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[ BMW E36 Touring 325 tds. M51 an 1995 ] Swap TDS en cours >> Compatibilité ...(résolu)

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résolu [ BMW E36 Touring 325 tds. M51 an 1995 ] Swap TDS en cours >> Compatibilité ...(résolu)

Message par Bricolo le Ven 25 Sep 2015, 21:16

Bonjour à Tous !

Suite à l'achat prompt d'un E36 TDS break pour les vacances, je me suis aperçu au cours du voyage que la caisse avait très mal veilli ( 330 000 kms mais en parait  le triple ! )
Au retour, j'avais 2 idées en tête : démonter et revendre en pièces OU trouver un chassis propre et m'amuser à swapper pour refaire des 2 moitiés d' e36 une E36 complète !

J'ai opté  pour le Swap !
Aujourd'hui j'ai donc :
1 E36 break 2.5 TDS de décembre 1995  avec moteur sain de 330 mkms
et
1 E36 berline 2.5 TDS de Juin 1997 avec chassis sain de 300 mkms

J'ai à ce jour démonté les 2 moteurs, et remarqué quelques petites différences :
-capteur température culasse différent
- sur le mod'97  >> capteur en sortie de filtre à air, relié au faisceau moteur ( débimètre ? )
-sur mod'97 >> capteur  sous bas moteur ( Huile moteur ? )
-prise calculateur incompatible > l'encoche sur la prise plastique n'est pas du même coté : du coup je ne parviens pas ( sans sortir le cutter .... ) à brancher le calculateur du mod'95 sur la prise de la BMW de  97 et inversement.

Je m'interroge donc sur la compatibilité de l'ensemble.
j'ai lu divers sujets qui expliquaient que le calculateur était lié avec la pompe injection ,  le neiman et un boitier EWS. et qu'ils devaient TOUS être compatible ...Etc

Mes  questions sont  :
-Comment savoir ( sauf en rebranchant tout et en tournant la clé.... )  si mon TDS année 95 est potentiellement compatible avec celui de 97 ?

-Si par malchance, j'apprends qu'il n'y pas de compatibilité; est-ce que  je dois :
Et changer le calculateur,et le faisceau  et changer la pompe , et le boitier EWS et le neiman pour que le TOUT provienne de la BMW de 95 et espérer que ça fonctionne à merveille ?

D'avance merci pour votre apport d'expérience et de savoir !


(Le SWAP de la 4L était tellement plus facile .....=)

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résolu Re: [ BMW E36 Touring 325 tds. M51 an 1995 ] Swap TDS en cours >> Compatibilité ...(résolu)

Message par ced-46 le Sam 26 Sep 2015, 07:35

Salut,

Pour faire simple, le mieux est de récupérer calculateurs, moteur et faisceau électrique complet !!!

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Merci de lire >>> la charte <<< et de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème.
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résolu Re: [ BMW E36 Touring 325 tds. M51 an 1995 ] Swap TDS en cours >> Compatibilité ...(résolu)

Message par Bricolo le Dim 27 Sep 2015, 19:43

Ok good, je vais m'y atteler alors ! Merci

je vous tiens informé !

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résolu Re: [ BMW E36 Touring 325 tds. M51 an 1995 ] Swap TDS en cours >> Compatibilité ...(résolu)

Message par Bricolo le Dim 27 Sep 2015, 19:50


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résolu Re: [ BMW E36 Touring 325 tds. M51 an 1995 ] Swap TDS en cours >> Compatibilité ...(résolu)

Message par Bricolo le Jeu 22 Oct 2015, 12:48

Bonjour !

Voici quelques nouvelles,

La remise en place du moteur / Bv est Ok.
Faiseau moteur remplacé, calculateur remplacé.

Batterie en place, tout est rebranché.

Je met contact, les voyants s'allument
Et quand je tourne la clé : RIEN !!
Le néant.
J'ai seulement les voyants abs et le attention avec une flèche qui tourne dans le sens inverse des aiguilles qui restent allumés.


Du coup je me pose des questions :
- faut il que la clé ait des piles neuves ? C'est une clé avec 2 ou 3 commandes dessus.
-y a t il des anti demarrage du style il faut débrayer ou appuyer sur le frein ou... ?
-je n'ai pas fait les pleins d'eau ni de liquide direction ni celui de l'embrayage.
Est-ce que cela peut contrarier le calculateur au point d'empecher le jus d'arriver au demarreur ?

Vous remerciant d'avance !


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résolu Re: [ BMW E36 Touring 325 tds. M51 an 1995 ] Swap TDS en cours >> Compatibilité ...(résolu)

Message par BMW PASSION le Jeu 22 Oct 2015, 20:19

Salut !

Ben oui quand on se lance dans ce genre de "chantier sur une bmw " ,il ne faut 
s'attendre à tomber sur autre chose ( qu'une galère ) , si c'étai aussi simple ça ce saurait
déjà deux groupe moteur d'année différente ce n'est pas fait pour faciliter les choses ,car à
peu prés tout les ans Bmw apporte des modifications ,je suis bien placé pour le savoir !!

1 E36 break 2.5 Tds de décembre 1995  avec moteur sain de 330 m/ kms
et
1 E36 berline 2.5 Tds  de Juin 1997 avec châssis sain de 300 m/ kms


A suivre

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résolu Re: [ BMW E36 Touring 325 tds. M51 an 1995 ] Swap TDS en cours >> Compatibilité ...(résolu)

Message par Bricolo le Jeu 22 Oct 2015, 22:22

C'est quand même plus simple sur la 4L et fiat panda
L'affaire de 5h a peine =)

Je vais reflechir/ rechercher des solutions , si qq'un a une idée ... je suis très preneur !

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résolu Re: [ BMW E36 Touring 325 tds. M51 an 1995 ] Swap TDS en cours >> Compatibilité ...(résolu)

Message par BMW PASSION le Jeu 22 Oct 2015, 22:27

Ben oui.

Une bmw n'a rien à voir avec une Panda
heureusement. !

Pour info le modèle 325tds de 97 est équipé d'un anti démarrage EWS

06 ANTENNE ANNULAIRE EWS-2 1 à partir du 04/1995  Référence bmw   61356965426

Tout dépend de quel mois de 95 est l'autre 325tds pour bien faire il nous faudrait les
7 derniers caractères du N° série des deux 325tds 
pour essayer de savoir ?

Vu que le calculateur DDE est lié avec la pompe injection ,le neiman avec (antenne annulaire )et le boitier EWS. qu'ils devraient être tous compatible .


Bon courage 



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résolu Re: [ BMW E36 Touring 325 tds. M51 an 1995 ] Swap TDS en cours >> Compatibilité ...(résolu)

Message par BMW PASSION le Sam 24 Oct 2015, 06:42

Salut !

En fait pour prendre les chose dans l'ordre ,le tout est de savoir si le E 36 touring 
de 1995 qui reçoit le nouveau moteur est déjà équipé de l'EWS en nous communiquant 
son  N° de Série ( les 7 dernier caractères ) .

1 E36 break 2.5 Tds de décembre 1995  avec moteur sain de 330 m/ kms




A suivre 


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résolu Re: [ BMW E36 Touring 325 tds. M51 an 1995 ] Swap TDS en cours >> Compatibilité ...(résolu)

Message par Bricolo le Sam 24 Oct 2015, 12:31

Ok !
Merci =)
Je regarde ça ce week end , la boite a gants est deja démontee en plus ...

Le break est de décembre 95 donc je pense qu'elle en est équipée mais je vous confirme ça !

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résolu Re: [ BMW E36 Touring 325 tds. M51 an 1995 ] Swap TDS en cours >> Compatibilité ...(résolu)

Message par Bricolo le Sam 24 Oct 2015, 12:31

Ok !
Merci =)
Je regarde ça ce week end , la boite a gants est deja démontee en plus ...

Le break est de décembre 95 donc je pense qu'elle en est équipée mais je vous confirme ça !

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résolu Re: [ BMW E36 Touring 325 tds. M51 an 1995 ] Swap TDS en cours >> Compatibilité ...(résolu)

Message par BMW PASSION le Sam 24 Oct 2015, 14:03

@Bricolo a écrit:Ok !
Merci =)
Je regarde ça  ce week end , la boite a gants est déjà démontée en plus ...

Le break est de décembre  95 donc je pense qu'elle  en est équipée  mais je vous confirme  ça  !
RE

Sinon si le Touring de 95 est déjà équipé de l'EWS pour que ça marche ,il y a une solution 
tu laisse ton boitier DDE ton faisceau de fils , tu à à juste remettre  la pompe injection 
de l'ancien moteur qui normalement est synchronisé avec le boitier DDE ,sur le nouveau en faisant le calage de pompe comme bmw le prescrit voir:CECI , comme ça ton EWS ce trouve codé avec son boitier DDE et le démarreur doit tourner ,puisse L'EWS coupe le démarreur et met le DDE en panne déjà une chose les deux pompe ont la même référence voir ci dessous

01 Pompe d'Injection Diesel DDE 2.1 1  :à partir du 01/1994:  réf bmw: 13512244966


Voila à vérifier avec n° série 

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résolu Re: [ BMW E36 Touring 325 tds. M51 an 1995 ] Swap TDS en cours >> Compatibilité ...(résolu)

Message par Bricolo le Dim 25 Oct 2015, 23:21

Bonsoir,

Alors voici les références

Touring de 95 : les 7 derniers chiffre sont EW81355 , il y a un boitier ABS ES 34.52-1 163 090 derrière la boite a gant.

Berline de 97 : EN34602
Avec un boiter ABS ESCT ES 34.52-1 164 137

Je n'ai pas vu de boitier de marque EWS ; c'est sensé être ce fameux boîtier ABS ou c'est un autre ?

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résolu Re: [ BMW E36 Touring 325 tds. M51 an 1995 ] Swap TDS en cours >> Compatibilité ...(résolu)

Message par Bricolo le Dim 25 Oct 2015, 23:24

Zut; l'idée de remettre la pompe inj. Du moteur de la berline de 97 est pas mal mais j'ai deja tout remonté et je crois que c'est une des causes du moteur non tournant quand j'ai acheté la berline.
Il y avait un pb d'injection

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résolu Re: [ BMW E36 Touring 325 tds. M51 an 1995 ] Swap TDS en cours >> Compatibilité ...(résolu)

Message par Bricolo le Dim 25 Oct 2015, 23:31

Ps : c'est le moteur du touring de 95' qui va dans la berline de 97' ;)

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résolu Re: [ BMW E36 Touring 325 tds. M51 an 1995 ] Swap TDS en cours >> Compatibilité ...(résolu)

Message par Bricolo le Dim 25 Oct 2015, 23:41

Je n'ai pas tout démonté derrière la boitr a gant, mais les 2 voitures ont le boitier avec la prise jaune ( a priori l EWS )
Dois je les échanger ainsi que l'antenne au neiman ?

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résolu Re: [ BMW E36 Touring 325 tds. M51 an 1995 ] Swap TDS en cours >> Compatibilité ...(résolu)

Message par BMW PASSION le Lun 26 Oct 2015, 06:52

Salut

Pour récapituler tu nous dis ci dessous !

J'ai opté  pour le Swap ! 
Aujourd'hui j'ai donc : 


1 E36 break 2.5 Tds de décembre 1995  avec moteur sain de 330 milles kms 

1 E36 berline 2.5 Tds de Juin 1997 avec châssis sain de 300 milles kms


Donc en faite tu veux faire rouler la berline de juin 97 avec le moteur du Touring
de décembre 1995 ,oui mais la ennuis commencent par ce que en 2.ans le moteur
M51 à subit des modifications exemple un débitmètre en plus le détrompage au 
niveau des boitiers des commande DDE 

Remplacer les boitiers EWS et l'antenne sur l'anti vol est aussi une des solutions ,si les 2 voitures sont équipés de l'EWS ,mais ça ne s'arrête pas la ,le meilleur plan aurait été de faire l'inverse
de monter en monter un moteur M51 de 97 sur une caisse de 95 ,tu a juste à supprimer les 
nouvelles pièce et sa marche ,sans changer les faisceaux permuter boitier et pompe injection.

Voila


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résolu Re: [ BMW E36 Touring 325 tds. M51 an 1995 ] Swap TDS en cours >> Compatibilité ...(résolu)

Message par Bricolo le Lun 26 Oct 2015, 07:27

C'est exactement cela !
Je veux faire rouler la berline de 97 avec le moteur de la touring de 95.

Je pense que je vais m'atteler a changer le boitier ews, ça n'a pas l'air méchant.
Et remplacer la bague du neiman.
C'est galère a faire ça ?

Je vous tiens au jus

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résolu Re: [ BMW E36 Touring 325 tds. M51 an 1995 ] Swap TDS en cours >> Compatibilité ...(résolu)

Message par BMW PASSION le Lun 26 Oct 2015, 07:40

@Bricolo a écrit:C'est  exactement cela !
Je veux  faire rouler la berline de 97 avec le moteur de la touring de 95.

Je pense  que je vais m'atteler  a changer le boitier ews, ça  n'a  pas l'air  méchant.
Et remplacer  la bague du neiman.
C'est  galère  a faire ça  ?

Je vous tiens au jus  
RE

Oui mais tu vas avoir le problème du débitmètre et de la pipe d'admission du moteur 97 qu'il vas falloir que tu remonte sur le moteur de 95 ,par contre ou ça va coincer c'est au niveau du boitier avec le détrompeur sur la fiche faisceau , par ce que il faut que tu fasse suivre la pompe 95 et son boitier DDE par que lui est codé avec sa  pompe injection ,donc pour résumer échange faisceau  de fil boitier  échanger les boitiers EWS aussi  les antennes transpondeur sur antivol direction le  plus  chiant est le faisceau boitier DDE qui doit faire partie faisceau moteur.

PS: pour info sur les connecteur faisceaux boitiers lire aussi :CECI 

A suivre 



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résolu Re: [ BMW E36 Touring 325 tds. M51 an 1995 ] Swap TDS en cours >> Compatibilité ...(résolu)

Message par BMW PASSION le Lun 26 Oct 2015, 07:52

SUITE 

Collecteur admission lire :CECI

Bon courage 




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résolu Re: [ BMW E36 Touring 325 tds. M51 an 1995 ] Swap TDS en cours >> Compatibilité ...(résolu)

Message par Bricolo le Lun 26 Oct 2015, 12:25

Re !

Jai deja change le faisceau moteur !!

Pour résumer, j'ai pris moteur ( cis pompe inj. ) + boite + calculateur DDE + Boite de la touring de 95 que j'ai monté sur la berline de 97.
Donc a mon sens; il ne reste que le EWS et la bague du neiman pour que tout corresponde... (?)

Comme ça tout proviendra de la touring de 95.


Si tout va bien, comme le DDE est celui de la touring 95' , il n'a pas connaissance du débitmètre et de la rampe adm. Qui était sur la berline 97'
Donc ça devrait passer =)

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résolu Re: [ BMW E36 Touring 325 tds. M51 an 1995 ] Swap TDS en cours >> Compatibilité ...(résolu)

Message par BMW PASSION le Lun 26 Oct 2015, 12:47

RE
Ben alors il y a plus qu'à.
Bon courage.😉


Dernière édition par BMW PASSION le Lun 26 Oct 2015, 20:03, édité 1 fois

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résolu Re: [ BMW E36 Touring 325 tds. M51 an 1995 ] Swap TDS en cours >> Compatibilité ...(résolu)

Message par Bricolo le Lun 26 Oct 2015, 13:01

Yes, je te tiens au courant !

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résolu Re: [ BMW E36 Touring 325 tds. M51 an 1995 ] Swap TDS en cours >> Compatibilité ...(résolu)

Message par Bricolo le Mar 27 Oct 2015, 23:05

VICTOIRE ....!!!!!!! =)
Le 6 cylindres a repris vie ce soir !!
Beaucoup de mal a tout réamorcer le gazoil ! Ce fût long mais ça y'est la bête démarre !

Donc en gros, il fallait :
Moteur+pompe inj+faisceau mot. + calculateur + boitier ews derrière boite a gant et sous volant + bague neiman et c'est goooood !!!

La seule chose qui m'intrigue ; c'est que j'ai encore les 2 voyants ABS et attention avec la flèche qui reste allumé.

Une idée ?


Merci pour votre aide en tout cas !
#swap325tds95'97'

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résolu Re: [ BMW E36 Touring 325 tds. M51 an 1995 ] Swap TDS en cours >> Compatibilité ...(résolu)

Message par BMW PASSION le Mer 28 Oct 2015, 05:49

@Bricolo a écrit:VICTOIRE ....!!!!!!! =)
Le 6 cylindres a repris vie ce soir !!
Beaucoup  de mal a tout réamorcer le gazoil !  Ce fût  long mais ça  y'est la bête  démarre  !

Donc en gros, il fallait :
Moteur+pompe inj+faisceau mot. + calculateur + boitier ews derrière  boite a gant et sous volant + bague neiman  et c'est  goooood !!!

La seule chose qui m'intrigue ;  c'est  que j'ai  encore les 2 voyants ABS et attention avec la flèche  qui reste allumé.

Une idée  ?


Merci pour votre aide en tout cas  !
#swap325tds95'97'
Bien joué .

Tu est un bon par ce que le chantier que tu a fait c'étai pas gagné d'avance ,donc tu n'ai
pas un bricolo du dimanche   


Par contre pour tes voyants tu vas essayer un truc que nous chez bmw nous utilisions qui marche à peu prés  7 fois sur 10 ,tu débranches tes cosses de batterie plus et moins avec 
une pinces étau tu les maintient bloquer l'une contre l'autre 15 bonnes minutes ceci pour décharger les condensateurs "électronique "  ensuite tu rebranches tout ,ça coûte pas cher 
tu peu toujours  essayer !,

PS :au cas ou ça ne marche pas ,on pourrait clôturer ce sujet et en ouvrir un autre pour les voyants pour voir d'autre pistes , du coté de l'ABS ,ces voyant étaient ils déjà allumés
avant le remplacement du moteur  Question

Bonne journée 

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