TECHNIconnexion, forum auto technique, diagnostic, panne automobile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion
Inscription

Pas encore de compte ?

* INSCRIVEZ-VOUS * rapidement pour bénéficier d'une aide personnalisée dans votre recherche de panne.

Derniers sujets
Présentation (Jérôme)Dim 17 Mar 2024, 22:53ced-46
Revue technique automobile gratuite et RTAVen 15 Mar 2024, 21:24cangelosi
AerodynamismeVen 15 Mar 2024, 13:20albatros
[ bmw e90 318i an 2005 ] Ne démarre pas Mar 12 Mar 2024, 09:23BMW PASSION
BonjourSam 09 Mar 2024, 05:20ced-46
PrésentationSam 09 Mar 2024, 05:19ced-46
N73 BMW problèmes moteur résolusSam 09 Mar 2024, 05:12ced-46
Techni sur facebook
Revue technique

[ Renault Megane 1.9 dti an 2002 ] Remplacement distribution Techni10
www.technirevue.com

Aller en bas
avatar
Jean29
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 5
Age : 31
Localisation : Brest
Emploi : Ingénieur
Niveau technique automobile : Commence à avoir de l'expérience
Date d'inscription : 03/09/2015

[ Renault Megane 1.9 dti an 2002 ] Remplacement distribution Empty [ Renault Megane 1.9 dti an 2002 ] Remplacement distribution

Jeu 03 Sep 2015, 13:32
Bonjour !

J'ai un petit soucis...

J'ai suivis mot pour mot ce tuto https://www.techniconnexion.com/t10475-renault-moteur-dti-echange-de-la-distribution-tuto , et j'ai eu quelques soucis au passage : en enlevant la courroie les deux poulies du haut moteur se sont décalées ( de presque un quart de tour)
Je les ai donc remis à la main, avec un pince large.
La poulie du vilo à aussi bougé d'une dent ou deux, donc je l'ai remise en place.

N'arrivant pas à acceder aux vis arrières du support de la pompe à injection, j'ai desseré et enlevé les tuyaux d'injection de gasoil (donc il y a eu de la fuite au passage...)

J'ai tout remonté, et je n'arrive pas à la faire démarrer ! Le moteur fait pas mal de bruit de crissement, la poire est vide (après chaque tentative de démarrage) etc. Quelqu'un aurait il un conceil ?

Merci bcp !
albatros
albatros
Tech-modo
Tech-modo
Masculin Nombre de messages : 7865
Age : 71
Localisation : Presqu'île de Crozon 29
Emploi : Retraité Technicien France Télécom
Niveau technique automobile : Autonome en mécanique
Date d'inscription : 01/06/2012

[ Renault Megane 1.9 dti an 2002 ] Remplacement distribution Empty Re: [ Renault Megane 1.9 dti an 2002 ] Remplacement distribution

Jeu 03 Sep 2015, 13:45
:bienvenue:

Jean29

: [ Renault Megane 1.9 dti an 2002 ] Remplacement distribution Vive-l10

Par contre cela serait bien que tu te présente ainsi que ton véhicule en LISANT la CHARTE de ce forum [ Renault Megane 1.9 dti an 2002 ] Remplacement distribution Nickel

[ Renault Megane 1.9 dti an 2002 ] Remplacement distribution Forum03

[ Renault Megane 1.9 dti an 2002 ] Remplacement distribution 467447  

Kénavo Emberr

Albatros

___________________________________________
https://www.techniconnexion.com/t582-la-charte-du-forum-a-lire-obligatoirement

[ Renault Megane 1.9 dti an 2002 ] Remplacement distribution Ring23
Adhérent de la Fédération Française des Motards en Colère du Finistère 29
ffmc29@ffmc.fr
Amis(es) Motards(es) si vous avez une question Moto en lisant mes sujets... N'hésiter pas je suis là pour vous aider...[ Renault Megane 1.9 dti an 2002 ] Remplacement distribution 340936 [ Renault Megane 1.9 dti an 2002 ] Remplacement distribution 695331 albatros 
[ Renault Megane 1.9 dti an 2002 ] Remplacement distribution Bmw K1200RS
Poulpy 68
Poulpy 68
Tech-modo
Tech-modo
Masculin Nombre de messages : 4166
Age : 49
Localisation : Alsace haut rhin (mulhouse)
Emploi : Mecanicien auto
Niveau technique automobile : Le roi du parking ! ;)
Date d'inscription : 24/02/2013

[ Renault Megane 1.9 dti an 2002 ] Remplacement distribution Empty Re: [ Renault Megane 1.9 dti an 2002 ] Remplacement distribution

Jeu 03 Sep 2015, 15:27
Jean29 a écrit:Bonjour !

J'ai tout remonté, et je n'arrive pas à la faire démarrer ! Le moteur fait pas mal de bruit de crissement, la poire est vide (après chaque tentative de démarrage) etc. Quelqu'un aurait il un conceil ?

Merci bcp !

J'aime pas beaucoup ton bruit de crissement, tu est sur d'avoir réaligné tous tes reperes et ta courroie accessoire est correctement remonté ?
avatar
Jean29
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 5
Age : 31
Localisation : Brest
Emploi : Ingénieur
Niveau technique automobile : Commence à avoir de l'expérience
Date d'inscription : 03/09/2015

[ Renault Megane 1.9 dti an 2002 ] Remplacement distribution Empty Re: [ Renault Megane 1.9 dti an 2002 ] Remplacement distribution

Jeu 03 Sep 2015, 15:39
@Albatros : Merci pour ton acceuil ! Je ferai attention a remplir tout ca ;) Mais il s'agit de la voiture de mon amie : c'est une megane break dti 1.9 de 2002.
Kenavo !
avatar
Jean29
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 5
Age : 31
Localisation : Brest
Emploi : Ingénieur
Niveau technique automobile : Commence à avoir de l'expérience
Date d'inscription : 03/09/2015

[ Renault Megane 1.9 dti an 2002 ] Remplacement distribution Empty Re: [ Renault Megane 1.9 dti an 2002 ] Remplacement distribution

Jeu 03 Sep 2015, 15:50
@ Poulpy 68 :
Je pense que j'ai bien tout realigne (je vais demonter pour verifier tout ca...). Mais le crissement vient du centre du moteur (il bascule un peu en tournant...). La courroie d'accessoires est bien remontee a priori. Sinon j'ai peur d'avoir trop souleve le moteur... ca a un gros impact ?
Je me demandait si je n'avais pas un probleme d'ajustement de la pompe (dans l'avance...). Il ne faut pas reamorcer ou purger le circuit apres l'avoir demonte ?
Je vais redemonter pour verifier.
Je n'ai pas risque la casse moteur a votre avis ? J'espere que nn...
Merci en attendant !
Poulpy 68
Poulpy 68
Tech-modo
Tech-modo
Masculin Nombre de messages : 4166
Age : 49
Localisation : Alsace haut rhin (mulhouse)
Emploi : Mecanicien auto
Niveau technique automobile : Le roi du parking ! ;)
Date d'inscription : 24/02/2013

[ Renault Megane 1.9 dti an 2002 ] Remplacement distribution Empty Re: [ Renault Megane 1.9 dti an 2002 ] Remplacement distribution

Jeu 03 Sep 2015, 16:36
Le plus important c'est que tu est bien respecté les reperes, après le reste c'est plus acessoire.

Après ton experience indique bien le petit soucis, quand on fait ces repères soi même, c'est possible que l'arbre a cames soit en tension donc en retirant la courroie tout tourne. C'est sympa le tuto mais je dirais que c'est pas la meilleure technique, je vais mettre un panneau ATTENTION.

Si tu a bougé la pompe, oui tu peux avoir un petit soucis de démarrage effectivement, faudrait juste desserré un peu les vis de la pompe, et essayez de demarré en bougeant en même temps la pompe.
avatar
Jean29
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 5
Age : 31
Localisation : Brest
Emploi : Ingénieur
Niveau technique automobile : Commence à avoir de l'expérience
Date d'inscription : 03/09/2015

[ Renault Megane 1.9 dti an 2002 ] Remplacement distribution Empty Re: [ Renault Megane 1.9 dti an 2002 ] Remplacement distribution

Jeu 03 Sep 2015, 18:15
Je n'ai pas touché à la pompe elle même, mais à son support : les trois vis à gauche et les trois autres à droite... Et j'avais également retiré les câbles qui transmettent le gasoil de la pompe vers le moteur... Et j'ai tourné la poulie pour la remettre sur son repert.
Il pourrait quand même avoir un problème côté pompe ?

Je vérifie le calage côté courroie des que je peux et je vous tiens au courant !
(D'ailleurs vous pensez que ce ne sera pas un problème trop gros ? J'ai peur pour les soupapes etc... Quand j'ai tourné le vilo a la main, il tournai mais j'avais tout de même un peu de mal, mais il n'y a pas eu de blocage total !)

Merci pour les réponses !
Poulpy 68
Poulpy 68
Tech-modo
Tech-modo
Masculin Nombre de messages : 4166
Age : 49
Localisation : Alsace haut rhin (mulhouse)
Emploi : Mecanicien auto
Niveau technique automobile : Le roi du parking ! ;)
Date d'inscription : 24/02/2013

[ Renault Megane 1.9 dti an 2002 ] Remplacement distribution Empty Re: [ Renault Megane 1.9 dti an 2002 ] Remplacement distribution

Jeu 03 Sep 2015, 18:59
Tu auras 4 points dur en tournant le moteur, correspondant aux compressions des 4 cylindres.C'est normal
avatar
Jean29
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 5
Age : 31
Localisation : Brest
Emploi : Ingénieur
Niveau technique automobile : Commence à avoir de l'expérience
Date d'inscription : 03/09/2015

[ Renault Megane 1.9 dti an 2002 ] Remplacement distribution Empty megane

Lun 07 Sep 2015, 20:16
Bonjour !



En attendant c'est bon j'ai résolu mon problème ! La poulie aac était décalé d'un cran : le moteur ne pouvait pas tourner. Je conseil à ceux qui veulent faire cette opération de faire tourner les poulies jusqu'à un point de repos avant d'enlever la courroie (mettre le trait de la poulie aac vers le haut par exemple).

Par contre j'ai un autre problème : j'entend un légers bruit au niveau du vilo, est ce normal ? De plus, j'ai beau arriver à démarrer , je trouve que la poire est toujours très vide, et perçoit des bulles dans le conduit du gasoil... Serait-ce en lien avec le fait que j'ai débranché les tuyaux lors de l'opération ? Dans ce cas il faut que je purge ou le soucis est ailleurs ? Du coups j'ai de la fumée qui sort du pot d'échappement au départ... D'ailleurs je trouve qu'elle manque un peu de pêche, je ne sais pas si c'est lier ou ça n'as pas avoir avec la tension de la courroie.

Sinon super tuto :) Merci !!
Poulpy 68
Poulpy 68
Tech-modo
Tech-modo
Masculin Nombre de messages : 4166
Age : 49
Localisation : Alsace haut rhin (mulhouse)
Emploi : Mecanicien auto
Niveau technique automobile : Le roi du parking ! ;)
Date d'inscription : 24/02/2013

[ Renault Megane 1.9 dti an 2002 ] Remplacement distribution Empty Re: [ Renault Megane 1.9 dti an 2002 ] Remplacement distribution

Lun 07 Sep 2015, 20:25
Contrairement a certaines idées recus, il y aura toujours des bulles d'air, car un reservoir n'est pas sous vide.

Si vraiment tu avais de vrais soucis de gazoil, tu aurais des acoups en accélération, difficulté a démarré, etc...

Je sais pas si vraiment une poire molle est un signe, car un moteur diesel tournant aspire le gazoil, donc la poire sera molle (Ceci est une reflexion personnelle, pas d'experience scientifique a été appliqué, donc c'est possible que je me trompes mais je crois pas trop.)

Tu as fait tourné ton moteur avec une dent de décalage sur l'AAC ? Si oui hum hum j'ai un peu peur. Sur les DTI la clavette qui bloque la poulie d'AAC a une certaine positon de l'AAC, sert de fusible en cas de rencontre soupape piston, donc est ce qu'elle est aura un peu bougé et tu serais pas calé a 100 % ?

Un bruit au niveau du vilo, un sifflement ? Un frottement ? Quand tu accèleres, il augmente en intensité ?
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum