression....

en espérant avoir été précis.

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résolu Re: [ BMW E46 M47 320D Touring an 2003 ] Fumée Noire (résolu)

Message par sacha le Dim 09 Nov 2014, 12:14

problème c'est comme tu décrit plus haut, tu entend la soufflerie quand tu accélère, tu dois vérifier les durites de turbo ou pire écrase les avec la main pour voir si elle sont fissuré

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résolu Re: [ BMW E46 M47 320D Touring an 2003 ] Fumée Noire (résolu)

Message par BMW PASSION le Dim 09 Nov 2014, 12:19

RE  karnager01 

Oui pour la vanne EGR j'ai enlevé le collecteur d'admission quand j'ai changé les bougies elle n'était pas trop crassée et pas pu la retiré car j'avais peur de cassé la durite de dépression....

en espérant avoir été précis.



C'est parfait et Nickel comme réponse , je vais étudier d’après la dépose du collecteur 
d’admission d'un moteur M47N qu'est qui peu faire fumer noir ton moteur  Question


Voila @+

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résolu Re: [ BMW E46 M47 320D Touring an 2003 ] Fumée Noire (résolu)

Message par karnager01 le Dim 09 Nov 2014, 12:24

@sacha a écrit:problème c'est comme tu décrit plus haut, tu entend la soufflerie quand tu accélère, tu dois vérifier les durites de turbo ou pire écrase les avec la main pour voir si elle sont fissuré

Le souci c'est que ce moteur est tellement mal foutu que j'arrive pas à voir comment faire pour accéder aux différents composants.

je ne trouve pas grand chose en info sur ce 2L

merci de ton aide sacha

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résolu Re: [ BMW E46 M47 320D Touring an 2003 ] Fumée Noire (résolu)

Message par karnager01 le Dim 09 Nov 2014, 12:26

@BMW PASSION a écrit:RE  karnager01 

Oui pour la vanne EGR j'ai enlevé le collecteur d'admission quand j'ai changé les bougies elle n'était pas trop crassée et pas pu la retiré car j'avais peur de cassé la durite de dépression....

en espérant avoir été précis.



C'est parfait et Nickel comme réponse , je vais étudier d’après la dépose du collecteur 
d’admission d'un moteur M47N qu'est qui peu faire fumer noir ton moteur  Question


Voila @+

ok merci l'ami comme toujours précieux pour nos bm

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résolu Re: [ BMW E46 M47 320D Touring an 2003 ] Fumée Noire (résolu)

Message par BMW PASSION le Dim 09 Nov 2014, 13:45

RE 

Voir et lire CECI pour remarquer  éventuellement ce qui aurait pu être
oublié au remontage !

A+ 


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résolu Re: [ BMW E46 M47 320D Touring an 2003 ] Fumée Noire (résolu)

Message par karnager01 le Dim 09 Nov 2014, 17:05

Re

j'ai vérifié et sont bien montés.


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résolu Re: [ BMW E46 M47 320D Touring an 2003 ] Fumée Noire (résolu)

Message par BMW PASSION le Lun 10 Nov 2014, 08:35

@karnager01 a écrit:Re

j'ai vérifié et sont bien montés.

Bonjour !

Si cette prise est présente sur ton moteur  vérifier quelle soient bien connectée 
à voir :ICI

Voila @+


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résolu Re: [ BMW E46 M47 320D Touring an 2003 ] Fumée Noire (résolu)

Message par BMW PASSION le Lun 10 Nov 2014, 14:09

Salut !

Puisque tu à déposer ,ton collecteur Admission à tu remarqué s'il été équipé de volets Swirl flap
qui théoriquement reste fermés au ralenti ; actionné par une capsule à dépression ou un
moteur  électrique .  

Dans le cas d'une commande par dépression ,l'oublie de brancher la durite sur la capsule
pourrait provoquer un manque d'air à l'admission et faire fumer noir ,  voir le dessin  ;
(ci dessous un  collecteur avec   volets Swirl flap )


Dans une mise en oeuvre typique les volets seront fermés au ralenti, créant une turbulence supplémentaire dans la prise de l'air . Avec l'augmentation de la vitesse du moteur, les volets 
sont ouverts graduellement jusqu'à ce que, à environ 2000 tours par minute, 


Pour autres renseignements lire :CECI

A+ 


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résolu Re: [ BMW E46 M47 320D Touring an 2003 ] Fumée Noire (résolu)

Message par karnager01 le Lun 10 Nov 2014, 18:11

@BMW PASSION a écrit:
@karnager01 a écrit:Re

j'ai vérifié et sont bien montés.

Bonjour !

Si cette prise est présente sur ton moteur  vérifier quelle soient bien connectée 
à voir :ICI

Voila @+


Salut jc

alors cette fameuse prise je l'avais oublié à cause d'une personne qui m'avait dérangé du coup je l'ai rebranché 48h après la fin du montage.
par contre aucun voyant ne s'est allumé malgré cet oubli.

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résolu Re: [ BMW E46 M47 320D Touring an 2003 ] Fumée Noire (résolu)

Message par karnager01 le Lun 10 Nov 2014, 18:19

@BMW PASSION a écrit:Salut !

Puisque tu à déposer ,ton collecteur Admission à tu remarqué s'il été équipé de volets Swirl flap
qui théoriquement reste fermés au ralenti ; actionné par une capsule à dépression ou un
moteur  électrique .  

Dans le cas d'une commande par dépression ,l'oublie de brancher la durite sur la capsule
pourrait provoquer un manque d'air à l'admission et faire fumer noir ,  voir le dessin  ;
(ci dessous un  collecteur avec   volets Swirl flap )


Dans une mise en oeuvre typique les volets seront fermés au ralenti, créant une turbulence supplémentaire dans la prise de l'air . Avec l'augmentation de la vitesse du moteur, les volets 
sont ouverts graduellement jusqu'à ce que, à environ 2000 tours par minute, 


Pour autres renseignements lire :CECI

A+ 



Lorsque j'ai déposé le collecteur d'admission j'ai jeté un œil sur ces fameux volets ils étaient en position ouverte.

d'ailleurs je vais mettre des bouchons au vu du risque de casses de cette saleté de plastique sur ce coup la bmw n'a pas assuré...bref ce n'est pas le sujet.

J'ai remarqué que mon moteur est assez rugueux à froid c'est pas un peu normal mais à chaud aussi assez castagnette comparé à avant.

je l'ai pris pour aller chez mon frère sur autoroute quand je mets un coup de gaz ça crache pas mal mais si je maintiens un petit filet (en dessous de 2300 tours) de gaz ca ne fume pas trop mais de temps à autre je dirais toutes les 3 à 4 minutes un petit crachat de fumée noire pas très épaisse.....

j'ai roulé de nuit et vu ça avec le reflet des feux des autres voitures.
j'évite de rouler en journée au vu de la fumée....


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résolu Re: [ BMW E46 M47 320D Touring an 2003 ] Fumée Noire (résolu)

Message par BMW PASSION le Lun 10 Nov 2014, 18:27

@karnager01 a écrit:
@BMW PASSION a écrit:Salut !

Puisque tu à déposer ,ton collecteur Admission à tu remarqué s'il été équipé de volets Swirl flap
qui théoriquement reste fermés au ralenti ; actionné par une capsule à dépression ou un
moteur  électrique .  

Dans le cas d'une commande par dépression ,l'oublie de brancher la durite sur la capsule
pourrait provoquer un manque d'air à l'admission et faire fumer noir ,  voir le dessin  ;
(ci dessous un  collecteur avec   volets Swirl flap )


Dans une mise en oeuvre typique les volets seront fermés au ralenti, créant une turbulence supplémentaire dans la prise de l'air . Avec l'augmentation de la vitesse du moteur, les volets 
sont ouverts graduellement jusqu'à ce que, à environ 2000 tours par minute, 


Pour autres renseignements lire :CECI

A+ 



Lorsque j'ai déposé le collecteur d'admission j'ai jeté un œil sur ces fameux volets ils étaient en position ouverte.

d'ailleurs je vais mettre des bouchons au vu du risque de casses de cette saleté de plastique sur ce coup la bmw n'a pas assuré...bref ce n'est pas le sujet.

J'ai remarqué que mon moteur est assez rugueux à froid c'est pas un peu normal mais à chaud aussi assez castagnette comparé à avant.

je l'ai pris pour aller chez mon frère sur autoroute quand je mets un coup de gaz ça crache pas mal mais si je maintiens un petit filet (en dessous de 2300 tours) de gaz ca ne fume pas trop mais de temps à autre je dirais toutes les 3 à 4 minutes un petit crachat de fumée noire pas très épaisse.....

j'ai roulé de nuit et vu ça avec le reflet des feux des autres voitures.
j'évite de rouler en journée au vu de la fumée....

Salut 

Ce A.M j'ai téléphoné a un ami "diéséliste agréer bosch " il est formel si tu a oublié de brancher la  durite sur la capsule qui commande les volets la fumée noire ça viens de la ils restent fermé et ton moteur manque  d'air et fume noir !!


Voila a vérifier 

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résolu Re: [ BMW E46 M47 320D Touring an 2003 ] Fumée Noire (résolu)

Message par karnager01 le Lun 10 Nov 2014, 18:51

re

en fait la capsule je ne lui ai pas enlevé de durite d'ailleurs aucune durite n'a été débranché sur le collecteur.

je vais revérifié tout ça dés que je reçois les bouchons pour les volets d'admission.

Merci du conseil de ton ami mais dans ce cas là pourquoi sur une montée assez raide j'ai l'habitude de la monter sans forcer et l'autre jour j'ai eu du mal à dépasser 140 sachant que j'arrive à la monter sans forcer à plus de 160....y a t il un lien avec ça le fait de manquer de pèche?

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résolu Re: [ BMW E46 M47 320D Touring an 2003 ] Fumée Noire (résolu)

Message par BMW PASSION le Lun 10 Nov 2014, 19:07

@karnager01 a écrit:re

en fait la capsule je ne lui ai pas enlevé de durite d'ailleurs aucune durite n'a été débranché sur le collecteur.

je vais revérifié tout ça dés que je reçois les bouchons pour les volets d'admission.

Merci du conseil de ton ami mais dans ce cas là pourquoi sur une montée assez raide j'ai l'habitude de la monter sans forcer et l'autre jour j'ai eu du mal à dépasser 140 sachant que j'arrive à la monter sans forcer à plus de 160....y a t il un lien avec ça le fait de manquer de pèche?
Ben d'après toi !

Pour une bonne combustion il faut de l'air et du Gasoil et compression à 30/bar !

c'est un peu comme si on te pince le nez ,pour courir vite 


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résolu Re: [ BMW E46 M47 320D Touring an 2003 ] Fumée Noire (résolu)

Message par karnager01 le Lun 10 Nov 2014, 19:21

@BMW PASSION a écrit:
@karnager01 a écrit:re

en fait la capsule je ne lui ai pas enlevé de durite d'ailleurs aucune durite n'a été débranché sur le collecteur.

je vais revérifié tout ça dés que je reçois les bouchons pour les volets d'admission.

Merci du conseil de ton ami mais dans ce cas là pourquoi sur une montée assez raide j'ai l'habitude de la monter sans forcer et l'autre jour j'ai eu du mal à dépasser 140 sachant que j'arrive à la monter sans forcer à plus de 160....y a t il un lien avec ça le fait de manquer de pèche?

Ben d'après toi !
Pour une bonne combustion il faut de l'air et du Gasoil et compression à 30/bar !

c'est un peu comme si on te pince le nez ,pour courir vite 


ok

bon je sais ce qu'il me reste à faire

j'espère avoir les bouchons mercredi ou jeudi comme ça je m'en occupe le week end.

en tout cas merci mon ami pour tes explications toujours au top

je ferais un retour dés que je mettrais les mains dedans.

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résolu Re: [ BMW E46 M47 320D Touring an 2003 ] Fumée Noire (résolu)

Message par BMW PASSION le Lun 10 Nov 2014, 20:00

RE

Pour info si tu met les bouchons , laisse bien l'électrovanne de commande branché
sinon le boitier DDE ne vas plus avoir de signal , et le voyant défaut vas s'allumer !

PS ,par contre en supprimant les volets qui sont la pour créer une turbulence à bas
régime , tu vas perdre du couple justement dans les bas régime ,normal si les ingénieurs
Bmw les ont installés sur ce type de moteur ,ce n'ai pas pour rien !

Voila a voir 

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résolu Re: [ BMW E46 M47 320D Touring an 2003 ] Fumée Noire (résolu)

Message par karnager01 le Lun 10 Nov 2014, 20:08

@BMW PASSION a écrit:RE

Pour info si tu met les bouchons , laisse bien l'électrovanne de commande branché
sinon le boitier DDE ne vas plus avoir de signal , et le voyant défaut vas s'allumer !

PS ,par contre en supprimant les volets qui sont la pour créer une turbulence à bas
régime , tu vas perdre du couple justement dans les bas régime ,normal si les ingénieurs
Bmw les ont installés sur ce type de moteur ,ce n'ai pas pour rien !

Voila a voir 

oui j'avais l'intention de la laisser la commande, apparemment certains l'ont enlevé mais pas de souci d'autres si.

Par contre pour les volets s'ils les ont mis c'est que c'est utile mais quand ceci casse c'est le moteur qui va à la poubelle sans que bmw france ne reconnaisse l'erreur de conception de ces volets en plastique.....
je pense que tu comprends ma crainte du fait de ces volets avec le risque élevé de casse....

j'aime cette marque et malgré ces soucis de clapets pour rien au monde je ne changerais de marque.

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résolu Re: [ BMW E46 M47 320D Touring an 2003 ] Fumée Noire (résolu)

Message par BMW PASSION le Lun 10 Nov 2014, 20:18

@karnager01 a écrit:
@BMW PASSION a écrit:RE

Pour info si tu met les bouchons , laisse bien l'électrovanne de commande branché
sinon le boitier DDE ne vas plus avoir de signal , et le voyant défaut vas s'allumer !

PS ,par contre en supprimant les volets qui sont la pour créer une turbulence à bas
régime , tu vas perdre du couple justement dans les bas régime ,normal si les ingénieurs
Bmw les ont installés sur ce type de moteur ,ce n'ai pas pour rien !

Voila a voir 

oui j'avais l'intention de la laisser la commande, apparemment certains l'ont enlevé mais pas de souci d'autres si.

Par contre pour les volets s'ils les ont mis c'est que c'est utile mais quand ceci casse c'est le moteur qui va à la poubelle sans que bmw france ne reconnaisse l'erreur de conception de ces volets en plastique.....
je pense que tu comprends ma crainte du fait de ces volets avec le risque élevé de casse....

j'aime cette marque et malgré ces soucis de clapets pour rien au monde je ne changerais de marque.
RE

En fait c'est au niveau des axes que ça casse ,depuis ils les ont passés à 8/mm au
lieu de 7/mm !

@+

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Message par karnager01 le Lun 10 Nov 2014, 20:39

@BMW PASSION a écrit:
@karnager01 a écrit:
@BMW PASSION a écrit:RE

Pour info si tu met les bouchons , laisse bien l'électrovanne de commande branché
sinon le boitier DDE ne vas plus avoir de signal , et le voyant défaut vas s'allumer !

PS ,par contre en supprimant les volets qui sont la pour créer une turbulence à bas
régime , tu vas perdre du couple justement dans les bas régime ,normal si les ingénieurs
Bmw les ont installés sur ce type de moteur ,ce n'ai pas pour rien !

Voila a voir 

oui j'avais l'intention de la laisser la commande, apparemment certains l'ont enlevé mais pas de souci d'autres si.

Par contre pour les volets s'ils les ont mis c'est que c'est utile mais quand ceci casse c'est le moteur qui va à la poubelle sans que bmw france ne reconnaisse l'erreur de conception de ces volets en plastique.....
je pense que tu comprends ma crainte du fait de ces volets avec le risque élevé de casse....

j'aime cette marque et malgré ces soucis de clapets pour rien au monde je ne changerais de marque.
RE

En fait c'est au niveau des axes que ça casse ,depuis ils les ont passés à 8/mm au
lieu de 7/mm !

@+

Ah ok bon à savoir
par contre est ce l'axe du clapet ou l'axe de la tige de commande?

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résolu Re: [ BMW E46 M47 320D Touring an 2003 ] Fumée Noire (résolu)

Message par BMW PASSION le Lun 10 Nov 2014, 21:27

RE

Du clapet bien sur !




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