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[ BMW E46 316 Ti Compact an 2004 ] Filet foiré

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bien [ BMW E46 316 Ti Compact an 2004 ] Filet foiré

Message par Raptormagnum le Mer 02 Déc 2015, 21:19

Bonsoir :)

J'ai un petit problème de mécanique générale

J'ai une fuite d'huile au niveau des électrovannes, à l'avant de mon moteur.
Je vais remplacer les 2 joints des 2 électrovannes (pièces 2 et 3 sur le schéma).
J'ai voulut tout nettoyer, parce que c'était vraiment moche : gros pâtés de saletés agglomérées.
Du coup j'ai démonté ce qui me gênait, nettoyé, et en remontant malheur ! J'ai foiré un des filets du bloc !

Il s'agit du filet correspondant à la vis 8 sur le schéma.

Forcément en plus, c'est la vis qui tient la pièce 7, sensée retenir l'électrovanne...
J'ai roulé 30km comme ça, mais je pense que ça craint...

Donc, j'ai une électrovanne bien retenue, et l'autre sans la pièce 7 pour la retenir.

Vous avez une astuce pour ça ? Sachant que j'ai déjà regardé plusieurs tutos :


  • Re-tarauder en M6 (format d'origine), parfois ça suffit ;
  • Tarauder en M8, et changer la vis ;
  • Poser un hélicoil M6.


Le problème des 2 derniers points, c'est qu'il faut utiliser une perceuse, pour pré-tarauder au bon format, mais à cet endroit, passer la perceuse c'est juste trop serré je pense... C'est un 4L donc j'ai de la place entre le devant du bloc et le radiateur, mais quand même...

Help


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bien Taraudage directement à 7x100 .

Message par BMW PASSION le Jeu 03 Déc 2015, 14:44

Salut !

Ben moi par expérience puisque tu veux éviter le perçage ,je serais tenté de te dire de
tarauder directement  à 7x100 avec le taraud "ébaucheur" ne pas oublier de percer la pièce
n°7 au bon diamètre dans la mesure ou sur la culasse ça peut supporter ce diamètre , dans la mesure ou tu peu te procurer une genre Btr de 7/mm je choisirais ce diamètre pour retomber
dans le même  pas de 100/mm puisque celle foiré était du 6/100 , l'idéal aurait été un hélicoil
M.6. mais il faut percer !

PS: et calme le serrage étant donné que tu serre sur un joint "torique " !

Voila mon sentiment

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bien Re: [ BMW E46 316 Ti Compact an 2004 ] Filet foiré

Message par Raptormagnum le Jeu 03 Déc 2015, 15:04

D'accord, j'ai vu que les tarauds étaient généralement par 3 ("bourrin" ébaucheur, normal et fin), et je ne savais pas si je pouvais utiliser directement le taraud ébaucheur. D'un autre côté c'est de l'alu donc relativement tendre.

Je vais suivre ton conseil et essayer de trouver du 7, mais dans ma campagne c'est compliqué de sortir des tailles "standard" :) on trouve du 6 et du 8, mais pas du 7. Je fais fouiner sur internet je pense.

Tu connais les serrages préconisés ? Je n'ai jamais trouvé la RTA pour la 316Ti compact. Quelqu'un peu me confirmer que si je prend la RTA 316i je trouverai beaucoup d'informations utiles pour moi ?

Merci pour ces premiers conseils :)

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bien Re: [ BMW E46 316 Ti Compact an 2004 ] Filet foiré

Message par BMW PASSION le Jeu 03 Déc 2015, 15:25

@Raptormagnum a écrit:D'accord, j'ai vu que les tarauds étaient généralement par 3 ("bourrin" ébaucheur, normal et fin), et je ne savais pas si je pouvais utiliser directement le taraud ébaucheur. D'un autre côté c'est de l'alu donc relativement tendre.

Je vais suivre ton conseil et essayer de trouver du 7, mais dans ma campagne c'est compliqué de sortir des tailles "standard" :) on trouve du 6 et du 8, mais pas du 7. Je fais fouiner sur internet je pense.

Tu connais les serrages préconisés ? Je n'ai jamais trouvé la RTA pour la 316Ti compact. Quelqu'un peu me confirmer que si je prend la RTA 316i je trouverai beaucoup d'informations utiles pour moi ?

Merci pour ces premiers conseils :)
RE

Moi 7x100  me parait le meilleur compromis , attention avec les tarauds 
je pense que c'est un trou borgne ,doucement en arrivant fond du trou ,
en serrage à la main ,avec un peu de loctite sur la vis et c'est tout bon !
pour les tarauds voir CECI     __   et vis BTR voir ICI

Bon courage 

PS: la RTA 316i seul le train arrière est différent de la compact qui a un essieu !

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bien Re: [ BMW E46 316 Ti Compact an 2004 ] Filet foiré

Message par Raptormagnum le Jeu 03 Déc 2015, 18:16

Merci pour ce second conseil
Oui c'est un trou borgne

Bon ba je commande tout ça et je vous dis quand c'est OK.

J'en profiterai pour faire un tuto (et probablement même une vidéo).

Je vais aussi commander la RTA sur votre site
Franchement top du top, je ne connaissais pas jusqu'à maintenant.

Je reviens vers vous quand j'ai terminé

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bien Re: [ BMW E46 316 Ti Compact an 2004 ] Filet foiré

Message par BMW PASSION le Jeu 03 Déc 2015, 20:23

@Raptormagnum a écrit:Merci pour ce second conseil
Oui c'est un trou borgne  

Bon ba je commande tout ça et je vous dis quand c'est OK.

J'en profiterai pour faire un tuto (et probablement même une vidéo).

Je vais aussi commander la RTA sur votre site
Franchement top du top, je ne connaissais pas jusqu'à maintenant.

Je reviens vers vous quand j'ai terminé
RE

Et bien bon courage

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