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[ Renault Clio 21.5 DCI 65 ch an 2004 ] serrage poulie de vilebrequin

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[ Renault Clio 21.5 DCI 65 ch an 2004 ] serrage poulie de vilebrequin

Message par Laure B le Mer 08 Juin 2016, 09:27

Bonjour à tous,

Renault Clio 21.5 DCI 65 ch an 2004 170000 km

Le serrage de la vis de poulie de vilebrequin préconisé par Renault m'effraie un peu.
M12 : 6 DNm et 135 °
M14 : 12 DNm et 95°.
J'ai une M14 donc j'en conclus que le serrage est le plus fort.
J'aimerais quand même que quelqu'un me confirme ce serrage, car j'ai lu aussi 2DNm puis 120° pour ces voitures, sans précision du diamètre de la vis, donc je suis un peu inquiète. Je sais bien que c'est en raison du pignon non claveté, etc, j'ai bien compris l'explication technique.

En plus, il faut laisser la pige dans le vilebrequin, j'ai peur qu'elle se plie ! La mienne est une copie des piges Renault, achetée sur Internet, donc pas forcément aussi solide. J'ai un bloque-volant moteur de chez PSA, il ne passe pas. Je vais me faire aider pour bloquer le volant-moteur avec un tournevis, mais bof, ça me paraît léger comme technique !

Voilà, j'attends votre réponse sur la confirmation de ce couple (excessif!) et si vous avez une astuce pour bloquer autrement le volant-moteur de façon à ne pas trop solliciter la pige.

Je vous remercie d'avance.

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Re: [ Renault Clio 21.5 DCI 65 ch an 2004 ] serrage poulie de vilebrequin

Message par Laure B le Mer 08 Juin 2016, 13:03

Bon me revoilà. Je viens de me procurer la RTA de la Clio 2 phase 2 1.5 dci (depuis 2001). Jusqu'à présent j'avais le Haynes pour ce même modèle, et la RTA de la Clio 3 1.5 dci (moteur K9K aussi, bien sûr).
Eh bien le couple de serrage est encore différent !
Cette fois : 2 DaNm puis 130°. Et aucune mention de la différence possible entre les deux diamètres de vis, M12 ou M14.
Vous comprenez quelque chose ??

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Re: [ Renault Clio 21.5 DCI 65 ch an 2004 ] serrage poulie de vilebrequin

Message par albatros le Mer 08 Juin 2016, 14:44

@Laure B a écrit:Bon me revoilà. Je viens de me procurer la RTA de la Clio 2 phase 2 1.5 dci (depuis 2001). Jusqu'à présent j'avais le Haynes pour ce même modèle, et la RTA de la Clio 3 1.5 dci (moteur K9K aussi, bien sûr).
Eh bien le couple de serrage est encore différent !
Cette fois : 2 DaNm puis 130°. Et aucune mention de la différence possible entre les deux diamètres de vis, M12 ou M14.
Vous comprenez quelque chose ??



Coucou Laure B

Je vais essayer de te venir en aide pour ta question par l'intermédiaire d'un Pote qui est Mécanicien chez Renault et je reviens vers toi suite à sa réponse

A suivre

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Re: [ Renault Clio 21.5 DCI 65 ch an 2004 ] serrage poulie de vilebrequin

Message par Laure B le Mer 08 Juin 2016, 15:34

Merci beaucoup Albatros ;)

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Re: [ Renault Clio 21.5 DCI 65 ch an 2004 ] serrage poulie de vilebrequin

Message par ced-46 le Jeu 09 Juin 2016, 05:58

Salut,

D'après mes infos ce serait ça :
M12 : 60 NM + 100° (+/-10°)
M14 : 120 NM + 95° (+/-15°)

Avec vis neuves.

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Re: [ Renault Clio 21.5 DCI 65 ch an 2004 ] serrage poulie de vilebrequin

Message par Laure B le Jeu 09 Juin 2016, 09:47

Merci Ced. J'ai pu avoir une quasi certitude en téléphonant à plusieurs garages Renault, en épluchant le net, en demandant ailleurs sur les forums, bref j'ai embêté une bonne quinzaine de personnes, personne ne m'a fourni la doc officielle mais bon les avis se rejoignaient tous et à un moment il fallait arrêter de mettre en doute ce serrage excessif, c'était ça et pas autrement. J'ai donc serré comme une mule cette M14, progressivement jusqu'à 12 kg puis en arrivant péniblement à 80°, et là j'ai arrêté parce que le moteur allait défoncer la calandre ! Le volant moteur était retenu au tournevis, cette pige ne m'inspire aucune confiance.
Voilà, c'est fait, ya plus qu'à finir de remonter.
Merci aussi à toi Albatros.
A très vite.

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Re: [ Renault Clio 21.5 DCI 65 ch an 2004 ] serrage poulie de vilebrequin

Message par albatros le Jeu 09 Juin 2016, 11:48

@Laure B a écrit:Merci Ced. J'ai pu avoir une quasi certitude en téléphonant à plusieurs garages Renault, en épluchant le net, en demandant ailleurs sur les forums, bref j'ai embêté une bonne quinzaine de personnes, personne ne m'a fourni la doc officielle mais bon les avis se rejoignaient tous et à un moment il fallait arrêter de mettre en doute ce serrage excessif, c'était ça et pas autrement.  J'ai donc serré comme une mule cette M14, progressivement jusqu'à 12 kg puis en arrivant péniblement à 80°, et là j'ai arrêté parce que le moteur allait défoncer la calandre ! Le volant moteur était retenu au tournevis, cette pige ne m'inspire aucune confiance.
Voilà, c'est fait, ya plus qu'à finir de remonter.
Merci aussi à toi Albatros.
A très vite.



Coucou Laure B

J'ai eu les infos de mon pote Mécanicien chez Renault ... ce sont les mêmes couples de serrage que celles du Chef alias ced-46 + visse neuves

bonnejournée.gif



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Re: [ Renault Clio 21.5 DCI 65 ch an 2004 ] serrage poulie de vilebrequin

Message par Laure B le Ven 10 Juin 2016, 09:44

Merci Albatros, ça fait une seizième personne qui aura été sollicitée :)
C'est pas très rassurant quand même ces montages...

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Re: [ Renault Clio 21.5 DCI 65 ch an 2004 ] serrage poulie de vilebrequin

Message par william51 le Ven 10 Juin 2016, 17:28

Bonjour Laure,

J'ai regardé la RTA clio 2 1.5 dci 65 cv phase 2 page 19

Type moteur K9K 704

pour la poulie de vilebrequin
Première phase 2 daN.m
Deuxième phase serrage angulaire 130° + ou - 15°

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Re: [ Renault Clio 21.5 DCI 65 ch an 2004 ] serrage poulie de vilebrequin

Message par william51 le Ven 10 Juin 2016, 18:43

Laure,

Sur un autre lien que la RTA fiche 3 ils donnent les mêmes info.
https://www.fichier-pdf.fr/2016/06/10/14/

william51
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Re: [ Renault Clio 21.5 DCI 65 ch an 2004 ] serrage poulie de vilebrequin

Message par Laure B le Sam 11 Juin 2016, 08:09

Merci William, je vais regarder ton lien ce week-end. Me voilà plus que rassurée !
A très vite, il me manque la repose de l'alternateur et la courroie. Mais la voiture va patienter un peu, ce matin on va peut-être ramener une de ses aïeules : une petite F4 !

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