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Pompe de D.A

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Pompe de D.A

Message par surcouf-55 le Mer 14 Jan 2015, 11:32

Bonjour à toutes et tous,

Sur Mégane 1,6l essence de 99, comment savoir si la pompe de direction assistée fonctionne ou est HS.
Cordialement

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Re: Pompe de D.A

Message par Laure B le Mer 14 Jan 2015, 12:28

Salut,

Si elle grogne ce n'est pas bon signe.
L'essai radical consiste à enlever la courroie mais si le pompe est juste en fin de vie ça ne te renseignera que partiellement, donc doute.
Pourquoi cette question ? Le liquide est propre, assez récent ?

(tu devrais refaire ton titre selon la charte)

___________________________________________

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Re: Pompe de D.A

Message par surcouf-55 le Mer 14 Jan 2015, 14:22

Salut Laure,

La pompe ne " grogne " pas, le liquide utilisé, Total 75W80 Transmission BV pour boite de vitesse manuelles.
Je ne saisi pas bien, " l'essai radical " qui consisterait d'enlever la courroie pour quelle vérification, puisque la pompe ne tournera pas.

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Re: Pompe de D.A

Message par marcorel le Mer 14 Jan 2015, 19:31

Salut
Je trouve un peu surprenant le type d'huile utilisé 75w80 pour une pompe hydraulique de direction scratch
En général c'est de l'huile ATF dexron 2 ou 3 même si la viscosité est pas forcement très différente (j'ai pas regardé les caractéristiques).
Tu es certain que c'est celle là que tu dois mettre dedans ?
Sinon pour savoir si ça marche, aucun doute possible, sans mettre en marche le moteur tu n'as pas d'assistance puisqu'elle ne tourne pas, donc ça doit être dur comme du bois à tourner. Si quand le moteur tourne tu dois forcer sur le volant, il y a un souci
@+

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Re: Pompe de D.A

Message par surcouf-55 le Mer 14 Jan 2015, 20:08

Salut marcorel,
Pour l'huile, j'ai pris note, je vais essayer de retirer toute cette huile qui ne correspond peut-être pas et y mettre celle que tu préconises, à ce propos, pour vidanger cette huile, je suppose qu'il n'y a pas forcément un bouchon de vidange, comment t'y prendrais-tu ?
Les " symptômes " que tu décris correspondent bien.
J'ai une connaissance qui en a une démontée, y a-t-il un moyen de savoir si la pompe est " bonne ?
a+
"

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Re: Pompe de D.A

Message par marcorel le Mer 14 Jan 2015, 21:58

Déjà j'ose à peine te demander si tu es sur que la courroie est bonne, bien tendue et que le niveau est bon ?
Donc si c'est correct et qu'elle tourne c'est là que le boulot commence !
Il n'y a pas de bouchon de vidange et pour pouvoir vraiment tout enlever, faudrait dévisser les raccords banjo. Pour une vidange normale, ça ne se justifie pas vraiment.
J'ai fait le scenic de mon père il n'y a pas longtemps, voici la méthode:
1- avec une seringue à huile tu enlèves un maximum de vieux liquide du bocal
2- tu remplis le bocal avec du liquide neuf.
3- tu démarres et fais tourner plusieurs fois en butée la direction.
Tu répètes les 3 étapes jusqu'à passer 1 litre soit 3 ou 4 fois.

Tu as compris que tu ne pourras jamais enlever toute la vielle huile avec cette méthode mais ça suffit pour en enlever la plus grande partie et c'est fait en 10 minutes.

Difficile de tester une pompe comme ça puisque la pression de sortie peut dépasser les 100 bars
Par contre, certaine sont dés-assemblables genre avec 4 vis et tu as accès au rotor interne et à son joint. Reste à voir si il se détaille, c'est de moins en moins évident
Ca vaut toujours le coup de le faire histoire de lever le doute définitivement sur celle-ci.

Par contre ta panne est intervenue avant ou après la vidange avec la 75w80 ?

marcorel
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Re: Pompe de D.A

Message par surcouf-55 le Jeu 15 Jan 2015, 08:58

Salut,
Cette voiture, je ne m'en sers pas souvent, elle est, disons de " secours "
Je suis allé au C.T ce début  de semaine et je suis revenu avec une contre-visite,
1) frein avant droit inactif, le gars du C.T m'a demandé de descendre dans la fosse pour voir et effectivement le disque est couvert d'un petit voile de rouille, je pense que le piston est grippé.
2) direction assistée nulle. Cela fait un bon bout de temps qu'elle ne fonctionne pas. Je ne pensais pas qu'au contrôle c'était un motif de contre-visite et comme je roule peu souvent avec.
Je vais mettre en place la pompe d'occasion et faire la vidange comme suggéré.
La courroie est bonne, elle a été changée lors de la " distribution " il y a quelques mois, le niveau d'huile semble correct, mais l'huile est peut-être la cause la cause du non-fonctionnement ou alors une fuite, coton pour la détection si on ne fait pas attention au niveau.
a+

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