Connexion

Récupérer mon mot de passe

Techni sur facebook
J’aime TECHNIconnexion
Si vous aimez, alors partagez :
Revue technique ETAI

Revues techniques

Derniers sujets
» [ Bmw e46 320i m52 an 1999 ] Problème porte côté chauffeur ne s'ouvre pas
Aujourd'hui à 00:42 par tchiz

» [ Renault Modus 1.5 dci an 2005 ] Feux de croisement s'allument en mettant les clignotants
Hier à 21:16 par Sabou

» [ Renault Mégane ] probleme carte de démarrage
Hier à 18:51 par gcomi

» [ BMW E46 320i M52 an 1998 ] fuite d'eau
Hier à 18:43 par BMW PASSION

» [CORSA '94 1400]ralenti, manque puiss,T°moteur basse(résolu)
Hier à 18:20 par paul 33

» Opel Astra CDTI 1.7 (Année 2008) PERTE PUISSANCE Voyant moteur orange
Hier à 17:49 par Murielle 17

» [ Peugeot 607 2.2 hdi 136 an 2004 ] démontage carter d'huile
Hier à 16:59 par david38

» [ Volkswagen golf 4 cab 1.6 an 1999 ] demarre pas et de calage a chaud
Hier à 16:28 par stephanenbvc

» problème chauffage iveco daily 35c15 année 2013
Hier à 14:18 par Djamel Haid

» [ OPEL Meriva 1.7 DTI an 2004 ] Plus de phares croisement / route
Hier à 10:10 par albatros

» [ Bmw E46 330d M57N an 2003 ] conso excessive gasoil
Hier à 09:10 par BMW PASSION

» [ Ford Fiesta ess. an 2010 ] probléme démarrage
Hier à 08:32 par Farid Bergheul

» [ Renault Espace 4 2.2 DCI an 2005 ] Problème de direction assistée
Hier à 07:33 par Laure B

» [ Actualité : Nouveauté ] Donkervoort D8 GTO-RS
Hier à 06:10 par ced-46

» [ Actualité : Nouveauté technique ] Le filon des gaz d'échappement
Hier à 06:07 par ced-46

» [ Actualité : Nouveauté ] Surprise : la nouvelle Suzuki Swift se dévoile !
Hier à 06:04 par ced-46

» [ Actualité : Nouveauté ] Renault Mégane GT dCi 165 : la nouvelle Mégane 4 GT passe au diesel
Hier à 06:02 par ced-46

» [ Test avis et liste permanente ] : Autel Mot Pro EU
Jeu 08 Déc 2016, 22:03 par Patrice83

» [ SAAB 9.3 2.0 ess turbo an 2002 ] code erreur P0715
Jeu 08 Déc 2016, 21:12 par Poulpy 68

» [ Renault Kangoo 1.9D an 1999 ] Embrayage tout mou
Jeu 08 Déc 2016, 19:43 par william51

» [ Fiat Scudo 2.0 JTD an 2012 ] panne electrique (?)
Jeu 08 Déc 2016, 19:17 par Poulpy 68

» [ Opel Astra GTC 1,4 an 2009 ] Problème démarrage à froid et à l'accélération.
Jeu 08 Déc 2016, 19:12 par Poulpy 68

» [ Opel Asta 1.7 cdti 125 ch ] régulateur de pression carburant
Jeu 08 Déc 2016, 16:15 par Murielle 17

» Infos sur les supports moteurs pilotés
Jeu 08 Déc 2016, 13:37 par BMW PASSION

» [ Peugeot Partner 1.9d DW8 an 2001 ] Voyant batterie reste allumé
Jeu 08 Déc 2016, 11:15 par albatros

» [ Bmw E46 330d M57N an 2003 ] Problème ventilateur sur le moteur
Jeu 08 Déc 2016, 09:07 par BMW PASSION

» [ bmw e60 530d M57 an 2004 ] Démarre et cale a froid
Jeu 08 Déc 2016, 08:48 par BMW PASSION

» [ Actualité : Nouveauté ] Opel Insignia Grand Sport (2017) : premières photos officielles
Jeu 08 Déc 2016, 05:18 par ced-46

» [ Actualité : Nouveauté ] Une rivale venue d’Arizona pour Tesla
Jeu 08 Déc 2016, 05:12 par ced-46

» [ Citroen Xsara 1.4 ess. an 1998 ] Problème de tension courroie (résolu)
Jeu 08 Déc 2016, 04:56 par ced-46

[ Renault Clio 21.5 DCI 65 ch an 2004 ] serrage poulie de vilebrequin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[ Renault Clio 21.5 DCI 65 ch an 2004 ] serrage poulie de vilebrequin

Message par Laure B le Mer 08 Juin 2016, 09:27

Bonjour à tous,

Renault Clio 21.5 DCI 65 ch an 2004 170000 km

Le serrage de la vis de poulie de vilebrequin préconisé par Renault m'effraie un peu.
M12 : 6 DNm et 135 °
M14 : 12 DNm et 95°.
J'ai une M14 donc j'en conclus que le serrage est le plus fort.
J'aimerais quand même que quelqu'un me confirme ce serrage, car j'ai lu aussi 2DNm puis 120° pour ces voitures, sans précision du diamètre de la vis, donc je suis un peu inquiète. Je sais bien que c'est en raison du pignon non claveté, etc, j'ai bien compris l'explication technique.

En plus, il faut laisser la pige dans le vilebrequin, j'ai peur qu'elle se plie ! La mienne est une copie des piges Renault, achetée sur Internet, donc pas forcément aussi solide. J'ai un bloque-volant moteur de chez PSA, il ne passe pas. Je vais me faire aider pour bloquer le volant-moteur avec un tournevis, mais bof, ça me paraît léger comme technique !

Voilà, j'attends votre réponse sur la confirmation de ce couple (excessif!) et si vous avez une astuce pour bloquer autrement le volant-moteur de façon à ne pas trop solliciter la pige.

Je vous remercie d'avance.

___________________________________________

Laure B
Tech-modo
Tech-modo

Féminin Nombre de messages : 2616
Age : 49
Localisation : 64
Emploi : NC
Niveau technique automobile : Moyen
Date d'inscription : 11/09/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [ Renault Clio 21.5 DCI 65 ch an 2004 ] serrage poulie de vilebrequin

Message par Laure B le Mer 08 Juin 2016, 13:03

Bon me revoilà. Je viens de me procurer la RTA de la Clio 2 phase 2 1.5 dci (depuis 2001). Jusqu'à présent j'avais le Haynes pour ce même modèle, et la RTA de la Clio 3 1.5 dci (moteur K9K aussi, bien sûr).
Eh bien le couple de serrage est encore différent !
Cette fois : 2 DaNm puis 130°. Et aucune mention de la différence possible entre les deux diamètres de vis, M12 ou M14.
Vous comprenez quelque chose ??

___________________________________________

Laure B
Tech-modo
Tech-modo

Féminin Nombre de messages : 2616
Age : 49
Localisation : 64
Emploi : NC
Niveau technique automobile : Moyen
Date d'inscription : 11/09/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [ Renault Clio 21.5 DCI 65 ch an 2004 ] serrage poulie de vilebrequin

Message par albatros le Mer 08 Juin 2016, 14:44

@Laure B a écrit:Bon me revoilà. Je viens de me procurer la RTA de la Clio 2 phase 2 1.5 dci (depuis 2001). Jusqu'à présent j'avais le Haynes pour ce même modèle, et la RTA de la Clio 3 1.5 dci (moteur K9K aussi, bien sûr).
Eh bien le couple de serrage est encore différent !
Cette fois : 2 DaNm puis 130°. Et aucune mention de la différence possible entre les deux diamètres de vis, M12 ou M14.
Vous comprenez quelque chose ??



Coucou Laure B

Je vais essayer de te venir en aide pour ta question par l'intermédiaire d'un Pote qui est Mécanicien chez Renault et je reviens vers toi suite à sa réponse

A suivre

Albatros

___________________________________________

Adhérent de la Fédération Française des Motards en Colère du Finistère 29
ffmc29@ffmc.fr
Amis(es) Motards(es) si vous avez une question Moto en lisant mes sujets... N'hésiter pas je suis là pour vous aider...  albatros 
 K1200RS

albatros
Tech-modo
Tech-modo

Masculin Nombre de messages : 3372
Age : 64
Localisation : Bretagne 29560 ARGOL
Emploi : Retraité Technicien France Télécom
Niveau technique automobile : Débutant confirmé
Date d'inscription : 01/06/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [ Renault Clio 21.5 DCI 65 ch an 2004 ] serrage poulie de vilebrequin

Message par Laure B le Mer 08 Juin 2016, 15:34

Merci beaucoup Albatros ;)

___________________________________________

Laure B
Tech-modo
Tech-modo

Féminin Nombre de messages : 2616
Age : 49
Localisation : 64
Emploi : NC
Niveau technique automobile : Moyen
Date d'inscription : 11/09/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [ Renault Clio 21.5 DCI 65 ch an 2004 ] serrage poulie de vilebrequin

Message par ced-46 le Jeu 09 Juin 2016, 05:58

Salut,

D'après mes infos ce serait ça :
M12 : 60 NM + 100° (+/-10°)
M14 : 120 NM + 95° (+/-15°)

Avec vis neuves.

___________________________________________
Merci de lire >>> la charte <<< et de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème.
TECHNIconnexion : www.techniconnexion.com
Les problèmes résolus et les fiches pratiques (tuto)
Téléchargement revue technique
Pièces d'occasion en ligne : WWW.RECYCLAUTO.COM
Devis entretien gratuit

ced-46
Tech-admin
Tech-admin

Masculin Nombre de messages : 30401
Age : 33
Localisation : Bouloc
Emploi : Expert Auto
Niveau technique automobile : 5
Date d'inscription : 26/07/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://www.techniconnexion.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: [ Renault Clio 21.5 DCI 65 ch an 2004 ] serrage poulie de vilebrequin

Message par Laure B le Jeu 09 Juin 2016, 09:47

Merci Ced. J'ai pu avoir une quasi certitude en téléphonant à plusieurs garages Renault, en épluchant le net, en demandant ailleurs sur les forums, bref j'ai embêté une bonne quinzaine de personnes, personne ne m'a fourni la doc officielle mais bon les avis se rejoignaient tous et à un moment il fallait arrêter de mettre en doute ce serrage excessif, c'était ça et pas autrement. J'ai donc serré comme une mule cette M14, progressivement jusqu'à 12 kg puis en arrivant péniblement à 80°, et là j'ai arrêté parce que le moteur allait défoncer la calandre ! Le volant moteur était retenu au tournevis, cette pige ne m'inspire aucune confiance.
Voilà, c'est fait, ya plus qu'à finir de remonter.
Merci aussi à toi Albatros.
A très vite.

___________________________________________

Laure B
Tech-modo
Tech-modo

Féminin Nombre de messages : 2616
Age : 49
Localisation : 64
Emploi : NC
Niveau technique automobile : Moyen
Date d'inscription : 11/09/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [ Renault Clio 21.5 DCI 65 ch an 2004 ] serrage poulie de vilebrequin

Message par albatros le Jeu 09 Juin 2016, 11:48

@Laure B a écrit:Merci Ced. J'ai pu avoir une quasi certitude en téléphonant à plusieurs garages Renault, en épluchant le net, en demandant ailleurs sur les forums, bref j'ai embêté une bonne quinzaine de personnes, personne ne m'a fourni la doc officielle mais bon les avis se rejoignaient tous et à un moment il fallait arrêter de mettre en doute ce serrage excessif, c'était ça et pas autrement.  J'ai donc serré comme une mule cette M14, progressivement jusqu'à 12 kg puis en arrivant péniblement à 80°, et là j'ai arrêté parce que le moteur allait défoncer la calandre ! Le volant moteur était retenu au tournevis, cette pige ne m'inspire aucune confiance.
Voilà, c'est fait, ya plus qu'à finir de remonter.
Merci aussi à toi Albatros.
A très vite.



Coucou Laure B

J'ai eu les infos de mon pote Mécanicien chez Renault ... ce sont les mêmes couples de serrage que celles du Chef alias ced-46 + visse neuves

bonnejournée.gif



Albatros

___________________________________________

Adhérent de la Fédération Française des Motards en Colère du Finistère 29
ffmc29@ffmc.fr
Amis(es) Motards(es) si vous avez une question Moto en lisant mes sujets... N'hésiter pas je suis là pour vous aider...  albatros 
 K1200RS

albatros
Tech-modo
Tech-modo

Masculin Nombre de messages : 3372
Age : 64
Localisation : Bretagne 29560 ARGOL
Emploi : Retraité Technicien France Télécom
Niveau technique automobile : Débutant confirmé
Date d'inscription : 01/06/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [ Renault Clio 21.5 DCI 65 ch an 2004 ] serrage poulie de vilebrequin

Message par Laure B le Ven 10 Juin 2016, 09:44

Merci Albatros, ça fait une seizième personne qui aura été sollicitée :)
C'est pas très rassurant quand même ces montages...

___________________________________________

Laure B
Tech-modo
Tech-modo

Féminin Nombre de messages : 2616
Age : 49
Localisation : 64
Emploi : NC
Niveau technique automobile : Moyen
Date d'inscription : 11/09/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [ Renault Clio 21.5 DCI 65 ch an 2004 ] serrage poulie de vilebrequin

Message par william51 le Ven 10 Juin 2016, 17:28

Bonjour Laure,

J'ai regardé la RTA clio 2 1.5 dci 65 cv phase 2 page 19

Type moteur K9K 704

pour la poulie de vilebrequin
Première phase 2 daN.m
Deuxième phase serrage angulaire 130° + ou - 15°

william51
Mécano qualifié
Mécano qualifié

Masculin Nombre de messages : 1036
Age : 47
Localisation : Marne
Emploi : Sécurité mobile
Niveau technique automobile : 4
Date d'inscription : 07/05/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [ Renault Clio 21.5 DCI 65 ch an 2004 ] serrage poulie de vilebrequin

Message par william51 le Ven 10 Juin 2016, 18:43

Laure,

Sur un autre lien que la RTA fiche 3 ils donnent les mêmes info.
https://www.fichier-pdf.fr/2016/06/10/14/

william51
Mécano qualifié
Mécano qualifié

Masculin Nombre de messages : 1036
Age : 47
Localisation : Marne
Emploi : Sécurité mobile
Niveau technique automobile : 4
Date d'inscription : 07/05/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [ Renault Clio 21.5 DCI 65 ch an 2004 ] serrage poulie de vilebrequin

Message par Laure B le Sam 11 Juin 2016, 08:09

Merci William, je vais regarder ton lien ce week-end. Me voilà plus que rassurée !
A très vite, il me manque la repose de l'alternateur et la courroie. Mais la voiture va patienter un peu, ce matin on va peut-être ramener une de ses aïeules : une petite F4 !

___________________________________________

Laure B
Tech-modo
Tech-modo

Féminin Nombre de messages : 2616
Age : 49
Localisation : 64
Emploi : NC
Niveau technique automobile : Moyen
Date d'inscription : 11/09/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum