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[ BMW E46 316ti N42 1.8 ess an 2001 ] Ne démarre plus (résolu)

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résolu [ BMW E46 316ti N42 1.8 ess an 2001 ] Ne démarre plus (résolu)

Message par Seretur le Sam 09 Mai 2015, 11:31

Bonjour a tous !

J'ai un petit soucis sur ma 316TI, en effet cette dernière refuse de démarrer, le démarreur se lance, le moteur tourne, mais aucune explosion. J'ai démonté la banquette, l'essence est pompée du réservoir.
J'ai démonté les bougies, il y a de l'allumage sur les cylindres.
J'ai démonté la rampe d'injecteur et la ... En tirant sur le moteur je m'apercois qu'il n'y a pas une goutte de carburant qui coule des injecteurs! le carburant arrive bien dans la rampe et est sous pression.

Ont déjà été changés : - Tous les filtres
- Les 4 bobines d'allumage
- La sonde lamba
- Les 2 capteurs positions d'arbre a cames
- 1 générateur d'impulsion vilebrequin
- sonde temperature liquide refroidissement

Comme vous vous imaginez cela commence a faire deja pas mal d'argent lol.... Donc si quelqu'un avait une petite idée, le véhicule est de 2001, moteur N42 en 115CV, il a 180 000 KMs.

Un mecanicien du dimanche m'as dit que la chaine était décallée suite a une casse du guide car il bougeait un peu de haut en bas (il a regardé depuis le bouchon de remplissage d'huile), j'ai démonté le cache culbuteur et en fait ce jeu est normal et la pièce n'est pas cassée.

Je precise au sujet des commandes valvetronic que la vis sans fin n'as pas vraiment de position fixe lorsque j'essaye démarrer, elle vis et devis pendant toute la procedure de démarrage et ne reste pas fixée sur une position. elle "ballaye" a l'aide de la vis sans fin l'engrenage d'arbre a came qui du coup n'as pas de position stable.

Est ce normal que cette vis change sans arret de position ? ou mon soucis viens d elle ? Ca me parait bizarre qu'elle ne cesse pas de bouger et trouver sa place pendant que je tire sur le démarreur ....

Merci a ceux qui prendront le temps de lire et encore plus a ceux qui auront une petite idée d'ou provient mon problème !

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résolu Re: [ BMW E46 316ti N42 1.8 ess an 2001 ] Ne démarre plus (résolu)

Message par Seretur le Sam 09 Mai 2015, 16:11

A savoir que c est le moteur n42 que l on retrouve sur la serie 3 break et berline en 115CV ..

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résolu Re: [ BMW E46 316ti N42 1.8 ess an 2001 ] Ne démarre plus (résolu)

Message par Seretur le Dim 10 Mai 2015, 14:26

Personne ? :/

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résolu Re: [ BMW E46 316ti N42 1.8 ess an 2001 ] Ne démarre plus (résolu)

Message par David13700 le Dim 10 Mai 2015, 21:59

Quand tu met le contact l'aiguille par t'elle vers la droite ?

___________________________________________
Veuillez être précis dans l'explication de vos problème, sinon aucune attention sera accordée à votre cas.

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résolu Re: [ BMW E46 316ti N42 1.8 ess an 2001 ] Ne démarre plus (résolu)

Message par Seretur le Lun 11 Mai 2015, 05:58

Laquelle ?

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résolu Re: [ BMW E46 316ti N42 1.8 ess an 2001 ] Ne démarre plus (résolu)

Message par Seretur le Lun 11 Mai 2015, 15:56

J ai regardé, aucune aiguille ne bouge a part la jauge carburant et la telperature d eau. L aiguille consommation fait un bref sursaus, comle une impulsion mais ne monte pas

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résolu Re: [ BMW E46 316ti N42 1.8 ess an 2001 ] Ne démarre plus (résolu)

Message par Seretur le Mar 12 Mai 2015, 16:13

Je me suis procure de quoi lire les codes erreurs .. Ca en dira peut etre plus, je l aurai ce week end ..

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résolu Re: [ BMW E46 316ti N42 1.8 ess an 2001 ] Ne démarre plus (résolu)

Message par Seretur le Ven 22 Mai 2015, 16:27

Bonjour ! j'apporte des nouvelles fraiches bien que ce topic ne pationne pas les foules ..

Voici les codes erreurs que j'ai eu via un appareil de lecture :

-P3240 panne inconnu
-P0366 Position arbre B du detecteur , gamme/rendement groupe 1
-P0341 capteur de position d'arbre a cames ligne 1 probleme de performance/limite.

J'ai également trouvé le ressort de l'arbre mobile cassé, c'etait a cause de lui que je n'avais plus d'arrivée d'essence dans les injecteurs, c'est a présent réparé.

Egalement j'ai testé les compressions et je crois qu'il n'y en a pas ..

Merci a ceux qui prendront le temps de lire et de repondre ...

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résolu Re: [ BMW E46 316ti N42 1.8 ess an 2001 ] Ne démarre plus (résolu)

Message par Seretur le Ven 22 Mai 2015, 17:13

Bon plus la peine de se casser la tete, j'ai trouvé la panne, la pièce 3 ( http://fr.bmwfans.info/parts-catalog/E46-Sedan/Europe/316i-N42/L-N/2001/browse/engine/timing_and_valve_train_timing_chain/ ) est cassée,

L'un d'entre vous aurait il la procedure pour le démontage/remontage ? Merci.
Egalement les soupapes peuvent elles toucher les pistons sur ce modele ? (moteur a non interference)

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résolu Re: [ BMW E46 316ti N42 1.8 ess an 2001 ] Ne démarre plus (résolu)

Message par BMW PASSION le Ven 22 Mai 2015, 19:12

Salut !

Ça sent le décalage de distribution ,nous avons eu un cas similaire sur un N.42 318i
avec un guide chaîne supérieur cassé , pour cause le tendeur HS voir le dessin !

A suivre 


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résolu Re: [ BMW E46 316ti N42 1.8 ess an 2001 ] Ne démarre plus (résolu)

Message par Seretur le Ven 22 Mai 2015, 20:29

En effet le probleme est presque identique ! Demain matin je demonte la piece 3 (des que j ai trouvé comment faire ..) et le tendeur pour voir un peu dans quel etat il est ..
Comment puis je savoir s il est use svp ?

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résolu Re: [ BMW E46 316ti N42 1.8 ess an 2001 ] Ne démarre plus (résolu)

Message par BMW PASSION le Sam 23 Mai 2015, 09:25

Salut !

Faire calage de la  distribution immobiliser les AAC et mettre la broche dans volant
moteur ,avant de déposer les 2 vanos avec pignons AAC  pour déposer la pièce cassé  
voir ce sujet :ICI

Voila @+



Immobilisation des deux arbres à cames 


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résolu Re: [ BMW E46 316ti N42 1.8 ess an 2001 ] Ne démarre plus (résolu)

Message par Seretur le Sam 23 Mai 2015, 09:59

Sans l'outi special c est impossible ?

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résolu Re: [ BMW E46 316ti N42 1.8 ess an 2001 ] Ne démarre plus (résolu)

Message par BMW PASSION le Sam 23 Mai 2015, 10:30

@Seretur a écrit:Sans l'outi special c est impossible ?
Salut !

Rien n'est impossible ,mais l'important étant de bloquer les AAC,soupapes fermées sur
le cylindre N°1 en bascule Cyl 4 ; certains sur ce forum ,l'ont fabriqué en fer ,le tout étant 
de faire un double U à l'envers en s'inspirant du dessin de l'outil bmw  qui bloque les deux 
arbres  par l'arrière !

Voila bon courage 





Pour la broche PMH dans le volant voir dessin avec les cottes .



Dernière édition par BMW PASSION le Mar 26 Mai 2015, 18:58, édité 1 fois

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résolu Re: [ BMW E46 316ti N42 1.8 ess an 2001 ] Ne démarre plus (résolu)

Message par Seretur le Sam 23 Mai 2015, 12:17

Hm c est un peu con mais ... J ai enleve l admission, mais je ne trouve pas le trou pour caller le volant moter en position pmh... Aurait tu quelQues precisions sur son emplacement stp ?

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résolu Re: [ BMW E46 316ti N42 1.8 ess an 2001 ] Ne démarre plus (résolu)

Message par BMW PASSION le Sam 23 Mai 2015, 13:26

@Seretur a écrit:Hm c est un peu con mais ... J ai enleve l admission, mais je ne trouve pas le trou pour caller le volant moteur en position pmh... Aurait tu Quelques  précisions sur son emplacement stp ?
RE

Tu vas trouver le trou pour la broche dessous le démarreur voir flèche du 
dessin !

Allez bon courage 





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résolu Re: [ BMW E46 316ti N42 1.8 ess an 2001 ] Ne démarre plus (résolu)

Message par Seretur le Sam 23 Mai 2015, 16:03

BON ! j'ai finalement trouvé .. Et j'ai vu le soucis aussi.. Le voici en image.



Puis une fois démonté :



Par contre j'ai vu qu'une partie de la pièce manquait ... Elle a du tomber dans le fond ...



J'ai un moyen de la récuperer ? Ou je laisse tomber et elle sera broyée ?

Le callage va pas etre des plus evident j'ai l'impression que ca va être bien compliqué. Par sécurité je vais changer aussi le rail et la glissière inférieur , cela doit être usé aussi.... (dommage que je ne puisse pas etre sur que les soupapes n'ont rien avant de remonter...)



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résolu Re: [ BMW E46 316ti N42 1.8 ess an 2001 ] Ne démarre plus (résolu)

Message par Seretur le Sam 23 Mai 2015, 16:04

De plus comment je peux m'assurer que le problème provienne d'un tendeur défaillant ? Pas que je remonte alors que le soucis vienne d'ailleurs.

A savoir que les rails et glissière sont bien bien creusé par l'usure de la chaine...

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résolu Re: [ BMW E46 316ti N42 1.8 ess an 2001 ] Ne démarre plus (résolu)

Message par BMW PASSION le Sam 23 Mai 2015, 19:16

@Seretur a écrit:De plus comment je peux m'assurer que le problème provienne d'un tendeur défaillant ? Pas que je remonte alors que le soucis vienne d'ailleurs.

A savoir que les rails et glissière sont bien bien creusé par l'usure de la chaîne...
RE

Tout dépend aussi du kilométrage de ton moteur et de l'usure de la chaîne ? ,

Si tu peux y accéder  change l'ensemble rail patin mobile n°2 ,aussi  d'office le 
tendeur de chaîne  n°7 ,comme Jérôme a du te le dire son tendeur était tout rétracté
visiblement le ressort intérieur "cassé " ,je remarque la pièce guide cassée est en plastic 
si c'est le cas tu la laisse dans la carter ,ça ne risque rien elle vas resté au fond du carter
et peut être s'échapper au cours d'une vidange !

Par contre si te fallait changer la chaîne ,la c'est pas la même "musique " ,étant donné
que sur ce moteur tu n'a pas de carter "distribution ".

Voila à suivre 

PS: quand auras recalé ta distri..et redémarré le moteur ,pour te rassurer tu pourras
prendre les compressions !

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résolu Re: [ BMW E46 316ti N42 1.8 ess an 2001 ] Ne démarre plus (résolu)

Message par Seretur le Sam 23 Mai 2015, 20:34

Hm non mon tendeur n'est pas retracté, par contre j'ai changé le ressort ( piece n°2 sur cette image http://fr.bmwfans.info/parts-catalog/E46-Compact/Europe/316ti-N42/L-N/2001/browse/engine/valve_timing_gear_eccentric_shaft/ ).

La casse du guide plastique peut elle venir de se ressort ? Il était cassé et du coup n'était plus en contact avec l'arbre excentrique. Par sécurité je devrai peut etre quand meme changé le tendeur, quitte a y etre ?

Oui c'est prévu, vu que c'est démonté et vu l'usure je vais changer le rail patin mobile n°2 tant que j'y suis, ca evitera de redémonter ulterieurement ....

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résolu Re: [ BMW E46 316ti N42 1.8 ess an 2001 ] Ne démarre plus (résolu)

Message par BMW PASSION le Sam 23 Mai 2015, 21:49

@Seretur a écrit:Hm non mon tendeur n'est pas retracté, par contre j'ai changé le ressort ( piece n°2 sur cette image http://fr.bmwfans.info/parts-catalog/E46-Compact/Europe/316ti-N42/L-N/2001/browse/engine/valve_timing_gear_eccentric_shaft/ ).

La casse du guide plastique peut elle venir de se ressort ? Il était cassé et du coup n'était plus en contact avec l'arbre excentrique. Par sécurité je devrai peut être quand même changé le tendeur, quitte a y être ?

Oui c'est prévu, vu que c'est démonté et vu l'usure je vais changer le rail patin mobile n°2 tant que j'y suis, ça évitera de redémonter ultérieurement ....
Bonsoir .

Je ne pense pas que le ressort n°2 cassé est un rapport avec le support guide plastic n°3 
cassé puisque que dans l'autre cas celui de( Jérôme ) le ressort 2 du valvetronic n'était pas 
cassé !

A suivre 

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résolu Re: [ BMW E46 316ti N42 1.8 ess an 2001 ] Ne démarre plus (résolu)

Message par bidouapache le Dim 24 Mai 2015, 15:36

je suis attentivement le sujet, ayant en ma possession une 316ti pourvu du meme moteur, tout ceci me fait peur lol

je pense d'ailleurs depuis un certains temps a changer le tendeur, tout compte fait, je changerais aussi pas mal de chose, voir toute la distribution, pour un total d'environs 130eu (selon le site)

bonne chance pour la suite

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résolu Re: [ BMW E46 316ti N42 1.8 ess an 2001 ] Ne démarre plus (résolu)

Message par BMW PASSION le Lun 25 Mai 2015, 09:57

@bidouapache a écrit:je suis attentivement le sujet, ayant en ma possession une 316ti pourvu du meme moteur, tout ceci me fait peur lol

je pense d'ailleurs depuis un certains temps a changer le tendeur, tout compte fait, je changerais aussi pas mal de chose, voir toute la distribution, pour un total d'environs 130eu (selon le site)

bonne chance pour la suite
Salut Bidou .

Oui mais maintenant sur ces moteurs tu n'a plus de carter distribution ,pour changer
la chaîne avec les pignons ça complique les choses ,mais en passant chez bmw j'ai vu
que sur le nouveau diesel N47 avec distribution à l'arrière du moteur quand la chaîne sup 
lache ,ils changent avec une chaîne ouverte en place ,avec la bonne "vieille combine " 
du maillon "avec attache rapide qui marche très bien !

J'avoue qui si j'avais un moteur N.42 essence avec une chaîne à changer je tenterais le coup , 
je suis sur Bidou que chez vous, tu a du connaitre ça sur les anciennes "Merco " ça se faisait couramment en place !

Voila à bientôt   

PS: Photo du moteur diesel N47 avec chaîne sup.. à remplacer


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résolu Re: [ BMW E46 316ti N42 1.8 ess an 2001 ] Ne démarre plus (résolu)

Message par Seretur le Lun 25 Mai 2015, 11:44

Je me suis fait la meme remarque, si la chaine avait eu un maillon rapide je l aurai change.... Mais la.. Sans Carter distri... Bonjour la galere :s

Je pense qu il ne faut pas hesiter a checker l etat des guides chaine et du tendeur des N42 avant que les problemes n arrivent ....

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résolu Re: [ BMW E46 316ti N42 1.8 ess an 2001 ] Ne démarre plus (résolu)

Message par BMW PASSION le Lun 25 Mai 2015, 12:16

@Seretur a écrit:Je me suis fait la meme remarque, si la chaine avait eu un maillon rapide je l aurai change.... Mais la.. Sans Carter distri... Bonjour la galere :s

Je pense qu il ne faut pas hesiter a checker l etat des guides chaine et du tendeur des N42 avant que les problemes n arrivent ....
Salut !

Impossible "n'étant français ", je suis en train de me pencher sur le problème ,en étudiant
bien le truc ,en trouvant le maillon rapide ( voir magasin moto ) ,rien n'est impossible !

A suivre 

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