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[ bmw e36 325 td M51 an 1993 ] manque de puissance et ralenti élevé

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idee [ bmw e36 325 td M51 an 1993 ] manque de puissance et ralenti élevé

Message par bmiste89 le Mar 22 Sep 2015, 18:46

Bonjour, je découvre votre forum suite a un souci sur mon e36, qui me mène à vous demander vos avis.

Je possède un bmw 325 td moteur m51 avec pipe alu totalisant 190 000km,
j'ai toujours eu un souci de manque de puissance, apres avoir parcouru longuement les filieres du net, je suis un peu perdu et ne trouve pas solution.

j'ai un régime moteur a 1050trs/m, celui ci redescend apres 1h de route a 750trs/m . si j'eteind la voiture et rallume aussitot, il repasse a 1000trs/m

autre point le manque de puissance, j'ai remplacé des petite durites de depression, et déshuiler le capteur de sur alimentation, j'ai retrouvé un poil de puissance, mais pour un 6 cylindres turbo je trouve vraiment tres leger, je trouve egalemeent que la conso est trop importante pour le peu de puissance qu'il developpe, en cote sur autoroute je me vois mettre la 4 pour  ne pas redescendre en dessous de 100km/h

En esperant arriver a établir un diag avec vous me permettant a arriver au bout de mes peines et profiter pleinement de mon bm

coordialement
Nico

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idee Re: [ bmw e36 325 td M51 an 1993 ] manque de puissance et ralenti élevé

Message par bmiste89 le Mar 22 Sep 2015, 18:51

j'ai oublié de preciser que j'ai voulu regler l'actuateur, mais celui ci n' a aucunement agit sur le ralentit,

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idee Re: [ bmw e36 325 td M51 an 1993 ] manque de puissance et ralenti élevé

Message par bmiste89 le Sam 26 Sep 2015, 18:36

personne pour m'aider ?

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idee Re: [ bmw e36 325 td M51 an 1993 ] manque de puissance et ralenti élevé

Message par albatros le Sam 26 Sep 2015, 19:00

:bienvenue:

bmiste89,

Bonsoir Voisin,

Depuis combien de temps te fait elle des misères de ce genre ta E36  Question  

A suivre ...  

Albatros

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idee Re: [ bmw e36 325 td M51 an 1993 ] manque de puissance et ralenti élevé

Message par BMW PASSION le Sam 26 Sep 2015, 20:35

@bmiste89 a écrit:Bonjour, je découvre votre forum suite a un souci sur mon e36, qui me mène à vous demander vos avis.

Je possède un bmw 325 td moteur M.51 avec pipe alu totalisant 190 000km,
j'ai toujours eu un souci de manque de puissance, apres avoir parcouru longuement les filieres du net, je suis un peu perdu et ne trouve pas solution.

j'ai un régime moteur a 1050/trs/m, celui ci redescend apres 1h de route a 750/trs/m . si j'eteind la voiture et rallume aussitôt, il repasse a 1000/trs/m

autre point le manque de puissance, j'ai remplacé des petite durites de depression, et déshuiler le capteur de sur alimentation, j'ai retrouvé un poil de puissance, mais pour un 6 cylindres turbo je trouve vraiment très léger, je trouve également que la conso est trop importante pour le peu de puissance qu'il développe, en cote sur autoroute je me vois mettre la 4 pour  ne pas redescendre en dessous de 100 km/h

En espérant arriver a établir un diag avec vous me permettant a arriver au bout de mes peines et profiter pleinement de mon bm

Cordialement

Nico
Bonjour !

Je vois que tu as remplacer la durite et capteur de Suralimentation , mais il y a une chose
hyper importante à vérifier , c'est sur la pipe aluminium ou est emboîte la durite qui vas au capteur faire passer un petit forêt par ce que  8/10 ,le trou est boucher par de la calamine.  

Le  capteur ne  peu plus  être informé de la pression  que le Turbo envoie dans le collecteur          d' "admission  "voir la photo" ci dessous  .

Au cas ou ta E.36 serait sortie à partir de du 09/93 ce moteur M.51 peu avoir une vanne EGR ? 

Voila à vérifier  







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idee Re: [ bmw e36 325 td M51 an 1993 ] manque de puissance et ralenti élevé

Message par bmiste89 le Sam 26 Sep 2015, 21:33

@albatros a écrit::bienvenue:

bmiste89,

Bonsoir Voisin,

Depuis combien de temps te fait elle des misères de ce genre ta E36  Question  

A suivre ...  

Albatros

Bonsoir Albatros, merci pour la bienvenue,

elle le fais depuis que je l'ai acheté, je pensais resoudre le probleme mais non :(

tu es d'auxerre, cool ca ?


Dernière édition par bmiste89 le Sam 26 Sep 2015, 21:41, édité 1 fois

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idee Re: [ bmw e36 325 td M51 an 1993 ] manque de puissance et ralenti élevé

Message par bmiste89 le Sam 26 Sep 2015, 21:40

@BMW PASSION a écrit:
@bmiste89 a écrit:Bonjour, je découvre votre forum suite a un souci sur mon e36, qui me mène à vous demander vos avis.

Je possède un bmw 325 td moteur M.51 avec pipe alu totalisant 190 000km,
j'ai toujours eu un souci de manque de puissance, apres avoir parcouru longuement les filieres du net, je suis un peu perdu et ne trouve pas solution.

j'ai un régime moteur a 1050/trs/m, celui ci redescend apres 1h de route a 750/trs/m . si j'eteind la voiture et rallume aussitôt, il repasse a 1000/trs/m

autre point le manque de puissance, j'ai remplacé des petite durites de depression, et déshuiler le capteur de sur alimentation, j'ai retrouvé un poil de puissance, mais pour un 6 cylindres turbo je trouve vraiment très léger, je trouve également que la conso est trop importante pour le peu de puissance qu'il développe, en cote sur autoroute je me vois mettre la 4 pour  ne pas redescendre en dessous de 100 km/h

En espérant arriver a établir un diag avec vous me permettant a arriver au bout de mes peines et profiter pleinement de mon bm

Cordialement

Nico
Bonjour !

Je vois que tu as remplacer la durite et capteur de Suralimentation , mais il y a une chose
hyper importante à vérifier , c'est sur la pipe aluminium ou est emboîte la durite qui vas au capteur faire passer un petit forêt par ce que  8/10 ,le trou est boucher par de la calamine.  

Le  capteur ne  peu plus  être informé de la pression  que le Turbo envoie dans le collecteur          d' "admission  "voir la photo" ci dessous  .

Au cas ou ta E.36 serait sortie à partir de du 09/93 ce moteur M.51 peu avoir une vanne EGR ? 

Voila à vérifier  







Bonjour BMW PASSION

J'ai effectivement passé un petit foret dans le ptit trou du collecteur, mais pas de calamine :/

ce soir j'ai roulé un peu en tirant bien dedans, avec une legere descente elle s'elance pas trop mal, (sur le plat c'est mou, et un minimum de pente elle ne part pas, la conso tant qu'a elle tres elevé) une fois que j'ai fini de tirer dedans, elle ce met en securité (plus rien a l'accelerateur) , je debraye, donne un coup de gaz et ca repart. mon beau frere me dit avoir eu un soucis similaire sur une voiture autre que bmw, que c'etait la wasegate qui etait grippée, pensez vous que le probleme pourrait etre celui ci, si oui expliquerait il le fait que mon ralenti n'est pas correcte confused

merci pour vos réponses

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idee Re: [ bmw e36 325 td M51 an 1993 ] manque de puissance et ralenti élevé

Message par BMW PASSION le Sam 26 Sep 2015, 22:06

RE  bmiste89

Oui la " wastegate" peut être  grippée , pour ça il suffit de vérifier à la main la mobilité
de la tige ou prendre avec un manomètre  la pression du turbo avec un T sur la durite
du capteur de ( suralimentation ) = 0,8 :bar .

A suivre 


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idee Re: [ bmw e36 325 td M51 an 1993 ] manque de puissance et ralenti élevé

Message par bmiste89 le Dim 27 Sep 2015, 15:27

J'y ai cru dur comme fer, je le croyait grippe, du coup démontage du turbo mais non il n'était pas grippé :(

bmiste89
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idee Re: [ bmw e36 325 td M51 an 1993 ] manque de puissance et ralenti élevé

Message par BMW PASSION le Dim 27 Sep 2015, 15:37

@bmiste89 a écrit:J'y ai cru dur comme fer, je le croyait grippe, du coup démontage du turbo mais non il n'était pas grippé :(
RE

Par contre je ne sais plus si je te l'ai dis , tu as tester la capsule wastegate ,pour savoir
si elle actionne bien le volet , mais tu ne manquerais pas de puissance ,au contraire le turbo
chargerais au maxi ,vu que ce n'est pas une géométrie variable mais ,ça ne coûte rien de la 
vérifier !

Moi ce que ferais quand même ,c'est prendre la pression du turbo dans le collecteur admission
malgré que sur la 325 d tu n'a pas de " refroidisseur d'air" ,ça te permettrais de savoir si les tuyauteries de sortie du turbo sont bien étanche , tu peu prendre la pression avec un manomètre
d'air , tu prend l'air avec un T sur la petite durite du ( capteur de Suralimentation ) ,avec un tuyau assez long tu peu même l’amener dans la voiture pour faire les essais en roulant 

A suivre 



Dernière édition par BMW PASSION le Dim 27 Sep 2015, 16:26, édité 1 fois

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idee Re: [ bmw e36 325 td M51 an 1993 ] manque de puissance et ralenti élevé

Message par bmiste89 le Dim 27 Sep 2015, 16:08

J'ai testé mécaniquement en faisant des vas et viens avec la tige et en aspirant dans le tuyo pour voir si la membrane n'était pas percé mais tout va bien de ce côté là. Me reste à trouver un T pour brancher un mano.

Depuis peut j'ai un nouveau problème au démarrage. Elle démarre au quart de tour mais ce coupé aussitôt. Obligé d'insister sur le démarreur .

Merci

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idee Re: [ bmw e36 325 td M51 an 1993 ] manque de puissance et ralenti élevé

Message par BMW PASSION le Dim 27 Sep 2015, 16:20

@bmiste89 a écrit:J'ai testé mécaniquement en faisant des vas et viens avec la tige et en aspirant dans le tuyo pour voir si la membrane n'était pas percé mais tout va bien de ce côté là.  Me reste à trouver un T pour brancher un mano.  

Depuis peut j'ai un nouveau problème au démarrage.  Elle démarre au quart de tour mais ce coupé aussitôt.  Obligé d'insister sur le démarreur .

Merci
RE

Si ça n'a pas été déjà fait ,il faudrait tester le débit de la pompe de gavage 'immergée"
partie droite réservoir ,pour faire le test ,débrancher le tuyau de gasoil à l'entrée du filtre 
plonger le tuyau dans un récipient gradué d'environ 2,5L ensuite enlever le relais de pompe
shunter sur le porte relais les pin 30 & 87 ,ensuite mettre le contact pour récupérer 2.L gasoil
en 1 minute , si moins remplacer la pompe gavage arrière droit sous la banquette !



PS: pour le T ou Y  pour prendre la pression turbo, tu peu trouver ça à la casse sur des tuyaux 
de  lave glace .

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idee Re: [ bmw e36 325 td M51 an 1993 ] manque de puissance et ralenti élevé

Message par BMW PASSION le Dim 27 Sep 2015, 16:35

Suite  post précédent :  la pompe de gavage coté droit réservoir .



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idee Re: [ bmw e36 325 td M51 an 1993 ] manque de puissance et ralenti élevé

Message par bmiste89 le Dim 27 Sep 2015, 16:56

Merci pour les conseils :)

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idee Re: [ bmw e36 325 td M51 an 1993 ] manque de puissance et ralenti élevé

Message par bmiste89 le Lun 28 Sep 2015, 12:24

Bonjour , ce matin j'ai tester la pompe de gavage avec un doute, le test peut il ce réalisé au niveau du filtre à go compartiment moteur ou faut il le tester à la sortie de pompe de gavage ? De plus même en shuntan la pompe s'arrête au bout de 10s je m'y suis donc repris à plusieurs reprise en refaisant contact au niveau du shuntage :/ je suis bien sûr que le relayer shunte est le bon

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idee Re: [ bmw e36 325 td M51 an 1993 ] manque de puissance et ralenti élevé

Message par BMW PASSION le Lun 28 Sep 2015, 12:41

@bmiste89 a écrit:Bonjour , ce matin j'ai tester la pompe de gavage avec un doute, le test peut il ce réalisé  au niveau du filtre à go compartiment moteur ou faut il le tester à la sortie de pompe de gavage ? De plus même en shuntan la pompe s'arrête au bout de 10s  je m'y suis donc repris à plusieurs reprise en refaisant contact au niveau du shuntage :/ je suis bien sûr que le relayer shunte est le bon

RE

Non c'est à l'entrée du filtre à gasoil ,tu enlèves le tuyau que tu plonges dans  un récipient
 Gradué 2,5L tu a bien fait le shunte  entre bornes 30 et 87 relais pompe enlevé ; contact mis 
tu dois  récupérer 2.Litres  gasoil en 1 minute !

Pourtant




Dernière édition par BMW PASSION le Lun 28 Sep 2015, 14:49, édité 2 fois

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idee Re: [ bmw e36 325 td M51 an 1993 ] manque de puissance et ralenti élevé

Message par bmiste89 le Lun 28 Sep 2015, 12:51

c'est bien la ou j'ai fais le test cheers je pense que tu as trouvé mon soucis, j'attend un coup de tel d'une casse pour savoir si ils ont une pompe

je redis le resultat une foi la pompe changée

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idee Re: [ bmw e36 325 td M51 an 1993 ] manque de puissance et ralenti élevé

Message par BMW PASSION le Lun 28 Sep 2015, 14:44

Pour information .

La pompe de gavage référence bmw 16141184748 ,n'équipe que les E.36 diesel .325tds 325td

Ce que tu peu faire avant de la monter ,c'est de lui faire le ( test du débit ) en la plongeant
dans un récipient de gasoil tu l'alimente en direct avec une batterie en faisant un petit montage 
pour l'alimenter par deux fil un + et un  -- tu fait bien attention à faire le raccordement que
sur la batterie ,(attention  pas de cigarette prévoir un extincteur à proximité ) sinon 

Tu a deux tuyaux un départ vers le filtre gasoil et l'autre le retour ,tu met les deux tuyaux 
dans le récipient test gradué  de 2,5L .

Pour la dépose de la pompe lire aussi :CECI

Bon courage 

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idee Re: [ bmw e36 325 td M51 an 1993 ] manque de puissance et ralenti élevé

Message par bmiste89 le Lun 28 Sep 2015, 18:17

J'ai récupéré une pompe de tds, je l'ai monté sur le parking de la casse , résultat identique à avant. Je ferai le test de débit demain

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idee Re: [ bmw e36 325 td M51 an 1993 ] manque de puissance et ralenti élevé

Message par bmiste89 le Mar 29 Sep 2015, 10:41

Bonjour Techniconnection,

petite ?

Mon probleme pourrait il venir d'une chaine de distribution qui ce serait détendu, rappel des symptômes:

-ralentit elevé impossible a regler depuis l'actuateur
-manque de puissance
-consomation plus que surélevé
-demarrage a froid de plus en plus difficile avec fumée blanche (pas de fumé ensuite)
-demarrage a chaud carrement difficile (avant d'avoir fait la modif au calculateur pour avoir le prechauffage a chaud)

et les points verifiés

-capteur sur alimentation
-turbo
-pompe gavage
-durites
-joints
-prise d'air
-fuites

scratch

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idee Re: [ bmw e36 325 td M51 an 1993 ] manque de puissance et ralenti élevé

Message par BMW PASSION le Mar 29 Sep 2015, 13:55

Salut !

Tu dis ci dessous 


-démarrage a froid de plus en plus difficile avec fumée blanche (pas de fumé ensuite) 


Fumée blanche mauvais démarrage = une prise d'air sur alimentation en gasoil ,de la
pompe de gavage jusqu'au filtre gasoil et pompe ,un  moteur avec 190 000km,refaire 
le calage de la pompe injection 0,90/mm + ou -- 005 voir :CECI

Voila 

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