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[ Citroen saxo 1.5d an 2003 ] Moteur "broute"

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[ Citroen saxo 1.5d an 2003 ] Moteur "broute"

Message par bibile91 le Ven 11 Sep 2015, 06:38

bonjour
problème : saxo 1.5 d de 2003 "broute" en seconde, troisième..
fumée noire quand on accélère franchement
tous les filtres ont été changé
plusieurs personnes, plusieurs avis : embrayage (changé il y a deux ans : 25 000 kms), bougies de préchauffage...vanne egr ...injecteurs.
j'ai mis un produit pour les injecteurs dans mon plein...
j'ai tout entendu

hier j'ai débranché la cosse  de la vanne egr.. je vais tester...
merci d'avance pour vos conseils et vos idées sur ce problème

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Re: [ Citroen saxo 1.5d an 2003 ] Moteur "broute"

Message par DiaboloEtSatanas le Ven 11 Sep 2015, 14:37

Salut

ton souci ressemble bien à une EGR encrassée
Le problème en la débranchant, c'est que si elle est bloquée en position ouverte, ça ne changera rien.
Le mieux est de la démonter et de la nettoyer, puis s'assurer qu'elle ne bloque pas.

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Il y a deux jours où on ne peut rien faire, c'est hier et demain.
Alors c'est maintenant ou jamais.

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Re: [ Citroen saxo 1.5d an 2003 ] Moteur "broute"

Message par bibile91 le Ven 11 Sep 2015, 15:56

bonjour,
merci pour l'info,
je l'ai débranché et la voiture roule nickel ! alors cela doit être ça !
elle doit être en position fermé ?
je vais me mettre à la démonter et la nettoyer
vous donnerai des nouvelles
j'espère que ce n'est pas trop compliqué
à bientôt

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Re: [ Citroen saxo 1.5d an 2003 ] Moteur "broute"

Message par albatros le Ven 11 Sep 2015, 16:08

Bonjour bibile91,

Je suis d'accord avec Diabolo et pour ce faire voici une vidéo pour ce simplifier la VIE



A suivre ...

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Re: [ Citroen saxo 1.5d an 2003 ] Moteur "broute"

Message par bibile91 le Ven 11 Sep 2015, 19:51

bonsoir,
mais j'ai déjà démonté ; elle était encrassée, mais ce n'était pas non plus "horrible"
j'ai nettoyé avec de l'essence..
cela ne semble pas grippé ; si j'ai bien compris ce que j'ai vu sur le net, elle est en position fermée ?
mais alors j'avoue ne pas comprendre, quand je la débranchast , la voiture tournait bien, quand on rebranchait , de nouveaux des a coups...
j'ai aussi nettoyé le collecteur d'admission ?
je vais tout remonté demain t voir.......

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Re: [ Citroen saxo 1.5d an 2003 ] Moteur "broute"

Message par Poulpy 68 le Sam 12 Sep 2015, 08:35

Ta vanne EGR est juste commandé par un tuyau normalement ?

Ou il y a eu de ces moteurs avec une version electrique, mais je crois pas.

Si tu a un tuyau, c'est très simple, tu prends une vis et tu bouche ton tuyau et voili, voila.

Juste pour info, c'est pas légal, car cela modifie les caractéristiques du moteur, mais cela m'étonnerait que nos amis de la maréchaussée aille vérifié que les vannes EGR soit en état de marche.

(Je mets des parenthèses pour que personne ne puisse trop lire ce que je vais écrire lol! tu prends une vis dont le filetage obture le tuyau, tu scie la tête et tu enfonces ton filetage dans le tuyau assez profondément comme cela tu peux rebranché ton tuyau sur ta vanne EGR, j'ai dit cela mais j'ai rien dit )

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Re: [ Citroen saxo 1.5d an 2003 ] Moteur "broute"

Message par bibile91 le Sam 12 Sep 2015, 11:47

bonjour
sur ma saxo (modèle 2003) j'ai un petit boitier fixé au niveau du passager à gauche comme un relais avec une fiche et un tuyau qui part de ce boitier et qui va à l'extrémité de la vanne egr et un autre tuyau qui part de ce boitier et qui va sur un truc que je ne connais pas

ce matin remontage : cosse du boitier enclenchée : la voiture "broute", même au ralenti (pire qu'avant) une catastrophe
cosse débranchée : la voiture tourne nickel
je n'y comprends plus rien...........
j'ai pris en photo, mais n'arrive pas à les mettre sur le forum
help help help !

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Re: [ Citroen saxo 1.5d an 2003 ] Moteur "broute"

Message par Poulpy 68 le Sam 12 Sep 2015, 22:08

La cosse sert a alimenté une vanne qui commande une certaine quantité d'aspiration pour faire bouger l'egr.

Tu as un tuyau qui vient de la pompe a vide (Elle genere l'aspiration) et donc qui finit sur ton electrovanne, puis un tuyau repart et fini sur la vanne EGR.

Donc tu débranche le tuyau qui finit sur la vanne EGR et tu la bouche avec une vis et tout sera règlé.

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Re: [ Citroen saxo 1.5d an 2003 ] Moteur "broute"

Message par bibile91 le Dim 13 Sep 2015, 11:27

merci poulpy 68,
je viens de mettre une vis dans le tuyau qui arrive sur la vanne EGR
j'ai rebranché la cosse, car j'ai un autre tuyau qui est relié de cette cosse à une pièce ronde en sortie de cette pièce ; difficile à expliquer (marquée bosh dessus) ce serait le cervo frein ? le freinage a une incidence sur le fonctionnement de la vanne EGR ?
j'avoue être un peu perdue ; je suis novice et c'est bien pour cela que je viens sur le forum..
pour qu'on m'explique !
merci d'avance à tous ceux ou celles qui voudront bien m'expliquer le fonctionnement de tout ça..
bonne journée
à bientôt

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Re: [ Citroen saxo 1.5d an 2003 ] Moteur "broute"

Message par Poulpy 68 le Dim 13 Sep 2015, 20:26

Attention je me mets au dessin !!



Pas de soucis on est aussi la pour expliqué les choses :

- en rouge la pompe a vide, elle genere une depression (aspiration) qui est utilisé pour aidé au freinage comme tu l'a souligné et aussi des dépressions pour d'autres fonctions (Comme la vanne EGR)
- en jaune la vanne EGR
- en vert l'electrovanne
- en violet / rose, le tuyau qui part de la pompe a vide et amène la dépression a l'electrovanne

Donc ton electrovanne (qui est donc une vanne commandé electriquement part un calculateur) fait varié la quantité de depression dans le tuyau de l'egr pour la faire fonctionné. Donc si tu bouche le petit tuyau qui part de l'electrovanne et va la vanne EGR, fini la vanne EGR, faut toujours bouché les tuyaux car parfois cela peux généré des problèmes sur d'autres circuits qui sont commandés par des depressions.

- la depression est généré par la pompe a vide, pour les freins et la vanne EGR, mais les circuit sont séparés pour évite qu'en cas de soucis, tu ais toujours une assistance au freinage.

J'espère avoir répondu a toutes tes questions, si il y a un point noir hésite pas car je suis loin d'être un super pédagogue.



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Re: [ Citroen saxo 1.5d an 2003 ] Moteur "broute"

Message par bibile91 le Dim 13 Sep 2015, 21:06

merci Poulpy 68
j'ai compris tes explications et je t'en remercie
par contre , ce que je ne comprend pas ; c'est pourquoi après avoir nettoyé la vanne EGR (qui n'était pas si encrassée au final) ; j'ai toujours le même problème
je déconnecte l’Électrovanne, tout marche, je reconnecte, la voiture a des à coups : est-ce l'électrovanne qui ne fonctionne pas ; comment la tester ?
de toute façon , on peut rouler comme cela sans risque (j'ai bouché le petit tuyau avec une vis, qui va de l'électrovanne à la vanne egr) ?

merci encore, je m'endormirai ce soir en ayant appris quelque chose....
bonsoir

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Re: [ Citroen saxo 1.5d an 2003 ] Moteur "broute"

Message par Poulpy 68 le Dim 13 Sep 2015, 21:32

Tu as une très bonne question, les personnes pensent qu'en nettoyant cela va rendre toutes ces facultés a une vanne EGR et bien non !!!!

Une vanne EGR grippé, a de fortes chances de le resté même après un nettoyage. Car souvent les particules vont bloqué l'axe de la vanne EGR, donc la vanne va pas fonctionné correctement, mauvaise course de l'axe, elle se referme pas correctement, etc... Car réussir a nettoyé des particules qui sont des résidus de combustion, entierement d'une vanne EGR, c'est pas possible, ou d'avoir un produit pro qui va couté très chère et laisser la vanne trempé dedans une nuit complête.

Un test 'simplet' de l'electrovanne, tu met ton doigt sur le tuyau (Tu le bouche avec) qui doit être branché a la vanne EGR, tu demande a quelqu'un d'accèlerer, puis de relaché, tu dois avoir des différences d'aspiration.

La version PRO c'est branche un oscilloscope sur la prise, vérifie le signal, puis pompe a vide sur le tuyau EGR et vérfiié la dépression.




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Re: [ Citroen saxo 1.5d an 2003 ] Moteur "broute"

Message par bibile91 le Lun 14 Sep 2015, 17:10

bonjour
j'ai testé le tuyau comme indiqué ; j'ai constaté , effectivement, des différences d'aspiration ; donc l'électrovanne fonctionne ....
ce doit être la vanne EGR qui est HS
je vais rester avec ma petite vis qui bouche le tuyau..
la voiture roule bien, c'est le principal ; ma fille peut aller à son travail
merci encore d'avoir pris du temps pour m'expliquer tout cela

à bientôt..eh non peut-être pas, c'est que j'aurais encore des soucis de voitures....lol!

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Re: [ Citroen saxo 1.5d an 2003 ] Moteur "broute"

Message par albatros le Lun 14 Sep 2015, 20:18

@bibile91 a écrit:bonjour
j'ai testé le tuyau comme indiqué ; j'ai constaté , effectivement, des différences d'aspiration ; donc l'électrovanne fonctionne ....
ce doit être la vanne EGR qui est HS
je vais rester avec ma petite vis qui bouche le tuyau..
la voiture roule bien, c'est le principal ; ma fille peut aller à son travail
merci encore d'avoir pris du temps pour m'expliquer tout cela

à bientôt..eh non peut-être pas, c'est que j'aurais encore des soucis de voitures....lol!

bibile91,



Poulpy 68, je sais pas si Odile va t'offrir un paquet de BONBONS HARIBO  pour te remercier ... lol!

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Re: [ Citroen saxo 1.5d an 2003 ] Moteur "broute"

Message par bibile91 le Mer 21 Oct 2015, 10:53

coucou me revoilou !!!

ma fille est tombée en panne ce matin, avec sa voiture ; elle a juste eu le temps de sortir de l'autoroute
la voiture fume noire et n'avance plus
elle a trouvé un garage Citroën : vanne EGR complètement HS ; il semblerait que d'avoir bouché le petit tuyau n'a pas suffit ; au garage, ils vont carrément boucher la vanne avec de la tôle et j'espère qu'elle va pouvoir repartir en vacances.....
j'aurais du faire cela dès le départ....si on savait tout dès le début !!!!!

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Re: [ Citroen saxo 1.5d an 2003 ] Moteur "broute"

Message par Poulpy 68 le Mer 21 Oct 2015, 20:06

Il y a une chose que je comprends pas, sans depression (donc tuyau bouché) la vanne ne peux pas bouger, donc il y a quand même quelque chose qui me travaille, elle se serait ouverte toute seule ? alors qu'il y a un ressort pour la remettre en place.

Je fais un peu mon sceptique sur ce coup la, car elle se serait rouverte toute seule, donc soit le ressort est mort, soit il y a un autre soucis.

Je veux pas faire peur, mais j'aime beaucoup avoir une preuve réelle, une explication technique car a force d'avoir des surprises sur des voitures, je me méfie deux fois.


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