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[ skoda fabia 1.9 sdi an 2002 ] sonde température moteur

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[ skoda fabia 1.9 sdi an 2002 ] sonde température moteur

Message par samuel.kiberland le Ven 31 Juil 2015, 21:19

Bonjour,
Je souhaite changer la sonde de température moteur de ma skoda fabia diesel sdi 1.9

l’aiguille de température moteur est inerte. voyant de préchauffage s'allume mais ne s’éteint pas rapidement. D'habitude le voyant préchauffage s'allume et s'éteint en fraction de seconde et je démarre en douceur. Là, le voyant s'allume mais reste allumé et fini par s'eteindre, mais démarrage violant ! monté en régime bref mais intense vrooommm !!!
autre soucis mon ralenti est élévé, et parfois redessant à 900/m

S'il vous plaît où se trouve la sonde température moteur, est-ce un connecteur deux fils ?
merci , Sam

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Re: [ skoda fabia 1.9 sdi an 2002 ] sonde température moteur

Message par Poulpy 68 le Dim 02 Aoû 2015, 08:53

Une sonde de temperature d'eau se trouvera sur une durite d'eau ou un boitier d'eau.

Chez les voitures du groupe vw, tu a deux types de sondes : 2 et 4 fils.

Tu aurais le type moteur exact (Tu peux le trouvé sur le carter de distribution sur le haut, une etiquette blanche avec un code a 3 lettres).

Normalement ta sonde se trouve pratiquement derrière la culasse, face au moteur, tu a au fond du moteur (Sur le tablier (Tole séparant le moteur de l'habitacle)) deux tuyaux caoutchouteux dont un qui fini sur la culasse, a la jonction culasse tuyau tu devrais la voir.

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Re: [ skoda fabia 1.9 sdi an 2002 ] sonde température moteur

Message par samuel.kiberland le Dim 02 Aoû 2015, 21:55

Mon moteur est un diesel 1.9 ASY 115698 à peine lisible sur l'étiquette ou ASY 115598.
C'est bien un moteur vw, il y a même le sigle audi sur la culasse du haut (culbuteur), est-ce que je peux faire régler ma voiture par skoda ou un diéséliste sur Avignon ? dans le nord un internaute raconte que pour 60 € un garagiste spécialisé diésel, a réglé le calage distribution et tout est rentré dans l'ordre, plus de problème de démarrage à froid.
Donc, si vous connaissez l'endroit exact de la sonde température moteur.
Pour il y en a deux de sonde, une à 2 fils, l'autre à 4 files, mais laquelle changer, alors ?
Merci de votre réponse, Samuel

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Re: [ skoda fabia 1.9 sdi an 2002 ] sonde température moteur

Message par Poulpy 68 le Lun 03 Aoû 2015, 12:45



Tu a une durite d'eau (Le tube en caoutchouc 'taggé' en jaune sur ma super image.... Tu la suis, dans la direction du moteur elle va finir sur un boitier en plastique et dessus tu aura la sonde de monté.


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Re: [ skoda fabia 1.9 sdi an 2002 ] sonde température moteur

Message par samuel.kiberland le Lun 03 Aoû 2015, 20:44

Merci poulpy 68, c'est l'année de ma naissance !
Oui, je vais regarder et changer la sonde.
J'attends de la recevoir. Déjà, ça sera une bonne chose de faite. Ensuite j'espère que mon problème de démarrage violent à froid va se résoudre. Pourquoi mon voyant de pré chauffage s'allume et ne s'éteint pas de suite...
Quand le moteur est chaud, pas de problème. le préchauffage marche, mais à froid, bonjour les dégâts...
Sam

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Re: [ skoda fabia 1.9 sdi an 2002 ] sonde température moteur

Message par Poulpy 68 le Mar 04 Aoû 2015, 06:45

La sonde est surement tenu par une agrafe en plastisque, tu a juste a la tiré, puis tiré sur la sonde. Je sais pas si ta nouvelle sonde est livré avec le joint, mais alors pas oublié de sortir l'ancien sinon tu aura du mal a rentré la nouvelle.

Aligne bien l'agrafe en plastique dans la fente prévu pour, car la première fois que j'ai changé une telle sonde, j'ai éclaté l'agrafe c'était pas bien grave car j'étais dans une concession volkswagen. Mais sinon tu risque de te retrouvé bloqué.



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Re: [ skoda fabia 1.9 sdi an 2002 ] sonde température moteur

Message par samuel.kiberland le Mer 05 Aoû 2015, 12:06

Bonjour Poulpy, oui, elle est avec une agraffe, heureusement que j'ai pris celle là sur oscaro parmi d'autres sans agraffe !!??
Aujourd'hui je fait l'opération, je vous tiens au courant...
Bonne journée, Sam

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Re: [ skoda fabia 1.9 sdi an 2002 ] sonde température moteur

Message par Poulpy 68 le Mer 05 Aoû 2015, 12:10

L'agrafe se réutilise, pas de soucis, justement fait juste attention en la montant, bien suivre l'encoche de chaque coté pour ne pas la cassé.


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Re: [ skoda fabia 1.9 sdi an 2002 ] sonde température moteur

Message par samuel.kiberland le Mer 05 Aoû 2015, 14:33

voici la sonde.
faut démonter le filtre à air po" />ur avoir de la place et je tire la languette.

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Re: [ skoda fabia 1.9 sdi an 2002 ] sonde température moteur

Message par Poulpy 68 le Mer 05 Aoû 2015, 21:12

Oui tu tire l'agrafe et tu tire sur la sonde, si elle vient pas tu la bouge de gauche a droite gentiment, ta nouvelle sonde est livrée avec un joint ? Car si non fait gaffe en sortant la nouvelle que le joint tombe pas dans le moteur.

Oui tu peux démonte le filtre air pour avoir de la place.

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Re: [ skoda fabia 1.9 sdi an 2002 ] sonde température moteur

Message par samuel.kiberland le Jeu 06 Aoû 2015, 00:44

bonsoir,
aujourd'hui je reçois ma nouvelle sonde. y a t il de l'eau qui va gicler ?
le connecteur électrique je l'enlève après avoir retirer la sonde.
demain le grand jour.
Oui, il ya la languette et le joint torique, en faite y'a tout !
J'espère que c'est une sonde à deux fils.
Sam

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Re: [ skoda fabia 1.9 sdi an 2002 ] sonde température moteur

Message par Poulpy 68 le Jeu 06 Aoû 2015, 11:26

Donc, dans l'ordre tu ouvre ton vase d'expansion (le bocal semi transparent avec un liquide rose dedans).

Puis tu le referme, cela permet de faire chuté la pression dedans et après de limité l'entrée d'air pour limité la sortie d'eau par la sonde.

Tu peux déconnecté la prise avant ou après, ca change pas grand chose. Donc tu pose ton nouveau joint torique sur ta nouvelle sonde.

Tu sors ton agrafe. La pour limité la sorite de l'eau, tu prépare ta nouvelle sonde dans une main, de l'autre tu sors l'ancienne sonde en vérifiant que le joint est dessus, sinon tu passe un doigt dans l'emplacement de la sonde et tu le récupere. Il te reste plus qu'a enfoncé la nouvelle sonde. Une fois en place l'eau coulera plus, plus besoin de 'courir'. Puis tu insère ton agrafe tranquillement, tu rebranche la prise de la sonde.

Un peu d'eau aura coulé, tu refait ton niveau dans le bocal et tu la laisse chauffé, l'avantage chez volkswagen c'est qu'il y a pas de vis de purge car le bocal est toujours bien situé en hauteur.

Quand ton ventilateur de refroidissement s'enclenche, c'est que le circuit est purgé. Faudra surement un peu le niveau une fois la voiture froide, c'est normal.

Durant la phase de chauffage, met le chauffage en position chaud, pour purgé le circuit de chauffage.

Voili, voila

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