TECHNIconnexion, forum auto technique, diagnostic, panne automobile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion
Inscription

Pas encore de compte ?

* INSCRIVEZ-VOUS * rapidement pour bénéficier d'une aide personnalisée dans votre recherche de panne.

Derniers sujets
Présentation (Jérôme)Dim 17 Mar 2024, 22:53ced-46
Revue technique automobile gratuite et RTAVen 15 Mar 2024, 21:24cangelosi
AerodynamismeVen 15 Mar 2024, 13:20albatros
[ bmw e90 318i an 2005 ] Ne démarre pas Mar 12 Mar 2024, 09:23BMW PASSION
BonjourSam 09 Mar 2024, 05:20ced-46
PrésentationSam 09 Mar 2024, 05:19ced-46
Techni sur facebook
Revue technique

[ Fiat Doblo 1.4 Essence an 2007 ] Manque de puissance, ralenti instable et cale Techni10
www.technirevue.com

Aller en bas
avatar
Delvaux Sébastien 79
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 5
Age : 44
Localisation : 5170
Emploi : Employé
Niveau technique automobile : Graduat électromécanique
Date d'inscription : 23/05/2015

[ Fiat Doblo 1.4 Essence an 2007 ] Manque de puissance, ralenti instable et cale Empty [ Fiat Doblo 1.4 Essence an 2007 ] Manque de puissance, ralenti instable et cale

Sam 23 Mai 2015, 22:55
Bonjour,

Voici un descriptif de mon problèmes pour un fiat doblo 1.4 essence de 2007.

Le 05/03/2015, l'un de mes collaborateurs (ce dernier est un mécanicien chevronné) réalise l'entretien de ma voiture âgée de 8 ans et en remplace le joint de poulie vilebrequin, la courroie de distribution, la pompe à eau, une partie de l'échappement, les bougies, le filtre à air, les butée d'amortisseur de pont arrière, .... En reprenant la voiture le lendemain, j'ai constaté qu'elle avait une perte d'eau et qu'elle ne tournait pas très bien. Le samedi, le remplacement du joint de pompe a eau est renouveler et la distribution est vérifiée. Après plusieurs jours d'essai, le véhicule est conduit chez Fiat afin de faire un diagnostic moteur avec le pc. Bilan, remplacement du bloc de bobine (sans changer les câbles de bobine) et de l'électrovanne canister, le tout sans résultat. Dans les semaines qui suivent, le véhicule est déposé chez fiat afin de pouvoir faire un bilan et effectuer les réparation nécessaire. Les compressions sont prise également (elles sont bonne) et la distribution est faite de nouveau afin de s'assurer qu'il n'y avait pas de problèmes. Selon Fiat, la distribution était décalée de 3 dents. Malgré tout cela et une facture de +/- 1000 euros, la voiture tourne mieux mais il reste malgré tout un problème et elle ne tourne pas convenablement. Ne voulant pas faire de frais supplémentaire je décide de reprendre la voiture en me disant que maintenant que la distribution est en ordre, les choses vont s'améliorer. Au bout de quelques semaines, je décide de refaire le bilan et d'éliminer les différentes causes. Je remplace les câbles de bougies et les bougies et constate une amélioration à chaque fois. Je décide également d'éliminer le catalyseur et d'inverser les sonde lamda afin de m'assurer que ces dernières ne sont pas en cause. J'ai eu également une déflagration dans l'échappement et ce dernier à explosé. Les défaut revenant sont P0101 et P0106. J'ai démonté et nettoyé le papillon avec là aussi une amélioration. J'ai également changer la sonde a dépression sur le collecteur d'admission et le capteur de pression absolue sans résultat.
La problématique finale est la suivante. Une coupure de l'accélérateur avec un maintien de ralenti de temps en temps. cela dépend de ma vitesse et de la charge sur l'accélérateur. Le témoin moteur est allumé et il y a aussi un manque de puissance en fonction de la charge sur l'accélérateur et des tours par minute. un ralenti instable sauf à froid ou il est stable à 1200 - 1400 tours alors qu'il est habituellement de 800 tours. Lorsqu'il est instable, il oscille entre 600 et 1400 tours et la voiture cale de tps en tps.
Encore aujourd'hui, impossible de dépasser 4000 tr/min et depuis l'apparition du problème, il y a une consommation de + de 40% en plus de sa conso habituelle.

D'avance je vous remercie pour les pistes ou les solutions que vous pouvez apporter.

Sébastien
ced-46
ced-46
Tech-admin
Tech-admin
Masculin Nombre de messages : 33857
Age : 40
Localisation : Bouloc
Emploi : Expert Auto
Niveau technique automobile : 5
Date d'inscription : 26/07/2006
https://www.techniconnexion.com

[ Fiat Doblo 1.4 Essence an 2007 ] Manque de puissance, ralenti instable et cale Empty Re: [ Fiat Doblo 1.4 Essence an 2007 ] Manque de puissance, ralenti instable et cale

Dim 24 Mai 2015, 09:13
Salut,

Un décalage de 3 dents n'est pas bon du tout ....

Le moteur a eu des mauvaises combustions pendant trsè longtemps avant le calage de la distri par fiat ? Si oui le catalyseur doit être HS !!!!

Vérifie aussi qu'il n'y ait pas une prise d'air au niveau de l'admission.

___________________________________________
Merci de lire >>> la charte <<< et de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème.
TECHNIconnexion : www.techniconnexion.com
Les problèmes résolus et les fiches pratiques (tuto)
Téléchargement revue technique
Devis entretien gratuit
avatar
Delvaux Sébastien 79
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 5
Age : 44
Localisation : 5170
Emploi : Employé
Niveau technique automobile : Graduat électromécanique
Date d'inscription : 23/05/2015

[ Fiat Doblo 1.4 Essence an 2007 ] Manque de puissance, ralenti instable et cale Empty Re: [ Fiat Doblo 1.4 Essence an 2007 ] Manque de puissance, ralenti instable et cale

Dim 24 Mai 2015, 23:59
Bonjour ced-46,

Le moteur à tourné tout au plus un dizaine d'heure.
J'ai supprimé le cat et depuis, j'ai des explosion à l'échappement.
Peux-tu me dire comment je peux vérifier une prise d'air à l'admission? Le l'ai contrôler visuellement et je n'ai rien vu de particulier.

L'un de mes collègue me dit que je dois avoir un problème d'allumage lié à la commande. En vérifiant, il détecte ce qui lui semble une anomalie. Sur la poulie vilebrequin, il y a le capteur de PMH. Hors, lorsqu'on met le premier cylindre au pmh, le "plat" dans la roue dentée est à environ 120° du capteur. En téléphonant chez fiat, il me dise qu'il sagit du capteur de "point mort bas".
Est-ce possible. Je me dit qu'avec toutes les manip sur la distribution, il y en a un qui doit avoir décalé la poulie de 120° et que l'auto démarre non pas sur le premier cylindre, mais sur le suivant puisque l'allumage des bobines semble être par paire.
Que ce passerait-il si je déplaçait cette poulie avec le "plat de 120° pour que le "plat" se trouve près du capteur lorsque le cylindre n°1 est au pmh? (chose possible puisqu'il n'y a que 3 vis)
ced-46
ced-46
Tech-admin
Tech-admin
Masculin Nombre de messages : 33857
Age : 40
Localisation : Bouloc
Emploi : Expert Auto
Niveau technique automobile : 5
Date d'inscription : 26/07/2006
https://www.techniconnexion.com

[ Fiat Doblo 1.4 Essence an 2007 ] Manque de puissance, ralenti instable et cale Empty Re: [ Fiat Doblo 1.4 Essence an 2007 ] Manque de puissance, ralenti instable et cale

Lun 25 Mai 2015, 00:02
Salut,

Normalement elle n'a qu'une position car il y a un détrompeur.

Mais tu pourrais commencer par vérifier ça en premier [ Fiat Doblo 1.4 Essence an 2007 ] Manque de puissance, ralenti instable et cale Lol4

En effet s'il y a des explosions à l'échappement il est possible qu'il y ait un problème de calage de distribution.

___________________________________________
Merci de lire >>> la charte <<< et de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème.
TECHNIconnexion : www.techniconnexion.com
Les problèmes résolus et les fiches pratiques (tuto)
Téléchargement revue technique
Devis entretien gratuit
avatar
Delvaux Sébastien 79
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 5
Age : 44
Localisation : 5170
Emploi : Employé
Niveau technique automobile : Graduat électromécanique
Date d'inscription : 23/05/2015

[ Fiat Doblo 1.4 Essence an 2007 ] Manque de puissance, ralenti instable et cale Empty Re: [ Fiat Doblo 1.4 Essence an 2007 ] Manque de puissance, ralenti instable et cale

Lun 25 Mai 2015, 13:02
Salut,

Effectivement, il y a un détrompeur et il est bien placé. Comme la distribution a été recalée par fiat, je pars du principe qu'elle est bien recalée. Mais comme mon collègue a dû démonter la roue dentée du vilebrequin pour remplacer le joint qui se trouve derrière, je me demande si il n'a pas décalé la poulie vilebrequin. De ce fait, il avait un décalage de 3 dents. Je vais donc suivre mon idée, faire sauté le repère en forant un trou. Décalé la poulie avec le "plat" de 120° et voir ce qui se passe. Si amélioration, j'aurais mis le doigt sur le problème. Si pas d'amélioration, cela devrait empiré. Qu'en pense-tu?
ced-46
ced-46
Tech-admin
Tech-admin
Masculin Nombre de messages : 33857
Age : 40
Localisation : Bouloc
Emploi : Expert Auto
Niveau technique automobile : 5
Date d'inscription : 26/07/2006
https://www.techniconnexion.com

[ Fiat Doblo 1.4 Essence an 2007 ] Manque de puissance, ralenti instable et cale Empty Re: [ Fiat Doblo 1.4 Essence an 2007 ] Manque de puissance, ralenti instable et cale

Lun 25 Mai 2015, 21:41
Salut,

Oui ça devrait empirer [ Fiat Doblo 1.4 Essence an 2007 ] Manque de puissance, ralenti instable et cale Lol4

___________________________________________
Merci de lire >>> la charte <<< et de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème.
TECHNIconnexion : www.techniconnexion.com
Les problèmes résolus et les fiches pratiques (tuto)
Téléchargement revue technique
Devis entretien gratuit
avatar
Delvaux Sébastien 79
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 5
Age : 44
Localisation : 5170
Emploi : Employé
Niveau technique automobile : Graduat électromécanique
Date d'inscription : 23/05/2015

[ Fiat Doblo 1.4 Essence an 2007 ] Manque de puissance, ralenti instable et cale Empty Re: [ Fiat Doblo 1.4 Essence an 2007 ] Manque de puissance, ralenti instable et cale

Jeu 28 Mai 2015, 21:46
Voici quelques nouvelles.

Comme je l'ai dit plus haut, j'ai décalé la poulie avec le "plat" et la voiture ne démarre pas. Donc, pas de décalage aussi grand. Reste à voir si il n'y a pas, malgré tout, un petit décalage de 2 ou3 dents. Je ferai d'autres test plus tard. Aurai-tu une piste?

Merci
avatar
Delvaux Sébastien 79
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 5
Age : 44
Localisation : 5170
Emploi : Employé
Niveau technique automobile : Graduat électromécanique
Date d'inscription : 23/05/2015

[ Fiat Doblo 1.4 Essence an 2007 ] Manque de puissance, ralenti instable et cale Empty Re: [ Fiat Doblo 1.4 Essence an 2007 ] Manque de puissance, ralenti instable et cale

Ven 29 Mai 2015, 20:31
Nouvelle information dans le dossier.
Lorsque je débranche le capteur à dépression situé sur le collecteur d'admission, le moteur cherche son ralenti quelques seconde et se mets correctement eu ralenti à 800 tours/min. Elle accélère bien et tout comme avant. Lorsque je prend la tension sur les cables de la sonde, j'ai bien 5 volts ainsi que sur la NTC. Lorsque le moteur tourne, j'ai un fil à la masse, un fil avec 5 volts, un fil avec 1,5 volt (qui varie en fonction de l'accélération) et le 4ème avec +-2 volts et lui ne varie pas. Il n'y a plus non plus d'explosion à l'échappement depuis hier.
Si c'est le capteur à dépression, c'est un nouveau. Mais il peut être défaillant. Qu'en pense-tu?
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum