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[306 TD] compatibilité moteur PSA pour 306 TD de 98

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[306 TD] compatibilité moteur PSA pour 306 TD de 98

Message par ramier08 le Sam 13 Jan 2007, 09:29

Bonjour, je suis nouveau sur ce forum ( très bien fait). Je vous expose mon sujet:



Mon problème : Je viens de récupérer une 306 TD de 97 ou 98 (il faut que je vérifie). Une (ou plusieurs) bielle est cassée et à perforée le moteur (160 Mk).
Comme la voiture est en très bon état je souhaite lui remettre un moteur.
Suite à ce que j’ai pu lire sur les (nombreuses ?) casses de ce type, je ne sais pas vers quel type de moteur, il est préférable de s’orienter.
C’est là que je fais appel à vos connaissances pour m’aiguiller, car à force de lire tous les posts je ne sais pas vers quoi m’orienter.
Vaut il mieux un moteur plus ancien avec plus de Km , mais sans EGR, un moteur de xantia ou autre, changer seulement le bas moteur par un bas moteur plus ancien d’XUD (je crois),etc…?
Quels sont les moteurs qui se montent sans trop d’adaptations ?
Est ce que le 2,1l TD peut se monter sur les 306 ? (attention : mon objectif n’est pas de ‘’gonfler’’ la voiture, mais seulement d’y mettre un moteur réputé fiable).
Voilà je lance (ou relance le sujet) et veuillez m’excuser si vous pensez que cela a déjà été traité maintes et maintes fois, je suis nouveau sur le site et j’ai besoin de quelques certitudes.


Pour finir de me présenter : Jusqu’ici je roule en BX TD (1 ourane de 300Mk et une td proche de 400Mk) Aucun soucis moteur, par contre l’hydraulique commence à vieillir mal (les problèmes de fuites sont aussi imprévisibles que les casses de bielles sur 306TD….), d’ou mon souhait de changement.
Sans être un expert, je me débrouille pas mal en mécanique et pour peu que je trouve les bons renseignements (il y en à toujours plus dans la tête de 10 que de 1seul), je n’hésite que rarement à entreprendre des travaux importants.( essentiellement lorsqu’il faut un outillage vraiment spécialisé).

Merci de votre aide

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Re: [306 TD] compatibilité moteur PSA pour 306 TD de 98

Message par Bleuavus le Sam 13 Jan 2007, 09:40

Salut,
Je ne sais pas si sa va pouvoir t'aider, mais j'ai eut 2 306 TD de 95 dont une qui avait 200 000km et aucun soucis de bielles ou même de culasse, elle avait toujours la même pêche.

Pour le 2,1 l TD, je l'ai déjà vu monté dans une 306, a mon avis il doit y avoir une histoire de support moteur, je vais essayer de me renseigner car je ne connais pas personnellement le type qui l'a fait.

___________________________________________
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Re: [306 TD] compatibilité moteur PSA pour 306 TD de 98

Message par ramier08 le Sam 13 Jan 2007, 15:02

j'ajoute le n° du vehicule: si celà vous dit qq chose............

VF37ADHYE32358920

année 98
306 norwest

Avotre avis un bloc de 405 de 94 peut il se monter dessus???

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injection lucas au lieu de bosh,

Message par bandi06b le Sam 13 Jan 2007, 17:06

salut , exacte ton num de serie corréspond bien a celui des xud9te avec le probleme de casse de bielles!!!

moi j'ai la meme avec 165000 km est pour l'instant pas de probleme !!!!
- d'apres la dr peugeot (doc interne) a l'epoque peugeot avez changer de fabriquant de bielles pour leurs nouveaux modeles (1998 et la bielle numéro 4 généralement (celle coté distribution) lache !!en fet le chapeau de bielle se déssere et crack du d'apres eux a un probleme de vis ou de filets qui avez sur certain modeles d'apres 1998 soit un manque de couple de sérrage soit un filet ou vis avec un défaut!! !!!mais c'est assez aléatoire et c'est que queque modeles!!!

déja la difference entre ta 306 (ap 1998 et celle d'avant se situe principalement :
culasse , pipe d'adm, pompe a injection lucas au lieu de bosch,injecteurs, vanne egr et cataliseur!!!

le fet de mettre un moteur des modeles av 98 peut se faire sans probleme !!

mettre un 2l1 c est possible mais assez galere mais la plus de ct et aie aie aie si tu as un carton car tu auras modifié ton vehicule et c'est interdit !!!! suf si tu la repasses au mine.


tu peux par contres mettre le bas moteur d'une av 98 et remonter tout le reste de tes pieces comme cela pas de probleme !!! et tu éviteras les casses aléatoires des bielles des modeles ap 1998 et celles des préchambres (voir plus loin) de ceux des modeles avant 1998..

je te précise en outre que par exemple les modeles av 98 eux avaient la facheuse habitude de voir ces préchambres (pieces dans la culasse) "tomber" et détruire ausssi le moteur !!!! a l'epoque peugeot disait que c'était du a la conduite des clients qui partait et tirait a fond (soit disant) sans laisser chaufffer le moteur et vu que la préchambre etait d'un aliage different a la matiere de la culasse elle ne se dilaté pas pareil et finissait par "tomber"
tout cela pour te dire que meme avec les anciens moteurs tu n est pas a l'abrit !!!!!et de toute facon que ce soit l'une ou l'autre ce ne représente qu'un petit parc des td vendu et qui roulent eux sans probleme !!!

donc soit a mon avis tu trouves un bas moteur des modeles av 98 et tu remontes toutes tes pieces, soit tu mets un moteur de 98 !!!

ps : oui le blocs 405 td 1994 (xud9te) se monte sans probleme !!!

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Re: [306 TD] compatibilité moteur PSA pour 306 TD de 98

Message par ramier08 le Sam 13 Jan 2007, 18:19

Merci, pour cet "explication de texte". je vois que tu connais parfaitement le pbs. J'en profite..... Est ce que l'on sait voir sur le bloc si c'est réellement un XUD9te (C'est marqué quelque part?).
On me propose un bas moteur de 405, mais comme c'est loin de chez moi, je voudrai que le propriétaire me certifie que c'est bien le bon bloc (n° ou qq chose comme celà)
En fait il est de fin 92 et non de 94 phase 2 d'apres le proprietaire.

Je pense faire comme tu dis : bloc avant 96(je crois) et le reste de ma voiture. Mais pour cela il faut que je démonte le moteur pour vérifier que le reste est en bon état. Je pense (j'espère) que oui, car la casse est arrivé au démarrage, à très faible vitesse.

Que pense tu de ce que l'on lit de temps à autre sur les posts quant au niveau d'huile excessif? (vrai ou faux) . La voiture sortait de révision. J'ai tiré la jauge d'huile tout à l'heure et le niveau est qqs milimetres au dessus du repère maxi, même aprés la bonne quantité d'huile perdue lors de la casse? bizarre non (de toute façon le mal est fait.....)

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Re: [306 TD] compatibilité moteur PSA pour 306 TD de 98

Message par bandi06b le Sam 13 Jan 2007, 19:02

re!!
franchement pour ceux qui est du bloc je crois pas que tu puisses le verifier toi !!!!
par contre si c est un phase 1 attention car il y a eu des 1.8l (1789cc xud7te )c'est les premiere 405 td!!!jusqu'a fin 1992
donc méfie toi car il te faut toi un phase 2 : 1.9 td xud9te (entre fin 1992 et fin 95)
par contre si le type a le numéro de serie de la voiture sur lequel il etait monté pas de probleme tu pourras le savoir car a cette année il y a que le num de serie pour etre sur !!ou mesurer et caclculer la cylindrée unitaire mais bon !!!
( le 1800 cc le num de serie commence par : vf315b........
et celui qui te faut c'est : vf34b.......

en tout cas quand tu seras sur de la bonne cylindrée si c est vraiment un d' aprés 93 ;
il te faudras savoir si il est d'avant 1996!!
déja si il a les caches de distribution avec clips et non a vis c est que c'est un modele av 1994. doncsi tu est sur de sa cylindrée et qu il a les caches avec clips c'est ok tu peux prendre!!!
idem pour les galets de distrib sonts different va voir la http://www.oscaro.com/r308-Galet+tendeur+de+courroie+de+distribution+pour+PEUGEOT++405+II+%284B%29+1%2E9+TD+%2890+Cv%29+de+l%27ann%E9e+1992-2390-88-1992-400.htm

tu as les galets de dst et comme tu as les photos tu peux voire la difference entre av 92 et ap mais pas av et ap 1996 la la culasse est différente la pipe d'adm aussi

une chose souvent les modeles ap 1998 onts le bacs inferieur en alu car elle onts presque toute la clim!!!
aussi pour etre sur regarde la pompe a eau jusqu'a 1994 elle est plate (sans retour deriere) et apres 1994 elle a le retrour !! va voir la la difference:
http://www.oscaro.com/r1260-Pompe+%E0+eau+pour+PEUGEOT++405+II+%284B%29+1%2E9+TD+%2890+Cv%29+de+l%27ann%E9e+1992-2390-88-1992-400.htm



par contre si il y a n'y les caches n'y les galets
tu ne pourra que faire confiance au num de serie que t'aura donné le type !!!

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Re: [306 TD] compatibilité moteur PSA pour 306 TD de 98

Message par ramier08 le Sam 13 Jan 2007, 20:35

merci, tu est une "mine de renseignements", celà rassure... et pas mal le site en lien : je ne connaissais pas.
J'envoie tout de suite un mail au propriétaire pour voir s'il a tj la carrosserie ou la carte grise. Je vais lui demander de mesurer le diamètre des cylindres.
Je vais aussi lui demander de me donner les n° sur la culasse s'il l'a encore.
En fait je travaille chez PSA comme tech dans une fonderie (culasses entre autre) et j'en sais beaucoup moins que la plupart des personnes présentes sur ce forum.
Je devrais pouvoir avoir des renseignements sur l'identification culasse auprès de mes collègues techniciens pièces (enfin j'espère).
Je n'avais jamais entendu parler jusqu'ici du problème de bielles (secret d'état certainement...........)

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Re: [306 TD] compatibilité moteur PSA pour 306 TD de 98

Message par bandi06b le Sam 13 Jan 2007, 22:45

c'est clair moi j'ai fait 7 ans en filiale donc peugeot j' en ai bouffé lol!!!!!

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