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[ BMW E46 330D M57 ] erreur 4b10 problème de ralenti (résolu)

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résolu [ BMW E46 330D M57 ] erreur 4b10 problème de ralenti (résolu)

Message par golgote138 le Dim 25 Jan 2015, 14:10

salut à tous, et me revoilà pour de nouvelle aventure !!!! donc il m'arrive depuis quelques temps un problème d'injection, et je recherche les raisons possibles à ça, donc pour commencer l'erreur 4b10 est une erreur de correction trop haute des injecteurs, résultat fumé au pot d'échappement de couleur bleu et sentant affreusement le gasoil non brulé, une surconsommation élevé, et un ralentit instable et de grosse vibration dans l'habitacle, après diag via le DIS il me confirme bien l'erreur 4b10 correction injecteur trop élevé, plusieurs cause à cela, fuite niveau EGR bougie préchauffe morte pour la post combustion, étanchéité admission, boitier temporisateur préchauffe en rade, faisceau électrique injecteur ou bougie ou connectique défaillante, injecteur mort pour le pire !!! fort heureusement une bonne partie de ces point ont été fait, EGR est étanche et nettoyé d’ailleurs la vanne est neuve, les bougies préchauffe et temporisateur sont neuf, étanchéité admission joint neuf volet nettoyé, et les injecteur sont tous passé chez un spécialiste qui me les a tous refait à neuf, je les ai tous calibré dans le boitier de gestion, et faisceau électrique sont tous vérifié donc c'est là ou je ne comprend plus rien, avant le nettoyage du collecteur d’admission je me suis aperçus qu'il y avait une fuite d'huile niveau joint de collecteur qui ma inondé les puits de bougie au niveau cylindre 3 et 4 que j'ai nettoyé et changé les joints du collecteur, or le boitier de temporisation est juste au dessous donc je pense avoir un doute sur la propreté de la connectique qui n'est pas bien étanche comme toute les connectiques de tout les modèle E46 donc à voir ... pour le reste j'ai fait ce matin un test control des débits d'injecteurs moteur en route via toujours le DIS, 4 sur 6 sont bon, cylindre 2 et 5 débit trop élevé en sachant qu'ils sont remis a neuf et passé au banc, le DIS me dis de changer ces 2 injecteurs ???? comprend pas là?? alors qu'ils ont toujours bien marché et ont à peine 3000 km, j'oubliais à froid ça vibre après moteur chaud ça tourne bien mais le bruit du ralenti n'est pas comme d'habitude un peu bruyant, sachant que moteur chaud la post combustion ne devrait plus rentré en ligne de compte enfin je pense à vous de me le confirmer, si la poste combustion est toujours active même moteur chaud sachant qu'il fait très froid je pense que la piste de la connectique de bougies préchauffe au temporisateur serait viable, ensuite un décalibrage des injecteurs est il possible dans le boitier gestion? je vais vérifié le bon calibrage, après voilà si vous avez des pistes ? pour ma part je pense que c'est un problème électrique, d'autre on réglé le problème avec un additif  de nettoyage d'injecteur mais je ne vois pas trop l’intérêt sur des injecteurs refais à neuf

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résolu Re: [ BMW E46 330D M57 ] erreur 4b10 problème de ralenti (résolu)

Message par rené42560 le Dim 25 Jan 2015, 15:56

bonjour

non les bougies de chauffes  ne fonctionnes que pour le démarrage tu a une sonde et un relais ; ta pompe injection peut mal fonctionner ; ou pompe de gavage ; le filtre a gasoil est il neuf ;prise d air sur circuit ; a tu refait une mise a zéros sur ton ordi de bords   vois avec BMW PASSION  

 cordialement

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résolu Re: [ BMW E46 330D M57 ] erreur 4b10 problème de ralenti (résolu)

Message par golgote138 le Dim 25 Jan 2015, 17:46

je ne pense pas un problème d'arrivé de gasoil, car j'aurai eu un code défaut du genre "rail pressure" il y a 2 capteurs de pression sur la rampe commune de distribution de gasoil plus 1 avant pompe injection, une prise d'air sur l'avant pompe ou après pompe me l'aurai activé cela aurai été simple à détecter, de plus la présence d'air dans le circuit désamorce la pompe et aurai influé sur l'ensemble des injecteurs, j'ai recherché sur le net et effectivement les bougie de préchauffe sur injection direct servent à enflammé le mélange air gasoil avant la remonté du piston ce qui permet de gagné du temps sur la combustion, ce qui améliore les performance du moteur, par temps froid la post combustion est nettement plus active de part la température de l'air et du gasoil, l'été la post combustion est moins active voir inactive de part les mêmes variantes, apparemment se défaut apparait souvent par temps froid lu sur beaucoup de forum cela est mon cas aussi mais merci pour quand même

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résolu Re: [ BMW E46 330D M57 ] erreur 4b10 problème de ralenti (résolu)

Message par BMW PASSION le Dim 25 Jan 2015, 19:20

RE

Une chose que devrais nous communiquer,c'est le kilométrage et l'année de 
ta 330d , par ce que une chose que tu peux faire c'est contrôler le retour
de gasoil de tes injecteurs , pour te permettre de voir si tu en a pas un ou 
deux de grippés !

C'est simple à faire relier le retour de chaque injecteurs à une éprouvette 
ceux qui retournent le plus de gasoil sont sont ceux qui pulvérisent pas  bien 
voir le dessin ci dessous !

Voila 


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résolu Re: [ BMW E46 330D M57 ] erreur 4b10 problème de ralenti (résolu)

Message par golgote138 le Lun 26 Jan 2015, 00:40

ma bm a 162000km et elle est de janvier 2003, pour le test jai le DIS qui me montre moteur tournant les débits d'injections avec la fourchette de tolérance -5 à +4 le 2 et 5 sont hors tolérance les autres sont impeccable, mais je vais suivre la piste du filtre gasoil qui est d'origine et un grippage de l'un des 2 injecteurs car surement qu'il y en a un qui coince et l'autre compense à mon avis le 2 coince car il est a +5.2 et baisse a chaud a +3.5 et lors de l'ouverture du thermostat repasse à +5.3, et après avoir rouler une 20km environ le ralentit et stable mais pas top elle avait un meilleur bruit avant et lors d'accélération franche en route comme a l’arrêt mais pas tout le temps des fois oui des fois non j'ai des vibrations au volant a 3000 tour, c'est sure il y a un problème d'injection donc bilan vérification du connectique câble bougie temporisateur qui élimineront les problèmes électriques ensuite changement du filtre a gasoil ça lui fera pas de mal, ensuite si rien y fait additif pour injecteur au cas si il aurait des impuretés qui coince, je vais aussi contacter le spécialiste qui m'a refait les injecteur pour lui demander l'éventuel cause de défaillance des injecteurs qu'il m'a réparé car c'est un super pro et très commerçant il m'avait montré sont banc d'essai pour injecteur et la manière de les réparer c'est super pointu, si rien ne change le problème je lui amène les 2 injecteurs pour les tester il me fera rien payer ou pas grand chose, mais vu la météo pourrie et je n'ai pas garage le démontage va pas être pour dessuite enfin j'espère que non mais je vous tiens au courant merci beaucoup en tout cas pour vos conseil cela m'ouvre pas mal de piste exploitable

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résolu Re: [ BMW E46 330D M57 ] erreur 4b10 problème de ralenti (résolu)

Message par rené42560 le Lun 26 Jan 2015, 09:00

bonjour    

désolé ; s ai une rampe commun rail;regarde pressions de pompe et aussi la mise a l air libre du réservoir pour voir tu enlève le bouchon si tu entend une aspiration ou pas  


cordialement

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résolu Re: [ BMW E46 330D M57 ] erreur 4b10 problème de ralenti (résolu)

Message par bidouapache le Mar 27 Jan 2015, 11:50

il faut impérativement changer le filtre a carburant avant d'agir sur la mécanique        :

bon courage

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résolu Re: [ BMW E46 330D M57 ] erreur 4b10 problème de ralenti (résolu)

Message par golgote138 le Mar 27 Jan 2015, 13:19

effectivement le spécialiste qui m'as fait les injecteurs me l'as fortement conseillé, une baisse de pression au niveau de l'avant pompe haute pression peux faire aussi déconné l'injection j'aurai pas cru !!! aussi sur une note bosch utile a diagnostiquer les panne injection dit aussi de commencer par ça donc ya plus ka!!! merci!!!

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résolu Re: [ BMW E46 330D M57 ] erreur 4b10 problème de ralenti (résolu)

Message par golgote138 le Jeu 29 Jan 2015, 23:10

salut à tous bon je viens faire une vérification sur mon système d'injection, donc contrairement à ce que croyais la pompe d'injection n'est en série avec la rampe commune mais en parallèle, à la durite principale d'arrivé de gasoil qui vient du réservoir via la pompe intermédiaire et le dit filtre à carburant, celle ci se sépare en 2 via un T, une partie alimente la pompe d'injection l'autre alimente directement la rampe commune, la pompe refoule du gasoil via une durite rigide pour monté la pression dans la rampe, celle ci alimenté en volume de gasoil par l'autre durite, dite moi si je me trompe? donc je vois le liens qu'il aurait avec un éventuel encrassement du filtre à gasoil, un mauvais débit dans la rampe, et la pression dans rampe est oscillante et n'est pas régulière, il faut au moins 2.5bar de pression à l'arrivé de la rampe pour que la pompe face régner une pression de 1350 bar dans celle ci, le coup des 2 injecteurs qui débit trop ou pas assez ne son pas le fruit du hasard, car le cylindre 2 et 5 comme j'ai diagnostiqué avec le DIS sont les 2 injecteurs implanté au 2 extrémité de la rampe et pas le 1 et 6 comme on pourrait le croire, comme les problèmes de plomberie imaginé une clarinette avec 6 robinets ouvert et un manque de pression d'eau, en son centre les 4 robinet centraux vont avoir de la pression et les 2 placé à leur extrémité vont coulé comme un pipi de chat, c'est ce qui ce passe en gros dans la rampe, un manque de débit, le diag est assez complexe pour les systèmes d'injection car beaucoup d'élément rentre en jeu dans l'ordre carburant pollué, filtre colmaté ou bouché, fuite de gasoil, pompe de gavage fatigué, pompe haute pression qui fuit, solénoïde de pompe injection, capteur de pression, injecteur h.s, faisceau électrique injecteur, ralenti instable à froid à cause des bougies préchauffe ou temporisateur préchauffe ou câble bougie, joint de culasse fendu, cylindre abimé, boitier électronique de gestion, calibrage des injecteurs électroniquement, que du bonheur!!! mais grâce au diag électronique, on peux enlever pas mal de cause, mais pour le reste il faut de la matière grise!!! on dit des casses tête chinois, mais c'est rien à coté des casse tête allemand!!!! d'ici ce week-end je recevrai mon filtre tout beau tout neuf, en attendant vu que je suis perfectionniste j'ai commencé par changer les durites d'alimentation gasoil dans le compartiment moteur, car un peu trop craquelé due à la chaleur du bloc, BMW n'a pas pris la peine de protéger celle qui relis la rampe d'injection et le T, celle ci passant tout contre le bloc moteur, vieillissement accéléré garantie, négligence que je vais rectifié par une gaine de protection thermique.

Voilà un peu de lecture si vous en avez pas assez eu ; c'est regarder :CELA ICI

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résolu [ Fiche technique ] Injection Diesel par rampe commune chez BMW

Message par BMW PASSION le Ven 30 Jan 2015, 08:59

Salut !


Il existe déjà  aussi un TUTO du système "Bosch common-rail sur"  notre  forum  CECI

Voila 



Dernière édition par BMW PASSION le Lun 02 Fév 2015, 18:01, édité 1 fois

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résolu Re: [ BMW E46 330D M57 ] erreur 4b10 problème de ralenti (résolu)

Message par BMW PASSION le Ven 30 Jan 2015, 10:04

SUITE   

Comme il est dis dans la note technique Bosch  ICI
le test du retour de gasoil des injecteurs  est fiable pour un premier diagnostique !

Voila 


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résolu Re: [ BMW E46 330D M57 ] erreur 4b10 problème de ralenti (résolu)

Message par bidouapache le Dim 01 Fév 2015, 09:17

bén alors ce filtre a carburant ???

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résolu Re: [ BMW E46 330D M57 ] erreur 4b10 problème de ralenti (résolu)

Message par golgote138 le Dim 01 Fév 2015, 15:29

salut alors c'est fait depuis ce matin, je l'ai reçu samedi, ensuite démonté l'ancien que j’ai pris et coupé en 2 pour voir son état car autrement on peu pas, j'ai cru que c'était mon filtre à huile tellement qu'il était noir, après remontage de tout c'est nickel ça venait bien du filtre, pompe de gavage beaucoup moins bruyante, ralentis stable moteur beaucoup moins bruyant aussi, une horloge suisse, dès le démarrage j'ai entendu le bruit moteur et j'ai compris de suite que c'était réglé !!! ensuite moteur chaud on attend le bon bruit sourd de l'échappement au ralentis, régulier sans odeur ni fumé bleu nada!!!!! c'est réglé!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! trop bon!!!!!!!!!!!!!! maintenant effacement des code erreur, auto adaptation, est c'est partie !!!! un grand merci à tous j'espère que ça aider un bon nombre de BMmiste

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résolu Re: [ BMW E46 330D M57 ] erreur 4b10 problème de ralenti (résolu)

Message par golgote138 le Dim 01 Fév 2015, 16:09

à aussi filtre purflux 23€ sur oscaro au lieu 52€ à 40€ chez norauto, ça vaux le coup moins cher  que faire passer au banc vos injecteurs commencé par ça !!!! auquel cas le spécialiste rectification vous aurait grugé en vous disant que les injecteurs son naze, et après coup vous aurez dit qu'il y a autre chose qui cloche après vous avoir encaissé 280€ pour 2 injecteurs, pour moi ils avaient été déjà refait à neuf donc je n'avais aucun doute sur les injecteurs car ils avait 5000 km, voilà bientôt je posterai la totalité des restaurations faite sur mon monstre qui est donné sur le papier à 204ch alors qu'elle est programmé comme le X5 de son époque à 218ch, la liste et longue cela aidera d'éventuel nouveau acheteur à vérifier toute les pièces défaillantes sur ce modèle, après la méca on va passé à l’esthétique, vitre fumé faite par moi même je maitrise la technique, le son c'est fait full JBL, et en dernier jante BMW du 17 je passe en 18 pouces, on est BMmiste ou ne l'est pas, un conseil si vous aimé la méca sur les BM assurez vous quand même d'avoir une deuxième voiture qui vous mène au travail en attendant, car les démontage son long, les diag aussi, pour ma part ma petite 106 équinox 1.1l ma bien dépanné tellement que je vais lui donné une seconde jeunesse  


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résolu Re: [ BMW E46 330D M57 ] erreur 4b10 problème de ralenti (résolu)

Message par BMW PASSION le Dim 01 Fév 2015, 17:50

Salut !


Dis mois ton problème et bien solutionné , il me semble que l'on est  en 
train de s'éloigner du sujet de départ  ( problème ralenti  erreur 4b10 ) .

On ne pas y passer l'hiver non plus , tout ça pour arriver à la conclusion  que le
souci venait du " filtre à Gasoil  "qui doit être remplacer à chaque révision   !
Donc de ce fait je classe ce sujet comme  resolu

Voila  .  


Dernière édition par BMW PASSION le Lun 02 Fév 2015, 16:19, édité 2 fois

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résolu Re: [ BMW E46 330D M57 ] erreur 4b10 problème de ralenti (résolu)

Message par bidouapache le Lun 02 Fév 2015, 09:17

je suis content pour toi

sois prudent sur les routes

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