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[ Audi A4 1.9D 55Kw de 99 ] radiateur d'habitacle.(résolu)

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[ Audi A4 1.9D 55Kw de 99 ] radiateur d'habitacle.(résolu)

Message par Rudy le Mer 10 Jan 2007, 20:34

Bonjour,

Ce vendredi je remplacerai le petit radiateur (chauffage de l’habitacle)
d’une Audi A4 1900 Diesel 55kw 5/1/96.
Bien sûr, il faut enlever le tableau de bord et sans doute le volant. Pourriez-vous me donner quelques indications pour ce démontage. Je m’en inspirerai car je ne sais pas trop comment m’y prendre :??:

Merci

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Re: [ Audi A4 1.9D 55Kw de 99 ] radiateur d'habitacle.(résolu)

Message par noriavag le Jeu 11 Jan 2007, 07:56

Salut.
Je n'en ai jamais fais, alors je ne peut pas te dire exactement.
Mais avant de tout démonter, regarde comme il faut si en enlevant seulement la boite à gant, ou bien la console centrale, ça ne suffit pas.
As-tu déjà repéré l'emplacement du radiateur?
A+

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Re: [ Audi A4 1.9D 55Kw de 99 ] radiateur d'habitacle.(résolu)

Message par Rudy le Jeu 11 Jan 2007, 21:25

Oui oui, le radiateur est au-dessus et au centre.
Je l'ai déjà fait il y a quelques années sur une Audi 80. Ce sera sûrement pareil. Il faudra sortir le tableau de bord. Ca m'effraie toujours un peu ces travaux là, mais on y arrive toujours bien :-)
Merci

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Re: [ Audi A4 1.9D 55Kw de 99 ] radiateur d'habitacle.(résolu)

Message par Z1000BOY le Jeu 11 Jan 2007, 21:36

Bonjour Mr le professeur.

il est a remplacer pour cause de fuite ? ou parce qu'il ne chauffe plus ?

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a bientot !

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Re: [ Audi A4 1.9D 55Kw de 99 ] radiateur d'habitacle.(résolu)

Message par Rudy le Ven 12 Jan 2007, 20:14

Bonjour,

En fait il était complètement bouché. Evidemment, il s'est obstrué petit à petit pendant ses dernières années. J'ai pu d'abord vérifier qu'il était bien bouché en utilisant deux tuyaux pour y faire passer de l'eau (qui ne passait pratiquement pas). J'ai eu l'idée alors de mettre un détartrant (de commerce) dans le circuit et de rouler ainsi quelque temps. Sans résultat.
Dès lors j'ai entamer le démontage ce matin. Il m'aura fallu pas moins de 6 heures de travail pour arriver à extraire ce petit radiateur :-( Je suppose qu'il m'en faudra beaucoup moins demain pour remonter le nouveau.
C'est fou ce travail ! Il faut enlever la console (en commençant par la radio), la boîte à gant, l'air bac passager, le volant et les commodos, le tableau de bord ... Enfin tout. Et une fois devant le bloc noir de chauffage/soufflerie, il faut encore le tirer vers l'intérieur (plus facile à dire qu'à faire). Quand on n'a pas l'habitude comme moi, on a vraiment intérêt à prendre des notes ou à bien s'organiser pour pouvoir remonter tout convenablement !
Pensez-vous que j'aurais pu m'épargner ce travail en détartrant le radiateur ? Si oui, quel détartrant aurais-je dû utiliser ?
A+ et vive la mécanique ;-)

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Re: [ Audi A4 1.9D 55Kw de 99 ] radiateur d'habitacle.(résolu)

Message par Z1000BOY le Sam 13 Jan 2007, 00:38

Salut.
Pensez-vous que j'aurais pu m'épargner ce travail en détartrant le radiateur ? Si oui, quel détartrant aurais-je dû utiliser ?

oui...c'etait la raison de ma derniere question....sachant que ca arrive fréquement.

il existe de bons produits prévu pour ce genre de problemes . bien sur il y a parfois un résultat innatendu , le fait que c'est bien nettoyé et détartré..il arrive que certaines fuites bouchées se débouchent et ca chauffe bien mais ca fuit donc a changer aussi....

quelques photos seraient bienvenues pour les fiches pratiques..s'il est encore temps.

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Re: [ Audi A4 1.9D 55Kw de 99 ] radiateur d'habitacle.(résolu)

Message par Rudy le Dim 14 Jan 2007, 22:18

Pour les photos, c'est trop tard. C'est remonté et ça chauffe bien. Désolé, mais -promis- j'y penserai à l'avenir ;-)
Rudy

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Re: [ Audi A4 1.9D 55Kw de 99 ] radiateur d'habitacle.(résolu)

Message par Z1000BOY le Dim 14 Jan 2007, 22:28

ok. pas grave.
cela sera pour une autre fois.

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Re: [ Audi A4 1.9D 55Kw de 99 ] radiateur d'habitacle.(résolu)

Message par Deki_FR le Dim 06 Déc 2009, 10:18

Bonjour a tous amis forumistes,

je reviens sur le problème de notre radiateur de chauffage.
Donc effectivement il existe une solution plus simple que celle utilisée par notre ami Rudy, que je salue au passage pour son courage car la 1ere fois que j'ai démonté le tableau de bord pour remplacer ce radiateur, il m'a fallu m'armer aussi de patience, il y a quand meme beaucoup de travail, un peu en difficulté sans plus, mais surtout en heures de sueur ;)


Donc j'ai déjà été confronté 3-4 fois à ce probleme sur differentes A4, et voici la solution que je vous propose et qui marche dans 99% des cas :

- RDV dans votre station de lavage préférée ! :-)
- Enlever le cache plastique qui recouvre les deux tuyaux du radiateur de chauffage sous le capot (contre l'habitacle, entre la batterie et le servo-frein)
- Ensuite retirer les colliers de serrage de ces deux tuyaux et les débrancher du radiateur.
- Et la viens la meilleure partie ou vous prendrez du plaisir : prendre votre pistolet-karcher, et le positionner sur un des deux tuyaux en essayant de faire la jonction autant que possible.
- Mettez en marche, et maintenez la pression ! Selon le niveau d'entartrage de votre radiateur, cela peut prendre de qq secondes a 2 ou 3 minutes pour déboucher votre radiateur. Une fois débouché, vous verrez l'eau jaillir à plein pot par l'autre tuyau!
Renouveler l'opération par l'autre tuyau.
- Remettre le tout en place, refaire le niveau avec de l'eau. Rouler en mettant le chauffage à fond, et renouveler l'opération 3 à 4 fois encore. Ou du moins jusqu'a ce que vous voyiez de l'eau claire sortir par l'autre tuyau.
- Vidanger le circuit, puis remettre du joli liquide rose de nos amis de chez VAG et completer avec de l'eau.

Votre radiateur est réparé !


PS : il y a une petite dérivation sur le radiateur, donc si vous voyez sortir que très peu d'eau de l'autre tuyau, c'est que votre radiateur n'est pas encore débouché. Le signe qui vous indiquera que votre radiateur est débouché, est une grande quantité d'eau qui sortira par l'autre tuyau.

L'autre solution, et la meilleure, reste de remplacer le radiateur de chauffage et de purger son circuit de refroidissement. Cette solution est catégorique, mais votre garagiste se fera un plaisir qui peut aller de 500e à 1700e selon que vous alliez chez le concessionnaire de la marque ou pas. Les 80% de la note sont de la main d'oeuvre.


La solution du karcher marche pratiquement à tout les coups, et vous évite bien des frais. L'opération ici ne vous coutera pas plus de 50 e avec le liquide compris, et est à la portée de tout le monde, y compris des débutants.
Pour les cas plus difficiles, ou pour les perfectionnistes, vous pouvez utiliser au préalable un détartrant pour circuit de refroidissement, ca aidera à déboucher le circuit, et à bien le nettoyer. Un conseil : une fois que vous l'aurez mis dans votre circuit (attention au niveau tout de même !) roulez avec pendant une à deux semaines, en mettant le chauffage à fond de temps en temps, cela facilitera l'opération et vous déboucherez plus facilement votre radiateur.

PS : pas de risque à rouler plusieurs jours avec ce produit. Ce dernier n'est pas suffisement corrosif pour attaquer le joint de culasse, ou toute la tuayuterie en caoutchouc. Pensez juste à faire plusieurs nettoyages au karcher de votre circuit pour enlever toute trace de boue et de ce produit.

Voila, en espérant vous avoir aidé, et fait économiser pas mal d'euros, je vous souhaite bonnne route ! :-)

Deki_FR
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