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[ Bmw e39 523I M52 ess an 1999 ] Problème ralenti et tremblement

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bien [ Bmw e39 523I M52 ess an 1999 ] Problème ralenti et tremblement

Message par angefrom59 le Sam 07 Mai 2016, 21:28

bonjours a tous ,

Je viens de faire l'acquisition d'une superbe bmw 523I e39 avec 226 000 kms au compteur , mais qui comporte un petit problème mécanique qui est une legere variation du ralentie qui des fois descend un peu trop bas (sans jamais calé) mais qui crée une légère vibration assez désagréable dans le véhicule
quand il descend un peu trop bas , le ralentie augmente d'un coup vers 1200t/mins puis ce stabilise avant de refaire de très légère variation

sur le véhicule :

Vidange + filtres fait (sauf filtre a essence qui n'as pas été fait !)
Bougie neuf
Débitmètre d'air neuf


la voiture est équiper d'un filtre a air type "sport" monté par l'ancien propriétaire , mais je sais que c'est filtre contienne une fiche couche de graisse qui peu endommager le debimetre d'air ,


d' Après l'ancien propriétaire , le problème été résolut au changement du débitmètre mais c'est réapparue peu de temps après .


je n'est pas tester le debimetre actuel au voltmètre , sa serait nécessaire selon vous?


il ma parler de sonde lambda , ou de capteur AAC pensez vous que ce peu venir de la?

A savoir qu'il y a AUCUNS voyant allumé , ni AUCUNS comportement bizzare du moteur , il prend très bien ses tours , juste un léger tremblement du au ralentie légèrement trop bas avec des petites variations

Je suis preneur de toutes vos idées


édit : quand je débranche le debimetre d'air , je ne sen pas trop de différence , voir pas du tout entête ,

Merci d avance

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bien Re: [ Bmw e39 523I M52 ess an 1999 ] Problème ralenti et tremblement

Message par BMW PASSION le Dim 08 Mai 2016, 15:39

Salut et 

Tu nous dis ci dessous :

la voiture est équiper d'un filtre a air type "sport" monté par l'ancien propriétaire , mais je sais que c'est filtre contienne une fiche couche de graisse qui peu endommager le débitmètre d'air .


Effectivement ce type de filtre à air est déconseiller ,pouvant endommager le mesureur
massique d'air ( débitmètre ) ,suite au remplacement du premier débitmètre ,le filtre à
air aurait être remis dans sa configuration d'origine , pour éviter de "flinguer '' un autre
débitmètre , ça c'est une chose mais vu les symptômes il faut nettoyer ou remplacer la 
soupape n°7 actuateur du ralenti à voir :ICI

Voila à suivre 


07 Soupape réglage du ralenti Raccordement.T Bosch  > 09/1998 Réf bmw.13411744713


Dernière édition par BMW PASSION le Mer 18 Mai 2016, 21:22, édité 1 fois

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bien Re: [ Bmw e39 523I M52 ess an 1999 ] Problème ralenti et tremblement

Message par angefrom59 le Lun 09 Mai 2016, 16:08

Merci a toi bmw passion !

Comment savoir si il faut la changer ou alors la nettoyer?

De plus j'ai eu du nouveau , j'ai esseyer de rebrancher le debimetre d'air ert d'un coup l'ODB m'indique un truc du genre defaut moteur securité un truc du genre , alors que j'ai aucun souci avec l ODB quand il est pas brancher


j'ai aussi tester le debimetre au voltmetre moteur allumé sur le fils qui va au calculateur et la tension augmente bien avec les t/mins (il monte dans les 4v max de memoire c'est bien sa?)



de plus je voulais savoir si sa ne pourrais pas etre une sonde lambda et aussi ou ce trouve t'elle sur le véhicule car j'en ai aucune idée


j'ai aussi entendue parler de capteur AAC & capteur PMH , a exclure?


encore merci !

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bien Re: [ Bmw e39 523I M52 ess an 1999 ] Problème ralenti et tremblement

Message par BMW PASSION le Lun 09 Mai 2016, 16:24

RE.

Hop hop  pas d'affolement ....!

En mécanique une chose à la fois sinon on arrive à rien ; tu dépose l'actuateur tu nettoie
bien l'intérieur avec du nettoyeur à freins et tu vérifie que le volet soit bien mobile qu'il
ne coince pas , bien vérifier aussi le bon état des durites qui arrivent autour  l'actuateur  
de  l'actuateur de ralenti ,tu fait un essai si c'est pas concluent essaie de trouver la même
bmw fait toi prêter l'actuateur juste le temps de faire l'essai !

07 SOUPAPE RÉGLAGE DU RALENTI  BOSCH à partir >09/1998 réf bmw:13411744713


PS:pour essayer cet actuateur équipe plusieurs modèle bmw voir :CECI

A suivre 

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bien Re: [ Bmw e39 523I M52 ess an 1999 ] Problème ralenti et tremblement

Message par Utoi le Mar 10 Mai 2016, 19:48

Je suis l'avis de JC pour l'actuateur de ralenti, tu peux aussi voir si moteur tournant en ouvrant le bouchon de remplissage d'huile la voiture perd des tours (si c'est pas le cas, une fuite sur le circuit de reniflard peut causer ce genre de problème)

                                                                                                                        : 

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bien Re: [ Bmw e39 523I M52 ess an 1999 ] Problème ralenti et tremblement

Message par angefrom59 le Lun 16 Mai 2016, 14:23

Merci Utoi pour ton aide ,

je viens vous apporter des nouvelle ,

Premièrement , je n'est pas encore eu le temps de démonter quoi que ce soi , mais j'ai amener la voiture au C.T vendredi et elle a été refuser pour l antipollution un truc du genre : teneur en CO excessif , Valeur du lambda excessive ou insuffisante

Pensez vous que le problème de ralentie puisse venir de la sonde (comme je le penser )

Qu'elle sonde et a changer? car j'ai cru en voir 2 sur les collecteurs d'échappement , y'en a t'il d'autres  ailleurs?
Comment  tester les sondes  ?

Merci d avance

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bien Re: [ Bmw e39 523I M52 ess an 1999 ] Problème ralenti et tremblement

Message par BMW PASSION le Lun 16 Mai 2016, 14:58

Salut .

D'abord lire ce document concernant les sondes Lambda  jusque au bout . CECI
chapitre   Contrôle des sondes lambda
               .(W Schmidt, Elektor, 7.1996)

Et tu verra qu'avec un simple ( voltmètre ) tu peux tester une sonde Lambda par variation  du voltage !

Exemple . Fonctionnement normal. Selon le temps de réponse de la boucle de contrôle, la tension lambda oscillera faiblement autour de 0,5 V. 

Une fréquence d'oscillation entre 1 Hz et 5 Hz indique un fonctionnement correct de la sonde.

A suivre 

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bien Re: [ Bmw e39 523I M52 ess an 1999 ] Problème ralenti et tremblement

Message par angefrom59 le Mar 17 Mai 2016, 17:05

Salut BMW PASSION ,

merci pour ton investissement dans mon post !

j'ai lu le sujet que tu as mi en lien , je pense ne pas etre equuipé d'un bon voltmetre pour diagnostiquer la sonde ,

En revanche je possède une valise de diag (Une delphi DS150E) avec logiciel 2014.2 ( la derniere normalement) , et aussi le logiciel WOW 5.00.8 (la dernière)

pense tu que je peu trouver les valeur de la sonde avec le logiciel? (sachant que j'ai pas pu tester car j'attent mon adaptateur bmw qui doit arriver dans 1 semaine...)


Merci a toi !

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bien Re: [ Bmw e39 523I M52 ess an 1999 ] Problème ralenti et tremblement

Message par Utoi le Mar 17 Mai 2016, 20:52

Oui, tu peux lire les valeurs des sondes avec WOW

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bien Re: [ Bmw e39 523I M52 ess an 1999 ] Problème ralenti et tremblement

Message par angefrom59 le Mer 18 Mai 2016, 20:39

salut utoi , suite au conseille de JC en mp , je te poste ce que j'ai obtenu avec ma valise delphi 2014.2 car avec wow mon VCI ne communique pas (je ne sais pas pourquoi d'ailleurs (un delphi ds150E)) bref


voici les valeurs obtenue moteur au ralentie











voici ce que j'ai trouver en code défaut , ce qui est du debimetre c'est normalement de le trouver en défaut car je roule avec le debimetre débrancher car sinon des fois la voiture ce m'est en mode sécurité moteur




qu'en pensez vous?

je pense sincèrement q'une sonde est en défaut (celle qui gère les 3 derniers cylindres) mais encore la j'en suis pas sur ,
j'attend vos avis d expert !

Merci énormément pour votre aide !

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bien Re: [ Bmw e39 523I M52 ess an 1999 ] Problème ralenti et tremblement

Message par Utoi le Mer 18 Mai 2016, 20:45

Alors, le souci c'est qu'on a que les valeurs de commande.
Après tout semble correct. Débitmètre débranché il est normal d'être hors plage sur les correction de carburant sur les 2 bancs.

Par-contre le défaut de la soupape de ralenti n'est pas normal et cela est une forte cause d'un ralenti irrégulier

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bien Re: [ Bmw e39 523I M52 ess an 1999 ] Problème ralenti et tremblement

Message par BMW PASSION le Mer 18 Mai 2016, 21:21

Salut .

Si j'ai bien lu défaut D.3 ,l'actuateur de ralenti  ( est en défaut mécanique ) volet ,
qui reste  coincé !


Déjà 



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bien Re: [ Bmw e39 523I M52 ess an 1999 ] Problème ralenti et tremblement

Message par angefrom59 le Mer 18 Mai 2016, 21:56

JC lol!


ce que je comprend pas c'est que j'ai mi la valise pour la 1er fois hier sur le véhicule , l'actuateur de ralentie n'été pas en defaut , j'ai donc effacer les defauts , j'ai rouler aujourd'hui débitmètre d'air brancher et la BIM tableau de bord qui m afficher securité moteur un truc dans le genre voyant moteur allumer , j'ai remi la valise et l actuateur et apparue , donc bon JC tu été dans le vrais ,


Pour en revenir au probleme de pollution :

un debimetre d'air débrancher peu en etre la cause? car il est vrai que au CT la voiture et passer avec le debimetre d'air débrancher

un actuateur de ralentie peu engendré une mise en securité moteur ainsi que voyant EML activé?

Merci encore les copains ! :-)

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bien Re: [ Bmw e39 523I M52 ess an 1999 ] Problème ralenti et tremblement

Message par BMW PASSION le Jeu 19 Mai 2016, 08:13

Salut .

Non l'actuateur de ralenti ne peut pas te faire passer en programme de secours
(mode dégradé ) , mais débrancher le débitmètre et rouler avec oui , comme le
confirme aussi  Utoi l'actuateur de ralenti ne perturbe que le ralenti !

Bonne journée. 

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bien Re: [ Bmw e39 523I M52 ess an 1999 ] Problème ralenti et tremblement

Message par angefrom59 le Jeu 19 Mai 2016, 11:56

salut , salut !

j'ai uniquement le problème en mode dégrader QUE quand le debimetre est brancher (il est neuf)


ce que je veu savoir c'est que pour le controle technique , quand tu passe l'antipolution avec le debimetre débrancher , c'est sa qui fait que sa passe pas l'antipollution? ou alors sa na rien a voir?


en tout cas pour le probleme de ralentie je pense que sa sera regler par le netoyage/remplacement de l'actuateur (je vais faire sa et je vous tien au jus)
mais le problème le plus urgent est l'antipollution car je doit passer la contre visite.....


Bonne journée :)


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bien Re: [ Bmw e39 523I M52 ess an 1999 ] Problème ralenti et tremblement

Message par BMW PASSION le Jeu 19 Mai 2016, 14:24

@angefrom59 a écrit:salut , salut !

j'ai uniquement le problème en mode dégrader QUE quand le débitmètre est brancher (il est neuf)


ce que jeux  savoir c'est que pour le contrôle technique , quand tu passe l’antipollution avec le débitmètre débrancher , c'est sa qui fait que sa passe pas l'antipollution? ou alors sa na rien a voir?


en tout cas pour le problème de ralentie je pense que sa sera régler par le nettoyage/remplacement de l'actuateur (je vais faire sa et je vous tien au jus)
mais le problème le plus urgent est l'antipollution car je doit passer la contre visite.....


Bonne journée :)

Salut 

Moi je pense aussi comme Utoi ,que le fait de débrancher le débitmètre ,intervient 
sur ( l'antipollution ) techniquement ça me parait logique !


PS: question  ton débitmètre tu l'a acheté chez qui ,par ce que il y en a qu'il faut recoder ,
par contre la marque Allemande que je préconise ce n'ai pas la peine à voir. ICI


01 Capteur de masse d'air film chaud 1 09/1998 Réf bmw : 13621432356 .  $402.32

A suivre 

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bien Re: [ Bmw e39 523I M52 ess an 1999 ] Problème ralenti et tremblement

Message par cysaal le Jeu 19 Mai 2016, 18:09

vérifie, a tout hasard, si tu n'as pas de prise d'air.  

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bien Re: [ Bmw e39 523I M52 ess an 1999 ] Problème ralenti et tremblement

Message par angefrom59 le Jeu 19 Mai 2016, 22:00

merci JC et merci cysaal

pour une prise d'air sincèrement je ne pense pas mais j'exclue pas cette hypothèse

je vais démonter l'actuateur de ralentie demain si j'ai le temps rebrancher le debimetre et repasse ma valise voir ce qu'elle dit de nouveau ,

pour l'actuateur il faut le bouger pour voir si la soupape intérieur bouge bien c'est bien sa?

la nettoyer mais avec du nettoyant frein c'est bon?

merci

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bien Re: [ Bmw e39 523I M52 ess an 1999 ] Problème ralenti et tremblement

Message par BMW PASSION le Jeu 19 Mai 2016, 22:00

Bonsoir !

Voir aussi si la ventilation du carter huile moteur se fait correctement ,en se référant 
au message  éditer par ( Utoi le Mardi 10 Mai 2016 ) ou tout est bien expliquer !

Bonne soirée 

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bien Re: [ Bmw e39 523I M52 ess an 1999 ] Problème ralenti et tremblement

Message par angefrom59 le Ven 20 Mai 2016, 17:45

salut salut !

sa marche merci beaucoup pour l'aide !

Je vais faire tout sa début de semaine prochaine , je reviens vers vous milieu de semaine pour donner des nouvelle ,

En tout cas encore merci pour votre réactivité , et vos réponses pleine de bonne infos !!!


en vous souhaitant un bon week end ,

Amicalement , Vianney

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bien Re: [ Bmw e39 523I M52 ess an 1999 ] Problème ralenti et tremblement

Message par angefrom59 le Ven 20 Mai 2016, 20:58

Re desoler pour le double post !

j'ai eu le temps de faire ce soir le demontage/nettoyage de la soupape de ralentie

je l'ai pas trouver particulierement sale mais je trouve qu'elle bouge plus que quand je l'ai demonter

par contre quand je la branche je mes le contacte , elle vibre assez fort , est ce normal?

quand j'active le volet du papillon a la main , la soupape ce ferme et quand je relache elle s'ouvre , donc j'en deduit qu'elle fonctionne bien ,

j'ai pris une photos de sa fermeture MAXIMUM contact mi , qu'en pense tu? sont ouverture minimum est normal elle ne doit pas être complètement ferme? (pour ma part je ne pense pas sinon il  y aurais plus d'air pour le ralentie mais bon je préféré être sur ! )  voici la photos :




second point :

j'ai rebrancher le debimetre d'air , remis la valise , effacer les défauts puis une nouvelle lecture des défauts  :

* raté sur les cylindres 1 , 2 , 3 , 4 , 5 , 6 ,

* toujours les plage admissible de correction de carburant rangé 1 et 2 (malgrer que le debimetre sois brancher )

* un defauts sur l'entré d'air debimetre (hors celui ci envoie bien les infos tester au voltmètre + sur la valise quand j'accelere l intensité augmente donc normalement ok ?!) puis il est neuf.....

* toujours les limites de commande de correction de carburant ranger 1 et 2

q'en pensez vous? j'ai vraiment besoin de réponse car a par les sondes lambda je seche


et pareil est ce normal que sur les 1er rapport que je vous est poster il y est une si grande différence de voltage entre :
chauffage de sonde d’oxygène avant catalyseur rangé 1 toute les sonde sont a 1,31volt et une est a 4,19 volt ?

j'ai aussi fait le teste que utoi a dit , quand j'ouvre le bouchon le regime moteur varie est baisse

les vibration au ralentie je pense qu'elle ne sont pas du a un regim trop faible (ralentie a 750t/min plus ou moin a la valise) mais elle sont du au raté des cylindres je pense

merci d avance , vianney

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bien Re: [ Bmw e39 523I M52 ess an 1999 ] Problème ralenti et tremblement

Message par cysaal le Ven 20 Mai 2016, 22:00

prise d'air

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bien Re: [ Bmw e39 523I M52 ess an 1999 ] Problème ralenti et tremblement

Message par angefrom59 le Sam 21 Mai 2016, 11:39

je vois pas ou il y aurais une prise d'air :/

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bien Re: [ Bmw e39 523I M52 ess an 1999 ] Problème ralenti et tremblement

Message par BMW PASSION le Sam 21 Mai 2016, 14:00

@angefrom59 a écrit:je vois pas ou il y aurais une prise d'air :/
Salut .

Moi je vois déjà change la soupape n°1 de ventilation carter d'huile   et vérifie de toutes 
les durite  qui son autour tout ça comme te l'a déjà expliquer  " Utoi " peu te perturber le 
ralenti , voir le ( dessin ) ci dessous !

A voir 


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bien Re: [ Bmw e39 523I M52 ess an 1999 ] Problème ralenti et tremblement

Message par cysaal le Sam 21 Mai 2016, 15:13

Merci BMW PASSION c'est tout à fait ça à contrôler.
Si tu as du nettoyant frein en bombe ou équivalent, tu demarres la voiture et tu en pulvérise un peu partout côté admission, le régime de ralenti devrait augmenter si il y a une prise.
Mais vu les défauts que as, 9 changes sur 9 qu'il y ai une prise d'air

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